Track16

MOTU Track16

Interface audio 16 entrées, 14 sorties, 24 Bit - 192 kHz - compacte, ergonomique, simple et complète

VOTRE STUDIO VA L'ADORER !

La nouvelle MOTU Track 16 sonne encore mieux qu'elle en a l'air avec 16 entrées, 14 sorties, une conversion 24 Bit - 192 kHz : compacte, ergonomique, simple et complète, bref, l’interface de home studio.

Simple, élégante et professionnelle : faites des enregistrements de première classe avec style et facilité.

Des opérations simples. Une conception épurée. Une qualité sonore digne des meilleurs studios. La Track 16 est un condensé de tous ces principes conceptuels. Ne vous laissez pas impressionner par sa taille compacte, elle intègre plein d'entrées et sorties pour un studio aux périphériques multiples, prête pour des sessions d'enregistrement multi-pistes. Les préamplificateurs très clair et précis de la Track 16, ses connexions symétriques niveau ligne ainsi que la réputation de MOTU en terme d'ingénierie audio confère à cette interface des qualités audio de classe internationale.

Des entrées et sorties aussi nombreuses que variées : enregistrez simultanément 2 micros, 2 guitares, 1 clavier, 1 module de sons et 8 canaux numériques.

Comment une interface aussi compacte peut-elle comporter 16 canaux en entrées et 14 en sorties, simultanément tout en mixant? Une réponse aussi compacte que l'interface : la Track 16 est l'aboutissement d'années de conceptions d'interfaces audio de la part des ingénieurs de MOTU qui ont réussi ce tour de force d'intégrer une grande quantité de canaux sans sacrifier la qualité audio pour un résultat qui coûte des dizaines de fois moins cher que d'autres interfaces.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Des vumètres luxueux : vous contrôlez toujours vos niveaux d'un simple coup d'œil.

La Track 16 place la barre haut en terme de vumètres à LED pour une interface aussi compacte. Vous disposez de vumètres à 7 segments pour les sorties principales, les autres pouvant être configurés selon vos souhaits pour les entrées et sorties analogiques. Appuyez juste sur le bouton "METERS" afin de choisir entre les onglets bleus ou blancs de la coque de votre Track 16. Vous gérez ainsi vos niveaux d'un simple coup d'œil.

Des opérations d'une seule touche : libérez votre créativité.

Pressez simplement le bouton adéquat pour choisir les entrées ou sorties que vous souhaitez contrôler puis tournez le potentiomètre rotatif central; c'est aussi simple que ça! Pas de manipulations trop minutieuses sur une surface de contrôle exigüe, pas d'approximation, juste de la créativité.

Boutons rétro-éclairés : conçus pour le studio et pour la scène.

Vous êtes probablement amenés à travailler dans des studios ou en backstage avec peu de lumière. La Track 16 est équipées de boutons rétro-éclairés de différentes couleurs pour vous en faciliter l’utilisation. De base, les boutons brillent en orange, sauf pour les canaux sélectionnés qui seront alors en vert. Mais vous pouvez aussi faire vos choix parmi 6 teintes combinées à partir du vert, rouge et ambre / orange.

Un son digne des grands studios : votre son prêt pour les grandes heures d'écoute.

La Track 16 est conçue à partir de la technologie reconnue et maintes fois récompensée de MOTU™ en terme d'interface audio. Le résultat vous procure un son clair et précis et les performances fiables qui ont fait la réputation des interfaces MOTU™ dans le monde. Vous pouvez toujours enregistrer et mixer en pleine confiance sachant que des décennies d'expérience sont avec vous à toutes les étapes de votre travail.

Connexion universelle : une technologie hybride pour se connecter à tous les ordinateurs.

Grâce à la technologie hybride développée par MOTU™, la Track 16 se connecte à tout Mac ou PC en FireWire aussi bien qu'en USB 2.0 haut débit. Branchez votre micro, guitare, clavier et périphériques numériques et vous êtes prêt pour des enregistrements de qualité professionnelle.

Alimentation par le FireWire : pas besoin de transformateur.

La Track 16 s'alimente directement par son port FireWire relié à votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser via l'alimentation de celui-ci.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra basse.

Vous pouvez utiliser tous les canaux en lecture et enregistrement simultanément, l'USB 2.0 haut débit possède une très large bande passante même en 192 kHz.

Support de Mac OS X et Windows : utilisez votre application audio préférée.

La Track 16 dispose de pilotes pour Mac OS X et Windows 8, 7 et Vista testés pour que vous puissiez l'utiliser aussi bien sur Mac que PC avec la quasi totalité des logiciels audio fonctionnant en WDM, ASIO ou Core Audio.

Une coque en métal résistante : les interfaces MOTU™ sont conçues pour durer, durer, durer …

La coque en alliage d'aluminium de la Track 16 est légère tout en étant très solide et robuste afin de résister aux rigueurs des utilisations en studio, sur scène ou en bus de tournée. Dans un monde qui nous inonde de plastique bon marché, il est rassurant de sentir enfin une interface à coque métallique qui vous rappelle que vous avez un produit de qualité et fait pour durer entre les mains.

EXTRAS

L'ingénierie de la Track 16 va loin pour donner à vos enregistrements audio la profondeur et la qualité que vous attendez. 

• Câble éclaté inclus : un câble  éclaté d'environ un mètre vingt vous procure la polyvalence dont vous avez besoin en terme de connexion.
• Mixage et effets pilotés par DSP : la Track 16 est aussi un mixeur numérique incluant des effets tels réverbération, compression et égalisation.
• Extension : ajoutez n'importe qu'elle interface MOTU™ à votre Track 16 pour obtenir plus d'entrées et sorties en fonction de vos besoins.
• Accordeur d'instruments : accordez votre guitare et tout autre instrument au centième de ton grâce à son vu-mètre simple et précis.
• Synchronisation temporelle SMPTE : synchronisez votre logiciel audionumérique au code temporel sans autre périphérique externe.
• Outils d'analyse et oscilloscope : visualisez les harmoniques contenues dans votre mixage à travers des animations dynamiques et en couleur. Vérifiez aussi la phase.

ENTRÉES ET SORTIES AUDIO DE LA TRACK 16.

Des connexions audio à gogo : le câble éclaté fourni avec la Track 16 vous donne toute la connexion audio dont vous avez besoin pour des sessions studio multi-pistes.

Deux entrées micro avec pré-amplification dédiée : enregistrez deux micros séparés ou appairés.

Les entrées micro de la Track 16 sont équipées de pré-amplificateurs précis et transparents disposant d'une alimentation fantôme réglable individuelle en 48V. et d'un PAD -20 dB. Tous les réglages peuvent être ajustés directement avec les boutons MIC 1 et MIC 2 ou à travers le logiciel fourni CueMix via votre ordinateur. Les entrées micro peuvent être utilisées seules ou en paire stéréo comme souhaité.

Deux entrées guitare : les entrées guitare à haute impédance restituent un son de guitare parfait.

Sans bon niveau d'impédance, l'entrée DI / guitare ne sonnera pas bien lorsque vous voudrez utiliser un amplificateur ou encore une pédale d'effet virtuels. Les deux jacks guitare de la Track 16 possèdent des caractéristiques de haute impédance idéales pour des branchements aussi bien actifs que passifs afin de donner la parfaite tonalité à votre guitare à travers votre logiciel audio-numérique. Pour un rendu et une sensation encore plus réalistes avec votre pré-amplificateur ou ampli guitare virtuels, vous pouvez ajouter le MOTU™ ZBox (vendu séparément) à votre connexion.

Deux paires d'entrées ligne : connectez un clavier et votre iPad.

Les entrées analogiques de la Track 16 sont conçues pour être polyvalentes afin de vous permettre de faire face à toutes les situations d'enregistrements. Les entrées ligne symétriques quart de pouce procurent le niveau idéal pour les claviers, mixeurs analogiques, processeurs d'effets et tout autre matériel avec un gain de -10 dB ou de +4 dB en entrée. L'entrée stéréo en mini jack est elle aussi idéale pour un iPAD ou tout autre périphérique de ce type.

Sorties principales et sorties lignes : quatre sorties analogiques.

Connectez une paire d'enceintes actives aux sorties principales. Les sorties lignes peuvent être utilisées pour de multiples applications comme en miroir des sorties principales (pour une seconde paire d'enceintes studio par exemple) ou en tant que paire de sorties tout à fait indépendantes (pour un mix séparé vers une table de mixage ou des retours de scène, par exemples). Comme elles peuvent être programmées, les sorties lignes offre une grande flexibilité.

Entrée et sortie MIDI : branchez directement vos appareils MIDI.

La Track 16 dispose d'entrée et sortie MIDI avec une précision à l'échantillon près avec les logiciels le permettant. Connectez votre clavier MIDI, module de sons ou surface de contrôle : vous êtes prêt à jouer! La connexion FireWire ou USB 2.0 à votre ordinateur transporte aussi bien le MIDI que l'audio, vous n'avez donc pas besoin d'un câble USB supplémentaire pour le MIDI.

Alimentation polyvalente : la Track 16 alimentée par bus ou en mode autonome.

Pour des applications mobiles avec un portable, la Track 16 peut être alimentée via le bus FireWire connecté à l’ordinateur. En USB 2.0 ou encode autonome, connectez simplement le transformateur fourni à l’interface via le câble prévu de l’éclaté. Le câble éclaté de la Track 16 est blindé et protégé. Si vous utilisez la MOTU™ Breakout Box (vendue séparément), connectez le transformateur à celle-ci comme pour toutes les autres connexions de l’interface.

Deux jacks casque : travaillez à deux sans restrictions sonores.

Vous ne trouvez plus votre adaptateur de prise casque? Pas de soucis, la Track 16 dispose aussi bien d'une entrée quart de pouce que mini jack. Vous pouvez aussi connecter deux casques simultanément. Une seconde entrée casque vous sauvera la vie lorsque vous aurez à terminer un mix avec votre collègue à proximité de vos voisins ou de vos proches sans les déranger. Les sorties casque peuvent agir en miroir des sorties principales avec un contrôle du volume indépendant ou en miroir de toute autre paire de sorties de la Track 16.

Potentiomètre analogique à contrôle numérique : la qualité analogique avec la précision numérique.

Les pré-amplificateurs de la Track 16 délivrent un son clair, avec un gain de 53 dB et un réglage cranté d'à peu près 1 dB via le contrôleurs dédié de l'interface ou celui virtuel du logiciel CueMix. Le réglage du gain est souple en soit et son contrôle numérique vous donne à la fois une grade précision et la possibilité d'enregistrer et de rappeler vos propres réglages. Vous disposez donc du meilleur des deux mondes : un potentiomètre analogique avec une précision et un contrôle numérique. Le gain est réglé en entrée avant le mixeur, il s'applique donc à tout les mixages. Les niveaux de mix sont contrôlés séparément du potentiomètre, vous n'aurez donc jamais à sacrifier votre qualité sonore à la balance du mix. Le niveau des entrées numériques optiques peut, bien entendu, aussi être réglé.

Entrées ligne symétriques et sorties principales : protégez votre son des bruits parasites.

Les connexions symétriques en entrée et sortie de la Track 16 sont protégées contre les interférences radio RF, souffle d’alimentation AC et autres bruits environnementaux.

Entrées et sorties numériques : des entrées et sorties optiques à trois formats standards.

Les transferts numériques sont une tâche désormais quotidienne des studio. La Track 16 comporte les trois standards optiques les plus usuels : 8 canaux ADAT (précis à l'échantillon près), 4 canaux SMUX (précis à deux échantillons près) ainsi que 2 canaux TOSLink (S/PDIF optique) au niveau d'échantillonnage standard jusqu'en 96 kHz.

CUEMIX FX

En interne, la Track 16 possède un mixeur complet appelé CueMix FX incluant une Classic Reverb, des modélisations d'EQ analogiques et de compressions vintages.

Huit mix stéréo séparés : rappelez un mix séparé pour chaque paire de sorties.

Le mixeur de la Track 16 gère les signaux de ses 16 entrées (huit paires stéréo) et les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez le volume de chaque entrée. Encore mieux, vous pouvez ajuster les volumes d'entrée de façon différente pour chaque paire en sortie. En d'autres mots, chaque paire de sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pourrez créer un mix vers vos enceintes via les sorties principales tout en rehaussant la guitare sur le mix allant vers les retours scène via les sorties lignes de manière à gérer facilement le son de celle-ci. De la  même manière, vous pouvez facilement créer des mix séparés pour les sorties principales, les sorties lignes, sorties numériques optiques et les casques.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran.

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la Track 16. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Contrôle iPad multi-touches : utilisez un iPad pour contrôler le mix de votre Track 16.

C'est l'expérience ultime : utilisez le logiciel TouchOSC (disponible séparément) avec une interface utilisateur pré-programmée pour la Track 16 et goûtez au bonheur de gérer vos mixages, EQ et compresseur à distance. Retoucher vos mixages n'aura jamais été aussi simple et intuitif.

Classic Reverb : 5 types de pièces et jusqu’à 60 secondes de réverbération.

La Classic Reverb™ du CueMix FX propose 5 différents types de pièces, trois bandes de fréquences avec réglage des nœuds (Crossover), filtre de niveau et une réverbération allant jusqu’à 60 secondes. Chaque entrée, sortie et bus de mix propose un envoi vers la Classic Reverb laquelle les retourne vers les bus de mixage et sorties avec un point de scission réglable ente eux afin d’éviter les effets de boucle entre l’envoi et le retour.

Modélisation d'EQ analogique : doux et musical, ni rugueux ni froid.

Les consoles de mixage anglaises sont reconnues pour la musicalité de leurs EQ. La Track 16 reproduit méticuleusement ces courbes d’EQ classiques afin de vous procurer les même réglages d’EQ si magiques de ces consoles mythiques. 7 filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et sortie incluant un niveau bas (low-shelf) et un niveau haut (high-shelf) avec un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d’EQ.

Compression classique : aucun studio n’est complet sans compresseur.

La Track 16 dispose d’un compresseur classique sur chaque entrée et sortie. Vous pouvez ainsi l’appliquer à votre mix où et quand vous le souhaitez en toute liberté. Vous pouvez modifier simplement les réglages de compression de la 828x à tout moment pendant l’enregistrement ou l’écoute.

Monitoring studio : talkback et listenback.

Le CueMix dispose de fonctions de Talkback et de Listenback. Le Talkback permet à l'ingénieur du son dans la cabine studio de temporairement baisser le son pour s'adresser aux musiciens dans la salle d'enregistrement. A contrario, le Listenback permet aux musiciens de s'adresser de la salle à l'ingénieur. Pour le Talkback, vous pouvez pré-régler un micro dédié dans la cabine studio en le connectant à une entrée micro de votre interface. Pour le Listenback, vous pouvez utiliser un des micros d'enregistrement de la salle ou dédier un micro au Listenback pour les musiciens en le connectant à une entrée micro libre.

Routage vers le logiciel audio-numérique : renvoyez un mixage complet vers votre logiciel audio-numérique en utilisant les canaux de retour dédiés.

En mixant vos prises via les pistes de votre ordinateur vous pouvez avoir envie d'enregistrer le résultat. Les pilotes de la Track 16 intègrent des canaux de retour dédiés vous permettant de le faire d'un claquement de doigts : enregistrez tout simplement les bus de "retour" de la Track 16 dans votre logiciel et c'est fait! Dites "au revoir" aux nœuds de câbles allant d'entrées en sorties.

Opérations stéréo : configurez vos entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être regroupés sur un seul potentiomètre pour des opérations stéréo simples. Deux modes stéréo panoramiques sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance fonctionne comme un contrôle de balance stéréo standard, un canal s'amenuise quand l'autre augmente. Le mode largeur compile l'image stéréo en mono en ajustant le panoramique relatif de chaque canal graduellement vers le centre de l'image audio.

Des vu-mètres clairs : ayez un regard d'aigle sur tous vos bus d'un simple coup d'œil.

Le panneau de vu-mètres de la Track 16 vous donne un aperçu de l'activité de toutes vos entrées, bus et sorties. En plus des vu-mètres présent pour chaque canal, un vu-mètre haute résolution et d'activité pour les bus en sortie associé avec ce canal peut être édité dans la première fenêtre de status.

EXTRAS

Réveillez l'ingénieur du son qui dort en vous avec les fonctions avancées de la Track 16.

Extension optique : vous avez besoin de plus d'entrées / sorties?

Connectez une MOTU™ 8PRE à l'entrée optique de votre Track 16 et disposez ainsi de huit entrées micro supplémentaires avec leurs pré-amplificateurs individuels. Vous pouvez aussi connecter tout autre appareil en optique pour étendre le nombre d'entrées / sorties de votre système Track 16. Et le meilleur, c'est que les ports optiques sont totalement intégrés à l'environnement de mixage embarqué de la Track 16 permettant les mêmes opérations côte à côte qu'avec tous les autres canaux de la Track 16.

Extension FireWire / USB 2.0 : encore plus d'entrées / sorties?

Ajoutez une seconde Track 16 ou une autre interface audio MOTU™ en fonction de la croissance de vos besoins simplement en chaînant ou en utilisant un "hub" FireWire ou USB 2.0. La Track 16 possède une gestion de pilotes permettant de chaîner plusieurs interfaces entre elles sans perdre la synchronisation du flux audio en enregistrement ou en lecture.

Éclairage personnalisé : choisissez la couleur que vous souhaitez.

Les boutons de la Track 16 sont rétro-éclairé par LED pour en faciliter l’utilisation dans des endroits sombres tels certains studios ou en backstage. De base, les boutons brillent en orange, sauf pour ceux activés qui sont alors en vert. Six autres couleurs sont disponibles parmi des combinaisons de vert, rouge et orange.

Synchronisation directe au code temporel SMPTE : pas besoin de synchroniseur supplémentaire.

Vous pouvez asservir la Track 16 directement au code temporaire SMPTE sans recourir à un périphérique externe à travers toute entrée analogique. La Track 16 s'appuie sur le DDS, un moteur de verrouillage de phase piloté par DSP intégrant un filtrage sophistiqué permettant une capture rapide du temps et une précision extrême. Cette technologie est l'aboutissement en terme de performances de la synchronisation numérique audio pour un coût très abordable. Le DDS permet aussi à la Track 16 d'avoir une horloge hyper stable quand bien même les sources entrantes génèrent plus de variations (jitter) que la Track 16.

Logiciel de gestion du SMPTE : et la synchronisation devient un jeu d'enfant.

Le logiciel inclus SMPTE Console™ (pour Mac OS X et Windows) vous donne accès à un jeu complet d'outils générant du SMPTE pour intégrer du code temporel à une bande analogique, re-générer du code ou mettre un périphérique en esclave de votre ordinateur. Tout comme le logiciel CueMix, les fonctions de synchronisation sont multi-plateformes et compatibles avec tous les logiciels audio-numériques supportant le protocole ASIO2 à l'échantillon près.

Accordeur d'instrument : accordez votre guitare ou tout autre instrument avec précision.

Ouvrez tout simplement la fenêtre "Tuner", jouez une note puis utilisez le large écran graphique pour vous accorder ace une précision d'un dixième pour cent (1/1000 ème de demi-ton). Être accordé n'a jamais été aussi simple. le Tuner affiche la note détectée en fréquence (en Hertz), nom de note et octave avec une fréquence de référence réglable entre 400 et 480Hz pour le "LA". Le large vumètre vous donne une indication claire de votre écart bas ou haut par rapport à la fréquence souhaitée. Une large flèche rouge vous indique la direction haute ou basse pour accorder votre instrument vers le centre. Vous pouvez même accorder la cohérence de phase d'un signal stéréo. Le CueMix Tuner est aussi précis et professionnel que tout accordeur matériel disponible sur le marché.

Écran FFT : détaillez vos fréquences.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Spectrogramme en chute d'eau : une cascade d'informations - animations en couleur.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X / Y : vérifiez l'alignement de phase en toute clarté.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase : pour supprimer les problèmes de phase lors de sommations en mono.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications pour l'analyse de phase.

L'analyse de phase est utile pour une large palette d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques suggestions :

- Enregistrement avec plusieurs micros : la fenêtre d'analyse de phase vous permet de comparer différentes sources audio entre elles pour détecter le cas échéant les problèmes de phase et de les corriger en modifiant le placement des micros pendant l'enregistrement.

- Polarité générale : testez rapidement et simplement la polarité de votre mixage stéréo pour y détecter d'éventuels problèmes de phase.

- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommer en mono, l'analyse de phase vous permettra de voir les fréquences qui seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accord de périphériques audio : dans ce cas, l'analyse de phase vous permet de choisir le placement de vos microphones et de vos retours sur scène en évitant les problèmes de phase.

Oscilloscope : bien mieux que l'oscilloscope de Pépé …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.

AUDIODESK

AudioDesk 3 : outil de production audio puissant.

La Track 16 est livrée avec le logiciel audionumérique AudioDesk 3 pour Mac OS X. Toute la puissance dont vous avez besoin pour vos productions audio … et même plus.

AudioDesk 3 : une station de travail audio poussée pour Mac OS X.

AudioDesk comporte des outils d'enregistrement, d'édition, de mixage, traitement et mastering très pointus. Il intègre toute la puissance technologique des logiciels audionumériques actuels avec une interface utilisateur très conviviale pour des enregistrements multi-pistes de qualité. Ensemble, AudioDesk et la Track 16 transforment votre ordinateur en une station d'enregistrement puissante et professionnelle. 

- Enregistrement : enregistrez autant de pistes que vous le souhaitez, AudioDesk n'a ni limites, ni restrictions.
- Edition : retravaillez vos pistes jusqu'à la perfection, des dizaines de fonctions d'éditions vous attendent.
- Mixage : créez le mix parfait dans l'environnement de mixage sophistiqué et automatisé d'AudioDesk.
- Traitement et mastering : appliquez des EQ, ajoutez de la dynamique, des réverbérations et plein d'autres effets .. jusqu'à la finalisation de vos projets.

RÉSUMÉ DES POINTS FORTS DE LA TRACK 16

Interface audio 16 x 14 pour Mac et PC

Tous les canaux sont disponibles simultanément et opèrent indépendamment.

Connexion hybride FireWire et USB 2.0

Connectez votre interface à votre Mac et / ou votre PC aussi bien en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.

Opérations d'une simple touche

Appuyez tout simplement sur la touche correspondant aux entrées ou sorties que vous souhaitez contrôler avec le potentiomètre rotatif.

Une conception compacte

Elle se fera discrète sur votre bureau ou dans votre studio près de votre ordinateur.

Mixeur numérique 16 bus

Routez et mixez l'ensemble des 16 entrées vers toute paire de sorties.

Huit mix stéréo séparés

Chaque paire de sortie (sorties principales, sorties lignes, casques, 4 x optiques et retour de bus) peuvent avoir un mix totalement différent à partir des huit entrées, avec ou sans pistes logicielles.

Deux entrées microphone

2 entrées micro pré-amplifiées avec leurs alimentations fantômes individuelles, un PAD -20 dB, un potentiomètre à précision numérique et du gain.

Deux entrées guitare

2 entrées guitare à haute impédance avec potentiomètre à précision numérique.

Entrées lignes stéréo

Sur jacks TRS symétriques afin de connecter un clavier, synthétiseur, boîte à rythmes et toute source analogique.

Sorties principales en stéréo

Sur jacks TRS symétriques, vous pourrez connecter des enceintes actives directement (ou toute autre destination analogique au niveau ligne).

Sorties ligne stéréo

Des sorties séparées au niveau ligne pour brancher une seconde paire d'écoutes ou toute autre destination.

Deux sorties casques

Vous ne trouvez plus votre adaptateur pour casque? Peu importe, la Track 16 possède deux prises casque : en jack et mini-jack, vous pouvez aussi brancher deux casques en même temps.

Support de l'audio en HD

La Track 16 travaille jusqu'au format d'échantillonnage standard de 192 kHz.

Potentiomètre à précision numérique

Un potentiomètre analogique à précision numérique gère toutes les entrées avec un réglage cranté par environ 1 dB. Affinez la balance de vos entrées puis enregistrez et rappelez vos configurations de réglages.

CueMix FX™ - logiciel de mixage multi-plateforme

Un logiciel de mixage au graphique convivial incluant un accordeur, des outils d'analyse audio tels : écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d'eau, un oscilloscope, des plot X / Y et une analyse de phase polaire ou linéaire.

Opérations en mode autonome

Emmenez votre Track 16 en concert, avec ou sans ordinateur, branchez le transformateur et vous êtes prêt.

Extensible

Ajoutez d'autres interfaces en fonction de vos besoins pour obtenir plus d'entrées et sorties.

Code temporel

Gérez ou générez du code temporel directement à travers toute entrée et sortie jack de la Track 16 sans requérir à un synchroniseur externe.

Direct Digital Synthesis™ (DDS)

Technologie basée sur un moteur à verrouillage de phase gérée par DSP et horloge interne produisant un "jiter" à peine perceptible (sous le seuil audible) même quand la Track 16 est asservie à une horloge externe par le code temporel au format SMPTE.

Des sorties jack TRS couplée DC

Pour une utilisation avec le logiciel MOTU™ Volta™ (vendu séparément) pour jouer, moduler et faire des séquences avec tout module de synthèse comportant une prise VC (Voltage Control) à partir de votre logiciel audionumérique.

Opérations "plug and play" sur Mac et PC via le FireWire et l'USB 2.0

Fonctions compatibles avec toutes les générations actuelles de Mac et de PC.

Pilotes natifs en 32 et 64 bit pour Mac OS X et Windows 7 et Vista

Inclue les pilotes ASIO, WDM, Core Audio et Core MIDI pour un fonctionnement parfait avec la quasi totalité des logiciels audio sous Mac OS et Windows.

Entièrement compatible avec les logiciels de tierce partie

100% compatible avec les traitements d'effets logiciels des programmes audio actuels.

Logiciel audio inclus

La Track 16 est livrée avec le logiciel AudioDesk - pour Mac OS X uniquement - précis à l'échantillon près, il permet d'enregistrer, éditer et mixer en temps réel avec un traitement d'effets en 32 bit et une synchronisation ultra précise.

Alimentation par le FireWire

L'alimentation directe par le FireWire de votre ordinateur facilite vos opérations en mode nomade. Le transformateur fourni permet une utilisation en mode autonome ou branché en USB 2.0.

Une interface compacte

Dimensions du châssis : 12,7 x 21,27 x 2,86 cm.

Le potentiomètre de contrôle sur l'interface ajoute environ 1,27 cm. à la hauteur.

Câble éclaté fourni

Un câble de connexions audio en éclaté - DB25 - d'environ 1,18 mètres est livré avec la Track 16.

Track 16 Breakout box (vendu séparément) 

Ce boîtier pratique et compact - relié à votre Track 16 via un connecteur DB 25 vers DB 25 fourni - vous assurera la même connexion fiable que le câble éclaté DB 25 fourni.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES 

• Conversion : 24 bit.
• Fréquences d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz.
• Entrées analogiques : 2 entrées micro en XLR - 2 entrées ligne en jacks (symétriques / asymétriques) - 1 entrée stéréo sur  mini-jack (asymétrique) - 2 entrées guitare hautes impédances en jack.
• Sorties analogiques : 2 sorties principales en jacks TRS symétriques - 2 sorties ligne asymétriques en jack - 1 sortie casque stéréo en jack - 1 sortie casque stéréo en mini-jack.
• Entrées et sorties numériques : 8 canaux ADAT optiques à l’échantillon près - 4 canaux SMUX optiques à deux échantillons près - 2 canaux TOSLink (S/PDIF optique) jusqu'en 96 kHz.
• Entrées et sorties ordinateur : 1 FireWire 400 (connecteur type B) - 1 USB 2.0 haut débit.
• Entrées et sorties synchronisation : code temporel SMPTE (LTC).
• Sorties casques : 1 jack TRS stéréo - 1 mini-jack stéréo.
• Alimentation fantôme : individuelle en + 48 V.
• Vumètres et indicateurs

2 x vumètres à LED 7 segments - sorties principales.
2 x vumètres à LED 7 segments - entrée micro ou entrées lignes 3-4.
2 x vumètres à LED 7 segments - entrée guitare ou casque.
2 x vumètres à LED 7 segments - entrées lignes 1-2 ou sortie ligne.
2 x LED - alimentation fantôme.
2 x LED - PAD -20 dB.
5 x boutons rétro-éclairés - sélection des entrées.
3 x boutons rétro-éclairés - sélection des sorties.
1 x bouton rétro-éclairé - assignation des vumètres.
1 x bouton rétro-éclairé - interrupteur on  / off.

• Alimentation : 9-18 V. courant continu, 5 Watts - Alimentation par le FireWire - Transformateur fourni pour les opérations autonomes et un branchement en USB 2.0 (sauf si l'interface est alimentée par le FireWire).

Systèmes requis

Mac

• PowerPC G4, CPU 1 GHz ou plus rapide (inclus tout Mac avec PowerPC G5 ou processeur Intel).
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Mac OS X version 10.5, 10.6, 10.7 ou 10.8 - la version 10.5.8 minimum est requise.
• Ports FireWire et / ou USB 2.0 disponibles.
• Disque dur d'un minimum de 250 GB 

Windows

• PC Pentium 1 GHz ou supérieur avec port FireWire et / ou USB 2.0.
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Windows version 8, 7 ou Vista en 32 ou 64 bit (version Vista SP2 ou supérieure requise).
• Ports FireWire et / ou USB 2.0 disponibles.
• Disque dur d'un minimum de 250 GB.

Logiciels fournis

• CueMix FX.
• MOTU SMPTE Console.
• AudioDesk 3 (pour Max OS uniquement - lecteur de Cdrom requis).

Systèmes

• Mac OS X versions 10.8, 10.7, 10.6 ou 10.5 (version 10.5.8 minimum).
• Windows 8, 7 ou Vista (SP2 ou supérieur requis).

Traitement en 64 bits

• Disponibles pour Mac OS X versions 10.6, 10.7 ou 10.8.
• Disponibles pour Windows versions 8, 7 ou Vista.
• Requiert un CPU en 64 bits.

Logiciels audio compatibles sur Mac

La Track 16 est livrée avec les pilotes standards Core Audio pour une pleine compatibilité sur Mac OS X avec quasiment toutes les applications audio telles :

• MOTU Digital Performer.
• MOTU AudioDesk.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple SoundTrack Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record et Reason.
• Steinberg CuBase.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves applications autonomes (et plug-ins via logiciel compatible).
 
Logiciels audio compatibles sur Windows

La Track 16 est livrée avec les pilotes standards Wave et ASIO sur Windows 8, 7 et Vista pour une compatibilité avec quasiment toutes les applications audio telles :

• Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg CuBase.
• Propellerhead Record et Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves applications autonomes (et plug-ins via logiciel compatible).


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Des vumètres luxueux : vous contrôlez toujours vos niveaux d'un simple coup d'œil.

La Track 16 place la barre haut en terme de vumètres à LED pour une interface aussi compacte. Vous disposez de vumètres à 7 segments pour les sorties principales, les autres pouvant être configurés selon vos souhaits pour les entrées et sorties analogiques. Appuyez juste sur le bouton "METERS" afin de choisir entre les onglets bleus ou blancs de la coque de votre Track 16. Vous gérez ainsi vos niveaux d'un simple coup d'œil.

Des opérations d'une seule touche : libérez votre créativité.

Pressez simplement le bouton adéquat pour choisir les entrées ou sorties que vous souhaitez contrôler puis tournez le potentiomètre rotatif central; c'est aussi simple que ça! Pas de manipulations trop minutieuses sur une surface de contrôle exigüe, pas d'approximation, juste de la créativité.

Boutons rétro-éclairés : conçus pour le studio et pour la scène.

Vous êtes probablement amenés à travailler dans des studios ou en backstage avec peu de lumière. La Track 16 est équipées de boutons rétro-éclairés de différentes couleurs pour vous en faciliter l’utilisation. De base, les boutons brillent en orange, sauf pour les canaux sélectionnés qui seront alors en vert. Mais vous pouvez aussi faire vos choix parmi 6 teintes combinées à partir du vert, rouge et ambre / orange.

Un son digne des grands studios : votre son prêt pour les grandes heures d'écoute.

La Track 16 est conçue à partir de la technologie reconnue et maintes fois récompensée de MOTU™ en terme d'interface audio. Le résultat vous procure un son clair et précis et les performances fiables qui ont fait la réputation des interfaces MOTU™ dans le monde. Vous pouvez toujours enregistrer et mixer en pleine confiance sachant que des décennies d'expérience sont avec vous à toutes les étapes de votre travail.

Connexion universelle : une technologie hybride pour se connecter à tous les ordinateurs.

Grâce à la technologie hybride développée par MOTU™, la Track 16 se connecte à tout Mac ou PC en FireWire aussi bien qu'en USB 2.0 haut débit. Branchez votre micro, guitare, clavier et périphériques numériques et vous êtes prêt pour des enregistrements de qualité professionnelle.

Alimentation par le FireWire : pas besoin de transformateur.

La Track 16 s'alimente directement par son port FireWire relié à votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser via l'alimentation de celui-ci.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra basse.

Vous pouvez utiliser tous les canaux en lecture et enregistrement simultanément, l'USB 2.0 haut débit possède une très large bande passante même en 192 kHz.

Support de Mac OS X et Windows : utilisez votre application audio préférée.

La Track 16 dispose de pilotes pour Mac OS X et Windows 8, 7 et Vista testés pour que vous puissiez l'utiliser aussi bien sur Mac que PC avec la quasi totalité des logiciels audio fonctionnant en WDM, ASIO ou Core Audio.

Une coque en métal résistante : les interfaces MOTU™ sont conçues pour durer, durer, durer …

La coque en alliage d'aluminium de la Track 16 est légère tout en étant très solide et robuste afin de résister aux rigueurs des utilisations en studio, sur scène ou en bus de tournée. Dans un monde qui nous inonde de plastique bon marché, il est rassurant de sentir enfin une interface à coque métallique qui vous rappelle que vous avez un produit de qualité et fait pour durer entre les mains.

EXTRAS

L'ingénierie de la Track 16 va loin pour donner à vos enregistrements audio la profondeur et la qualité que vous attendez. 

• Câble éclaté inclus : un câble  éclaté d'environ un mètre vingt vous procure la polyvalence dont vous avez besoin en terme de connexion.
• Mixage et effets pilotés par DSP : la Track 16 est aussi un mixeur numérique incluant des effets tels réverbération, compression et égalisation.
• Extension : ajoutez n'importe qu'elle interface MOTU™ à votre Track 16 pour obtenir plus d'entrées et sorties en fonction de vos besoins.
• Accordeur d'instruments : accordez votre guitare et tout autre instrument au centième de ton grâce à son vu-mètre simple et précis.
• Synchronisation temporelle SMPTE : synchronisez votre logiciel audionumérique au code temporel sans autre périphérique externe.
• Outils d'analyse et oscilloscope : visualisez les harmoniques contenues dans votre mixage à travers des animations dynamiques et en couleur. Vérifiez aussi la phase.

ENTRÉES ET SORTIES AUDIO DE LA TRACK 16.

Des connexions audio à gogo : le câble éclaté fourni avec la Track 16 vous donne toute la connexion audio dont vous avez besoin pour des sessions studio multi-pistes.

Deux entrées micro avec pré-amplification dédiée : enregistrez deux micros séparés ou appairés.

Les entrées micro de la Track 16 sont équipées de pré-amplificateurs précis et transparents disposant d'une alimentation fantôme réglable individuelle en 48V. et d'un PAD -20 dB. Tous les réglages peuvent être ajustés directement avec les boutons MIC 1 et MIC 2 ou à travers le logiciel fourni CueMix via votre ordinateur. Les entrées micro peuvent être utilisées seules ou en paire stéréo comme souhaité.

Deux entrées guitare : les entrées guitare à haute impédance restituent un son de guitare parfait.

Sans bon niveau d'impédance, l'entrée DI / guitare ne sonnera pas bien lorsque vous voudrez utiliser un amplificateur ou encore une pédale d'effet virtuels. Les deux jacks guitare de la Track 16 possèdent des caractéristiques de haute impédance idéales pour des branchements aussi bien actifs que passifs afin de donner la parfaite tonalité à votre guitare à travers votre logiciel audio-numérique. Pour un rendu et une sensation encore plus réalistes avec votre pré-amplificateur ou ampli guitare virtuels, vous pouvez ajouter le MOTU™ ZBox (vendu séparément) à votre connexion.

Deux paires d'entrées ligne : connectez un clavier et votre iPad.

Les entrées analogiques de la Track 16 sont conçues pour être polyvalentes afin de vous permettre de faire face à toutes les situations d'enregistrements. Les entrées ligne symétriques quart de pouce procurent le niveau idéal pour les claviers, mixeurs analogiques, processeurs d'effets et tout autre matériel avec un gain de -10 dB ou de +4 dB en entrée. L'entrée stéréo en mini jack est elle aussi idéale pour un iPAD ou tout autre périphérique de ce type.

Sorties principales et sorties lignes : quatre sorties analogiques.

Connectez une paire d'enceintes actives aux sorties principales. Les sorties lignes peuvent être utilisées pour de multiples applications comme en miroir des sorties principales (pour une seconde paire d'enceintes studio par exemple) ou en tant que paire de sorties tout à fait indépendantes (pour un mix séparé vers une table de mixage ou des retours de scène, par exemples). Comme elles peuvent être programmées, les sorties lignes offre une grande flexibilité.

Entrée et sortie MIDI : branchez directement vos appareils MIDI.

La Track 16 dispose d'entrée et sortie MIDI avec une précision à l'échantillon près avec les logiciels le permettant. Connectez votre clavier MIDI, module de sons ou surface de contrôle : vous êtes prêt à jouer! La connexion FireWire ou USB 2.0 à votre ordinateur transporte aussi bien le MIDI que l'audio, vous n'avez donc pas besoin d'un câble USB supplémentaire pour le MIDI.

Alimentation polyvalente : la Track 16 alimentée par bus ou en mode autonome.

Pour des applications mobiles avec un portable, la Track 16 peut être alimentée via le bus FireWire connecté à l’ordinateur. En USB 2.0 ou encode autonome, connectez simplement le transformateur fourni à l’interface via le câble prévu de l’éclaté. Le câble éclaté de la Track 16 est blindé et protégé. Si vous utilisez la MOTU™ Breakout Box (vendue séparément), connectez le transformateur à celle-ci comme pour toutes les autres connexions de l’interface.

Deux jacks casque : travaillez à deux sans restrictions sonores.

Vous ne trouvez plus votre adaptateur de prise casque? Pas de soucis, la Track 16 dispose aussi bien d'une entrée quart de pouce que mini jack. Vous pouvez aussi connecter deux casques simultanément. Une seconde entrée casque vous sauvera la vie lorsque vous aurez à terminer un mix avec votre collègue à proximité de vos voisins ou de vos proches sans les déranger. Les sorties casque peuvent agir en miroir des sorties principales avec un contrôle du volume indépendant ou en miroir de toute autre paire de sorties de la Track 16.

Potentiomètre analogique à contrôle numérique : la qualité analogique avec la précision numérique.

Les pré-amplificateurs de la Track 16 délivrent un son clair, avec un gain de 53 dB et un réglage cranté d'à peu près 1 dB via le contrôleurs dédié de l'interface ou celui virtuel du logiciel CueMix. Le réglage du gain est souple en soit et son contrôle numérique vous donne à la fois une grade précision et la possibilité d'enregistrer et de rappeler vos propres réglages. Vous disposez donc du meilleur des deux mondes : un potentiomètre analogique avec une précision et un contrôle numérique. Le gain est réglé en entrée avant le mixeur, il s'applique donc à tout les mixages. Les niveaux de mix sont contrôlés séparément du potentiomètre, vous n'aurez donc jamais à sacrifier votre qualité sonore à la balance du mix. Le niveau des entrées numériques optiques peut, bien entendu, aussi être réglé.

Entrées ligne symétriques et sorties principales : protégez votre son des bruits parasites.

Les connexions symétriques en entrée et sortie de la Track 16 sont protégées contre les interférences radio RF, souffle d’alimentation AC et autres bruits environnementaux.

Entrées et sorties numériques : des entrées et sorties optiques à trois formats standards.

Les transferts numériques sont une tâche désormais quotidienne des studio. La Track 16 comporte les trois standards optiques les plus usuels : 8 canaux ADAT (précis à l'échantillon près), 4 canaux SMUX (précis à deux échantillons près) ainsi que 2 canaux TOSLink (S/PDIF optique) au niveau d'échantillonnage standard jusqu'en 96 kHz.

CUEMIX FX

En interne, la Track 16 possède un mixeur complet appelé CueMix FX incluant une Classic Reverb, des modélisations d'EQ analogiques et de compressions vintages.

Huit mix stéréo séparés : rappelez un mix séparé pour chaque paire de sorties.

Le mixeur de la Track 16 gère les signaux de ses 16 entrées (huit paires stéréo) et les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez le volume de chaque entrée. Encore mieux, vous pouvez ajuster les volumes d'entrée de façon différente pour chaque paire en sortie. En d'autres mots, chaque paire de sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pourrez créer un mix vers vos enceintes via les sorties principales tout en rehaussant la guitare sur le mix allant vers les retours scène via les sorties lignes de manière à gérer facilement le son de celle-ci. De la  même manière, vous pouvez facilement créer des mix séparés pour les sorties principales, les sorties lignes, sorties numériques optiques et les casques.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran.

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la Track 16. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Contrôle iPad multi-touches : utilisez un iPad pour contrôler le mix de votre Track 16.

C'est l'expérience ultime : utilisez le logiciel TouchOSC (disponible séparément) avec une interface utilisateur pré-programmée pour la Track 16 et goûtez au bonheur de gérer vos mixages, EQ et compresseur à distance. Retoucher vos mixages n'aura jamais été aussi simple et intuitif.

Classic Reverb : 5 types de pièces et jusqu’à 60 secondes de réverbération.

La Classic Reverb™ du CueMix FX propose 5 différents types de pièces, trois bandes de fréquences avec réglage des nœuds (Crossover), filtre de niveau et une réverbération allant jusqu’à 60 secondes. Chaque entrée, sortie et bus de mix propose un envoi vers la Classic Reverb laquelle les retourne vers les bus de mixage et sorties avec un point de scission réglable ente eux afin d’éviter les effets de boucle entre l’envoi et le retour.

Modélisation d'EQ analogique : doux et musical, ni rugueux ni froid.

Les consoles de mixage anglaises sont reconnues pour la musicalité de leurs EQ. La Track 16 reproduit méticuleusement ces courbes d’EQ classiques afin de vous procurer les même réglages d’EQ si magiques de ces consoles mythiques. 7 filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et sortie incluant un niveau bas (low-shelf) et un niveau haut (high-shelf) avec un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d’EQ.

Compression classique : aucun studio n’est complet sans compresseur.

La Track 16 dispose d’un compresseur classique sur chaque entrée et sortie. Vous pouvez ainsi l’appliquer à votre mix où et quand vous le souhaitez en toute liberté. Vous pouvez modifier simplement les réglages de compression de la 828x à tout moment pendant l’enregistrement ou l’écoute.

Monitoring studio : talkback et listenback.

Le CueMix dispose de fonctions de Talkback et de Listenback. Le Talkback permet à l'ingénieur du son dans la cabine studio de temporairement baisser le son pour s'adresser aux musiciens dans la salle d'enregistrement. A contrario, le Listenback permet aux musiciens de s'adresser de la salle à l'ingénieur. Pour le Talkback, vous pouvez pré-régler un micro dédié dans la cabine studio en le connectant à une entrée micro de votre interface. Pour le Listenback, vous pouvez utiliser un des micros d'enregistrement de la salle ou dédier un micro au Listenback pour les musiciens en le connectant à une entrée micro libre.

Routage vers le logiciel audio-numérique : renvoyez un mixage complet vers votre logiciel audio-numérique en utilisant les canaux de retour dédiés.

En mixant vos prises via les pistes de votre ordinateur vous pouvez avoir envie d'enregistrer le résultat. Les pilotes de la Track 16 intègrent des canaux de retour dédiés vous permettant de le faire d'un claquement de doigts : enregistrez tout simplement les bus de "retour" de la Track 16 dans votre logiciel et c'est fait! Dites "au revoir" aux nœuds de câbles allant d'entrées en sorties.

Opérations stéréo : configurez vos entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être regroupés sur un seul potentiomètre pour des opérations stéréo simples. Deux modes stéréo panoramiques sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance fonctionne comme un contrôle de balance stéréo standard, un canal s'amenuise quand l'autre augmente. Le mode largeur compile l'image stéréo en mono en ajustant le panoramique relatif de chaque canal graduellement vers le centre de l'image audio.

Des vu-mètres clairs : ayez un regard d'aigle sur tous vos bus d'un simple coup d'œil.

Le panneau de vu-mètres de la Track 16 vous donne un aperçu de l'activité de toutes vos entrées, bus et sorties. En plus des vu-mètres présent pour chaque canal, un vu-mètre haute résolution et d'activité pour les bus en sortie associé avec ce canal peut être édité dans la première fenêtre de status.

EXTRAS

Réveillez l'ingénieur du son qui dort en vous avec les fonctions avancées de la Track 16.

Extension optique : vous avez besoin de plus d'entrées / sorties?

Connectez une MOTU™ 8PRE à l'entrée optique de votre Track 16 et disposez ainsi de huit entrées micro supplémentaires avec leurs pré-amplificateurs individuels. Vous pouvez aussi connecter tout autre appareil en optique pour étendre le nombre d'entrées / sorties de votre système Track 16. Et le meilleur, c'est que les ports optiques sont totalement intégrés à l'environnement de mixage embarqué de la Track 16 permettant les mêmes opérations côte à côte qu'avec tous les autres canaux de la Track 16.

Extension FireWire / USB 2.0 : encore plus d'entrées / sorties?

Ajoutez une seconde Track 16 ou une autre interface audio MOTU™ en fonction de la croissance de vos besoins simplement en chaînant ou en utilisant un "hub" FireWire ou USB 2.0. La Track 16 possède une gestion de pilotes permettant de chaîner plusieurs interfaces entre elles sans perdre la synchronisation du flux audio en enregistrement ou en lecture.

Éclairage personnalisé : choisissez la couleur que vous souhaitez.

Les boutons de la Track 16 sont rétro-éclairé par LED pour en faciliter l’utilisation dans des endroits sombres tels certains studios ou en backstage. De base, les boutons brillent en orange, sauf pour ceux activés qui sont alors en vert. Six autres couleurs sont disponibles parmi des combinaisons de vert, rouge et orange.

Synchronisation directe au code temporel SMPTE : pas besoin de synchroniseur supplémentaire.

Vous pouvez asservir la Track 16 directement au code temporaire SMPTE sans recourir à un périphérique externe à travers toute entrée analogique. La Track 16 s'appuie sur le DDS, un moteur de verrouillage de phase piloté par DSP intégrant un filtrage sophistiqué permettant une capture rapide du temps et une précision extrême. Cette technologie est l'aboutissement en terme de performances de la synchronisation numérique audio pour un coût très abordable. Le DDS permet aussi à la Track 16 d'avoir une horloge hyper stable quand bien même les sources entrantes génèrent plus de variations (jitter) que la Track 16.

Logiciel de gestion du SMPTE : et la synchronisation devient un jeu d'enfant.

Le logiciel inclus SMPTE Console™ (pour Mac OS X et Windows) vous donne accès à un jeu complet d'outils générant du SMPTE pour intégrer du code temporel à une bande analogique, re-générer du code ou mettre un périphérique en esclave de votre ordinateur. Tout comme le logiciel CueMix, les fonctions de synchronisation sont multi-plateformes et compatibles avec tous les logiciels audio-numériques supportant le protocole ASIO2 à l'échantillon près.

Accordeur d'instrument : accordez votre guitare ou tout autre instrument avec précision.

Ouvrez tout simplement la fenêtre "Tuner", jouez une note puis utilisez le large écran graphique pour vous accorder ace une précision d'un dixième pour cent (1/1000 ème de demi-ton). Être accordé n'a jamais été aussi simple. le Tuner affiche la note détectée en fréquence (en Hertz), nom de note et octave avec une fréquence de référence réglable entre 400 et 480Hz pour le "LA". Le large vumètre vous donne une indication claire de votre écart bas ou haut par rapport à la fréquence souhaitée. Une large flèche rouge vous indique la direction haute ou basse pour accorder votre instrument vers le centre. Vous pouvez même accorder la cohérence de phase d'un signal stéréo. Le CueMix Tuner est aussi précis et professionnel que tout accordeur matériel disponible sur le marché.

Écran FFT : détaillez vos fréquences.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Spectrogramme en chute d'eau : une cascade d'informations - animations en couleur.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X / Y : vérifiez l'alignement de phase en toute clarté.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase : pour supprimer les problèmes de phase lors de sommations en mono.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications pour l'analyse de phase.

L'analyse de phase est utile pour une large palette d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques suggestions :

- Enregistrement avec plusieurs micros : la fenêtre d'analyse de phase vous permet de comparer différentes sources audio entre elles pour détecter le cas échéant les problèmes de phase et de les corriger en modifiant le placement des micros pendant l'enregistrement.

- Polarité générale : testez rapidement et simplement la polarité de votre mixage stéréo pour y détecter d'éventuels problèmes de phase.

- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommer en mono, l'analyse de phase vous permettra de voir les fréquences qui seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accord de périphériques audio : dans ce cas, l'analyse de phase vous permet de choisir le placement de vos microphones et de vos retours sur scène en évitant les problèmes de phase.

Oscilloscope : bien mieux que l'oscilloscope de Pépé …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.

AUDIODESK

AudioDesk 3 : outil de production audio puissant.

La Track 16 est livrée avec le logiciel audionumérique AudioDesk 3 pour Mac OS X. Toute la puissance dont vous avez besoin pour vos productions audio … et même plus.

AudioDesk 3 : une station de travail audio poussée pour Mac OS X.

AudioDesk comporte des outils d'enregistrement, d'édition, de mixage, traitement et mastering très pointus. Il intègre toute la puissance technologique des logiciels audionumériques actuels avec une interface utilisateur très conviviale pour des enregistrements multi-pistes de qualité. Ensemble, AudioDesk et la Track 16 transforment votre ordinateur en une station d'enregistrement puissante et professionnelle. 

- Enregistrement : enregistrez autant de pistes que vous le souhaitez, AudioDesk n'a ni limites, ni restrictions.
- Edition : retravaillez vos pistes jusqu'à la perfection, des dizaines de fonctions d'éditions vous attendent.
- Mixage : créez le mix parfait dans l'environnement de mixage sophistiqué et automatisé d'AudioDesk.
- Traitement et mastering : appliquez des EQ, ajoutez de la dynamique, des réverbérations et plein d'autres effets .. jusqu'à la finalisation de vos projets.