828x

MOTU 828x

La légende est de retour en version hybride Thunderbolt et USB 2.0!

La plus célèbre, primé et la plus répandue des interfaces audio MOTU - des milliers des milliers d’unités de par le monde - est désormais disponible en hybride Thunderbolt / USB 2.0.

Technologie Thunderbolt : la connexion du futur.

Le Thunderbolt tient la promesse d’une connexion standard et fiable avec les ordinateurs. Avec une très large bande passante, le Thunderbolt vous permet de brancher écrans, disques durs et autres périphériques à votre ordinateur en même temps que votre 828x et jusqu’à 6 appareils (avec la 828x en bout de chaine) et ce, sans ciller. Le Thunderbolt allie la simplicité « Plug-and-Play » avec une large bande passante et une latence ultra basse pour une utilisation audio professionnelle.

Connexion USB 2.0 haut débit : compatible Mac, PC et USB 3.0.

Alors que le Thunderbolt est de plus en plus communément répandu, l’USB 2.0 haut débit permet une compatibilité avec la quasi-totalité des ordinateurs portables et de bureau aussi bien sous Mac OS que Windows. Les appareils en USB 2.0 étant compatibles USB 3.0 votre 828x se révèle un bon investissement dans la durée.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

28 entrées et 30 sorties : comment une simple interface audio fait-elle pour offrir tant d’entrées et sorties?

MOTU, comme personne jusqu’à présent, a intégré 2 entrées combo micro / guitare avec alimentation fantôme, 8 entrées / sorties analogiques symétriques, des sorties principales en XLR, 16 canaux ADAT (8 canaux en 96 kHz) ainsi que du S/PDIF, word clock et MIDI. Vous n’avez plus qu’à connecter tout votre studio à votre interface : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes et autres processeurs.

Enregistrez jusqu’en 192 kHz : la qualité audio sans compromis.

Avec cette cinquième génération, la 828 est devenue une référence pour l’industrie musicale établissant les repères auprès desquels les autres sont jugés. Comment la 828 a-t-elle gagné un tel respect? Avec une intégrité de conception et une utilisation intelligente des composants et de la technologie les plus aboutis et fiables de chaque époque.

Des entrées micro dignes de grands studios : testez les extras comme les envois et autres limiteurs.

Travaillez-vous avec des EQ et compresseurs externes? Chaque entrée micro de la 828x intègre un pré-convertisseur d’envoi pour le traitement des canaux micro mono ou stéréo. Le limiteur V-Limit™ unique de la 828x possède une conception propriétaire pour vous offrir un niveau supplémentaire de 12 dB au-delà du zéro numérique sans clic numérique ni autres artefacts pour une meilleure protection de la dynamique en enregistrement. Les pré-amplificateurs de la 828x sont à la fois propres et neutres pour vous permettre d’utiliser vos plug-ins et logiciels audio numériques préférés afin de donner votre propre couleur à votre son.

Mixeur numérique embarqué avec effets : mixage et effets pour le monitoring et le live.

Enregistrez, vérifiez, routez et traitez toutes vos pistes live avec le mixeur numérique professionnel embarqué CueMix FX sans latence ni surchauffe du processeur de votre ordinateur. Appliquez des compressions, EQ et réverbérations pilotés par DSP à toutes vos entrées et sorties indépendamment de votre ordinateur.

Opérations autonomes telle une table de mixage : allez directement du studio sur scène.

Après avoir programmé les paramètres de mixage embarqué dans votre studio, débranchez votre 828x de l’ordinateur et emportez-la sur la route comme une table de mixage autonome avec des effets. Tous les paramètres d’effets et de mixage sont réglables à travers les contrôleurs et l’écran LCD de l’interface.

Un boîtier en métal robuste : les interfaces MOTU sont faites pour durer, durer, durer …

Nous recevons régulièrement des appels et messages d’utilisateurs heureux de la première génération de 828, lancée il y a plus de 10 ans! Comme toutes les interfaces MOTU, le chassis aluminium de la 828x est à la fois léger et étonnamment solide, conçu pour résister aux rigueurs des studios, scènes et du transport. Dans un monde où le plastique médiocre se répand, il est bon de sentir la coque solide de la 828x, rappelant que vous possédez une interface robuste qui pourra, de plus, être recyclée.

Support Max OS X et Windows : choisissez votre plateforme.

La 828x possède des pilotes éprouvés pour Mac OS X et Windows (8, 7 et Vista) pour une compatibilité multi-plateforme et avec les logiciels audio sous WDM, ASIO et Core Audio.

EXTRAS

Une solide technologie se cache derrière la 828x afin de donner à vos enregistrements audio la profondeur et la qualité que vous êtes en droit d’attendre.

• Entrées et sorties MIDI : connectez directement vos appareils en MIDI sur la 828x sans recourir à une interface MIDI externe.
• Extension : ajoutez une autre interface audio MIDI à votre 828x pour disposer de plus d’entrées / sorties en fonction de vos besoins.
• Synchronisation SMPTE : assignez votre logiciel audio numérique au code temporel sans besoin d’aucune synchronisation externe.
• L’optique en 96 kHz : avec 2 banques optiques vous disposez de 8 canaux numérique en SMUX 96 kHz en entrée et sortie.
• Accordeur d’instruments : accordez votre guitare ou tout autre instrument avec une précision au centième grace au vumètre simple et précis du CueMix FX MOTU.
• Outils d’analyse et oscilloscopes : visualisez le contenu harmonique de vos mix avec des animations dynamiques et colorées, ainsi que la phase.

ENTRÉES ET SORTIES DE LA 828x

La connectivité audio comme elle devrait être.

Deux entrées microphone avec pré-amplification individuelle.

Les deux entrées micro / guitare en façade sont équipée de pré-amplificateurs clairs et transparents ainsi que d’une alimentation fantôme individuelle de 48 V. et d’un Pad -20 dB. Les réglages peuvent être effectués à partir de la façade de la 828x ou du logiciel CueMix FX sur votre ordinateur. Les entrées micro s’utilisent de manière individuelle ou en paire stéréo selon vos besoins.

Des entrées guitare en jack combo : entrées haute impédance pour un rendu authentique.

Les deux entrées micro sont en combo jack / XLR, vous pouvez y brancher une basse ou une guitare avec ou sans amplificateur puis traiter le son avec, entre autre, des simulateurs d’ampli en plug-in via votre logiciel audio-numérique.

Gain, Pad et alimentation fantôme individuelle : choisissez votre combinaison.

Chaque entrée micro possède son alimentation fantôme, un Pad -20 dB et un réglage de volume individuels pour vous procurer le plus de souplesse possible en fonction des microphones que vous utilisez.

Un volume analogique précis contrôlé numériquement.

Vous disposez du meilleur des deux mondes : un réglage analogique avec un contrôle numérique précis. Les pré-amplificateurs de la 828x offre un gain de 53 dB que vous pouvez régler par pas de 1 dB avec les potentiomètres rotatifs. En tournant ces potentiomètres vous verrez les valeurs s’afficher sur l’écran LCD de votre interface vous permettant de contrôler votre niveau de gain. L’ajustement de volume en soit est souple car analogique et le contrôle numérique vous apporte à la fois la précision et la possibilité de sauvegarder et rappeler vos réglages de gain.

Le V-Limit™ : protection contre la saturation.

Les entrées micro / guitare sont toutes deux équipées du V-Limit™, un limiteur qui vous aidera à vous prémunir des clics numériques dus à la saturation en entrée. Avec le V-Limit™ activé les signaux peuvent aller au-dessus de zéro dB (là où le limiteur opère) jusqu’à +12 dB sans distorsion due aux clics numériques.

Soft Clip™ : une protection supplémentaire pour les entrées.

Une protection supplémentaire peut être appliquée aux entrées micro / guitare en activant la fonction Soft Clip™ de votre 828x qui agira juste avant que le clic numérique n’apparaisse et vous aidera à réduire la distorsion audible.

Envois : intégrez vos processeurs.

Chaque entrée micro possède un panneau arrière d’envoi vous permettant d’insérer un périphérique externe avant que le son ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour.

Une pléthore d’entrées / sorties analogiques : huit entrées et sorties symétriques sur jacks TRS.

Les huit entrées et sorties analogiques symétriques en 24 bits sur jack TRS ainsi que les deux sorties principales en XLR et les deux entrées pré-amplifiées peuvent fonctionner à l’échantillon près jusqu’en 192 kHz, soit un total de 10 entrées et sorties analogiques.

Entrée et sorties :

• Analogiques (jacks TRS 6,35 mm. symétriques) : 8 entrées + 8 sorties.
• Micro / guitare avec préamplificateur : 2 entrées.
• Sorties principales : 2 en XLR.
• Casque : 2 sorties stéréo en jack 6,35 mm. 
• ADAT optique : 16 entrées + 16 sorties.
• RCA S/PDIF : 2 entrées + 2 sorties.
• Total : 28 entrées et 30 sorties.
 
Contrôle du monitoring : conçu pour le travail en studio.

Branchez vos enceintes amplifiées directement sur les sorties principales en XLR. Ajoutez une seconde paire de moniteurs aux sorties TRS puis contrôlez le volume à partir du logiciel ou du potentiomètre « Main Vol » en façade. Choisissez la combinaison de sorties qui vous convient et pilotez la du logiciel ou de l’interface.

Deux entrées casque : travaillez à plusieurs sans restriction.

Une seconde entrée casque peut se révéler très utile quand vous devez terminer un mix avec un collègue sans pour autant déranger votre famille ou vos voisins. Le jack supérieur agit toujours en miroir des sorties principales et le bouton de contrôle « Main Vol » contrôle les deux. La sortie jack inférieure est souple, elle peut agir en miroir des sorties principales, avec un contrôle de volume indépendant, ou de toute autre paire de sortie de la 828x.

Deux banques optiques : le souplesse des entrées / sorties numériques.

Les deux banques optiques offrent 16 canaux en ADAT optique à 48 kHz, 8 canaux en SMUX optique à 96 kHz ou 2 banques TOSLink stéréo (S/PDIF optique) à 96 kHz. Chaque entrée et sortie optique fonctionne indépendamment vous permettant de choisir et mixer tous ces formats en entrée et en sortie.

Entrées et sorties numériques en S/PDIF : le must de la connexion numérique.

Les transferts numériques stéréo sont une fonction essentielle et quotidienne du travail en studio. Les entrées et sorties au standard RCA S/PDIF de la 828x permettent les transferts numériques stéréo d’un claquement de doigts avec une horloge externe optionnelle et un échantillonnage jusqu’en 96 kHz.

Entrées et sorties analogiques symétriques : protégez vos créations des bruits parasites.

Les connecteurs symétriques en entrée et sortie de la 828x sont protégés contre les interférences radio RF, bourdonnements électriques AC et autres bruits dus aux facteurs environnementaux.

CUEMIX FX

Un mixeur numérique de 28 entrées et 16 bus embarqué dans la 828x.

En interne, la 828x intègre un mixeur piloté par DSP appelé CueMix FX incluant une réverbération classique, une modélisation d’EQ analogique et de compression vintage.

Huit mix stéréo séparés : réalisez un mix séparé pour chaque paire de sortie.

Le mixeur de la 828x utilise un traitement en 32 bits virgule flottante sur ses 28 entrées et les mixe vers une paire de sortie telle les sorties principales. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez appliquer un volume d’entrée différent pour chaque paire en sortie. En d’autres mots, chaque paire en sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pouvez souhaiter faire un mix vers vos sorties casques via les sorties principales mais aussi ajouter une guitare au mix dirigé vers les retours de scène par une paire de sorties lignes, vous pourrez alors facilement régler le son de la guitare. Vous disposez de 8 mix séparés que vous pouvez librement assigner à n’importe laquelle des 8 paires de sorties de la 828x.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran.

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la 828x. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Contrôlez les mix de votre 828x avec un iPad.

L’expérience de pilotage ultime : utilisez le logiciel TouchOSC (vendu séparément) avec des pré-réglages établis pour la 828x et appréciez le contrôle à distance de vos mixages, EQ et compression. Affinez vos mix comme jamais de façon simple et intuitive.

Classic Reverb : 5 types de pièces et jusqu’à 60 secondes de réverbération.

La Classic Reverb™ du CueMix FX propose 5 différents types de pièces, trois bandes de fréquences avec réglage des nœuds (Crossover), filtre de niveau et une réverbération allant jusqu’à 60 secondes. Chaque entrée, sortie et bus de mix propose un envoi vers la Classic Reverb laquelle les retourne vers les bus de mixage et sorties avec un point de scission réglable ente eux afin d’éviter les effets de boucle entre l’envoi et le retour.

Reproduction d’EQ analogique : égalisation précise et musicale.

Les consoles de mixage anglaises sont reconnues pour la musicalité de leurs EQ. La 828x reproduit méticuleusement ces courbes d’EQ classiques afin de vous procurer les même réglages d’EQ si magiques de ces consoles mythiques. 7 filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et sortie incluant un niveau bas (low-shelf) et un niveau haut (high-shelf) avec un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d’EQ.

Compression classique : aucun studio n’est complet sans compresseur.

La 828x dispose d’un compresseur classique sur chaque entrée et sortie. Vous pouvez ainsi l’appliquer à votre mix où et quand vous le souhaitez en toute liberté. Vous pouvez modifier simplement les réglages de compression de la 828x à tout moment pendant l’enregistrement ou l’écoute.

Monitoring studio : Talkback et Listenback.

Le CueMix FX intègre des Talkback et Listenback. Le Talkback permet à l’ingénieur du son dans la cabine de mixage d’atténuer momentanément le son de la cabine de prises afin de parler aux musiciens. Au contraire, le Listenback permet aux musiciens de s’adresser à l’ingénieur dans sa cabine. Vous pouvez dédier un microphone pour le Talkback dans la cabine et le connecter à une des entrées micro de votre interface. Pour le Listenback, vous pouvez utiliser un des microphones d’enregistrement du studio ou en dédier un spécialement à cet effet et le brancher à une prise micro disponible de la 828x.

Retour logiciel : renvoyez un mixage complet vers votre logiciel avec les canaux de retour dédiés.

En mixant des pistes live sur votre ordinateur il vous arrive de vouloir enregistrer le résultat. Les pilotes de la 828x offre des canaux de retour dédiés qui s’activent rapidement  : enregistrez juste les bus de retour de la 828x dans votre logiciel. Cette opération est à la fois simple, rapide et vous épargne de nombreux et fastidieux branchements de câbles.

Configurez vos entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être regroupés sur un seul potentiomètre pour de réelles opération stéréo. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance est le plus traditionnel, lorsqu’un canal est augmenté, le second est automatiquement diminué. Le mode largeur (Width) fond l’image stéréo en mono en ajustant le panoramique relatif de chaque canal graduellement vers le centre du spectre.

Écran de contrôle LCD : le mixage au bout des doigts.

Le CueMix FX vous permet d’appliquer des effets sans latence aux entrées, sorties et bus directement dans la 828x indépendamment de votre ordinateur. Les effets peuvent être activés même quand la 828x est utilisée en mode autonome, sans être reliée à un ordinateur, comme sur un mixeur en rack. Tous les réglages de mixage de la 828x sont accessibles via l’écran LCD en façade de l’interface pour de rapides modifications même sans ordinateur.

Des vumètres pratiques : un regard d’aigle sur tous les bus d’un simple coup d’œil.

L’activité des signaux d’entrée, sortie et bus peut être contrôlée par les vumètres. En plus des vumètres par canaux individuels, un vumètre haute définition et d’activité de bus en sortie associé avec ce canal peut être visualisé dans la première fenêtre.

 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES.

• Conversion : 24 bits.
• Fréquences d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 96, 176,4, 192 kHz.
• Entrées analogiques : 2 combo XLR / jacks TRS micro / guitare - 8 entrées ligne jack TRS 6,35 mm. (symétriques / asymétriques).
• Sorties analogiques : 2 principales sur XLR symétriques - 8 lignes sur jack TRS 6,35 mm. symétriques - 2 casques stéréo sur jack TRS 6,35 mm.
• Entrées et sorties numériques : 16 canaux en ADAT optique à l’échantillon près - 8 canaux SMUX optique à 2 échantillons près - 2 canaux TOSLink (S/PDIF optique) jusqu’en 96 kHz - 2 canaux RCA S/PDIF jusqu’en 96 kHz.
• Total des entrées et sorties : 28 entrées et 30 sorties à l’échantillon près - 20 entrées et 22 sorties à 2 échantillons près - 10 entrées et 10 sorties à 4 échantillons près.
• Entrées et sorties ordinateur : 1 port Thunderbolt (compatible 1 et 2) - 1 port USB 2.0 (compatible USB 3.0).
• Synchronisation : 1 entrée SMPTE (LTC) - 1 sortie SMPTE (LTC) - 1 entrée Word Clock - 1 sortie Word Clock.
• Casque : 1 sortie jack TRS stéréo 6,35 mm. assignable - 1 sortie jack TRS stéréo 6,35 mm. en miroir des sorties principales.
• Alimentation fantôme : 2 alimentations individuelles en +48 Volts.
• En façade : 2 entrées combo XLR / jack TRS micro / guitare - 2 sorties casque jack TRS - 2 encodeurs rotatifs : casque / volume principal - 2 encodeurs rotatifs : gain micro - 4 switches : Pad et alimentation fantôme 48 V. - 4 encodeurs rotatifs pour le contrôle LCD - Écran LCD 2 x 16 caractères - 8 vumètres 4 LEDs pour entrées analogiques sur jack - 8 LEDs d’activité pour les sorties analogiques - 2 vumètres 4 LEDs pour les entrées RCA S/PDIF - 2 LEDs d’activité sorties RCA S/PDIF - 2 barres de 10 LEDs pour les entrées micro avec le V-Limit™ - 2 barres de 5 LEDs pour les sorties principales - 6 LEDs indicatrices de la fréquence d’échantillonnage - 1 indicateur LED « LOCK/TACH » - 2 LED d’activité banques optiques A & B - 1 LED d’activité E/S MIDI - 1 switch alimentation AC.
• Alimentation : internationale (100-240 V.) avec calage automatique de l’interface en 110 V. ou en 220 V., 50-60 Hz, consommation 20 W.

Systèmes requis

Mac

• Mac Intel de 1GHz ou supérieur.
• 2 GB de RAM, 4 GB ou plus sont recommandés.
• Max OS X version 10.8 ou supérieure.
• Port Thunderbolt, USB 2.0 ou AVB Ethernet disponibles.
• Disque dur 500GB minimum pour l’enregistrement.
• Les opérations avec interface AVB Ethernet nécessitent l’OS X Yosemite.

Windows

• PC Pentium, ou compatible, 1 GHz ou plus.
• 2 GB de RAM, 4 GB ou plus sont recommandés.
• Windows 7 ou supérieur.
• Port USB 2.0 ou 3.0 disponible.
• Port Ethernet disponible pour mises à jour de Firmware.
• Disque dur 500GB minimum pour l’enregistrement.

Internet

• Toute plateforme cliente : Mac, Windows, Linux, iOS, Androïd.
• Tout navigateur : Safari, Firefox, Chrome, Opera, Explorer, etc.
• Les clients Internet doivent être connectés au même réseau que l’interface MOTU AVB par câble ou en WiFi.

 Logiciels inclus

• Pilotes Thunderbolt et USB 2.0.
• MOTU AVB Discovery App pour Mac (pour identifier les interfaces MOTU connectées).
• MOTU AVB Discovery App pour iOS (disponible sur l’Apple App Store).
• MOTU AVB Control application Internet (à partir de l’interface même).
• AudioDesk 4.0 pour Mac et Windows (téléchargement distincts) logiciel audionumérique. 

Systèmes

• Pour les entrées / sorties audio de l’ordinateur : Mac OS X 10.8 ou supérieur, Windows 7 ou supérieur.
• Pour les applications de contrôle Internet : Mac, Windows, Linux, iOS, Androïd.

Logiciels compatibles sur Mac

La 1248 est livrée avec ses pilotes standards Core Audio pour Mac OS X et une compatibilité avec virtuellement toutes les applications Core Audio telles :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple SoundTrack Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record et Reason.
• Steinberg Cubase.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves : applications autonomes (et plug-ins via logiciel hôte compatible).
 
Logiciels compatibles sur Windows

La 1248 est livrée avec les pilotes ASIO et Wave standards pour Windows 7 et 8 pour une compatibilité avec virtuellement toutes les applications audio  ASIO et Wave telles :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg Cubase.
• Propellerhead Record et Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves : applications autonomes (et plug-ins via logiciel hôte compatible).


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

28 entrées et 30 sorties : comment une simple interface audio fait-elle pour offrir tant d’entrées et sorties?

MOTU, comme personne jusqu’à présent, a intégré 2 entrées combo micro / guitare avec alimentation fantôme, 8 entrées / sorties analogiques symétriques, des sorties principales en XLR, 16 canaux ADAT (8 canaux en 96 kHz) ainsi que du S/PDIF, word clock et MIDI. Vous n’avez plus qu’à connecter tout votre studio à votre interface : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes et autres processeurs.

Enregistrez jusqu’en 192 kHz : la qualité audio sans compromis.

Avec cette cinquième génération, la 828 est devenue une référence pour l’industrie musicale établissant les repères auprès desquels les autres sont jugés. Comment la 828 a-t-elle gagné un tel respect? Avec une intégrité de conception et une utilisation intelligente des composants et de la technologie les plus aboutis et fiables de chaque époque.

Des entrées micro dignes de grands studios : testez les extras comme les envois et autres limiteurs.

Travaillez-vous avec des EQ et compresseurs externes? Chaque entrée micro de la 828x intègre un pré-convertisseur d’envoi pour le traitement des canaux micro mono ou stéréo. Le limiteur V-Limit™ unique de la 828x possède une conception propriétaire pour vous offrir un niveau supplémentaire de 12 dB au-delà du zéro numérique sans clic numérique ni autres artefacts pour une meilleure protection de la dynamique en enregistrement. Les pré-amplificateurs de la 828x sont à la fois propres et neutres pour vous permettre d’utiliser vos plug-ins et logiciels audio numériques préférés afin de donner votre propre couleur à votre son.

Mixeur numérique embarqué avec effets : mixage et effets pour le monitoring et le live.

Enregistrez, vérifiez, routez et traitez toutes vos pistes live avec le mixeur numérique professionnel embarqué CueMix FX sans latence ni surchauffe du processeur de votre ordinateur. Appliquez des compressions, EQ et réverbérations pilotés par DSP à toutes vos entrées et sorties indépendamment de votre ordinateur.

Opérations autonomes telle une table de mixage : allez directement du studio sur scène.

Après avoir programmé les paramètres de mixage embarqué dans votre studio, débranchez votre 828x de l’ordinateur et emportez-la sur la route comme une table de mixage autonome avec des effets. Tous les paramètres d’effets et de mixage sont réglables à travers les contrôleurs et l’écran LCD de l’interface.

Un boîtier en métal robuste : les interfaces MOTU sont faites pour durer, durer, durer …

Nous recevons régulièrement des appels et messages d’utilisateurs heureux de la première génération de 828, lancée il y a plus de 10 ans! Comme toutes les interfaces MOTU, le chassis aluminium de la 828x est à la fois léger et étonnamment solide, conçu pour résister aux rigueurs des studios, scènes et du transport. Dans un monde où le plastique médiocre se répand, il est bon de sentir la coque solide de la 828x, rappelant que vous possédez une interface robuste qui pourra, de plus, être recyclée.

Support Max OS X et Windows : choisissez votre plateforme.

La 828x possède des pilotes éprouvés pour Mac OS X et Windows (8, 7 et Vista) pour une compatibilité multi-plateforme et avec les logiciels audio sous WDM, ASIO et Core Audio.

EXTRAS

Une solide technologie se cache derrière la 828x afin de donner à vos enregistrements audio la profondeur et la qualité que vous êtes en droit d’attendre.

• Entrées et sorties MIDI : connectez directement vos appareils en MIDI sur la 828x sans recourir à une interface MIDI externe.
• Extension : ajoutez une autre interface audio MIDI à votre 828x pour disposer de plus d’entrées / sorties en fonction de vos besoins.
• Synchronisation SMPTE : assignez votre logiciel audio numérique au code temporel sans besoin d’aucune synchronisation externe.
• L’optique en 96 kHz : avec 2 banques optiques vous disposez de 8 canaux numérique en SMUX 96 kHz en entrée et sortie.
• Accordeur d’instruments : accordez votre guitare ou tout autre instrument avec une précision au centième grace au vumètre simple et précis du CueMix FX MOTU.
• Outils d’analyse et oscilloscopes : visualisez le contenu harmonique de vos mix avec des animations dynamiques et colorées, ainsi que la phase.

ENTRÉES ET SORTIES DE LA 828x

La connectivité audio comme elle devrait être.

Deux entrées microphone avec pré-amplification individuelle.

Les deux entrées micro / guitare en façade sont équipée de pré-amplificateurs clairs et transparents ainsi que d’une alimentation fantôme individuelle de 48 V. et d’un Pad -20 dB. Les réglages peuvent être effectués à partir de la façade de la 828x ou du logiciel CueMix FX sur votre ordinateur. Les entrées micro s’utilisent de manière individuelle ou en paire stéréo selon vos besoins.

Des entrées guitare en jack combo : entrées haute impédance pour un rendu authentique.

Les deux entrées micro sont en combo jack / XLR, vous pouvez y brancher une basse ou une guitare avec ou sans amplificateur puis traiter le son avec, entre autre, des simulateurs d’ampli en plug-in via votre logiciel audio-numérique.

Gain, Pad et alimentation fantôme individuelle : choisissez votre combinaison.

Chaque entrée micro possède son alimentation fantôme, un Pad -20 dB et un réglage de volume individuels pour vous procurer le plus de souplesse possible en fonction des microphones que vous utilisez.

Un volume analogique précis contrôlé numériquement.

Vous disposez du meilleur des deux mondes : un réglage analogique avec un contrôle numérique précis. Les pré-amplificateurs de la 828x offre un gain de 53 dB que vous pouvez régler par pas de 1 dB avec les potentiomètres rotatifs. En tournant ces potentiomètres vous verrez les valeurs s’afficher sur l’écran LCD de votre interface vous permettant de contrôler votre niveau de gain. L’ajustement de volume en soit est souple car analogique et le contrôle numérique vous apporte à la fois la précision et la possibilité de sauvegarder et rappeler vos réglages de gain.

Le V-Limit™ : protection contre la saturation.

Les entrées micro / guitare sont toutes deux équipées du V-Limit™, un limiteur qui vous aidera à vous prémunir des clics numériques dus à la saturation en entrée. Avec le V-Limit™ activé les signaux peuvent aller au-dessus de zéro dB (là où le limiteur opère) jusqu’à +12 dB sans distorsion due aux clics numériques.

Soft Clip™ : une protection supplémentaire pour les entrées.

Une protection supplémentaire peut être appliquée aux entrées micro / guitare en activant la fonction Soft Clip™ de votre 828x qui agira juste avant que le clic numérique n’apparaisse et vous aidera à réduire la distorsion audible.

Envois : intégrez vos processeurs.

Chaque entrée micro possède un panneau arrière d’envoi vous permettant d’insérer un périphérique externe avant que le son ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour.

Une pléthore d’entrées / sorties analogiques : huit entrées et sorties symétriques sur jacks TRS.

Les huit entrées et sorties analogiques symétriques en 24 bits sur jack TRS ainsi que les deux sorties principales en XLR et les deux entrées pré-amplifiées peuvent fonctionner à l’échantillon près jusqu’en 192 kHz, soit un total de 10 entrées et sorties analogiques.

Entrée et sorties :

• Analogiques (jacks TRS 6,35 mm. symétriques) : 8 entrées + 8 sorties.
• Micro / guitare avec préamplificateur : 2 entrées.
• Sorties principales : 2 en XLR.
• Casque : 2 sorties stéréo en jack 6,35 mm. 
• ADAT optique : 16 entrées + 16 sorties.
• RCA S/PDIF : 2 entrées + 2 sorties.
• Total : 28 entrées et 30 sorties.
 
Contrôle du monitoring : conçu pour le travail en studio.

Branchez vos enceintes amplifiées directement sur les sorties principales en XLR. Ajoutez une seconde paire de moniteurs aux sorties TRS puis contrôlez le volume à partir du logiciel ou du potentiomètre « Main Vol » en façade. Choisissez la combinaison de sorties qui vous convient et pilotez la du logiciel ou de l’interface.

Deux entrées casque : travaillez à plusieurs sans restriction.

Une seconde entrée casque peut se révéler très utile quand vous devez terminer un mix avec un collègue sans pour autant déranger votre famille ou vos voisins. Le jack supérieur agit toujours en miroir des sorties principales et le bouton de contrôle « Main Vol » contrôle les deux. La sortie jack inférieure est souple, elle peut agir en miroir des sorties principales, avec un contrôle de volume indépendant, ou de toute autre paire de sortie de la 828x.

Deux banques optiques : le souplesse des entrées / sorties numériques.

Les deux banques optiques offrent 16 canaux en ADAT optique à 48 kHz, 8 canaux en SMUX optique à 96 kHz ou 2 banques TOSLink stéréo (S/PDIF optique) à 96 kHz. Chaque entrée et sortie optique fonctionne indépendamment vous permettant de choisir et mixer tous ces formats en entrée et en sortie.

Entrées et sorties numériques en S/PDIF : le must de la connexion numérique.

Les transferts numériques stéréo sont une fonction essentielle et quotidienne du travail en studio. Les entrées et sorties au standard RCA S/PDIF de la 828x permettent les transferts numériques stéréo d’un claquement de doigts avec une horloge externe optionnelle et un échantillonnage jusqu’en 96 kHz.

Entrées et sorties analogiques symétriques : protégez vos créations des bruits parasites.

Les connecteurs symétriques en entrée et sortie de la 828x sont protégés contre les interférences radio RF, bourdonnements électriques AC et autres bruits dus aux facteurs environnementaux.

CUEMIX FX

Un mixeur numérique de 28 entrées et 16 bus embarqué dans la 828x.

En interne, la 828x intègre un mixeur piloté par DSP appelé CueMix FX incluant une réverbération classique, une modélisation d’EQ analogique et de compression vintage.

Huit mix stéréo séparés : réalisez un mix séparé pour chaque paire de sortie.

Le mixeur de la 828x utilise un traitement en 32 bits virgule flottante sur ses 28 entrées et les mixe vers une paire de sortie telle les sorties principales. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez appliquer un volume d’entrée différent pour chaque paire en sortie. En d’autres mots, chaque paire en sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pouvez souhaiter faire un mix vers vos sorties casques via les sorties principales mais aussi ajouter une guitare au mix dirigé vers les retours de scène par une paire de sorties lignes, vous pourrez alors facilement régler le son de la guitare. Vous disposez de 8 mix séparés que vous pouvez librement assigner à n’importe laquelle des 8 paires de sorties de la 828x.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran.

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la 828x. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Contrôlez les mix de votre 828x avec un iPad.

L’expérience de pilotage ultime : utilisez le logiciel TouchOSC (vendu séparément) avec des pré-réglages établis pour la 828x et appréciez le contrôle à distance de vos mixages, EQ et compression. Affinez vos mix comme jamais de façon simple et intuitive.

Classic Reverb : 5 types de pièces et jusqu’à 60 secondes de réverbération.

La Classic Reverb™ du CueMix FX propose 5 différents types de pièces, trois bandes de fréquences avec réglage des nœuds (Crossover), filtre de niveau et une réverbération allant jusqu’à 60 secondes. Chaque entrée, sortie et bus de mix propose un envoi vers la Classic Reverb laquelle les retourne vers les bus de mixage et sorties avec un point de scission réglable ente eux afin d’éviter les effets de boucle entre l’envoi et le retour.

Reproduction d’EQ analogique : égalisation précise et musicale.

Les consoles de mixage anglaises sont reconnues pour la musicalité de leurs EQ. La 828x reproduit méticuleusement ces courbes d’EQ classiques afin de vous procurer les même réglages d’EQ si magiques de ces consoles mythiques. 7 filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et sortie incluant un niveau bas (low-shelf) et un niveau haut (high-shelf) avec un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d’EQ.

Compression classique : aucun studio n’est complet sans compresseur.

La 828x dispose d’un compresseur classique sur chaque entrée et sortie. Vous pouvez ainsi l’appliquer à votre mix où et quand vous le souhaitez en toute liberté. Vous pouvez modifier simplement les réglages de compression de la 828x à tout moment pendant l’enregistrement ou l’écoute.

Monitoring studio : Talkback et Listenback.

Le CueMix FX intègre des Talkback et Listenback. Le Talkback permet à l’ingénieur du son dans la cabine de mixage d’atténuer momentanément le son de la cabine de prises afin de parler aux musiciens. Au contraire, le Listenback permet aux musiciens de s’adresser à l’ingénieur dans sa cabine. Vous pouvez dédier un microphone pour le Talkback dans la cabine et le connecter à une des entrées micro de votre interface. Pour le Listenback, vous pouvez utiliser un des microphones d’enregistrement du studio ou en dédier un spécialement à cet effet et le brancher à une prise micro disponible de la 828x.

Retour logiciel : renvoyez un mixage complet vers votre logiciel avec les canaux de retour dédiés.

En mixant des pistes live sur votre ordinateur il vous arrive de vouloir enregistrer le résultat. Les pilotes de la 828x offre des canaux de retour dédiés qui s’activent rapidement  : enregistrez juste les bus de retour de la 828x dans votre logiciel. Cette opération est à la fois simple, rapide et vous épargne de nombreux et fastidieux branchements de câbles.

Configurez vos entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être regroupés sur un seul potentiomètre pour de réelles opération stéréo. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance est le plus traditionnel, lorsqu’un canal est augmenté, le second est automatiquement diminué. Le mode largeur (Width) fond l’image stéréo en mono en ajustant le panoramique relatif de chaque canal graduellement vers le centre du spectre.

Écran de contrôle LCD : le mixage au bout des doigts.

Le CueMix FX vous permet d’appliquer des effets sans latence aux entrées, sorties et bus directement dans la 828x indépendamment de votre ordinateur. Les effets peuvent être activés même quand la 828x est utilisée en mode autonome, sans être reliée à un ordinateur, comme sur un mixeur en rack. Tous les réglages de mixage de la 828x sont accessibles via l’écran LCD en façade de l’interface pour de rapides modifications même sans ordinateur.

Des vumètres pratiques : un regard d’aigle sur tous les bus d’un simple coup d’œil.

L’activité des signaux d’entrée, sortie et bus peut être contrôlée par les vumètres. En plus des vumètres par canaux individuels, un vumètre haute définition et d’activité de bus en sortie associé avec ce canal peut être visualisé dans la première fenêtre.