MicroBook II

MOTU MicroBook II

Petite taille - grande qualités.

L'enregistrement studio deuxième génération!

Petite taille - grande qualités. L'enregistrement en home studio n'a jamais aussi bien sonné!

Une solution complète : tout ce que vous avez espéré pour des enregistrements de première classe.

La MicroBook II dispose d'entrées simultanées pour microphone, guitare et un clavier et tout autre instrument ou matériel en entrée ligne. Le pré-amplificateur de micro embarqué restitue un son à la fois pur et clair avec un PAD 20 dB et une alimentation fantôme 48V. pour les microphones dynamiques. De plus, ses sorties programmables offrent une grande flexibilité pour vos mixages et monitoring.

Une taille ultra compacte : emportez la partout.

La MicroBook II est d'une taille terriblement réduite au regard de ses possibilités : 12,7 x 8,9 x 3,2 cm vous permettant de la ranger facilement dans un sac à dos ou encore dans une poche. De même, elle se fera discrète et peu encombrante sur votre bureau à côté de votre ordinateur.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Une qualité sonore digne des grands studios : conçue pour des oreilles d'acousticien.

La MicroBook II est conçue sur la base technologique des interfaces audio qui ont fait la renommée de MOTU™ de part le monde pour un rendu sonore sans compromis et une solidité sans failles. Vous pouvez ainsi faire vos enregistrements et vos mixages en toute confiance, même dans les conditions professionnelles les plus exigeantes et à toutes les étapes de votre travail, en sachant qu'avec la MicroBook II, vous avez derrière vous des années d'expérience dans le monde audio. La MicroBook II dispose de caractéristiques audio qui rivalisent sans conteste avec des interfaces coûtant des centaines d'euros de plus.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra basse.

La MicroBook II vous permet d'enregistrer et d'écouter tous les canaux simultanément. Sa connexion en USB 2.0 dispose d'une large bande passante même en 96kHz.

Contrôle du volume polyvalent : des boutons poussoirs numériques rotatifs.

Les deux potentiomètres numériques de la MicroBook II sont à la fois esthétiques et pratiques. En appuyant sur le bouton de volume vous accédez au contrôle des sorties principales, sortie casque ou aux deux comme indiqué par les LED. De la même manière, vous pouvez gérer le volume de l'entrée microphone, l'alimentation 48V. et le PAD -20 dB. Le maniement des contrôleurs est à la fois immédiat et intuitif.

Un châssis en métal très résistant : les interfaces MOTU™ sont conçues pour durer.

Le châssis en alliage d'aluminium de la MicroBook II est à la fois léger et incroyablement robuste afin de résister aux aléas des manipulations en studio, sur scène ou en bus de tournée. Dans un monde envahi par le plastique de mauvaise qualité, il est rassurant de disposer d'un matériel fabriqué dans un métal fait pour durer.

Entrées et sorties audio

Les connexions audio utiles pour tout enregistrement audio sans compromis.

Entrée micro en XLR : un pré-amplificateur de micro précis et transparent.

Quel que soit votre microphone, même le plus précis, la MicroBook II en restituera toutes les nuances et les caractéristiques. Vous pourrez, de plus, contrôler le volume, le PAD -20dB et l'alimentation fantôme à partir des potentiomètres rotatifs de votre MicroBook II ou du logiciel CueMix FX fourni.

Entrée guitare à haute impédance : votre interface audio se transforme en véritable amplificateur de guitare.

Sans niveau d'impédance adéquat votre entrée guitare risque de ne pas sonner correctement lorsque vous l'utiliserez avec des plug-ins de simulation d'ampli ou des pédales virtuelles. La MicroBook II dispose d'une entrée guitare dédiée à haute impédance fonctionnant en actif ou passif pour une restitution sonore parfaite quel que soit le traitement logiciel que vous y apportez.

Entrées stéréo niveau ligne : connectez votre clavier ou tout autre appareil au niveau ligne.

Les entrées analogiques de la MicroBook II sont conçues pour être polyvalentes vous permettant ainsi d'y brancher un grand nombre d'instruments. Les entrées lignes disposent du niveau d'entrée adéquat pour les claviers, mixeurs analogiques, processeurs d'effets et tout autre matériel aux niveaux -10dB ou +4dB.

De multiples sorties séparées : la MicroBook II vous propose trois sorties stéréo indépendantes à partir de votre logiciel audionumérique : 2 canaux en jacks symétriques, 2 canaux sur mini-jack stéréo, 2 canaux casque et 2 canaux numériques en S/PDIF qui agissent en miroir des sorties principales. Pour l'écoute, vous pouvez en toute simplicité brancher une paire d'enceintes pré-amplifiées ou un système de diffusion audio comme, par exemple, celui d'une sono club ou discothèque. Les sorties peuvent servir pour une multitude de destinations : en miroir des sorties principales ou, si vous êtes DJ pour un mixeur ou un enregistreur indépendant.

Sorties casque professionnelles : jetez vos oreillettes et écoutez ce que vous avez manqué.

La MicroBook II dispose d'une prise casque en jack 6,5mm équipée d'un convertisseur numérique / analogique de qualité professionnelle.

Connecteurs niveau ligne symétriques : protégez votre son des bruits parasites.

Certaines interfaces audio (même chères) font l'économie d'entrées / sorties en symétrique ayant pour résultat une qualité audio moindre. Mais pas la MicroBook II, ses connexions symétriques sont bien protégées contre les interférences magnétiques (ondes RF), le ronronnement des transformateurs électriques et contre toutes sources parasitaires environnementales.

Potentiomètres analogiques à contrôle numérique : la qualité analogique avec la précision du numérique.

Les pré-amplificateurs de la MicroBook II délivrent un son clair, un gain de 60dB avec un réglage d'une précision d'environ 1dB via le contrôleur sur l'interface ou celui du logiciel CueMix FX. L'ajustement de gain en lui-même est doux car analogique et son contrôle numérique lui confère une grande précision ainsi que la possibilité d'enregistrer et rappeler les réglages. Vous disposez donc du meilleur des deux mondes : un contrôleur analogique à précision numérique. Le réglage de niveau intervient en entrée, avant le mixeur, il s'applique donc à tous les mixages. Les niveaux de mix sont indépendants du volume vous n'aurez donc pas à sacrifier la qualité sonore à la balance du mix.

MIXAGE

Un mixeur perfectionné, compact, prêt pour une tournée.

Mixez des entrées "live" avec vos pistes sur ordinateur sans latence.

Sculptez votre son à travers l'EQ analogique et la compression.

Trois mix séparés : rappelez un mix séparé pour chaque paire de sortie.

Le mixeur de la MicroBook II prend le signal de ses quatre entrées, en plus des entrées de votre ordinateur, et les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez ainsi le volume de chaque entrée. Plus encore, vous pouvez régler indépendamment les volumes de chaque entrée pour chaque paire de sorties. En d'autres mots, chaque paire de sorties peut disposer de son propre et unique mix. Par exemple, vous pouvez créer un mix balancé vers vos moniteurs via les sorties principales tout en dirigeant le mix et votre guitare sur les retour de scène par les sorties ligne en gérant en toute simplicité le niveau de votre guitare. Vous disposez de mixages séparés pour les sorties principales, les sorties lignes et les casques.

Logiciel CueMix : mixage et contrôle à l'écran.

Le CueMix vous permet de contrôler visuellement tous les paramètres de la MicroBook II ainsi que vos réglages de façon précise. Le CueMix fonctionne en parfaite corrélation avec votre logiciel audio-numérique préféré que ce soit sous Mac OS ou Windows, il peut, de plus, être contrôlé à partir d'une Mackie Control Universal Pro ou toute autre surface de contrôle compatible HUI.

Contrôle sur iPad : contrôlez votre MicroBook II avec votre iPad.

A travers l'application "TouchOSC software" (disponible séparément), intégrant déjà les pré-réglages, vous pourrez tirer tout le meilleur de votre MicroBook II, du mixage aux réglages en passant par les effets, en toute liberté.

Modélisation d'EQ analogique : douceur et musicalité.

La modélisation d'EQ analogique intégrée à la MicroBook II reproduit fidèlement les courbes d'égalisation des célèbres consoles de mixages britanniques. Sept filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et chaque sortie intégrant un "low-shelf" et "high-shelf" ainsi qu'un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d'EQ.

Compression classique : l’outil essentiel des studios.

La MicroBook II dispose d'un compresseur classique sur chaque entrée et sortie vous laissant le libre choix de l'appliquer à tout moment de votre mix. Les paramètres de compression sont modifiables à souhait que ce soit lors d'enregistrements, d'écoutes ou de mixages.

Routage USB : envoyez directement votre mix vers votre logiciel audio-numérique.

La MicroBook II vous permet de mixer et d'enregistrer des prises analogiques avec les pistes de votre logiciel en un claquement de doigt : vous n'avez qu'à enregistrer le bus en mode "return" et c'est dans la boîte! Adieu les câbles en boucle!

EXTRAS

Réveillez l'ingénieur du son qui sommeille en vous avec les extras de la MicroBook II.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Générateur de courbe sinusoïdale : infiniment utile pour tous les studios.

Sélectionnez la fréquence, l’amplitude et choisissez votre sortie, le tour est joué. Les courbes sinusoïdales sont plus qu’utiles pour régler les niveaux, calibrer, visualiser d’éventuels problèmes ou encore pour le sound design.

Générateur de bruits blanc et rose : parfois les bruits ont du bon.

C’est pour cela que la MicroBook II intègre un générateur de bruit blanc et rose qui peuvent être utilisés pour les effets sonores, filtres, masques, tests, calibrages et bien plus. Avec désormais ces bruits aux bouts des doigts si faciles d’accès, vous vous demanderez comment vous aviez fait jusqu’à présent.

Écran FFT : détaillez vos fréquences.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Spectrogramme en chute d'eau : une cascade d'informations - animations en couleur.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X / Y : vérifiez l'alignement de phase en toute clarté.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase : pour supprimer les problèmes de phase lors de sommations en mono.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications pour l'analyse de phase.

L'analyse de phase est utile pour une large palette d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques suggestions :

- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommer en mono, l'analyse de phase vous permettra de voir les fréquences qui seront supprimées lors de la sommation.

- Polarité générale : testez rapidement et simplement la polarité de votre mixage stéréo pour y détecter d'éventuels problèmes de phase.

Oscilloscope : bien mieux que l'oscilloscope de Pépé …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.

AUDIODESK

AudioDesk 3 : outil de production audio puissant.

La MicroBook II est livrée avec le logiciel audionumérique AudioDesk 3 pour Mac OS X. Toute la puissance dont vous avez besoin pour vos productions audio … et même plus.

AudioDesk 3 : une station de travail audio poussée pour Mac OS X.

AudioDesk comporte des outils d'enregistrement, d'édition, de mixage, traitement et mastering très pointus. Il intègre toute la puissance technologique des logiciels audionumériques actuels avec une interface utilisateur très conviviale pour des enregistrements multi-pistes de qualité. Ensemble, AudioDesk et la Track 16 transforment votre ordinateur en une station d'enregistrement puissante et professionnelle.

- Enregistrement : enregistrez autant de pistes que vous le souhaitez, AudioDesk n'a ni limites, ni restrictions.
- Edition : retravaillez vos pistes jusqu'à la perfection, des dizaines de fonctions d'éditions vous attendent.
- Mixage : créez le mix parfait dans l'environnement de mixage sophistiqué et automatisé d'AudioDesk.
- Traitement et mastering : appliquez des EQ, ajoutez de la dynamique, des réverbérations et plein d'autres effets .. jusqu'à la finalisation de vos projets.

RÉSUMÉ DES POINTS FORTS DE LA  MICROBOOK II

 • Interface Audio pour Mac et PC 4 entrées - 6 sorties, alimentée par l'USB 2.0 haut débit.
• 6 entrées et 8 sorties physiques.
• Mixeur numérique 8 bus pour router et mixer les prises instruments avec les pistes de votre logiciel.
• Entrée pré-amplifiée avec alimentation fantôme 48V., potentiomètre de volume à précision numérique et PAD 20 dB.
• Entrée guitare haute impédance avec PAD -20 dB et contrôleur à précision numérique.
• Entrées analogiques stéréo niveau ligne en symétrique sur jack TRS ou mini-jack stéréo.
• Sorties principales niveau ligne en symétrique sur jack TRS.
• Sorties stéréo niveau ligne sur mini-jack.
• Sorties numériques en S/PDIF (en miroir des sorties principales).
• Sortie casque sur jack stéréo en façade et contrôle indépendant du volume.
• Potentiomètres analogiques à précision numérique pour toutes les entrées analogiques.
• Potentiomètre numérique pour toutes les sorties.
• Potentiomètre de volume rotatif et numérique aussi bonbon poussoir pour sélectionner les modes : sorties principales, casque ou les deux.
• Potentiomètre rotatif numérique sur l'entrée micro pour le contrôle du volume, de l'alimentation 48 V. et du PAD.
• Vumètres à LED 3 ou 4 segments dédiés pour toutes les entrées et sorties.
• Enregistrement et lecture jusqu'en 88.2 et 96 kHz).
• Logiciel CueMix FX pour le mixage et le monitoring sans latence incluant traitement EQ et dynamique.
• EQ paramétrique 7 bandes et Compresseur.
• Accordeur d'instruments.
• Testeur de tonalité avec générateur de bruits blanc ou rose.
• Outils logiciels d'analyse audio professionnels : écran FFT, spectrogramme en chute d'eau, oscilloscope, plot X-Y et analyse de phase.
•100% compatible avec les logiciels audionumériques et programmes audio actuels.
• Pilotes audio standards pour Mac OS et Windows : Core Audio, Wave et ASIO.
• Compatible avec les ordinateurs (Mac et PC) de récentes générations.
• Logiciels AudioDesk™ pour Mac OS X fourni (station audio numérique complète pour l'enregistrement, la lecture, le mixage et traitement sonore).
• Dimensions : 14 x 9,2 x 3,2 cm.
• Poids : 1 Kg
• Câble USB fourni.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

• Conversion : 24 bit
• Fréquences d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2 et 96 kHz.
• Entrées analogiques : 1 entrée micro pré-amplifiée en XLR - 1 entrée guitare haute impédance en jack - 2 entrées ligne (symétrique / asymétrique) en jack TRS - 1 entrée stéréo sur mini jack stéréo (asymétrique).
• Sorties analogiques : 2 sorties principales symétriques en jack TRS - 1 sortie ligne stéréo (asymétrique) sur mini jack - 1 sortie casque en jack TRS.
• Entrée numérique : aucune.
• Sortie numérique : 1 sortie en RCA coaxial S/PDIF.
• Entrée / sortie ordinateur : USB 2.0 haut débit.
• Synchronisation en sortie : S/PDIF.
• Sortie casque : 1 sortie en jack TRS avec contrôle du volume.
• Alimentation fantôme : + 48 volts.
• Vumètres et indicateurs :
- 2 vumètres LED 3 segments - sorties principales.
- 1 vumètre LED 4 segments - entrée microphone.
- 1 vumètre LED 4 segments - entrée guitare.
- 1 vumètre LED 3 segments - entrée ligne.
- 1 vumètre LED 3 segments - sortie ligne.
- 1 LED d'activation alimentation fantôme.
- 1 LED d'activation PAD - 20 dB.
- 2 LED témoins de volume casque / sorties principales.
- 1 potentiomètre rotatif numérique - volume microphone.
- 1 potentiomètre rotatif numérique - volume principal / casque.
• Alimentation : par l'USB.
• Dimensions : 14 x 9,2 x 3,2 cm.
 
Systèmes requis

 Mac

• Power PC G4 CPU 1 GHz ou plus rapide (dont tout Mac Power PC G5 ou avec processeur Intel).
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Mac OS X version 10.5, 10.6, 10.7 ou 10.8 (version minimum : 10.5.8).
• Port USB 2.0 haut débit disponible.
• Un disque dur d'un minimum de 250 GB 

Windows

• PC Pentium 1 GHz ou supérieur équipé d’au moins un port FireWire ou USB 2.0.
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Windows 8, 7 ou Vista en 32 ou 64 bit (version minimum : Vista SP2).
• Port USB 2.0 haut débit disponible.
• Un disque dur d'un minimum de 250 GB.

Logiciels fournis

• CueMix FX pour Mac OS X et Windows.
• AudioDesk pour Mac OS avec, pour l’installation un lecteur de Cdrom.

Systèmes

• Mac OS X versions 10.8, 10.7, 10.6 ou 10.5 (version 10.5.8 minimum).
• Windows 8, 7 ou Vista (SP2 ou supérieur requis).

Traitement en 64 bits

• Disponible pour Mac OS X versions 10.6, 10.7 ou 10.8.
• Disponible pour Windows 8, 7 ou Vista en version 64 bits.
• Nécessite un CPU en 64 bit ainsi que l'application logicielle pour la version plug-in.

Logiciels compatibles sur Mac

 La MicroBook II est livrée avec les pilotes standards Core Audio pour une compatibilité sous Mac OS X avec la quasi totalité des applications Core Audio dont :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple SoundTrack Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record & Reason.
• Steinberg Cubase.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Applications autonomes Waves (+ plug-in avec un logiciel compatible).
 
Logiciels compatibles sur Windows

La MicroBook II est livrée avec les pilotes Wave et ASIO standards pour Windows 8, 7 et Vista pour une compatibilité avec la quasi totalité des applications Wave dont :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg Cubase.
• Propellerhead Record & Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Applications autonomies Waves (+ plug-in avec logiciel compatible).


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Une qualité sonore digne des grands studios : conçue pour des oreilles d'acousticien.

La MicroBook II est conçue sur la base technologique des interfaces audio qui ont fait la renommée de MOTU™ de part le monde pour un rendu sonore sans compromis et une solidité sans failles. Vous pouvez ainsi faire vos enregistrements et vos mixages en toute confiance, même dans les conditions professionnelles les plus exigeantes et à toutes les étapes de votre travail, en sachant qu'avec la MicroBook II, vous avez derrière vous des années d'expérience dans le monde audio. La MicroBook II dispose de caractéristiques audio qui rivalisent sans conteste avec des interfaces coûtant des centaines d'euros de plus.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra basse.

La MicroBook II vous permet d'enregistrer et d'écouter tous les canaux simultanément. Sa connexion en USB 2.0 dispose d'une large bande passante même en 96kHz.

Contrôle du volume polyvalent : des boutons poussoirs numériques rotatifs.

Les deux potentiomètres numériques de la MicroBook II sont à la fois esthétiques et pratiques. En appuyant sur le bouton de volume vous accédez au contrôle des sorties principales, sortie casque ou aux deux comme indiqué par les LED. De la même manière, vous pouvez gérer le volume de l'entrée microphone, l'alimentation 48V. et le PAD -20 dB. Le maniement des contrôleurs est à la fois immédiat et intuitif.

Un châssis en métal très résistant : les interfaces MOTU™ sont conçues pour durer.

Le châssis en alliage d'aluminium de la MicroBook II est à la fois léger et incroyablement robuste afin de résister aux aléas des manipulations en studio, sur scène ou en bus de tournée. Dans un monde envahi par le plastique de mauvaise qualité, il est rassurant de disposer d'un matériel fabriqué dans un métal fait pour durer.

Entrées et sorties audio

Les connexions audio utiles pour tout enregistrement audio sans compromis.

Entrée micro en XLR : un pré-amplificateur de micro précis et transparent.

Quel que soit votre microphone, même le plus précis, la MicroBook II en restituera toutes les nuances et les caractéristiques. Vous pourrez, de plus, contrôler le volume, le PAD -20dB et l'alimentation fantôme à partir des potentiomètres rotatifs de votre MicroBook II ou du logiciel CueMix FX fourni.

Entrée guitare à haute impédance : votre interface audio se transforme en véritable amplificateur de guitare.

Sans niveau d'impédance adéquat votre entrée guitare risque de ne pas sonner correctement lorsque vous l'utiliserez avec des plug-ins de simulation d'ampli ou des pédales virtuelles. La MicroBook II dispose d'une entrée guitare dédiée à haute impédance fonctionnant en actif ou passif pour une restitution sonore parfaite quel que soit le traitement logiciel que vous y apportez.

Entrées stéréo niveau ligne : connectez votre clavier ou tout autre appareil au niveau ligne.

Les entrées analogiques de la MicroBook II sont conçues pour être polyvalentes vous permettant ainsi d'y brancher un grand nombre d'instruments. Les entrées lignes disposent du niveau d'entrée adéquat pour les claviers, mixeurs analogiques, processeurs d'effets et tout autre matériel aux niveaux -10dB ou +4dB.

De multiples sorties séparées : la MicroBook II vous propose trois sorties stéréo indépendantes à partir de votre logiciel audionumérique : 2 canaux en jacks symétriques, 2 canaux sur mini-jack stéréo, 2 canaux casque et 2 canaux numériques en S/PDIF qui agissent en miroir des sorties principales. Pour l'écoute, vous pouvez en toute simplicité brancher une paire d'enceintes pré-amplifiées ou un système de diffusion audio comme, par exemple, celui d'une sono club ou discothèque. Les sorties peuvent servir pour une multitude de destinations : en miroir des sorties principales ou, si vous êtes DJ pour un mixeur ou un enregistreur indépendant.

Sorties casque professionnelles : jetez vos oreillettes et écoutez ce que vous avez manqué.

La MicroBook II dispose d'une prise casque en jack 6,5mm équipée d'un convertisseur numérique / analogique de qualité professionnelle.

Connecteurs niveau ligne symétriques : protégez votre son des bruits parasites.

Certaines interfaces audio (même chères) font l'économie d'entrées / sorties en symétrique ayant pour résultat une qualité audio moindre. Mais pas la MicroBook II, ses connexions symétriques sont bien protégées contre les interférences magnétiques (ondes RF), le ronronnement des transformateurs électriques et contre toutes sources parasitaires environnementales.

Potentiomètres analogiques à contrôle numérique : la qualité analogique avec la précision du numérique.

Les pré-amplificateurs de la MicroBook II délivrent un son clair, un gain de 60dB avec un réglage d'une précision d'environ 1dB via le contrôleur sur l'interface ou celui du logiciel CueMix FX. L'ajustement de gain en lui-même est doux car analogique et son contrôle numérique lui confère une grande précision ainsi que la possibilité d'enregistrer et rappeler les réglages. Vous disposez donc du meilleur des deux mondes : un contrôleur analogique à précision numérique. Le réglage de niveau intervient en entrée, avant le mixeur, il s'applique donc à tous les mixages. Les niveaux de mix sont indépendants du volume vous n'aurez donc pas à sacrifier la qualité sonore à la balance du mix.

MIXAGE

Un mixeur perfectionné, compact, prêt pour une tournée.

Mixez des entrées "live" avec vos pistes sur ordinateur sans latence.

Sculptez votre son à travers l'EQ analogique et la compression.

Trois mix séparés : rappelez un mix séparé pour chaque paire de sortie.

Le mixeur de la MicroBook II prend le signal de ses quatre entrées, en plus des entrées de votre ordinateur, et les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez ainsi le volume de chaque entrée. Plus encore, vous pouvez régler indépendamment les volumes de chaque entrée pour chaque paire de sorties. En d'autres mots, chaque paire de sorties peut disposer de son propre et unique mix. Par exemple, vous pouvez créer un mix balancé vers vos moniteurs via les sorties principales tout en dirigeant le mix et votre guitare sur les retour de scène par les sorties ligne en gérant en toute simplicité le niveau de votre guitare. Vous disposez de mixages séparés pour les sorties principales, les sorties lignes et les casques.

Logiciel CueMix : mixage et contrôle à l'écran.

Le CueMix vous permet de contrôler visuellement tous les paramètres de la MicroBook II ainsi que vos réglages de façon précise. Le CueMix fonctionne en parfaite corrélation avec votre logiciel audio-numérique préféré que ce soit sous Mac OS ou Windows, il peut, de plus, être contrôlé à partir d'une Mackie Control Universal Pro ou toute autre surface de contrôle compatible HUI.

Contrôle sur iPad : contrôlez votre MicroBook II avec votre iPad.

A travers l'application "TouchOSC software" (disponible séparément), intégrant déjà les pré-réglages, vous pourrez tirer tout le meilleur de votre MicroBook II, du mixage aux réglages en passant par les effets, en toute liberté.

Modélisation d'EQ analogique : douceur et musicalité.

La modélisation d'EQ analogique intégrée à la MicroBook II reproduit fidèlement les courbes d'égalisation des célèbres consoles de mixages britanniques. Sept filtres séparés sont disponibles pour chaque entrée et chaque sortie intégrant un "low-shelf" et "high-shelf" ainsi qu'un contrôle graphique intuitif pour chaque paramètre d'EQ.

Compression classique : l’outil essentiel des studios.

La MicroBook II dispose d'un compresseur classique sur chaque entrée et sortie vous laissant le libre choix de l'appliquer à tout moment de votre mix. Les paramètres de compression sont modifiables à souhait que ce soit lors d'enregistrements, d'écoutes ou de mixages.

Routage USB : envoyez directement votre mix vers votre logiciel audio-numérique.

La MicroBook II vous permet de mixer et d'enregistrer des prises analogiques avec les pistes de votre logiciel en un claquement de doigt : vous n'avez qu'à enregistrer le bus en mode "return" et c'est dans la boîte! Adieu les câbles en boucle!

EXTRAS

Réveillez l'ingénieur du son qui sommeille en vous avec les extras de la MicroBook II.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Générateur de courbe sinusoïdale : infiniment utile pour tous les studios.

Sélectionnez la fréquence, l’amplitude et choisissez votre sortie, le tour est joué. Les courbes sinusoïdales sont plus qu’utiles pour régler les niveaux, calibrer, visualiser d’éventuels problèmes ou encore pour le sound design.

Générateur de bruits blanc et rose : parfois les bruits ont du bon.

C’est pour cela que la MicroBook II intègre un générateur de bruit blanc et rose qui peuvent être utilisés pour les effets sonores, filtres, masques, tests, calibrages et bien plus. Avec désormais ces bruits aux bouts des doigts si faciles d’accès, vous vous demanderez comment vous aviez fait jusqu’à présent.

Écran FFT : détaillez vos fréquences.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Spectrogramme en chute d'eau : une cascade d'informations - animations en couleur.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X / Y : vérifiez l'alignement de phase en toute clarté.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase : pour supprimer les problèmes de phase lors de sommations en mono.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications pour l'analyse de phase.

L'analyse de phase est utile pour une large palette d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques suggestions :

- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommer en mono, l'analyse de phase vous permettra de voir les fréquences qui seront supprimées lors de la sommation.

- Polarité générale : testez rapidement et simplement la polarité de votre mixage stéréo pour y détecter d'éventuels problèmes de phase.

Oscilloscope : bien mieux que l'oscilloscope de Pépé …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.

AUDIODESK

AudioDesk 3 : outil de production audio puissant.

La MicroBook II est livrée avec le logiciel audionumérique AudioDesk 3 pour Mac OS X. Toute la puissance dont vous avez besoin pour vos productions audio … et même plus.

AudioDesk 3 : une station de travail audio poussée pour Mac OS X.

AudioDesk comporte des outils d'enregistrement, d'édition, de mixage, traitement et mastering très pointus. Il intègre toute la puissance technologique des logiciels audionumériques actuels avec une interface utilisateur très conviviale pour des enregistrements multi-pistes de qualité. Ensemble, AudioDesk et la Track 16 transforment votre ordinateur en une station d'enregistrement puissante et professionnelle.

- Enregistrement : enregistrez autant de pistes que vous le souhaitez, AudioDesk n'a ni limites, ni restrictions.
- Edition : retravaillez vos pistes jusqu'à la perfection, des dizaines de fonctions d'éditions vous attendent.
- Mixage : créez le mix parfait dans l'environnement de mixage sophistiqué et automatisé d'AudioDesk.
- Traitement et mastering : appliquez des EQ, ajoutez de la dynamique, des réverbérations et plein d'autres effets .. jusqu'à la finalisation de vos projets.