UltraLite-mk3 Hybrid

MOTU UltraLite-mk3 Hybrid

La plus complète des cartes portables de la gamme MOTU

L’UltraLite-mk3 Hybrid est l’interface audio FireWire/USB2 haut débit la plus complète des cartes portables de la gamme MOTU. Elle peut s’alimenter via le bus FireWire ou USB2 haut débit (pratique !), offre des effets et des fonctions de mixage avec DSP intégrés ainsi qu’une superbe qualité sonore en alliant performances et fiabilité.

L’UltraLite-mk3 Hybrid permet une utilisation mobile d’une grande souplesse avec sa connexion hybride FireWire et USB 2.0 : elle assure une qualité audio professionnelle grâce à une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz, et met à votre disposition un grand nombre d’entrées/sorties :

- Deux entrées micro/instrument,
- Six entrées analogiques au niveau ligne,
- 10 canaux de sortie analogique,
- Une entrée/sortie stéréo au format S/PDIF
- Une sortie casque stéréo dédiée.

Conçue avec une coque compacte et solide, l’UltraLite-mk3 Hybrid convient aussi bien au studio qu’à la scène, avec ou sans ordinateur. Utilisée en tant qu’interface audio ou console de mixage numérique autonome, l’UltraLite-mk3 Hybrid met à votre disposition 10 entrées et 14 sorties séparées.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Connectez une fois pour toutes tous les appareils de votre studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes… et même processeurs d’effets ou expandeurs MIDI. Enregistrez, écoutez, assignez et traitez toutes ces entrées en direct, grâce à la console numérique professionnelle intégrée CueMix FX – sans aucune latence, et sans emprunter de ressources processeur à votre ordinateur. Le DSP intégré à l’UltraLite-mk3 Hybrid permet d’appliquer divers effets et traitements à chacune des entrées et des sorties audio, indépendamment de ce qui se passe sur l’ordinateur. Ajoutez par exemple une Classic Reverb™, d’une durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Sculptez votre son avec un égaliseur paramétrique 7 bandes, utilisant des courbes soigneusement modélisées d’après des égaliseurs de consoles analogiques anglaises. Choisissez entre deux approches de compression : celle des compresseurs traditionnels et celle « d’amplificateur de niveau » ou Leveler, modélisé d’après le légendaire compresseur optique vintage LA-2A™, assurant automatiquement, en toute musicalité, un contrôle efficace du niveau du signal.

Le logiciel CueMix FX inclus pour Mac OS et Windows offre des graphiques de mixage, d’édition d’EQ paramétrique et des onglets pratiques pour accéder rapidement à toutes les fonctions en une seule fenêtre. Des outils d’analyse poussés viennent compléter ces fonctions avec un écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d’eau, un oscilloscope et des outils d’analyse de phase linéaire ou polarisé.

Une fois que vous avez programmé les paramètres de mixage dans la console numérique intégrée, vous pouvez débrancher l’UltraLite-mk3 Hybrid de l’ordinateur, et l’emmener où vous le désirez : elle sert alors de console numérique autonome, avec effets intégrés. Tous les paramètres de mixage et d’effets se règlent par l’intermédiaire de l’écran LCD rétro-éclairé de la face avant.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est compatible Mac OS et Windows : elle s’utilise avec tous les logiciels audio usuels, grâce à ses pilotes WDM/ASIO/Core Audio. Vous pouvez également utiliser le logiciel de station de travail audio AudioDesk livré (Mac OS X seulement), qui autorise l’enregistrement et l’édition en 24 bits et qui travaille en interne (mixage/traitements/mastering) en 32 bits virgule flottante.

 Technologie hybride : FireWire et USB 2.0.

L’UltraLite mk3 Hybrid est la toute première interface audio « hybride » à proposer les deux connexions FireWire et USB 2.0 haut débit.

Le FireWire est désormais reconnu pour être une connexion fiable et s’est établi comme standard dans le monde audio professionnel. De même, l’USB 2.0 haut débit est très largement répandu pour les périphériques informatiques.

Afin de supporter pleinement ces deux formats, l’UltraLIte mk3 Hybrid intègre une prise FireWire A (400 Mbit / secondes) et un connecteur USB 2.0 haut débit (480 Mbit / seconde) que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez pour la connecter à votre ordinateur. Vous avez donc la souplesse et la compatibilité maximum pour une utilisation de l’UltraLite mk3 Hybrid sur Mac ou PC.

Si votre ordinateur possède les deux connexions, c’est à vous de décider en fonction de vos périphériques et de leur alimentation. Le FireWire produit suffisamment de puissance pour alimenter l’UltraLite mk3 Hybrid quand elle est connectée à votre ordinateur. Si vous utilisez l’USB 2.0, vous  devrez brancher le transformateur fourni, l’USB 2.0 ne fournissant pas assez de puissance pour l’interface.

Entrées micro/guitare.

Les deux entrées micro/guitare de l’UltraLite-mk3 Hybrid sont équipées de pré-amplis de haute qualité, et de toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer n’importe quel micro ou guitare avec une excellente qualité sonore.

Chaque entrée est équipée de son potentiomètre de réglage de gain d’entrée, d’un sélecteur d’activation d’alimentation fantôme 48 Volts et d’un atténuateur (Pad) 20 dB.

Atténuateurs analogiques contrôlés numériquement.

Les pré-amplificateurs offrent un gain de 60 dB réglable par pas de 1 dB par potentiomètre rotatif. Dès que vous tournez l’encodeur, l’écran LCD fournit un retour visuel, graphique et numérique. Vous savez ainsi exactement quelle valeur de gain vous appliquez. Le réglage de gain lui-même s’effectue de façon très progressive, puisque tout se passe dans le domaine analogique. Le contrôle numérique procure à la fois précision et possibilité de mémorisation (enregistrement/rappel de valeurs de Trim). Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes : Trim analogique, précision et contrôle numériques.

Le Trim analogique à commande numérique est également disponible, avec toute sa précision, sur les entrées analogiques sur jack TRS du panneau arrière de l’UltraLite-mk3 Hybrid. Calibrer les entrées analogiques n’a jamais été aussi facile et pratique. Vous pouvez doser avec précision les niveaux des différents signaux arrivant sur vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX, puis enregistrer toute la configuration sur votre disque dur, pour un rappel instantané. Vous pouvez ainsi créer et enregistrer autant de configurations de Trim que vous le désirez.

Différents formats d’entrées et sorties.

L’UltraLite-mk3 Hybrid permet de connecter une grande variété d’appareils utilisés en studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d’effets, etc.

Entrées/sorties en face avant.

Le potentiomètre de réglage d’écoute casque en face avant de l’UltraLite-mk3 Hybrid contrôle, sur simple pression d’une touche, le niveau d’écoute casque ou le niveau des sorties principales. Vous pouvez aussi programmer ce potentiomètre pour régler le niveau de n’importe quelle combinaison de sorties (analogiques et/ou numériques). Par exemple, vous pouvez régler d’un coup le niveau d’écoute d’un mixage Surround 5.1 ou 7.1.

Réglage d’entrée analogique contrôlé numériquement.

Toutes les entrées analogiques de l’Ultralite-mk3 Hybrid possèdent un réglage analogiques contrôlé numériquement permettant un réglage précis par pas de 1 dB. Les atténuateurs correspondant aux entrées micro/guitare de la face avant se règlent via les encodeurs numériques rotatifs en face avant, avec un rappel visuel dans l’écran LCD. Toutes les entrées analogiques, y compris les 8 entrées analogiques sur jack TRS sur le panneau arrière, peuvent être réglées dans le logiciel de contrôle CueMix FX pour Mac OS et Windows.

Vous pouvez ainsi affiner les réglages de volume pour les synthétiseurs, les processeurs d’effets et autres sources d’entrée analogiques, pour obtenir des niveaux optimaux. Vous pouvez ensuite enregistrer ces réglages sur disque dur pour rappel instantané.

Entrées/sorties sur le panneau arrière.

Vous disposez de 6 entrées en 24 bits et de 10 sorties analogiques symétriques, sur jack TRS, avec conversion jusqu’à 192 kHz. Des connecteurs coaxiaux RCA, au format S/PDIF, offrent une entrée/sortie numérique stéréo supplémentaire.

• Analogiques 24 bits/192 kHz, sur jack TRS symétriques/Asymétriques, +4/-10 : 6 in - 8 out.
• Pré-amplis micro/instrument (24 bits, 192 kHz) sur connecteur Combo (XLR/jack TRS) : 2 in.
• Sorties principales (24 bits, 192 kHz) symétriques sur jack TRS : stéréo out.
• Sortie casque : stéréo out.
• S/PDIF 24 bits, 96 kHz (numérique) : stéréo in - stéréo out.
• Total : 10 entrées - 14 sorties.

Écoute cabine.

Vous pouvez brancher des enceintes amplifiées directement sur les sorties de l’UltraLite-mk3 Hybrid et régler le niveau de sortie depuis le logiciel CueMix FX ou depuis le potentiomètre MASTER VOL en façade. Le réglage de volume principal n’est pas limité à une utilisation en stéréo : quadriphonie, 5.1, 7.1 et même configurations définies par l’utilisateur. Vous pouvez même programmer l’UltraLite-mk3 Hybrid de façon à contrôler ses 14 sorties via le potentiomètre MASTER VOL.

Mixage et effets sur l’UltraLite-mk3 Hybrid.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est une interface audio mais aussi une console numérique 14 bus complète, avec égaliseurs, compresseurs et réverbération intégrés.

L’UltraLite-mk3 Hybrid offre vraiment deux appareils en un : une interface audio et une console numérique 10 x 14. En fait, vous pouvez même la considérer comme une console numérique en demi-rack.

Fonctionnant aussi bien en tant qu’interface informatique qu’en tant que mixeur autonome, l’UltraLite-mk3 Hybrid assure, grâce à ses DSP intégrés, des fonctions de mixage avec effets et traitements (réverbération, égalisation et compression) sur ses 10 entrées et ses 14 sorties. Vous pouvez donc connecter tout votre matériel et mixer, traiter et écouter tout depuis les sorties principales ou les sorties casque de l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Une console numérique 10 entrées, 14 bus, avec effets intégrés.

Toutes les entrées/sorties sont assignables aux 14 bus (7 stéréo) de la console numérique par les DSP embarqués de l’UltraLite-mk3 Hybrid, avec une précision de 32 bits virgule flottante. La console vous permet d’appliquer, sans latence, des effets aux entrées, aux sorties ou aux bus directement dans l’UltraLite-mk3 Hybrid, indépendamment de l’ordinateur. Les effets sont également applicables lorsque vous utilisez l’UltraLite-mk3 Hybrid en autonome (sans ordinateur), comme un mixeur numérique rackable. Vous pouvez enregistrer les signaux dans l’ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l’écoute (pour les musiciens, en cours d’enregistrement, par exemple).

Un mixage complet, aux bouts des doigts.

Tous les paramètres de mixage de l’UltraLite-mk3 Hybrid sont accessibles depuis l’écran LCD rétro-éclairé en face avant. Vous pouvez aussi lancer le logiciel de contrôle CueMix FX™ pour Mac OS X, Windows XP, Vista et 7. CueMix FX permet d’accéder, sur votre ordinateur, à tout l’environnement de mixage DSP intégré à l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Logiciel CueMix FX.

Le CueMix FX vous permet de mixer avec un contrôle graphique précis. Le CueMix FX est un logiciel intégrant des graphes pratiques pour le mixage, l’édition des paramètres d’EQ et un interface utilisateur permettant un accès direct et rapide à toutes les fonctions de mixage, contrôle numérique du volume et autres réglages de votre interface.

Le CueMix FX s’utilise parallèlement à n’importe quel logiciel hôte pour Mac OS ou Windows et peut être piloté depuis la surface de contrôle automatisée Mackie Control Universal Pro.

Une seule fenêtre, des onglets très pratiques.

Les entrées, les bus de mixage et les sorties apparaissent sur trois onglets différents. Cliquez sur le bouton "Focus" de n’importe quelle voie ou bus pour modifier ses paramètres dans la partie droite de la fenêtre, qui offre des onglets séparés pour l’édition graphique de l’égalisation paramétrique, de la compression et des autres effets. Chaque voie de console à l’écran comporte une visualisation graphique miniature des courbes d’égalisation, des réglages du compresseur et des autres paramètres spécifiques aux voies. Il existe également une section réservée au Talkback et au Listenback.

8 bus stéréos.

L’UltraLite-mk3 Hybrid permet de gérer jusqu’à 7 mixages stéréo distincts, assignables à n’importe quelle paire de sorties, analogiques ou numériques. Par exemple, vous pouvez élaborer des mixages d’écoute séparés pour les sorties principales et les sorties casques, en utilisant deux bus stéréo supplémentaires pour les départs/retours vers des réverbérations ou autres effets/processeurs externes. Chaque mixage peut inclure toutes les entrées analogique et numériques.

Ressources DSP embarquées pour le mixage et les effets.

Les effets de l’UltraLite-mk3 Hybrid possèdent une architecture d’une grande souplesse. Vous pouvez appliquer égalisation et compression sur chaque entrée et chaque sortie (soit 24 canaux en tout) – les ressources DSP autorisant au moins une bande d’égalisation paramétrique et un compresseur sur chaque voie en 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées de façon dynamique, et un indicateur de ressources DSP permet de visualiser la consommation effective des ressources sur l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération Classic Reverb, dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage (« Larsen électronique ») entre départ et retour.

Talkback et Listenback.

Le CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre UltraLite-mk3 Hybrid. Pour le Listenback vous pouvez soit utiliser un des microphones d’enregistrement ou en dédier un spécifiquement au Listenback en le branchant sur une entrée micro libre.

Couplage stéréo des voies.

Vous pouvez grouper deux voies mono en une voie stéréo sur un seul fader. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : Balance et Width. Le mode Balance fonctionne comme un réglage de balance stéréo normal : le son augmente d’un côté de l’image stéréo et baisse de l’autre. En mode Width (‘largeur’), l’image stéréo peut être rétrécie jusqu’à la mono, les signaux de chaque canal gauche/droite se retrouvant sommés au centre.

Sur les entrées stéréo, vous pouvez activer un décodeur M/S (Mid-Side) optionnel, avec réglage de la largeur et inversion des signaux d’entrée par voie logicielle.

Visualisation des niveaux dans le logiciel.

La page de vumètres du logiciel permet de visualiser l’activité des signaux sur toutes les entrées, les bus et les sorties. Outre les indicateurs présents sur les voies elles-mêmes, vous pouvez faire apparaître un indicateur haute résolution et les niveaux de sortie sur les bus associés à cette voie dans la fenêtre de statut primaire du CueMix.

Programmation des effets.

Les onglets EQ, Compression et Reverb vous donnent un accès intégral aux effets DSP du CueMix FX et, comme ces effets sont intégrés à l’interface, ils ne pompent pas le processeur de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser les effets sans que l’interface soit reliée à un ordinateur.

Les onglets ci-dessus vous permettent de vous concentrer sur une voie à la fois, et de modifier les valeurs de ses paramètres en utilisant l’écran graphique haute résolution. Mais vous pouvez également modifier les paramètres d’égalisation et de compression en visualisant toutes les voies simultanément (dans chaque canal), ce qui permet de comparer les valeurs des paramètres critiques d’une voie à une autre.

Analyse de signal précis en temps réel.

Le CueMix FX intègre un écran en temps réel qui se superpose en haut du graphique de courbe d’égalisation permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’EQ.

Le CueMix FX intègre aussi un spectrogramme en temps réel de type « Waterfall » (en chute d’eau) donnant des informations riches et précises sur la fréquence de tout signal ou mix. Vous pouvez régler la taille de ce spectrogramme sur votre écran. Vous pouvez aussi combiner ce spectrogramme avec le vumètre FFT et les courbes d’égalisation dans le même écran ou les séparer pour les visualiser individuellement mais simultanément.

Accès à tous les paramètres de mixage via l’écran LCD en face avant.

Toutes les fonctions de mixage décrites sur ces pages sont disponibles lorsque l’UltraLite-mk3 Hybrid fonctionne de façon autonome, et vous pouvez accéder à toutes depuis l’écran LCD en face avant. Autrement dit, vous pouvez programmer vos mixages en studio, avec le logiciel CueMix FX, puis emmener l’UltraLite-mk3 Hybrid avec vous pour l’utiliser comme console numérique autonome; quitte à modifier tel ou tel paramètre de mixage sur place, depuis la face avant.

Classic Reverb™.

La Classic Reverb™ de l’UltraLite-mk3 Hybrid propose cinq types d’espaces acoustiques différents, trois bandes de fréquences avec valeurs charnières réglables, filtres de type Shelve et des durées de réverbération pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération Classic Reverb, dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage entre départ et retour.

Égaliseurs 7 bandes.

Modélisation des égaliseurs de console analogiques anglaises, connues pour leur musicalité quelles que soient les valeurs de gain et de Q, les égaliseurs de l’UltraLite-mk3 Hybrid offrent un filtre passe-haut, un filtre passe-bas, deux correcteurs commutables Shelve/paramétriques et cinq bandes paramétriques.

La section égalisation de l’UltraLite-mk3 Hybrid offre un égaliseur paramétrique 7 bandes modélisé d’après les égaliseurs de consoles analogiques anglaises, décliné selon 4 profils (gain et Q) pour une adaptation optimale de ses caractéristiques sonores à tel ou tel signal audio. Les filtres passe-haut et passe-bas sont également réglables sur des pentes différentes, s’échelonnant de 6 à 36 dB par octave.

Les paramètres d’égalisation peuvent se régler graphiquement, en faisant glisser les poignées (points de contrôle) directement dans la grande courbe présente dans l’onglet EQ principal, ou en utilisant les potentiomètres par bande de fréquences, sur chaque voie.

Compression Vintage.

Le traitement de dynamique que propose l’UltraLite-mk3 Hybrid est d’une grande souplesse puisqu’il offre à la fois un compresseur conventionnel de haute qualité, plus un ‘amplificateur de niveau’ modélisé d’après le légendaire Teletronix LA-2A™ (Leveling Amplifier optique).

Un compresseur conventionnel.

Le CueMix FX offre un compresseur d’approche conventionnelle, pourvu des réglages standard de seuil (Threshold), de taux (Ratio) de temps d’attaque (Attack), de durée de Release et de gain.

Vous pouvez régler le seuil (Threshold) graphiquement en vous basant sur la visualisation de niveau précise apparaissant dans la section compresseur du logiciel CueMix FX.

Leveler (contrôle automatique de gain).

Le Leveler™ du CueMix FX est une modélisation précise du légendaire amplificateur optique Teletronix™ LA-2A™, connu pour son mode de réglage automatique de gain (AGC, pour Automatic Gain Control) unique et très recherché.

Dans ce cadre, les paramètres conventionnels régissant la compression (threshold, attack, ratio, release, etc.) ne sont plus applicables : le cœur du LA-2A est un opto-coupleur T4. Ce composant photo-électrique est doté de propriétés d’auto-réglage (en fonction des particularités du signal) quasiment magiques, qui fait des compresseurs optiques un outil de choix pour ‘lisser’ n’importe quel signal audio, de la voix à la basse en passant par des mixages complets, sans détruire pour autant la dynamique subjective du son. Le Leveler est une modélisation fidèle du LA-2A : il s’appuie sur la précision des DSP intégrés, travaillant en 32 bits virgule flottante. Ses commandes sont celles présentes sur la face avant du LA-2A original : potentiomètres Gain Reduction et Makeup Gain, et boutons Limiter/Compressor.

Accordeur et outils d’analyse.

Le CueMix FX propose des outils d’analyse visuelle de l’audio très performants de l’accordeur précis aux mesures de phase et de polarité en passant par un oscilloscope complet. Trouvez comment améliorer votre son avec ces puissants outils.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT.

Le CueMix FX offre aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur le haut du graphique de courbes d’EQ vous permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’égalisation.

Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

- Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

- Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

L’audio en tant qu’art visuel.

Les plots X-Y et l’écran d’analyse de phase produisent des formes visuelles étonnantes en fonction du signal audio qu’ils analysent. Vous pouvez alors vous servir de ces « productions visuelles » pour agrémenter un concert par exemple.

Horloge numérique et synchronisation.

L’UltraLite-mk3 Hybrid utilise la technologie Direct Digital Synthesis™ d’une extrême précision, tant pour son horloge numérique interne que pour se synchroniser à un signal d’horloge externe ou à des sources de timecode SMPTE. L’UltraLite-mk3 Hybrid peut se synchroniser directement à un signal de timecode entrant, sans devoir passer par un synchroniseur supplémentaire.

Technologie d’horloge interne Direct Digital Synthesis™.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est équipée de la technologie Direct Digital Synthesis™ (DDS) – basée sur un moteur à verrouillage de phase géré par DSP et sur une source d’horloge numérique de très haute fréquence. Résultat : un jitter quasiment imperceptible (bien inférieur au niveau de bruit de fond global), même quand l’UltraLite-mk3 Hybrid est synchronisée sur une source d’horloge externe en SMPTE. Cette technologie constitue l’avancée la plus récente dans le domaine des horloges numériques de performances extrêmement élevées et avec un coût abordable. La technologie DDS permet également à l’UltraLite-mk3 Hybrid de bénéficier d’un signal d’horloge restant extrêmement stable lorsque l’interface est synchronisée à un signal d’horloge externe possédant, à la base, un jitter beaucoup plus élevé que celui de l’UltraLite-mk3 Hybrid elle-même.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une UltraLite-mk3 Hybrid à un timecode SMPTE, sans passer par un synchroniseur dédié externe, directement via une des entrée jack analogique de l’interface. L’UltraLite-mk3 Hybrid possède un moteur à verrouillage de phase basé sur DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême.

Logiciel MOTU SMPTE Console.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ (pour Mac OS X, Windows XP, Vista et 7), livré avec l’UltraLite-mk3 Hybrid, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel audionumérique compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon près.

UltraLite-mk3 Hybrid et MIDI.

L’UltraLite-mk3 Hybrid intègre une interface MIDI 16 canaux assurant une synchronisation précise à l’échantillon près avec tout logiciel compatible.

Branchez un clavier de commande, un expandeur ou une surface de contrôle MIDI, et vous êtes prêt à travailler. Le câble FireWire ou USB 2.0 connecté à l’ordinateur transporte à la fois les données MIDI et audio – pas besoin de brancher un câble USB supplémentaire pour le MIDI.

Fonction MIDI Thru pour utilisation en autonome.

L’UltraLite-mk3 Hybrid propose, pour la première fois, une nouvelle fonction MIDI Thru, renvoyant directement en sortie, lorsqu’elle fonctionne en autonome, toutes les données MIDI reçues sur son entrée. Vous pouvez ainsi jouer un expandeur ou un sampler hardware connecté au port MIDI OUT depuis un contrôleur relié au port MIDI IN, même si l’ordinateur est éteint, ou lorsque l’UltraLite-mk3 Hybrid est complètement déconnectée de l’ordinateur.

Extension et pilotes.

Faites grandir votre système autour de l’UltraLite-mk3 Hybrid et utilisez-le avec tous vos logiciels audio préférés.

Ajouter des entrées/sorties à votre système UltraLite-mk3 Hybrid.

Comme avec les autres interfaces MOTU, l’UltraLite-mk3 Hybrid peut « grandir » en y connectant une autre interface audio MOTU FireWire ou USB 2.0 avec un hub standard en FireWire ou USB 2.0.

Pilotes et logiciel audionumérique AudioDesk.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est livrée avec le logiciel utilitaire CueMix FX et les pilotes pour Mac (OS X) et Windows (Vista, 7 et 8), pour une compatibilité avec les deux plates-formes, avec pratiquement tous les logiciels audio, grâce à des pilotes aux formats WDM/ASIO/Core Audio.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est livrée avec AudioDesk®, un logiciel audionumérique sophistiqué pour Mac OS X, autorisant l’enregistrement et l’édition en 24 bits, ainsi que le mixage, les traitements et le mastering en 32 bits.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

• Connexion hybride FireWire et USB 2.0 : connectez votre interface à votre ordinateur aussi bien en FireWire qu’en USB 2.0 haut débit.
• CueMix FX™ : Console numérique 10 entrées/14 bus, avec effets DSP intégrés : réverbération avec départs/retours, égalisation, compression sur chaque entrée et sortie.
• 10 entrées / 14 sorties : aucun partage d’entrées dans l’UltraLite mk3 Hybrid : les entrées micro, les entrées/sorties S/PDIF et AES/EBU, les sorties casque et les sorties principales sont gérées de façon séparée, en tant que canaux distincts.
• Classic Reverb™ : offre 5 type d’espaces distincts, trois niveaux de seuil de fréquence avec points de croisement réglables, filtre de niveau et réverbération jusqu’à 60 secondes.
• Deux types de compression : une compression standard avec contrôle conventionnel de seuil, ratio, attaque, retard et gain et un Leveler™ modélisé d’après le légendaire compresseur optique Teletronix LA-2A offrant un contrôle automatique du volume vintage et musical.
• Modélisation d’EQ : un EQ paramétrique 7 bandes modélisé à partir des consoles analogiques britanniques intégrant 4 types de filtres (gain / Q) afin de s’adapter à une large palette de matériel audio. Des filtres passe-bas et passe-haut sont aussi présent avec des réglages de 6 à 36 dB.
• Logiciel CueMix FX : propose des graphiques de mixage, d’édition d’EQ paramétrique et de nombreux onglets permettant de naviguer simplement dans l’interface utilisateur du logiciel. Il affiche aussi en plein écran et temps réel un spectrogramme en chute d’eau, un oscilloscope, les plots X/Y pour analyse de phase linéaire ou polarisée.
• Contrôle depuis la face avant : vous pouvez accéder à n’importe quel paramètre de mixage de l’UltraLite-mk3 Hybrid directement depuis la face avant.
• Retour de réverbération : cela vous permet d’enregistrer ou mixer les sorties réverbérées de l’UltraLite mk3 Hybrid séparément dans votre logiciel audionumérique. Ces effets peuvent aussi être appliqués lorsque l’UltraLite mk3 Hybrid fonctionne en mode autonome en tant que mixeur.
• Fonctionnement autonome : programmez vos mixages en studio, puis emportez l’UltraLite-mk3 Hybrid à votre concert – pas besoin d’ordinateur. Vous avez besoin de modifier la valeur d’un paramètre ? Faites-le sur place, en utilisant l’écran LCD rétro-éclairé et les commandes de la face avant.
• Gestion de plusieurs mixages différents via le logiciel utilitaire CueMix FX : créez par exemple plusieurs balances casque différentes pour les sorties principales et la sortie casque. Ou ajoutez des départ/retour insertion vers du matériel externe et sans latence.
• Les deux entrées sur Combo proposent une entrée guitare haute impédance sur jack 6,35 mm ou une entrée micro basse impédance avec alimentation fantôme, atténuateur (Pad) et un gain élevé.
• Huit entrées et sorties analogiques sur jack 6,35 mm TRS, symétrique compatible asymétrique, conversion 24 bits/192 kHz.
• Precision Digital Trim™ : atténuateurs analogiques contrôlés numériquement sur les entrées micro/guitare et les entrées sur jack 6,35 mm, pour éviter tout écrêtage numérique, donc la distorsion agressive qui en résulte, sur les signaux de niveau trop élevé (jusqu’à +12 dB au-delà du 0 dB FS). Vous pouvez aussi régler le gain avec précision par pas de 1dB, l’enregistrer et le rappeler à tout moment.
• DDS - Direct Digital Synthesis™ : moteur de verrouillage de phase piloté par DSP et source d’horloge produisant un effet « Jitter » imperceptible même quand l’UltraLite mk3 Hybrid est asservie à une horloge externe par le code temporel SMPTE.
• Timing MIDI précis à l’échantillon près – reliez un contrôleur MIDI et/ou un expandeur sans interface supplémentaire. L’entrée/sortie MIDI est précise à l’échantillon près si le logiciel hôte le permet.
• Système évolutif – à mesure que vos besoins grandissent, vous pouvez ajouter d’autres interfaces à l’UltraLite-mk3, pour augmenter le nombre d’entrées/sorties.
• Sorties principales séparées sur jack TRS, réglage de volume en face avant.
• Entrée/sortie S/PDIF stéréo, 24 bits/96 kHz.
• Sorties TRS couplée avec alimentation DC pour une utilisation avec le logiciel MOTU Volta™ (vendu séparément) pour contrôler les synthétiseurs possédant une connexion VC (Voltage Control).
• Livrée avec pilotes en 32 et 64 bits pour Mac OS X et Windows XP, Vista, 7 et 8 aux formats ASIO, WDM, Wave, GSIF, Core Audio et Core MIDI. Compatible avec tous les logiciels audio Mac OS et Windows les plus répandus.
• 100% compatible avec tous les plug-ins d’effets et de traitements intégrés aujourd’hui aux logiciels audio.
• Livrée avec AudioDesk, logiciel de station de travail audio complet, précis au sample près, pour Mac OS X : enregistrement, édition, mixage, effets en temps réel 32 bits, synchronisation…
• Utilisation ‘Plug-and-Play’ avec votre Mac ou votre PC, via FireWire ou USB 2.0.
• Réglage de volume d’écoute en face avant ; formats d’écoute stéréo, quadriphonique, 6.1 et 7.1 disponibles, ainsi que configurations Surround personnalisables par l’utilisateur.
• Prise casque en face avant, avec réglage de volume indépendant.
• Alimentation par le bus FireWire. Pas besoin d’alimentation externe si vous reliez l’interface à un ordinateur. Elle est livrée avec une alimentation secteur, pour fonctionnement autonome ou en USB 2.0.
• Dimensions (hors oreilles de rack) : 24,13 x 17,78 x 4,45 cm. soit un format 1/2 rack.

Systèmes requis

Mac

• PowerPC G4, CPU 500 MHz ou supérieur (dont PowerPC G5 et Mac Intel).
• Mac OS X version : 10.8, 10.7, 10.6, 10.5 ou 10.4; une version 10.4.9 ou supérieure est requise.

Windows

• Pentium, CPU 1 GHz ou supérieur, Pentium 3 ou supérieur recommandé.
• Windows 8, 7, Vista ou XP, 32 ou 64 bits, XP SP3 ou supérieur recommandé.

Pour les deux systèmes

• 256 MB de RAM minimum, 512 MB ou plus sont recommandés.
• Port FireWire ou USB 2.0 disponible.
• Disque dur de 100 GB minimum recommandé.


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Connectez une fois pour toutes tous les appareils de votre studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes… et même processeurs d’effets ou expandeurs MIDI. Enregistrez, écoutez, assignez et traitez toutes ces entrées en direct, grâce à la console numérique professionnelle intégrée CueMix FX – sans aucune latence, et sans emprunter de ressources processeur à votre ordinateur. Le DSP intégré à l’UltraLite-mk3 Hybrid permet d’appliquer divers effets et traitements à chacune des entrées et des sorties audio, indépendamment de ce qui se passe sur l’ordinateur. Ajoutez par exemple une Classic Reverb™, d’une durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Sculptez votre son avec un égaliseur paramétrique 7 bandes, utilisant des courbes soigneusement modélisées d’après des égaliseurs de consoles analogiques anglaises. Choisissez entre deux approches de compression : celle des compresseurs traditionnels et celle « d’amplificateur de niveau » ou Leveler, modélisé d’après le légendaire compresseur optique vintage LA-2A™, assurant automatiquement, en toute musicalité, un contrôle efficace du niveau du signal.

Le logiciel CueMix FX inclus pour Mac OS et Windows offre des graphiques de mixage, d’édition d’EQ paramétrique et des onglets pratiques pour accéder rapidement à toutes les fonctions en une seule fenêtre. Des outils d’analyse poussés viennent compléter ces fonctions avec un écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d’eau, un oscilloscope et des outils d’analyse de phase linéaire ou polarisé.

Une fois que vous avez programmé les paramètres de mixage dans la console numérique intégrée, vous pouvez débrancher l’UltraLite-mk3 Hybrid de l’ordinateur, et l’emmener où vous le désirez : elle sert alors de console numérique autonome, avec effets intégrés. Tous les paramètres de mixage et d’effets se règlent par l’intermédiaire de l’écran LCD rétro-éclairé de la face avant.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est compatible Mac OS et Windows : elle s’utilise avec tous les logiciels audio usuels, grâce à ses pilotes WDM/ASIO/Core Audio. Vous pouvez également utiliser le logiciel de station de travail audio AudioDesk livré (Mac OS X seulement), qui autorise l’enregistrement et l’édition en 24 bits et qui travaille en interne (mixage/traitements/mastering) en 32 bits virgule flottante.

 Technologie hybride : FireWire et USB 2.0.

L’UltraLite mk3 Hybrid est la toute première interface audio « hybride » à proposer les deux connexions FireWire et USB 2.0 haut débit.

Le FireWire est désormais reconnu pour être une connexion fiable et s’est établi comme standard dans le monde audio professionnel. De même, l’USB 2.0 haut débit est très largement répandu pour les périphériques informatiques.

Afin de supporter pleinement ces deux formats, l’UltraLIte mk3 Hybrid intègre une prise FireWire A (400 Mbit / secondes) et un connecteur USB 2.0 haut débit (480 Mbit / seconde) que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez pour la connecter à votre ordinateur. Vous avez donc la souplesse et la compatibilité maximum pour une utilisation de l’UltraLite mk3 Hybrid sur Mac ou PC.

Si votre ordinateur possède les deux connexions, c’est à vous de décider en fonction de vos périphériques et de leur alimentation. Le FireWire produit suffisamment de puissance pour alimenter l’UltraLite mk3 Hybrid quand elle est connectée à votre ordinateur. Si vous utilisez l’USB 2.0, vous  devrez brancher le transformateur fourni, l’USB 2.0 ne fournissant pas assez de puissance pour l’interface.

Entrées micro/guitare.

Les deux entrées micro/guitare de l’UltraLite-mk3 Hybrid sont équipées de pré-amplis de haute qualité, et de toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer n’importe quel micro ou guitare avec une excellente qualité sonore.

Chaque entrée est équipée de son potentiomètre de réglage de gain d’entrée, d’un sélecteur d’activation d’alimentation fantôme 48 Volts et d’un atténuateur (Pad) 20 dB.

Atténuateurs analogiques contrôlés numériquement.

Les pré-amplificateurs offrent un gain de 60 dB réglable par pas de 1 dB par potentiomètre rotatif. Dès que vous tournez l’encodeur, l’écran LCD fournit un retour visuel, graphique et numérique. Vous savez ainsi exactement quelle valeur de gain vous appliquez. Le réglage de gain lui-même s’effectue de façon très progressive, puisque tout se passe dans le domaine analogique. Le contrôle numérique procure à la fois précision et possibilité de mémorisation (enregistrement/rappel de valeurs de Trim). Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes : Trim analogique, précision et contrôle numériques.

Le Trim analogique à commande numérique est également disponible, avec toute sa précision, sur les entrées analogiques sur jack TRS du panneau arrière de l’UltraLite-mk3 Hybrid. Calibrer les entrées analogiques n’a jamais été aussi facile et pratique. Vous pouvez doser avec précision les niveaux des différents signaux arrivant sur vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX, puis enregistrer toute la configuration sur votre disque dur, pour un rappel instantané. Vous pouvez ainsi créer et enregistrer autant de configurations de Trim que vous le désirez.

Différents formats d’entrées et sorties.

L’UltraLite-mk3 Hybrid permet de connecter une grande variété d’appareils utilisés en studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d’effets, etc.

Entrées/sorties en face avant.

Le potentiomètre de réglage d’écoute casque en face avant de l’UltraLite-mk3 Hybrid contrôle, sur simple pression d’une touche, le niveau d’écoute casque ou le niveau des sorties principales. Vous pouvez aussi programmer ce potentiomètre pour régler le niveau de n’importe quelle combinaison de sorties (analogiques et/ou numériques). Par exemple, vous pouvez régler d’un coup le niveau d’écoute d’un mixage Surround 5.1 ou 7.1.

Réglage d’entrée analogique contrôlé numériquement.

Toutes les entrées analogiques de l’Ultralite-mk3 Hybrid possèdent un réglage analogiques contrôlé numériquement permettant un réglage précis par pas de 1 dB. Les atténuateurs correspondant aux entrées micro/guitare de la face avant se règlent via les encodeurs numériques rotatifs en face avant, avec un rappel visuel dans l’écran LCD. Toutes les entrées analogiques, y compris les 8 entrées analogiques sur jack TRS sur le panneau arrière, peuvent être réglées dans le logiciel de contrôle CueMix FX pour Mac OS et Windows.

Vous pouvez ainsi affiner les réglages de volume pour les synthétiseurs, les processeurs d’effets et autres sources d’entrée analogiques, pour obtenir des niveaux optimaux. Vous pouvez ensuite enregistrer ces réglages sur disque dur pour rappel instantané.

Entrées/sorties sur le panneau arrière.

Vous disposez de 6 entrées en 24 bits et de 10 sorties analogiques symétriques, sur jack TRS, avec conversion jusqu’à 192 kHz. Des connecteurs coaxiaux RCA, au format S/PDIF, offrent une entrée/sortie numérique stéréo supplémentaire.

• Analogiques 24 bits/192 kHz, sur jack TRS symétriques/Asymétriques, +4/-10 : 6 in - 8 out.
• Pré-amplis micro/instrument (24 bits, 192 kHz) sur connecteur Combo (XLR/jack TRS) : 2 in.
• Sorties principales (24 bits, 192 kHz) symétriques sur jack TRS : stéréo out.
• Sortie casque : stéréo out.
• S/PDIF 24 bits, 96 kHz (numérique) : stéréo in - stéréo out.
• Total : 10 entrées - 14 sorties.

Écoute cabine.

Vous pouvez brancher des enceintes amplifiées directement sur les sorties de l’UltraLite-mk3 Hybrid et régler le niveau de sortie depuis le logiciel CueMix FX ou depuis le potentiomètre MASTER VOL en façade. Le réglage de volume principal n’est pas limité à une utilisation en stéréo : quadriphonie, 5.1, 7.1 et même configurations définies par l’utilisateur. Vous pouvez même programmer l’UltraLite-mk3 Hybrid de façon à contrôler ses 14 sorties via le potentiomètre MASTER VOL.

Mixage et effets sur l’UltraLite-mk3 Hybrid.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est une interface audio mais aussi une console numérique 14 bus complète, avec égaliseurs, compresseurs et réverbération intégrés.

L’UltraLite-mk3 Hybrid offre vraiment deux appareils en un : une interface audio et une console numérique 10 x 14. En fait, vous pouvez même la considérer comme une console numérique en demi-rack.

Fonctionnant aussi bien en tant qu’interface informatique qu’en tant que mixeur autonome, l’UltraLite-mk3 Hybrid assure, grâce à ses DSP intégrés, des fonctions de mixage avec effets et traitements (réverbération, égalisation et compression) sur ses 10 entrées et ses 14 sorties. Vous pouvez donc connecter tout votre matériel et mixer, traiter et écouter tout depuis les sorties principales ou les sorties casque de l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Une console numérique 10 entrées, 14 bus, avec effets intégrés.

Toutes les entrées/sorties sont assignables aux 14 bus (7 stéréo) de la console numérique par les DSP embarqués de l’UltraLite-mk3 Hybrid, avec une précision de 32 bits virgule flottante. La console vous permet d’appliquer, sans latence, des effets aux entrées, aux sorties ou aux bus directement dans l’UltraLite-mk3 Hybrid, indépendamment de l’ordinateur. Les effets sont également applicables lorsque vous utilisez l’UltraLite-mk3 Hybrid en autonome (sans ordinateur), comme un mixeur numérique rackable. Vous pouvez enregistrer les signaux dans l’ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l’écoute (pour les musiciens, en cours d’enregistrement, par exemple).

Un mixage complet, aux bouts des doigts.

Tous les paramètres de mixage de l’UltraLite-mk3 Hybrid sont accessibles depuis l’écran LCD rétro-éclairé en face avant. Vous pouvez aussi lancer le logiciel de contrôle CueMix FX™ pour Mac OS X, Windows XP, Vista et 7. CueMix FX permet d’accéder, sur votre ordinateur, à tout l’environnement de mixage DSP intégré à l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Logiciel CueMix FX.

Le CueMix FX vous permet de mixer avec un contrôle graphique précis. Le CueMix FX est un logiciel intégrant des graphes pratiques pour le mixage, l’édition des paramètres d’EQ et un interface utilisateur permettant un accès direct et rapide à toutes les fonctions de mixage, contrôle numérique du volume et autres réglages de votre interface.

Le CueMix FX s’utilise parallèlement à n’importe quel logiciel hôte pour Mac OS ou Windows et peut être piloté depuis la surface de contrôle automatisée Mackie Control Universal Pro.

Une seule fenêtre, des onglets très pratiques.

Les entrées, les bus de mixage et les sorties apparaissent sur trois onglets différents. Cliquez sur le bouton "Focus" de n’importe quelle voie ou bus pour modifier ses paramètres dans la partie droite de la fenêtre, qui offre des onglets séparés pour l’édition graphique de l’égalisation paramétrique, de la compression et des autres effets. Chaque voie de console à l’écran comporte une visualisation graphique miniature des courbes d’égalisation, des réglages du compresseur et des autres paramètres spécifiques aux voies. Il existe également une section réservée au Talkback et au Listenback.

8 bus stéréos.

L’UltraLite-mk3 Hybrid permet de gérer jusqu’à 7 mixages stéréo distincts, assignables à n’importe quelle paire de sorties, analogiques ou numériques. Par exemple, vous pouvez élaborer des mixages d’écoute séparés pour les sorties principales et les sorties casques, en utilisant deux bus stéréo supplémentaires pour les départs/retours vers des réverbérations ou autres effets/processeurs externes. Chaque mixage peut inclure toutes les entrées analogique et numériques.

Ressources DSP embarquées pour le mixage et les effets.

Les effets de l’UltraLite-mk3 Hybrid possèdent une architecture d’une grande souplesse. Vous pouvez appliquer égalisation et compression sur chaque entrée et chaque sortie (soit 24 canaux en tout) – les ressources DSP autorisant au moins une bande d’égalisation paramétrique et un compresseur sur chaque voie en 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées de façon dynamique, et un indicateur de ressources DSP permet de visualiser la consommation effective des ressources sur l’UltraLite-mk3 Hybrid.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération Classic Reverb, dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage (« Larsen électronique ») entre départ et retour.

Talkback et Listenback.

Le CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre UltraLite-mk3 Hybrid. Pour le Listenback vous pouvez soit utiliser un des microphones d’enregistrement ou en dédier un spécifiquement au Listenback en le branchant sur une entrée micro libre.

Couplage stéréo des voies.

Vous pouvez grouper deux voies mono en une voie stéréo sur un seul fader. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : Balance et Width. Le mode Balance fonctionne comme un réglage de balance stéréo normal : le son augmente d’un côté de l’image stéréo et baisse de l’autre. En mode Width (‘largeur’), l’image stéréo peut être rétrécie jusqu’à la mono, les signaux de chaque canal gauche/droite se retrouvant sommés au centre.

Sur les entrées stéréo, vous pouvez activer un décodeur M/S (Mid-Side) optionnel, avec réglage de la largeur et inversion des signaux d’entrée par voie logicielle.

Visualisation des niveaux dans le logiciel.

La page de vumètres du logiciel permet de visualiser l’activité des signaux sur toutes les entrées, les bus et les sorties. Outre les indicateurs présents sur les voies elles-mêmes, vous pouvez faire apparaître un indicateur haute résolution et les niveaux de sortie sur les bus associés à cette voie dans la fenêtre de statut primaire du CueMix.

Programmation des effets.

Les onglets EQ, Compression et Reverb vous donnent un accès intégral aux effets DSP du CueMix FX et, comme ces effets sont intégrés à l’interface, ils ne pompent pas le processeur de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser les effets sans que l’interface soit reliée à un ordinateur.

Les onglets ci-dessus vous permettent de vous concentrer sur une voie à la fois, et de modifier les valeurs de ses paramètres en utilisant l’écran graphique haute résolution. Mais vous pouvez également modifier les paramètres d’égalisation et de compression en visualisant toutes les voies simultanément (dans chaque canal), ce qui permet de comparer les valeurs des paramètres critiques d’une voie à une autre.

Analyse de signal précis en temps réel.

Le CueMix FX intègre un écran en temps réel qui se superpose en haut du graphique de courbe d’égalisation permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’EQ.

Le CueMix FX intègre aussi un spectrogramme en temps réel de type « Waterfall » (en chute d’eau) donnant des informations riches et précises sur la fréquence de tout signal ou mix. Vous pouvez régler la taille de ce spectrogramme sur votre écran. Vous pouvez aussi combiner ce spectrogramme avec le vumètre FFT et les courbes d’égalisation dans le même écran ou les séparer pour les visualiser individuellement mais simultanément.

Accès à tous les paramètres de mixage via l’écran LCD en face avant.

Toutes les fonctions de mixage décrites sur ces pages sont disponibles lorsque l’UltraLite-mk3 Hybrid fonctionne de façon autonome, et vous pouvez accéder à toutes depuis l’écran LCD en face avant. Autrement dit, vous pouvez programmer vos mixages en studio, avec le logiciel CueMix FX, puis emmener l’UltraLite-mk3 Hybrid avec vous pour l’utiliser comme console numérique autonome; quitte à modifier tel ou tel paramètre de mixage sur place, depuis la face avant.

Classic Reverb™.

La Classic Reverb™ de l’UltraLite-mk3 Hybrid propose cinq types d’espaces acoustiques différents, trois bandes de fréquences avec valeurs charnières réglables, filtres de type Shelve et des durées de réverbération pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération Classic Reverb, dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage entre départ et retour.

Égaliseurs 7 bandes.

Modélisation des égaliseurs de console analogiques anglaises, connues pour leur musicalité quelles que soient les valeurs de gain et de Q, les égaliseurs de l’UltraLite-mk3 Hybrid offrent un filtre passe-haut, un filtre passe-bas, deux correcteurs commutables Shelve/paramétriques et cinq bandes paramétriques.

La section égalisation de l’UltraLite-mk3 Hybrid offre un égaliseur paramétrique 7 bandes modélisé d’après les égaliseurs de consoles analogiques anglaises, décliné selon 4 profils (gain et Q) pour une adaptation optimale de ses caractéristiques sonores à tel ou tel signal audio. Les filtres passe-haut et passe-bas sont également réglables sur des pentes différentes, s’échelonnant de 6 à 36 dB par octave.

Les paramètres d’égalisation peuvent se régler graphiquement, en faisant glisser les poignées (points de contrôle) directement dans la grande courbe présente dans l’onglet EQ principal, ou en utilisant les potentiomètres par bande de fréquences, sur chaque voie.

Compression Vintage.

Le traitement de dynamique que propose l’UltraLite-mk3 Hybrid est d’une grande souplesse puisqu’il offre à la fois un compresseur conventionnel de haute qualité, plus un ‘amplificateur de niveau’ modélisé d’après le légendaire Teletronix LA-2A™ (Leveling Amplifier optique).

Un compresseur conventionnel.

Le CueMix FX offre un compresseur d’approche conventionnelle, pourvu des réglages standard de seuil (Threshold), de taux (Ratio) de temps d’attaque (Attack), de durée de Release et de gain.

Vous pouvez régler le seuil (Threshold) graphiquement en vous basant sur la visualisation de niveau précise apparaissant dans la section compresseur du logiciel CueMix FX.

Leveler (contrôle automatique de gain).

Le Leveler™ du CueMix FX est une modélisation précise du légendaire amplificateur optique Teletronix™ LA-2A™, connu pour son mode de réglage automatique de gain (AGC, pour Automatic Gain Control) unique et très recherché.

Dans ce cadre, les paramètres conventionnels régissant la compression (threshold, attack, ratio, release, etc.) ne sont plus applicables : le cœur du LA-2A est un opto-coupleur T4. Ce composant photo-électrique est doté de propriétés d’auto-réglage (en fonction des particularités du signal) quasiment magiques, qui fait des compresseurs optiques un outil de choix pour ‘lisser’ n’importe quel signal audio, de la voix à la basse en passant par des mixages complets, sans détruire pour autant la dynamique subjective du son. Le Leveler est une modélisation fidèle du LA-2A : il s’appuie sur la précision des DSP intégrés, travaillant en 32 bits virgule flottante. Ses commandes sont celles présentes sur la face avant du LA-2A original : potentiomètres Gain Reduction et Makeup Gain, et boutons Limiter/Compressor.

Accordeur et outils d’analyse.

Le CueMix FX propose des outils d’analyse visuelle de l’audio très performants de l’accordeur précis aux mesures de phase et de polarité en passant par un oscilloscope complet. Trouvez comment améliorer votre son avec ces puissants outils.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT.

Le CueMix FX offre aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur le haut du graphique de courbes d’EQ vous permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’égalisation.

Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

- Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

- Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

L’audio en tant qu’art visuel.

Les plots X-Y et l’écran d’analyse de phase produisent des formes visuelles étonnantes en fonction du signal audio qu’ils analysent. Vous pouvez alors vous servir de ces « productions visuelles » pour agrémenter un concert par exemple.

Horloge numérique et synchronisation.

L’UltraLite-mk3 Hybrid utilise la technologie Direct Digital Synthesis™ d’une extrême précision, tant pour son horloge numérique interne que pour se synchroniser à un signal d’horloge externe ou à des sources de timecode SMPTE. L’UltraLite-mk3 Hybrid peut se synchroniser directement à un signal de timecode entrant, sans devoir passer par un synchroniseur supplémentaire.

Technologie d’horloge interne Direct Digital Synthesis™.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est équipée de la technologie Direct Digital Synthesis™ (DDS) – basée sur un moteur à verrouillage de phase géré par DSP et sur une source d’horloge numérique de très haute fréquence. Résultat : un jitter quasiment imperceptible (bien inférieur au niveau de bruit de fond global), même quand l’UltraLite-mk3 Hybrid est synchronisée sur une source d’horloge externe en SMPTE. Cette technologie constitue l’avancée la plus récente dans le domaine des horloges numériques de performances extrêmement élevées et avec un coût abordable. La technologie DDS permet également à l’UltraLite-mk3 Hybrid de bénéficier d’un signal d’horloge restant extrêmement stable lorsque l’interface est synchronisée à un signal d’horloge externe possédant, à la base, un jitter beaucoup plus élevé que celui de l’UltraLite-mk3 Hybrid elle-même.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une UltraLite-mk3 Hybrid à un timecode SMPTE, sans passer par un synchroniseur dédié externe, directement via une des entrée jack analogique de l’interface. L’UltraLite-mk3 Hybrid possède un moteur à verrouillage de phase basé sur DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême.

Logiciel MOTU SMPTE Console.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ (pour Mac OS X, Windows XP, Vista et 7), livré avec l’UltraLite-mk3 Hybrid, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel audionumérique compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon près.

UltraLite-mk3 Hybrid et MIDI.

L’UltraLite-mk3 Hybrid intègre une interface MIDI 16 canaux assurant une synchronisation précise à l’échantillon près avec tout logiciel compatible.

Branchez un clavier de commande, un expandeur ou une surface de contrôle MIDI, et vous êtes prêt à travailler. Le câble FireWire ou USB 2.0 connecté à l’ordinateur transporte à la fois les données MIDI et audio – pas besoin de brancher un câble USB supplémentaire pour le MIDI.

Fonction MIDI Thru pour utilisation en autonome.

L’UltraLite-mk3 Hybrid propose, pour la première fois, une nouvelle fonction MIDI Thru, renvoyant directement en sortie, lorsqu’elle fonctionne en autonome, toutes les données MIDI reçues sur son entrée. Vous pouvez ainsi jouer un expandeur ou un sampler hardware connecté au port MIDI OUT depuis un contrôleur relié au port MIDI IN, même si l’ordinateur est éteint, ou lorsque l’UltraLite-mk3 Hybrid est complètement déconnectée de l’ordinateur.

Extension et pilotes.

Faites grandir votre système autour de l’UltraLite-mk3 Hybrid et utilisez-le avec tous vos logiciels audio préférés.

Ajouter des entrées/sorties à votre système UltraLite-mk3 Hybrid.

Comme avec les autres interfaces MOTU, l’UltraLite-mk3 Hybrid peut « grandir » en y connectant une autre interface audio MOTU FireWire ou USB 2.0 avec un hub standard en FireWire ou USB 2.0.

Pilotes et logiciel audionumérique AudioDesk.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est livrée avec le logiciel utilitaire CueMix FX et les pilotes pour Mac (OS X) et Windows (Vista, 7 et 8), pour une compatibilité avec les deux plates-formes, avec pratiquement tous les logiciels audio, grâce à des pilotes aux formats WDM/ASIO/Core Audio.

L’UltraLite-mk3 Hybrid est livrée avec AudioDesk®, un logiciel audionumérique sophistiqué pour Mac OS X, autorisant l’enregistrement et l’édition en 24 bits, ainsi que le mixage, les traitements et le mastering en 32 bits.