Traveler-mk3

MOTU Traveler-mk3

Interface Audio conçue surtout pour des enregistrements nomades

La Traveler mk3 propose de nouvelles et innovantes fonctions améliorant ainsi celles de son aînée tout en conservant une superbe qualité sonore et des performances techniques professionnelles.

Conçue surtout pour des enregistrements en mode nomade, la Traveler mk3 reste aussi une interface de studio comportant 4 entrées micro de haute qualité avec alimentation fantôme, elle peut être alimentée par son bus FireWire ou par une batterie externe (en option) et intègre des effets et fonctions de mixage pilotés par DSP.

La Traveler-mk3 offre 8 canaux d’enregistrement et de lecture analogique jusqu’en 192 kHz – un niveau de qualité extrême – et 20 canaux d’entrée/sortie numériques, aux formats ADAT, AES/EBU et S/PDIF. Pour étendre encore ces possibilités, il suffit de lui relier d’autres interfaces audio FireWire MOTU telle la 8pre comme expander d’entrées micro.

La Traveler-mk3 convient aussi bien aux applications de studio que sur scène ou en enregistrement mobile, avec ou sans ordinateur. Utilisée en tant qu’interface audio ou en tant que mixeur autonome, la Traveler-mk3 gère 28 entrées et 30 sorties séparées – dont 4 entrées analogiques micro/instrument sur connecteur Combo (XLR / jack 6,35 mm), équipées de pré-amplificateurs, d’une alimentation fantôme 48 Volts activable séparément, et de potentiomètres Digital Precision Trim™, réglables depuis la face avant ou accessibles via le logiciel CueMix FX™.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Connectez une fois pour toutes tous les appareils audio de votre studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes… et même processeurs d’effets ou expandeurs MIDI. Enregistrez, écoutez, assignez et traitez toutes ces entrées en direct, grâce à la console numérique professionnelle intégrée CueMix FX, sans aucune latence et sans emprunter de ressources processeur à votre ordinateur. Le DSP intégré à la Traveler-mk3 permet d’appliquer divers effets et traitements à chacune des entrées, des sorties et des bus, indépendamment de ce qui se passe sur l’ordinateur.

Ajoutez, par exemple, une Classic Reverb™ avec durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Sculptez votre son avec un égaliseur paramétrique 7 bandes, utilisant des courbes soigneusement modélisées d’après des EQ de consoles analogiques anglaises. Choisissez entre deux approches de compression : celle des compresseurs traditionnels et celle « d’amplificateur de niveau » – Level Amplifier ou Leveler, modélisée d’après le légendaire processeur de dynamique opto-électronique vintage LA-2A™, assurant automatiquement, en toute musicalité, un contrôle efficace du niveau du signal. Lorsque vous enregistrez depuis les 4 entrées micro/guitare, la protection contre les surcharges de la Traveler-mk3 vous procure 12 dB de marge dynamique supplémentaire au-delà du 0 dB FS, sans écrêtage ni distorsion.

Une fois que vous avez programmé dans votre studio les paramètres de mixage dans la console numérique intégrée, vous pouvez débrancher la Traveler-mk3 de l’ordinateur, enlever les équerres de montage en rack, et l’emporter avec vous sur la route en tant qu’interface audio portable, alimentée par le bus FireWire, en complément d’un ordinateur portable, ou que console numérique autonome, alimentée par batteries, avec effets intégrés. La Traveler se glisse sans problème dans votre sac à dos et se loge facilement sous votre ordinateur portable. Tous les paramètres de mixage et d’effets se règlent facilement par l’intermédiaire de l’écran LCD rétro-éclairé de la face avant. Enregistrez de longues sessions, dans les endroits les plus reculés, grâce à la liberté procurée par l’alimentation sur piles.

La Traveler-mk3 est compatible Mac OS et Windows : elle s’utilise avec tous les logiciels audio usuels grâce à ses pilotes WDM/ASIO/Core Audio. Vous pouvez également utiliser le logiciel de station de travail audio AudioDesk (pour Mac OS X seulement), qui permet l’enregistrement et l’édition en 24 bits et qui travaille en interne (mixage/traitements/mastering) en 32 bits virgule flottante.

Les entrées micro/guitare.

Les quatre entrées micro/guitare de la Traveler-mk3, travaillant jusqu’en 24 bits/192 kHz, sont équipées de pré-amplificateurs de haute qualité, d’une protection contre les surcharges, et de toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer n’importe quel micro ou guitare avec une excellente qualité sonore.

Chaque entrée est équipée d’une entrée micro à basse impédance sur connecteur XLR et d’une vraie entrée guitare, haute impédance, sur jack 6,35 mm. Pour les micros statiques, chaque entrée offre l’alimentation fantôme 48 Volts, activable séparément.

Potentiomètre numérique de précision, avec Pad.

Les pré-amplis offrent jusqu’à 53 dB de gain, réglable précisément par pas de 1 dB, via les encodeurs rotatifs numériques en face avant. Dès que vous faites tourner l’encodeur, l’écran LCD fournit un retour visuel, graphique et numérique. Vous savez ainsi exactement quelle valeur de gain vous appliquez. Pour activer/désactiver le pad 20 dB, il suffit d’appuyer sur l’encodeur. Ces commandes numériques procurent à la fois la précision et la possibilité de mémoriser et rappeler vos réglages à tout moment.

Limiteur ’hardware’ V-Limit™.

Les 4 entrées micro/guitare sont équipées du V-Limit™, un limiteur ’hardware’ qui contribue à éviter l’écrêtage numérique en cas de surcharge du niveau d’entrée. Lorsque le V-Limit est activé, les signaux peuvent dépasser le 0 dB FS (seuil à partir duquel s’enclenche le limiteur), jusqu’à +12 dB au-dessus du zéro, sans distorsion due à l’écrêtage numérique.

Soft Clip™.

Cette protection supplémentaire s’applique aux entrées micro/guitare. Le circuit Soft Clip™ s’active juste avant apparition de l’écrêtage, et contribue à réduire la distorsion perceptible.

ENTRÉES & SORTIES.

La Traveler-mk3 permet de connecter une grande variété d’appareils utilisés en studio : microphones, guitares, synthés, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d’effets, etc.

Niveau d’entrée analogique à contrôle numérique.

En plus du réglage de niveau de référence indépendant +4 / -10 dB, chaque entrée analogique en jack TRS symétrique du panneau arrière est aussi équipé du contrôle de gain à précision numérique avec 12 dB.

Calibrer les entrées analogiques n’a jamais été aussi facile et pratique. Vous pouvez doser avec précision les niveaux des différents signaux arrivant sur vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX (ou les menus sur l’écran LCD en face avant) puis enregistrer toute la configuration sur votre disque dur, pour rappel instantané. Vous pouvez ainsi créer et enregistrer autant de configurations de Trim que vous le désirez.

Entrées/sorties du panneau arrière.

Vous disposez de 8 sorties analogiques 24 bits sur jack TRS (symétrique), de 4 entrées analogiques sur Combo et de 4 pré-amplis, tous fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz. Deux banques optiques offrent 16 canaux en ADAT optique à 48 kHz, 8 canaux d’entrée/sortie S/MUX à 96 kHz ou deux banques de connecteurs TOSLink stéréo travaillant jusqu’en 96 kHz. Ces banques travaillent de façon indépendante, ce qui vous permet de mélanger librement les formats optiques. Des connecteurs S/PDIF sur RCA et AES/EBU sur XLR sont également disponibles, et fournissent une entrée/sortie numérique stéréo indépendante.

• 24 bits à 192 kHz analogique sur TRS symétrique/asymétrique +4/-10 : 4 entrées - 8 sorties.
• Pré-amplis micro/instrument 24 bits à 192 kHz sur combo XLR/TRS : 4 entrées.
• Sortie casque* : sorties stéréo.
• ADAT optique (numérique)† : 16 entrées - 16 sorties.
• S/PDIF 24-bit 96-kHz (numérique) : entrées stéréo - sorties stéréo.
• AES/EBU 24 bits à 96 kH (numérique) : entrées stéréo - sorties stéréo.
• Total : 28 entrées -  30 sorties.

* Le jack casque peut servir de paire de sorties indépendantes, ou reprendre en miroir n’importe quelle paire de sorties de la Traveler-mk3, par exemple les sorties principales (analogiques 1-2).

Les deux banques optiques offrent 16 canaux d’entrée/sortie ADAT optiques à 48 kHz, 8 canaux d’entrée/sortie S/MUX en 96 kHz ou 2 entrées/sorties stéréo sur TOSLink jusqu’en 96 kHz. Les banques opèrent séparément, ce qui permet de mélanger les formats numériques si désiré.

Écoute cabine.

Vous pouvez brancher des enceintes amplifiées directement sur les sorties de la Traveler-mk3, et régler le niveau de sortie depuis le logiciel CueMix FX ou depuis le potentiomètre MASTER VOL en face avant. Le réglage de volume principal n’est pas limité à une utilisation en stéréo : quadriphonie, 5.1, 7.1 et même configurations définies par l’utilisateur. Vous pouvez même programmer la Traveler-mk3 de façon à contrôler ses 30 sorties via le potentiomètre MASTER VOL.

Mixage et effets.

La Traveler-mk3 est une interface audio FireWire, mais aussi une console numérique 16 bus complète, avec égaliseurs, compresseurs et réverbération intégrés.

La Traveler-mk3 offre vraiment deux appareils en un : une interface audio ET un mixeur numérique 28 x 16. En fait, vous pouvez même la considérer comme une console numérique compacte, mobile et facilement transportable.

Une console 28 entrées, 16 bus, avec effets intégrés.

Fonctionnant aussi bien en tant qu’interface informatique qu’en tant que mixeur autonome, la Traveler-mk3 assure, grâce à son DSP intégré, des fonctions de mixage avec effets et traitements (réverbération, égalisation et compression) sur ses 28 entrées. Vous pouvez donc connecter tout votre matériel et mixer, traiter et écouter tout depuis les sorties principales ou la sortie casque de la Traveler-mk3.

Toutes les entrées/sorties sont routées vers les 16 bus (8 stéréo) de la console numérique pilotée par le DSP intégré à la Traveler-mk3, avec une précision de 32 bits virgule flottante. Le mixeur vous permet d’appliquer, sans latence, des effets aux entrées, aux sorties ou aux bus directement dans la Traveler-mk3 , indépendamment de l’ordinateur. Les effets sont également applicables lorsque vous utilisez la Traveler-mk3 en autonome (sans ordinateur), comme un mixeur numérique rackable. Vous pouvez enregistrer les signaux dans l’ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l’écoute (pour les musiciens, en cours d’enregistrement, par exemple).

Des fonctions de mixage complètes aux bouts des doigts.

Tous les paramètres de mixage de la Traveler-mk3 sont accessibles depuis l’écran LCD rétro-éclairé en face avant. Vous pouvez aussi lancer le logiciel de contrôle CueMix FX™ pour Mac OS X, Windows XP et Windows Vista. CueMix FX permet d’accéder, sur votre ordinateur, à tout l’environnement de mixage DSP intégré à la Traveler-mk3.

Logiciel CueMix FX.

Le CueMix FX vous permet de contrôler graphiquement tous les paramètres de votre mixage.

CueMix FX est un tout nouveau logiciel utilitaire de gestion des interfaces audio MOTU. Il permet de mixer de façon graphique, de visualiser et de modifier facilement les paramètres de l’égaliseur paramétrique, et offre une interface par onglets permettant d’accéder instantanément à toutes les fonctions de mixage de la Traveler-mk3, aux réglages numériques de gain, etc.

CueMix FX s’utilise parallèlement à n’importe quel logiciel hôte pour Mac OS ou Windows, et peut être contrôlé depuis la surface de contrôle automatisée Mackie Control Universal Pro.

Une seule fenêtre, des onglets très pratiques.

Les entrées, les bus de mixage et les sorties apparaissent sur trois onglets différents. Cliquez sur le bouton "Focus" de n’importe quel canal ou bus pour modifier ses paramètres dans la partie droite de la fenêtre, qui offre des onglets séparés pour l’édition graphique de l’égalisation paramétrique, de la compression et des autres effets. Chaque canal de console à l’écran comporte une visualisation graphique miniature des courbes d’égalisation, des réglages du compresseur et des autres paramètres spécifiques aux canaux. Il existe également une section réservée aux ordres (Talkback) et aux micros d’écoute studio (Listenback).

8 bus stéréo.

La Traveler-mk3 supporte jusqu’à 8 mixages stéréo distincts, assignables à n’importe quelle paire de sorties, analogiques ou numériques. Par exemple, vous pouvez élaborer des mixages d’écoute séparés pour les sorties principales et les sorties casques, en utilisant deux bus stéréo supplémentaires pour assurer les envois/retours vers des réverbérations ou autres effets/processeurs externes. Chaque mixage peut inclure toutes les entrées (analogiques et numériques).

Ressources DSP intégrées pour le mixage et les effets.

Les effets CueMix FX de la Traveler-mk3 possèdent une architecture d’une grande souplesse. Vous pouvez appliquer égalisation et compression sur chaque entrée et chaque sortie (soit jusqu’à 58 canaux en tout en fonction de l’interface), les ressources DSP autorisant au moins une bande d’égalisation paramétrique et un compresseur sur chaque voie en 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées de façon dynamique, et un indicateur de ressources DSP permet de visualiser la consommation effective des ressources sur la Traveler-mk3.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération « Classic Reverb », dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage (« Larsen électronique ») entre départ et retour.

Talkback et Listenback.

Le logiciel utilitaire CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre Traveler-mk3. Pour le Listenback, il faut placer un micro dédié dans le studio, et le connecter à une entrée micro libre.

Couplage stéréo des voies.

Vous pouvez grouper deux voies mono en une voie stéréo sur un seul fader. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : Balance et Width. Le mode Balance fonctionne comme un réglage de balance stéréo normal : le son augmente d’un côté de l’image stéréo et baisse de l’autre. En mode Width (‘largeur’), l’image stéréo peut être rétrécie jusqu’à la mono les signaux de chaque canal gauche/droite se retrouvant sommés, au centre.

Sur les entrées stéréo, vous pouvez activer un décodeur M/S (Mid-Side) optionnel, avec réglage de la largeur et interversion des signaux d’entrée par voie logicielle.

Visualisation des niveaux dans le logiciel.

La page des indicateurs de niveau du logiciel permet de visualiser l’activité des signaux sur toutes les entrées, les bus et les sorties. Outre les indicateurs présents sur chaque canal, vous pouvez faire apparaître un indicateur haute résolution et les niveaux de sortie sur les bus associés à ce canal dans la fenêtre de statut primaire de CueMix DSP.

Programmation des effets.

Les onglets EQ, compression et reverb donnent accès à tous les paramètres des effets CueMix FX intégrés. Ils sont pilotés par le DSP intégré à l’interface elle-même : du coup, ils ne consomment aucune ressource sur l’ordinateur. Vous pouvez même utiliser les effets sans connecter la Traveler-mk3 à l’ordinateur.

Des onglets vous permettent de vous concentrer sur un canal à la fois, et de modifier les valeurs de ses paramètres en utilisant l’écran graphique haute résolution. Mais vous pouvez également éditer les paramètres d’égalisation et de compression en visualisant tous les canaux simultanément (dans chaque canal), ce qui permet de comparer les valeurs des paramètres critiques d’un canal à l’autre.

Analyse du signal en temps réel sophistiquée.

Le CueMix FX offre en option une visualisation FFT (Transformée de Fourier) en temps réel, superposé à la courbe de l’égaliseur : vous voyez les effets de vos ajustements de paramètres d’égalisation en même temps que vous les entendez.

Le CueMix FX propose également une visualisation du spectrogramme en chute d’eau en temps réel, offrant des informations visuelles riches et détaillées sur les fréquences de n’importe quel signal ou mixage. Vous pouvez agrandir le spectrogramme de façon à remplir toute la fenêtre re-dimensionnable du CueMix FX à l’écran, ou combiner le spectrogramme avec l’affichage FFT et la visualisation de la courbe d’égalisation dans un même écran, ou encore les séparer de façon à les voir séparément mais simultanément.

Accès à tous les paramètres via l’écran LCD en façade.

Toutes les fonctions de mixage décrites sur ces pages (sauf les outils d’analyse du signal mentionnés ci avant) sont disponibles lorsque la Traveler-mk3 fonctionne de façon autonome, et vous pouvez accéder à toutes depuis l’écran LCD en façade. Autrement dit, vous pouvez programmer vos mixages en studio, avec le logiciel CueMix FX, puis emmener la Traveler-mk3 avec vous pour l’utiliser comme mixeur numérique autonome, quitte à modifier tel ou tel paramètre de mixage sur place, depuis la façade de l’interface.

Classic Reverb™.

Une réverbération agréable et détaillée, avec plusieurs modèles d’espaces acoustiques, trois bandes de fréquences indépendantes et une durée allant jusqu’à 60 secondes.

La Classic Reverb™ de la Traveler-mk3 propose cinq types d’espaces acoustiques différents, trois bandes de fréquences avec valeurs charnières réglables, filtres de type Shelve et des durées de réverbération pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Chaque entrée, sortie et mix permet un envoi vers la Classic Reverb qui dirige alors les retours réverbérés vers les bus de mix et les sorties avec un point charnière ajustable entre eux pour éviter les effets de boucle entre envoi et retour.

Égaliseur paramétrique 7 bandes.

Modélisation des égaliseurs de console analogiques anglaises, réputées pour leur musicalité quelles que soient les valeurs de gain et de Q appliqués, les égaliseurs de la Traveler-mk3 offrent un filtre passe-haut, un filtre passe-bas, deux correcteurs commutables Shelve/paramétriques et cinq bandes paramétriques.

La section égalisation de la Traveler-mk3 offre un égaliseur paramétrique 7 bandes modélisé d’après les égaliseurs de consoles analogiques anglaises, décliné selon 4 profils (gain et Q) pour une adaptation optimale de ses caractéristiques sonores à tel ou tel signal audio. Les filtres passe-haut et passe-bas sont également réglables sur des pentes différentes, s’échelonnant de 6 à 36 dB par octave.

Les paramètres d’égalisation peuvent se régler graphiquement, en faisant glisser les poignées (points de contrôle) directement dans la grande courbe présente dans l’onglet EQ principal, ou en utilisant les potentiomètres bande de fréquences par bande de fréquences, sur chaque voie

Compression Vintage.

Le traitement de dynamique que propose la Traveler-mk3 est d’une grande souplesse, puisqu’il offre à la fois un compresseur conventionnel de haute qualité, plus un amplificateur de niveau modélisé d’après le légendaire Teletronix LA-2A™ (Leveling Amplifier optique).

Compresseur conventionnel.

CueMix FX offre un compresseur d’approche conventionnelle, pourvu des réglages standard de seuil (Threshold), de taux (Ratio) de temps d’attaque (Attack), de durée de Release et de gain de rattrapage.

Vous pouvez régler le seuil (Threshold) de façon graphique, en vous basant sur la visualisation de niveau précise apparaissant dans la section compresseur du logiciel CueMix FX.

Leveler (contrôle automatique de gain).

Le Leveler™ de CueMix FX est une modélisation précise du légendaire Teletronix™ LA-2A™ (Leveling Amplifier optique), connu pour son mode de réglage automatique de gain (AGC, pour Automatic Gain Control) unique et très recherché.

Dans ce cadre, les paramètres conventionnels régissant la compression (threshold, attack, ratio, release, etc.) ne sont plus applicables : le cœur du LA-2A est un opto-coupleur T4. Ce composant photo-électrique est doté de propriétés d’auto-réglage (en fonction des particularités du signal) quasiment magiques, qui fait du compresseur optique un outil de choix pour ‘lisser’ n’importe quel signal audio, de la voix à la basse en passant par des mixages complets, sans détruire pour autant la dynamique subjective du son.

Le Leveler™ de CueMix FX est une modélisation fidèle du LA-2A : il s’appuie sur la précision du DSP intégré, travaillant en 32 bits virgule flottante. Ses commandes sont identiques à celles présentes sur la face avant du LA-2A original : potentiomètres Gain Reduction et Makeup Gain et touches Limiter/Compressor.

Accordeur et outils d'analyse.

Le CueMix FX comprend des outils d'analyse audio visuels puissants pour les signaux audio stéréo de l'accordeur de guitare / instruments précis à la mesure de phase et de polarité jusqu'à l'oscilloscope professionnel. Ces outils ultra précis et faciles à utiliser vous permettrons de tester votre son à la perfection.

Accordeur d'instruments.

Ouvrez juste la fenêtre d'accord (Tuner), jouez une note et réglez votre instrument grâce à l'écran graphique précis à un millième (1/1000e) de demi-ton. Jamais s'accorder n'a été si simple!

• L'écran de l'accordeur affiche la note entrante à la fréquence (en Hertz), son nom et son octave avec une fréquence de référence en "LA" entre 400 et 480Hz.
• Le large vu-mètre vous indique clairement si vous êtes au-dessus ou en dessous de la hauteur détectée.
• De larges flèches rouges vous orientent vers le bas ou le haut pour atteindre le "zéro" de la correction de hauteur.
• Vous pouvez aussi accorder la cohérence de phase de signaux stéréo.
• L'accordeur du CueMix FX est tout aussi précis et pointu que n'importe quel bon accordeur matériel.

Écran FFT.

Le CueMix FX comporte aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur les courbes d'EQ graphiques vous permettant de voir et d'entendre les effets de vos réglages d'égalisation.

Spectrogramme en chute d'eau.

Le CueMix FX intègre un spectrogramme en chute d'eau et temps réel affichant les informations visuelles richement détaillées sur les fréquences de tout signal ou mix. Vous pouvez facilement agrandir l'écran du spectrogramme sur toute la fenêtre du CueMix FX. De même, vous pouvez combiner le spectrogramme avec l'écran FFT et les courbes d'égalisation dans le même écran ou encore les voir séparément mais simultanément.

Plot X / Y.

La fenêtre de plot X / Y affiche le signal stéréo sur une grille standard avec l'amplitude des canaux gauches sur l'axe des X et celle des canaux droit sur l'axe des Y. Les signaux stéréo dits en polarité apparaissent sur l'axe X = Y.

Les signaux stéréo comportant des problèmes de phase apparaîtront sur l'axe X = -Y c'est à dire qu'il sera affiché en prédominance en haut / gauche et bas / droit de l'écran. Un signal avec un champ stéréo extrêmement large apparaîtra de façon plus aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d'analyse de phase édite la fréquence en opposition à la différence de phase et à l'amplitude d'un signal stéréo aussi bien en coordonnées rectangulaires que polaires. Dans la vue rectangulaire, l'axe vertical représente la fréquence et l'horizontal représente la phase du canal gauche moins celle du canal droit. Le signal stéréo essentiellement en polarité sera centré sur l'axe vertical.

Les fréquences qui auront été supprimées lors d'une sommation en mono sont celles qui touchent les lignes -1.0 ou +1.0 à droite et à gauche de l'écran.

Dans la visualisation polaire, le radius représente la fréquence et l'angle (thêta) de l'axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. Le signal stéréo supposé en phase apparaîtra quant à lui sur l'axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio "tape" sur la gauche et sur la droite, le plus il est en décalage de polarité. Si le signal est complètement hors phase, il s'affichera sous le point central et flottera autour de l'axe -Y (la partie de l'axe des Y sous le point central).

Applications.

Vous pouvez utiliser l'analyse de phase pour une très grande gamme d'applications en studio aussi bien que sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs micros : la fenêtre d'analyse de phase permet ici de comparer entre elles plusieurs sources et de réaliser ainsi le placement de microphones idéal sans problème de phase.
- Vérifier la polarité d'un mix stéréo : pour une recherche rapide des éventuels problèmes de phase dans le mix.
- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommé en mono, l'analyse de phase vous montrera quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.
- Accord et vérification de phase environnementale : permet de placer le microphones judicieusement dans une pièce pour éviter les effets de phase.

L'audio en tant qu’art visuel.

D'une autre manière, vous pouvez détourner l'utilisation des outils d'analyse de phase ou le plot X-Y et entrer un signal sonore dans le seul but d'obtenir des effets visuels à la fois étonnants et originaux.

Horloge, synchronisation numérique et MIDI.

La Traveler-mk3 utilise la technologie Direct Digital Synthesis™, d’une extrême précision, tant pour son horloge numérique interne que pour se synchroniser à un signal de wordclock externe ou à des sources de timecode SMPTE. la Traveler-mk3 peut se synchroniser directement à un signal de timecode entrant sans devoir passer par un synchroniseur supplémentaire.

Technologie d’horloge interne Direct Digital Synthesis™.

La Traveler-mk3 utilise la technologie Direct Digital Synthesis™ (DDS) – basée sur un moteur à verrouillage de phase piloté par DSP et sur une source d’horloge numérique de très haute fréquence. Résultat : un jitter quasiment imperceptible (bien inférieur au niveau de bruit de fond global), même si la Traveler-mk3 est synchronisée à une source d’horloge externe, que ce soit un wordclock ou un timecode SMPTE. Cette technologie constitue l’avancée la plus récente dans le domaine des horloges numériques de performances extrêmement élevées, mais restant d’un coût abordable. La technologie DDS permet également à la Traveler-mk3 de bénéficier d’un signal d’horloge restant extrêmement stable lorsque l’interface est synchronisée à un signal d’horloge externe possédant, à la base, un jitter beaucoup plus élevé que la Traveler-mk3 elle-même.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une Traveler-mk3 à un signal de timecode longitudinal SMPTE (LTC), sans passer par un synchroniseur externe – le signal LTC arrivant sur n’importe quelle entrée analogique. la Traveler-mk3 possède un moteur à verrouillage de phase piloté par DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême. La compatibilité au MIDI Time Code (MTC) permet au logiciel Apple Logic Pro, et autres logiciels Mac compatibles MTC, de se synchroniser à un timecode via MTC sans besoin d’un synchroniseur supplémentaire. Les applications hôtes sous Mac ou Windows compatibles avec les protocoles de synchronisation précis au sample près (Core Audio ou ASIO2) peuvent se synchroniser à un timecode via la Traveler-mk3, avec une précision proche de l’échantillon.

Logiciel SMPTE Console.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ (tournant sous Mac OS X, Windows XP et Windows Vista), livré avec la Traveler-mk3, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel de séquence audio compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon (sample) près.

Entrée et sortie MIDI.

La Traveler-mk3 intègre une interface MIDI 16 canaux, assurant un timing précis à l’échantillon près si le logiciel audio que vous utilisez le permet. Il suffit de connecter à l’interface un clavier de commande, un expandeur ou une surface de contrôle MIDI, et vous êtes prêt à travailler. Le câble FireWire transporte à la fois les données MIDI et audio – aucun câble USB supplémentaire n’est nécessaire pour le MIDI.

Utilisation nomade.

La Traveler-mk3 offre plusieurs options d’alimentation pour l’enregistrement et le mixage.

Une fois que vous avez programmé votre mixage en studio, il suffit de débrancher la Traveler-mk3 de l’ordinateur et d’enlever les équerres de mise en rack pour l’emporter avec vous : vous disposez alors d’une interface audio portable, alimentée par le bus de l’ordinateur, ou d’un mixeur numérique autonome avec effets, alimenté par une batterie.

Alimentation par le bus FireWire.

La Traveler-mk3 peut s’alimenter par la connexion FireWire sur votre ordinateur de bureau ou portable. Aucun adaptateur secteur n’est alors nécessaire. Glissez la Traveler-mk3 dans votre sac à dos avec votre ordinateur portable, votre micro et votre guitare, et allez chercher l’inspiration en enregistrant dans vos lieux préférés!

Alimentation par batterie.

Si vous ne désirez pas épuiser la batterie de votre ordinateur portable, vous pouvez alimenter la Traveler-m3 par une batterie externe. Ces produits, vendus séparément, autorisent une autonomie de plusieurs heures, ce qui permet de travailler longtemps, même dans les endroits les plus reculés. L’alimentation par batterie externe procure la plus grande liberté d’enregistrement, où que vous soyez sur le globe.

Alimentation par bloc secteur.

La Traveler-mk3 est livrée avec un bloc d’alimentation secteur. Pourquoi ? Parce qu’il existe, en pratique, un certain nombre de situations dans lesquelles bénéficier de ce mode d’alimentation est souhaitable. Par exemple, vous pouvez apporter votre Traveler-mk3 pour un concert, et vous en servir de console de mixage pour vous et votre groupe. Quelles que soient les circonstances, la Traveler-mk3 vous offre la souplesse d’alimentation dont vous avez besoin.

Extension et pilotes.

Faites évoluer votre système autour de la Traveler-mk3, et utilisez-le avec tous vos logiciels audio préférés.

Ajouter des entrées/sorties à votre système Traveler-mk3.

Comme d’autres interfaces FireWire MOTU, la Traveler-mk3 possède deux ports FireWire : elle permet donc une connexion en cascade (Daisy-Chain) avec d’autres interfaces audio FireWire MOTU, ou tout autre appareil FireWire.

La Traveler-mk3 est entièrement compatible avec la 8pre, une interface audio MOTU 1 U de rack, ajoutant 8 entrées avec pré-ampli micro à la Traveler-mk3. Comme la 8pre se connecte à la Traveler-mk3 via un port optique ADAT, ses entrées micro sont entièrement intégrées dans la console numérique CueMix FX intégrée à la Traveler.

Pilotes/drivers et logiciel de station de travail AudioDesk.

La Traveler-mk3 est livrée avec le logiciel utilitaire CueMix FX et des pilotes pour Mac (OS X) et Windows (Vista, 7 et 8), pour une compatibilité entre les eux plates-formes, avec pratiquement tous les logiciels audio, grâce à des pilotes aux formats WDM/ASIO/Core Audio.

La Traveler-mk3 est livrée avec AudioDesk®, un logiciel audio-numérique sophistiqué pour Mac OS X, permettant l’enregistrement et l’édition en 24 bits, ainsi que le mixage, les traitements et le mastering en 32 bits.

RÉSUMÉ DES POINTS FORTS.

- Fabrication légère et robuste – vous pouvez emmener la Traveler-mk3 partout avec vous !
- Compacte (375 x 228 mm) – se glisse facilement dans un sac à dos, une valise, un sac d’ordinateur, et se place sans problème sous n’importe quel ordinateur portable.
- Alimentée par l’ordinateur* – aucune alimentation n’est nécessaire, d’où une totale liberté d’enregistrement.
- Alimentation par batterie ou pack de piles (option) – vous pouvez utiliser une batterie 12 Volts ou un pack de piles (vendues séparément) pour assurer de longues sessions d’enregistrement sur site, ou utiliser l’interface en tant que mixeur numérique complet, avec effets intégrés.
- 28 entrées / 30 sorties (à 44,1/48 kHz) – aucun partage d’entrées dans la Traveler-mk3. Les entrées micro, les jacks TRS, les connecteurs numériques AES/EBU, S/PDIF et la sortie casque sont tous gérés séparément.
- 4 connecteurs de type Combo, mixtes jack 6,35 mm haute impédance / XLR micro basse impédance, avec des pré-amplificateurs d’une grande transparence, alimentation fantôme, atténuateur (Pad) et un gain élevé.
- Clip protection – sur les entrées micro/guitare, un limiteur évite tout écrêtage numérique et distorsion provenant de surcharges de niveau d’entrée (jusqu’à +12 dB au-delà du 0 dB FS).
- Alimentation fantôme 48 Volts séparée sur chaque entrée micro – pour mélanger à votre guise micros dynamiques et statiques.
- 4 entrées et 8 sorties analogiques 24 bits/192 kHz, sur jacks TRS 6,35 mm symétriques compatibles asymétrique.
- Digital Precision Trim™ – potentiomètres analogiques contrôlés numériquement, permettant un réglage du gain d’entrée par pas de 1 dB sur toutes les entrées analogiques (entrées micro/guitare sur Combo et entrées ligne TRS sur jack 6,35 mm). Vous pouvez régler avec finesse l’équilibre de vos entrées analogiques, et enregistrer/rappeler autant de configurations de Trim que vous le souhaitez, sur toutes les entrées.
- Enregistrement haute résolution – la Traveler-mk3 peut fonctionner à toutes les fréquences d’échantillonnage sur toutes les entrées/sorties analogiques, jusqu’à 192 kHz.
- Entrées/sorties optiques d’une grande souplesse – 2 x 2 ports optiques (entrée/sortie), commutables en mode ADAT (16 canaux), S-MUX (8 canaux en 96 kHz) ou TOSLink (2 x stéréo). Sélection indépendante sur chaque connecteur.
- CueMix FX™ – mixeur numérique intégrée, 28 entrées/16 bus, d’une grande souplesse, intégrant des effets DSP, dont la Classic Reverb avec envois et retours, ou des modélisations d’égaliseurs et de compresseurs vintage, sur chaque entrée et chaque sortie.
- Gestion de plusieurs mixages CueMix FX – vous pouvez créer, par exemple, plusieurs mixages de retours différents pour les sorties principales et le casque. Vous pouvez aussi configurer des boucles de départ/retour pour des périphériques externes, sans latence.
- Outils sophistiqués d’analyse du signal audio – le logiciel CueMix FX offre des visualisations en temps réel de type FFT et spectrogramme « en chute d’eau », pour analyse visuelle de signaux séparés ou de mixages complets.
- Contrôle depuis la façadet – vous pouvez accéder à n’importe quel paramètre de mixage de la Traveler-mk3 directement depuis la face avant.
- Fonctionnement autonome – programmez vos mixages en studio, puis emportez la Traveler-mk3 à votre concert – pas besoin d’ordinateur. Il suffit d’alimenter la Traveler-mk3 avec le bloc secteur fourni. Vous avez besoin de modifier la valeur d’un paramètre? Faites-le sur place, en utilisant l’écran LCD rétro-éclairé et les commandes de la face avant.
- Timing MIDI précis à l’échantillon près – reliez un contrôleur MIDI et/ou un expandeur sans interface supplémentaire. L’entrée/sortie MIDI est précise à l’échantillon près si le logiciel hôte le permet.
- Système évolutif – à mesure que vos besoins grandissent, vous pouvez ajouter d’autres interfaces à la Traveler-mk3, pour augmenter le nombre d’entrées/sorties.
- Compatible avec la 8pre, expandeur d’entrées micro, se reliant à la Traveler-mk3 via un port optique, et offre 8 entrées micro supplémentaires, avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz, et parfaitement intégrées dans l’environnement de mixage CueMix FX de la Traveler-mk3.

- Huit sorties analogiques sur jack 6,35 mm TRS, symétrique compatible asymétrique, conversion 24 bits/192 kHz.

• Prise casque en face avant, avec réglage de volume indépendant. 
• Entrée/sortie AES/EBU stéréo, 24 bits/96 kHz.
• Entrée/sortie S/PDIF stéréo, 24 bits/96 kHz.
• Entrée/sortie wordclock.

- Fonctions de synchronisation SMPTE intégrées – synchronisation et génération de timecode. Permet de synchroniser directement à un timecode Digital Performer, Logic, Cubase, Nuendo et autres logiciels compatibles, sans synchroniseur dédié supplémentaire.
- Sorties jack TRS couplées avec une alimentation électrique permettant d’utiliser le logiciel MOTU Volta™ (vendu séparément) pour contrôler des synthétiseurs avec connexion Voltage Control.
- Utilisation ’Plug-and-play’ avec votre Mac ou votre PC, via FireWire.
- Livrée avec des drivers pour Mac OS X et des pilotes Windows XP, Vista, 7 et 8 aux formats ASIO, WDM, Core Audio et Core MIDI.
- Compatible avec tous les logiciels audio Mac et Windows les plus répandus.
- 100% compatible avec les traitements natifs intégrés aux logiciels audio actuels.
- Livrée avec AudioDesk 3, un logiciel de station de travail audio pour Mac OS X complet, précis à l’échantillon près, offrant des fonctions d’enregistrement, d’édition, de lecture, de mixage, de traitements et effets temps réel en 32 bits et assurant une synchronisation précise à l’échantillon près.
- Fonctionnement ’Plug-and-play’ avec votre Mac ou votre PC via FireWire – deux ports FireWire 400 permettent de cascader (daisy-chain) plusieurs périphériques sans hub. Compatible avec un port FireWire 800, via un simple adaptateur ou câble FW400 vers 800.
- Réglage de volume d’écoute en face avant ; formats d’écoute stéréo, quadriphonique, 6.1 et 7.1 disponibles, ainsi que configurations Surround personnalisables par l’utilisateur.
- Indicateurs de niveau ou LED d’activité sur toutes les entrées/sorties analogiques, numériques et MIDI, plus LED de fonctions SMPTE Sync, Tach et Lock.
- Vumètres clairs : l’écran LCD en face avant possède des vumètres verticaux, par banques de connecteurs (8 canaux à la fois), ou horizontaux, plus précis car plus longs, par canal séparé. Les différentes banques de vumètres sont facilement accessibles via l’encodeur rotatif dédié METERS, sur la face avant.
- LED dédiées de statut d’horloge (Clock) en face avant.
- Dimensions : 37,47 x 22,86 x 4,45 cm. hors boutons, potentiomètres et connecteurs.
- Oreilles de mise en rack fournies.

* L’alimentation par le bus FireWire nécessite un port FireWire 6 points, non adapté


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Connectez une fois pour toutes tous les appareils audio de votre studio : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes… et même processeurs d’effets ou expandeurs MIDI. Enregistrez, écoutez, assignez et traitez toutes ces entrées en direct, grâce à la console numérique professionnelle intégrée CueMix FX, sans aucune latence et sans emprunter de ressources processeur à votre ordinateur. Le DSP intégré à la Traveler-mk3 permet d’appliquer divers effets et traitements à chacune des entrées, des sorties et des bus, indépendamment de ce qui se passe sur l’ordinateur.

Ajoutez, par exemple, une Classic Reverb™ avec durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Sculptez votre son avec un égaliseur paramétrique 7 bandes, utilisant des courbes soigneusement modélisées d’après des EQ de consoles analogiques anglaises. Choisissez entre deux approches de compression : celle des compresseurs traditionnels et celle « d’amplificateur de niveau » – Level Amplifier ou Leveler, modélisée d’après le légendaire processeur de dynamique opto-électronique vintage LA-2A™, assurant automatiquement, en toute musicalité, un contrôle efficace du niveau du signal. Lorsque vous enregistrez depuis les 4 entrées micro/guitare, la protection contre les surcharges de la Traveler-mk3 vous procure 12 dB de marge dynamique supplémentaire au-delà du 0 dB FS, sans écrêtage ni distorsion.

Une fois que vous avez programmé dans votre studio les paramètres de mixage dans la console numérique intégrée, vous pouvez débrancher la Traveler-mk3 de l’ordinateur, enlever les équerres de montage en rack, et l’emporter avec vous sur la route en tant qu’interface audio portable, alimentée par le bus FireWire, en complément d’un ordinateur portable, ou que console numérique autonome, alimentée par batteries, avec effets intégrés. La Traveler se glisse sans problème dans votre sac à dos et se loge facilement sous votre ordinateur portable. Tous les paramètres de mixage et d’effets se règlent facilement par l’intermédiaire de l’écran LCD rétro-éclairé de la face avant. Enregistrez de longues sessions, dans les endroits les plus reculés, grâce à la liberté procurée par l’alimentation sur piles.

La Traveler-mk3 est compatible Mac OS et Windows : elle s’utilise avec tous les logiciels audio usuels grâce à ses pilotes WDM/ASIO/Core Audio. Vous pouvez également utiliser le logiciel de station de travail audio AudioDesk (pour Mac OS X seulement), qui permet l’enregistrement et l’édition en 24 bits et qui travaille en interne (mixage/traitements/mastering) en 32 bits virgule flottante.

Les entrées micro/guitare.

Les quatre entrées micro/guitare de la Traveler-mk3, travaillant jusqu’en 24 bits/192 kHz, sont équipées de pré-amplificateurs de haute qualité, d’une protection contre les surcharges, et de toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer n’importe quel micro ou guitare avec une excellente qualité sonore.

Chaque entrée est équipée d’une entrée micro à basse impédance sur connecteur XLR et d’une vraie entrée guitare, haute impédance, sur jack 6,35 mm. Pour les micros statiques, chaque entrée offre l’alimentation fantôme 48 Volts, activable séparément.

Potentiomètre numérique de précision, avec Pad.

Les pré-amplis offrent jusqu’à 53 dB de gain, réglable précisément par pas de 1 dB, via les encodeurs rotatifs numériques en face avant. Dès que vous faites tourner l’encodeur, l’écran LCD fournit un retour visuel, graphique et numérique. Vous savez ainsi exactement quelle valeur de gain vous appliquez. Pour activer/désactiver le pad 20 dB, il suffit d’appuyer sur l’encodeur. Ces commandes numériques procurent à la fois la précision et la possibilité de mémoriser et rappeler vos réglages à tout moment.

Limiteur ’hardware’ V-Limit™.

Les 4 entrées micro/guitare sont équipées du V-Limit™, un limiteur ’hardware’ qui contribue à éviter l’écrêtage numérique en cas de surcharge du niveau d’entrée. Lorsque le V-Limit est activé, les signaux peuvent dépasser le 0 dB FS (seuil à partir duquel s’enclenche le limiteur), jusqu’à +12 dB au-dessus du zéro, sans distorsion due à l’écrêtage numérique.

Soft Clip™.

Cette protection supplémentaire s’applique aux entrées micro/guitare. Le circuit Soft Clip™ s’active juste avant apparition de l’écrêtage, et contribue à réduire la distorsion perceptible.

ENTRÉES & SORTIES.

La Traveler-mk3 permet de connecter une grande variété d’appareils utilisés en studio : microphones, guitares, synthés, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d’effets, etc.

Niveau d’entrée analogique à contrôle numérique.

En plus du réglage de niveau de référence indépendant +4 / -10 dB, chaque entrée analogique en jack TRS symétrique du panneau arrière est aussi équipé du contrôle de gain à précision numérique avec 12 dB.

Calibrer les entrées analogiques n’a jamais été aussi facile et pratique. Vous pouvez doser avec précision les niveaux des différents signaux arrivant sur vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX (ou les menus sur l’écran LCD en face avant) puis enregistrer toute la configuration sur votre disque dur, pour rappel instantané. Vous pouvez ainsi créer et enregistrer autant de configurations de Trim que vous le désirez.

Entrées/sorties du panneau arrière.

Vous disposez de 8 sorties analogiques 24 bits sur jack TRS (symétrique), de 4 entrées analogiques sur Combo et de 4 pré-amplis, tous fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz. Deux banques optiques offrent 16 canaux en ADAT optique à 48 kHz, 8 canaux d’entrée/sortie S/MUX à 96 kHz ou deux banques de connecteurs TOSLink stéréo travaillant jusqu’en 96 kHz. Ces banques travaillent de façon indépendante, ce qui vous permet de mélanger librement les formats optiques. Des connecteurs S/PDIF sur RCA et AES/EBU sur XLR sont également disponibles, et fournissent une entrée/sortie numérique stéréo indépendante.

• 24 bits à 192 kHz analogique sur TRS symétrique/asymétrique +4/-10 : 4 entrées - 8 sorties.
• Pré-amplis micro/instrument 24 bits à 192 kHz sur combo XLR/TRS : 4 entrées.
• Sortie casque* : sorties stéréo.
• ADAT optique (numérique)† : 16 entrées - 16 sorties.
• S/PDIF 24-bit 96-kHz (numérique) : entrées stéréo - sorties stéréo.
• AES/EBU 24 bits à 96 kH (numérique) : entrées stéréo - sorties stéréo.
• Total : 28 entrées -  30 sorties.

* Le jack casque peut servir de paire de sorties indépendantes, ou reprendre en miroir n’importe quelle paire de sorties de la Traveler-mk3, par exemple les sorties principales (analogiques 1-2).

Les deux banques optiques offrent 16 canaux d’entrée/sortie ADAT optiques à 48 kHz, 8 canaux d’entrée/sortie S/MUX en 96 kHz ou 2 entrées/sorties stéréo sur TOSLink jusqu’en 96 kHz. Les banques opèrent séparément, ce qui permet de mélanger les formats numériques si désiré.

Écoute cabine.

Vous pouvez brancher des enceintes amplifiées directement sur les sorties de la Traveler-mk3, et régler le niveau de sortie depuis le logiciel CueMix FX ou depuis le potentiomètre MASTER VOL en face avant. Le réglage de volume principal n’est pas limité à une utilisation en stéréo : quadriphonie, 5.1, 7.1 et même configurations définies par l’utilisateur. Vous pouvez même programmer la Traveler-mk3 de façon à contrôler ses 30 sorties via le potentiomètre MASTER VOL.

Mixage et effets.

La Traveler-mk3 est une interface audio FireWire, mais aussi une console numérique 16 bus complète, avec égaliseurs, compresseurs et réverbération intégrés.

La Traveler-mk3 offre vraiment deux appareils en un : une interface audio ET un mixeur numérique 28 x 16. En fait, vous pouvez même la considérer comme une console numérique compacte, mobile et facilement transportable.

Une console 28 entrées, 16 bus, avec effets intégrés.

Fonctionnant aussi bien en tant qu’interface informatique qu’en tant que mixeur autonome, la Traveler-mk3 assure, grâce à son DSP intégré, des fonctions de mixage avec effets et traitements (réverbération, égalisation et compression) sur ses 28 entrées. Vous pouvez donc connecter tout votre matériel et mixer, traiter et écouter tout depuis les sorties principales ou la sortie casque de la Traveler-mk3.

Toutes les entrées/sorties sont routées vers les 16 bus (8 stéréo) de la console numérique pilotée par le DSP intégré à la Traveler-mk3, avec une précision de 32 bits virgule flottante. Le mixeur vous permet d’appliquer, sans latence, des effets aux entrées, aux sorties ou aux bus directement dans la Traveler-mk3 , indépendamment de l’ordinateur. Les effets sont également applicables lorsque vous utilisez la Traveler-mk3 en autonome (sans ordinateur), comme un mixeur numérique rackable. Vous pouvez enregistrer les signaux dans l’ordinateur avec effets, sans effets, ou sans effets tout en appliquant des effets à l’écoute (pour les musiciens, en cours d’enregistrement, par exemple).

Des fonctions de mixage complètes aux bouts des doigts.

Tous les paramètres de mixage de la Traveler-mk3 sont accessibles depuis l’écran LCD rétro-éclairé en face avant. Vous pouvez aussi lancer le logiciel de contrôle CueMix FX™ pour Mac OS X, Windows XP et Windows Vista. CueMix FX permet d’accéder, sur votre ordinateur, à tout l’environnement de mixage DSP intégré à la Traveler-mk3.

Logiciel CueMix FX.

Le CueMix FX vous permet de contrôler graphiquement tous les paramètres de votre mixage.

CueMix FX est un tout nouveau logiciel utilitaire de gestion des interfaces audio MOTU. Il permet de mixer de façon graphique, de visualiser et de modifier facilement les paramètres de l’égaliseur paramétrique, et offre une interface par onglets permettant d’accéder instantanément à toutes les fonctions de mixage de la Traveler-mk3, aux réglages numériques de gain, etc.

CueMix FX s’utilise parallèlement à n’importe quel logiciel hôte pour Mac OS ou Windows, et peut être contrôlé depuis la surface de contrôle automatisée Mackie Control Universal Pro.

Une seule fenêtre, des onglets très pratiques.

Les entrées, les bus de mixage et les sorties apparaissent sur trois onglets différents. Cliquez sur le bouton "Focus" de n’importe quel canal ou bus pour modifier ses paramètres dans la partie droite de la fenêtre, qui offre des onglets séparés pour l’édition graphique de l’égalisation paramétrique, de la compression et des autres effets. Chaque canal de console à l’écran comporte une visualisation graphique miniature des courbes d’égalisation, des réglages du compresseur et des autres paramètres spécifiques aux canaux. Il existe également une section réservée aux ordres (Talkback) et aux micros d’écoute studio (Listenback).

8 bus stéréo.

La Traveler-mk3 supporte jusqu’à 8 mixages stéréo distincts, assignables à n’importe quelle paire de sorties, analogiques ou numériques. Par exemple, vous pouvez élaborer des mixages d’écoute séparés pour les sorties principales et les sorties casques, en utilisant deux bus stéréo supplémentaires pour assurer les envois/retours vers des réverbérations ou autres effets/processeurs externes. Chaque mixage peut inclure toutes les entrées (analogiques et numériques).

Ressources DSP intégrées pour le mixage et les effets.

Les effets CueMix FX de la Traveler-mk3 possèdent une architecture d’une grande souplesse. Vous pouvez appliquer égalisation et compression sur chaque entrée et chaque sortie (soit jusqu’à 58 canaux en tout en fonction de l’interface), les ressources DSP autorisant au moins une bande d’égalisation paramétrique et un compresseur sur chaque voie en 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées de façon dynamique, et un indicateur de ressources DSP permet de visualiser la consommation effective des ressources sur la Traveler-mk3.

Chaque entrée, sortie et bus de mixage offre un départ vers le processeur de réverbération « Classic Reverb », dont les sorties partent vers les bus de mixage et les sorties, avec un point de split (séparation) commutable afin d’éviter tout bouclage (« Larsen électronique ») entre départ et retour.

Talkback et Listenback.

Le logiciel utilitaire CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre Traveler-mk3. Pour le Listenback, il faut placer un micro dédié dans le studio, et le connecter à une entrée micro libre.

Couplage stéréo des voies.

Vous pouvez grouper deux voies mono en une voie stéréo sur un seul fader. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : Balance et Width. Le mode Balance fonctionne comme un réglage de balance stéréo normal : le son augmente d’un côté de l’image stéréo et baisse de l’autre. En mode Width (‘largeur’), l’image stéréo peut être rétrécie jusqu’à la mono les signaux de chaque canal gauche/droite se retrouvant sommés, au centre.

Sur les entrées stéréo, vous pouvez activer un décodeur M/S (Mid-Side) optionnel, avec réglage de la largeur et interversion des signaux d’entrée par voie logicielle.

Visualisation des niveaux dans le logiciel.

La page des indicateurs de niveau du logiciel permet de visualiser l’activité des signaux sur toutes les entrées, les bus et les sorties. Outre les indicateurs présents sur chaque canal, vous pouvez faire apparaître un indicateur haute résolution et les niveaux de sortie sur les bus associés à ce canal dans la fenêtre de statut primaire de CueMix DSP.

Programmation des effets.

Les onglets EQ, compression et reverb donnent accès à tous les paramètres des effets CueMix FX intégrés. Ils sont pilotés par le DSP intégré à l’interface elle-même : du coup, ils ne consomment aucune ressource sur l’ordinateur. Vous pouvez même utiliser les effets sans connecter la Traveler-mk3 à l’ordinateur.

Des onglets vous permettent de vous concentrer sur un canal à la fois, et de modifier les valeurs de ses paramètres en utilisant l’écran graphique haute résolution. Mais vous pouvez également éditer les paramètres d’égalisation et de compression en visualisant tous les canaux simultanément (dans chaque canal), ce qui permet de comparer les valeurs des paramètres critiques d’un canal à l’autre.

Analyse du signal en temps réel sophistiquée.

Le CueMix FX offre en option une visualisation FFT (Transformée de Fourier) en temps réel, superposé à la courbe de l’égaliseur : vous voyez les effets de vos ajustements de paramètres d’égalisation en même temps que vous les entendez.

Le CueMix FX propose également une visualisation du spectrogramme en chute d’eau en temps réel, offrant des informations visuelles riches et détaillées sur les fréquences de n’importe quel signal ou mixage. Vous pouvez agrandir le spectrogramme de façon à remplir toute la fenêtre re-dimensionnable du CueMix FX à l’écran, ou combiner le spectrogramme avec l’affichage FFT et la visualisation de la courbe d’égalisation dans un même écran, ou encore les séparer de façon à les voir séparément mais simultanément.

Accès à tous les paramètres via l’écran LCD en façade.

Toutes les fonctions de mixage décrites sur ces pages (sauf les outils d’analyse du signal mentionnés ci avant) sont disponibles lorsque la Traveler-mk3 fonctionne de façon autonome, et vous pouvez accéder à toutes depuis l’écran LCD en façade. Autrement dit, vous pouvez programmer vos mixages en studio, avec le logiciel CueMix FX, puis emmener la Traveler-mk3 avec vous pour l’utiliser comme mixeur numérique autonome, quitte à modifier tel ou tel paramètre de mixage sur place, depuis la façade de l’interface.

Classic Reverb™.

Une réverbération agréable et détaillée, avec plusieurs modèles d’espaces acoustiques, trois bandes de fréquences indépendantes et une durée allant jusqu’à 60 secondes.

La Classic Reverb™ de la Traveler-mk3 propose cinq types d’espaces acoustiques différents, trois bandes de fréquences avec valeurs charnières réglables, filtres de type Shelve et des durées de réverbération pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Chaque entrée, sortie et mix permet un envoi vers la Classic Reverb qui dirige alors les retours réverbérés vers les bus de mix et les sorties avec un point charnière ajustable entre eux pour éviter les effets de boucle entre envoi et retour.

Égaliseur paramétrique 7 bandes.

Modélisation des égaliseurs de console analogiques anglaises, réputées pour leur musicalité quelles que soient les valeurs de gain et de Q appliqués, les égaliseurs de la Traveler-mk3 offrent un filtre passe-haut, un filtre passe-bas, deux correcteurs commutables Shelve/paramétriques et cinq bandes paramétriques.

La section égalisation de la Traveler-mk3 offre un égaliseur paramétrique 7 bandes modélisé d’après les égaliseurs de consoles analogiques anglaises, décliné selon 4 profils (gain et Q) pour une adaptation optimale de ses caractéristiques sonores à tel ou tel signal audio. Les filtres passe-haut et passe-bas sont également réglables sur des pentes différentes, s’échelonnant de 6 à 36 dB par octave.

Les paramètres d’égalisation peuvent se régler graphiquement, en faisant glisser les poignées (points de contrôle) directement dans la grande courbe présente dans l’onglet EQ principal, ou en utilisant les potentiomètres bande de fréquences par bande de fréquences, sur chaque voie

Compression Vintage.

Le traitement de dynamique que propose la Traveler-mk3 est d’une grande souplesse, puisqu’il offre à la fois un compresseur conventionnel de haute qualité, plus un amplificateur de niveau modélisé d’après le légendaire Teletronix LA-2A™ (Leveling Amplifier optique).

Compresseur conventionnel.

CueMix FX offre un compresseur d’approche conventionnelle, pourvu des réglages standard de seuil (Threshold), de taux (Ratio) de temps d’attaque (Attack), de durée de Release et de gain de rattrapage.

Vous pouvez régler le seuil (Threshold) de façon graphique, en vous basant sur la visualisation de niveau précise apparaissant dans la section compresseur du logiciel CueMix FX.

Leveler (contrôle automatique de gain).

Le Leveler™ de CueMix FX est une modélisation précise du légendaire Teletronix™ LA-2A™ (Leveling Amplifier optique), connu pour son mode de réglage automatique de gain (AGC, pour Automatic Gain Control) unique et très recherché.

Dans ce cadre, les paramètres conventionnels régissant la compression (threshold, attack, ratio, release, etc.) ne sont plus applicables : le cœur du LA-2A est un opto-coupleur T4. Ce composant photo-électrique est doté de propriétés d’auto-réglage (en fonction des particularités du signal) quasiment magiques, qui fait du compresseur optique un outil de choix pour ‘lisser’ n’importe quel signal audio, de la voix à la basse en passant par des mixages complets, sans détruire pour autant la dynamique subjective du son.

Le Leveler™ de CueMix FX est une modélisation fidèle du LA-2A : il s’appuie sur la précision du DSP intégré, travaillant en 32 bits virgule flottante. Ses commandes sont identiques à celles présentes sur la face avant du LA-2A original : potentiomètres Gain Reduction et Makeup Gain et touches Limiter/Compressor.

Accordeur et outils d'analyse.

Le CueMix FX comprend des outils d'analyse audio visuels puissants pour les signaux audio stéréo de l'accordeur de guitare / instruments précis à la mesure de phase et de polarité jusqu'à l'oscilloscope professionnel. Ces outils ultra précis et faciles à utiliser vous permettrons de tester votre son à la perfection.

Accordeur d'instruments.

Ouvrez juste la fenêtre d'accord (Tuner), jouez une note et réglez votre instrument grâce à l'écran graphique précis à un millième (1/1000e) de demi-ton. Jamais s'accorder n'a été si simple!

• L'écran de l'accordeur affiche la note entrante à la fréquence (en Hertz), son nom et son octave avec une fréquence de référence en "LA" entre 400 et 480Hz.
• Le large vu-mètre vous indique clairement si vous êtes au-dessus ou en dessous de la hauteur détectée.
• De larges flèches rouges vous orientent vers le bas ou le haut pour atteindre le "zéro" de la correction de hauteur.
• Vous pouvez aussi accorder la cohérence de phase de signaux stéréo.
• L'accordeur du CueMix FX est tout aussi précis et pointu que n'importe quel bon accordeur matériel.

Écran FFT.

Le CueMix FX comporte aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur les courbes d'EQ graphiques vous permettant de voir et d'entendre les effets de vos réglages d'égalisation.

Spectrogramme en chute d'eau.

Le CueMix FX intègre un spectrogramme en chute d'eau et temps réel affichant les informations visuelles richement détaillées sur les fréquences de tout signal ou mix. Vous pouvez facilement agrandir l'écran du spectrogramme sur toute la fenêtre du CueMix FX. De même, vous pouvez combiner le spectrogramme avec l'écran FFT et les courbes d'égalisation dans le même écran ou encore les voir séparément mais simultanément.

Plot X / Y.

La fenêtre de plot X / Y affiche le signal stéréo sur une grille standard avec l'amplitude des canaux gauches sur l'axe des X et celle des canaux droit sur l'axe des Y. Les signaux stéréo dits en polarité apparaissent sur l'axe X = Y.

Les signaux stéréo comportant des problèmes de phase apparaîtront sur l'axe X = -Y c'est à dire qu'il sera affiché en prédominance en haut / gauche et bas / droit de l'écran. Un signal avec un champ stéréo extrêmement large apparaîtra de façon plus aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d'analyse de phase édite la fréquence en opposition à la différence de phase et à l'amplitude d'un signal stéréo aussi bien en coordonnées rectangulaires que polaires. Dans la vue rectangulaire, l'axe vertical représente la fréquence et l'horizontal représente la phase du canal gauche moins celle du canal droit. Le signal stéréo essentiellement en polarité sera centré sur l'axe vertical.

Les fréquences qui auront été supprimées lors d'une sommation en mono sont celles qui touchent les lignes -1.0 ou +1.0 à droite et à gauche de l'écran.

Dans la visualisation polaire, le radius représente la fréquence et l'angle (thêta) de l'axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. Le signal stéréo supposé en phase apparaîtra quant à lui sur l'axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio "tape" sur la gauche et sur la droite, le plus il est en décalage de polarité. Si le signal est complètement hors phase, il s'affichera sous le point central et flottera autour de l'axe -Y (la partie de l'axe des Y sous le point central).

Applications.

Vous pouvez utiliser l'analyse de phase pour une très grande gamme d'applications en studio aussi bien que sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs micros : la fenêtre d'analyse de phase permet ici de comparer entre elles plusieurs sources et de réaliser ainsi le placement de microphones idéal sans problème de phase.
- Vérifier la polarité d'un mix stéréo : pour une recherche rapide des éventuels problèmes de phase dans le mix.
- Sommation en mono : si votre projet stéréo doit être sommé en mono, l'analyse de phase vous montrera quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.
- Accord et vérification de phase environnementale : permet de placer le microphones judicieusement dans une pièce pour éviter les effets de phase.

L'audio en tant qu’art visuel.

D'une autre manière, vous pouvez détourner l'utilisation des outils d'analyse de phase ou le plot X-Y et entrer un signal sonore dans le seul but d'obtenir des effets visuels à la fois étonnants et originaux.

Horloge, synchronisation numérique et MIDI.

La Traveler-mk3 utilise la technologie Direct Digital Synthesis™, d’une extrême précision, tant pour son horloge numérique interne que pour se synchroniser à un signal de wordclock externe ou à des sources de timecode SMPTE. la Traveler-mk3 peut se synchroniser directement à un signal de timecode entrant sans devoir passer par un synchroniseur supplémentaire.

Technologie d’horloge interne Direct Digital Synthesis™.

La Traveler-mk3 utilise la technologie Direct Digital Synthesis™ (DDS) – basée sur un moteur à verrouillage de phase piloté par DSP et sur une source d’horloge numérique de très haute fréquence. Résultat : un jitter quasiment imperceptible (bien inférieur au niveau de bruit de fond global), même si la Traveler-mk3 est synchronisée à une source d’horloge externe, que ce soit un wordclock ou un timecode SMPTE. Cette technologie constitue l’avancée la plus récente dans le domaine des horloges numériques de performances extrêmement élevées, mais restant d’un coût abordable. La technologie DDS permet également à la Traveler-mk3 de bénéficier d’un signal d’horloge restant extrêmement stable lorsque l’interface est synchronisée à un signal d’horloge externe possédant, à la base, un jitter beaucoup plus élevé que la Traveler-mk3 elle-même.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une Traveler-mk3 à un signal de timecode longitudinal SMPTE (LTC), sans passer par un synchroniseur externe – le signal LTC arrivant sur n’importe quelle entrée analogique. la Traveler-mk3 possède un moteur à verrouillage de phase piloté par DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême. La compatibilité au MIDI Time Code (MTC) permet au logiciel Apple Logic Pro, et autres logiciels Mac compatibles MTC, de se synchroniser à un timecode via MTC sans besoin d’un synchroniseur supplémentaire. Les applications hôtes sous Mac ou Windows compatibles avec les protocoles de synchronisation précis au sample près (Core Audio ou ASIO2) peuvent se synchroniser à un timecode via la Traveler-mk3, avec une précision proche de l’échantillon.

Logiciel SMPTE Console.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ (tournant sous Mac OS X, Windows XP et Windows Vista), livré avec la Traveler-mk3, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel de séquence audio compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon (sample) près.

Entrée et sortie MIDI.

La Traveler-mk3 intègre une interface MIDI 16 canaux, assurant un timing précis à l’échantillon près si le logiciel audio que vous utilisez le permet. Il suffit de connecter à l’interface un clavier de commande, un expandeur ou une surface de contrôle MIDI, et vous êtes prêt à travailler. Le câble FireWire transporte à la fois les données MIDI et audio – aucun câble USB supplémentaire n’est nécessaire pour le MIDI.

Utilisation nomade.

La Traveler-mk3 offre plusieurs options d’alimentation pour l’enregistrement et le mixage.

Une fois que vous avez programmé votre mixage en studio, il suffit de débrancher la Traveler-mk3 de l’ordinateur et d’enlever les équerres de mise en rack pour l’emporter avec vous : vous disposez alors d’une interface audio portable, alimentée par le bus de l’ordinateur, ou d’un mixeur numérique autonome avec effets, alimenté par une batterie.

Alimentation par le bus FireWire.

La Traveler-mk3 peut s’alimenter par la connexion FireWire sur votre ordinateur de bureau ou portable. Aucun adaptateur secteur n’est alors nécessaire. Glissez la Traveler-mk3 dans votre sac à dos avec votre ordinateur portable, votre micro et votre guitare, et allez chercher l’inspiration en enregistrant dans vos lieux préférés!

Alimentation par batterie.

Si vous ne désirez pas épuiser la batterie de votre ordinateur portable, vous pouvez alimenter la Traveler-m3 par une batterie externe. Ces produits, vendus séparément, autorisent une autonomie de plusieurs heures, ce qui permet de travailler longtemps, même dans les endroits les plus reculés. L’alimentation par batterie externe procure la plus grande liberté d’enregistrement, où que vous soyez sur le globe.

Alimentation par bloc secteur.

La Traveler-mk3 est livrée avec un bloc d’alimentation secteur. Pourquoi ? Parce qu’il existe, en pratique, un certain nombre de situations dans lesquelles bénéficier de ce mode d’alimentation est souhaitable. Par exemple, vous pouvez apporter votre Traveler-mk3 pour un concert, et vous en servir de console de mixage pour vous et votre groupe. Quelles que soient les circonstances, la Traveler-mk3 vous offre la souplesse d’alimentation dont vous avez besoin.

Extension et pilotes.

Faites évoluer votre système autour de la Traveler-mk3, et utilisez-le avec tous vos logiciels audio préférés.

Ajouter des entrées/sorties à votre système Traveler-mk3.

Comme d’autres interfaces FireWire MOTU, la Traveler-mk3 possède deux ports FireWire : elle permet donc une connexion en cascade (Daisy-Chain) avec d’autres interfaces audio FireWire MOTU, ou tout autre appareil FireWire.

La Traveler-mk3 est entièrement compatible avec la 8pre, une interface audio MOTU 1 U de rack, ajoutant 8 entrées avec pré-ampli micro à la Traveler-mk3. Comme la 8pre se connecte à la Traveler-mk3 via un port optique ADAT, ses entrées micro sont entièrement intégrées dans la console numérique CueMix FX intégrée à la Traveler.

Pilotes/drivers et logiciel de station de travail AudioDesk.

La Traveler-mk3 est livrée avec le logiciel utilitaire CueMix FX et des pilotes pour Mac (OS X) et Windows (Vista, 7 et 8), pour une compatibilité entre les eux plates-formes, avec pratiquement tous les logiciels audio, grâce à des pilotes aux formats WDM/ASIO/Core Audio.

La Traveler-mk3 est livrée avec AudioDesk®, un logiciel audio-numérique sophistiqué pour Mac OS X, permettant l’enregistrement et l’édition en 24 bits, ainsi que le mixage, les traitements et le mastering en 32 bits.