Audio Express

MOTU Audio Express

Interface 6 x 6 Hybrid FireWire et USB 2.0.

Une interface audio multi canaux pour Mac et PC.

Grâce à la technologie Hybrid développée par MOTU™, l'Audio Express se connecte aussi bien sur les Mac ou PC actuels que ce soit en FireWire ou en USB 2.0 haut débit. Branchez vos micros, guitares, claviers et tout périphérique externe et vous voilà prêt pour un enregistrement professionnel dans votre home studio.

Un système de mixage simple pour le studio et la scène

Accédez rapidement aux réglages de niveaux de vos microphones, guitares, claviers, matériel en S/PDIF, directement de la façade de l'interface. Chaque instrument dispose de son propre contrôle de volume. Routez les entrées directement sur n'importe quelle paire de sortie, chacune ayant son propre mixage : sorties principales, sorties lignes, sorties S/PDIF et casque.

Un concept : la simplicité

Connectez vos enceintes amplifiées, vos instruments, réglez leurs volumes via les potentiomètres en façade. Un simple double clic pour installer les pilotes. Quoi de plus facile? L'Audio Express a été conçue avec un grand soucis de simplicité pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre musique.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Un son de qualité studio

L'Audio Express vous donne le meilleur de la technologie réputée et maintes fois récompensée des interfaces MOTU™ pour votre studio, le tout avec une qualité sonore pure et précise, une fabrication haut de gamme et la robustesse qui ont fait la réputation des interfaces audio MOTU™ dans le monde.

Pour votre home studio

En tant qu'interface pour Mac et PC, l'Audio Express deviendra vite le coeur de votre station de travail audio personnelle. Voici un exemple de configuration home studio avec l'Audio Express :

Pour les performances scéniques

Utilisée comme mixeur pour la scène, l'Audio Express peut mixer tous vos instruments vers les sorties de votre système d'amplification scénique, vos retours et même un enregistreur numérique pour la captation de votre concert, le tout avec une extrême simplicité via les potentiomètres de volume en façade contrôlant chaque entrée et chaque paire de sorties.

MIXAGE

Vous pouvez utiliser les 8 bus de votre Audio Express pour le mixage de vos performances scéniques, dans votre home studio sans ordinateur ou avec votre logiciel audio-numérique comme moniteur de mixage avec une latence ultra basse.

Contrôlez votre mixage en toute simplicité.

Qu'est-ce qui rend l'Audio Express unique? Un contrôle immédiat et à la volée de votre mixage grâce aux potentiomètres et aux indicateurs LED en façade. Pour ajuster le volume d'une entrée, vous n'avez qu'à tourner le potentiomètre. L'Audio Express vous permet de contrôler le volume de votre mix indépendamment du niveau de vos sorties, vous n'avez donc pas à sacrifier la qualité sonore au dépend des réglages du mixage général.

Un mix indépendant pour chaque paire de sorties.

Le mixeur de l'Audio Express capture les signaux de ses six entrées et les mixe vers une paire de sorties. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée et, bien plus, vous pouvez ajuster les volumes d'entrée différemment pour chaque paire de sorties. En d'autre termes, chaque paire de sorties possède son propre mix. Par exemple, vous pouvez régler un mixage pour votre système d'amplification externe via les sorties principales et router le mix guitare vers les retours de scène par les sorties lignes vous permettant ainsi d'ajuster facilement le son de votre guitare. En résumé, l'Audio Express vous permet d'obtenir un mixage différent pour les sorties principales, les sorties lignes, le S/PDIF et le casque.

Un mixeur pour le live.

Parce que l'on a toujours besoin de régler les volumes rapidement et simplement, l'Audio Express fonctionne comme un parfait mixeur compact et portable relié ou non à un ordinateur. Même sans ordinateur, l'Audio Express vous donne le contrôle total de ses quatre bus avec un accès direct au volume, mute et solo pour chaque entrée.

Un mixeur pour le studio.

De retour dans votre home studio, vous pouvez, bien entendu, utiliser l'Audio Express pour connecter votre microphone, guitare et toute entrée à votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi parfois vouloir juste jouer de votre instrument sans l'ordinateur, dans ce cas, l'Audio Express continue de fonctionner comme une table de mixage même si votre PC ou votre Mac sont éteints.

Un mixeur pour le monitoring.

Lorsque vous vous enregistrez sur votre ordinateur, votre logiciel audio-numérique peut introduire un léger délai (latence) audible à la prise, vous pouvez alors utiliser l'Audio Express comme mixeur au lieu du logiciel pour éliminer complètement ce délai.

Le mixage à l'écran avec l'application CueMix.

Le CueMix FX vous propose une visualisation simple pour le contrôle de votre mix et pour toutes les autres applications de l'Audio Express. Le CueMix FX fonctionne aussi en complément de votre logiciel audio-numérique pour Mac et PC, il peut, de plus, être piloté par les surfaces de contrôle automatisées de type Mackie™ Control Universal Pro.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

L'Audio Express propose une large palette de fonctions professionnelles pour des enregistrements audio de qualité.

Connexion hybride : FireWire et USB 2.0.

Le FireWire est depuis longtemps reconnu comme étant une connexion fiable et performante pour les interfaces audio professionnelles. Cependant, l'USB 2.0 haut débit devient lui aussi un standard très usité pour la connexion de matériel audio aux ordinateurs personnels.

Pour supporter ces deux formats, l'Audio Express Hybrid est équipée d'un FireWire (à 400 Mbit/sec.) et d'une connexion USB 2.0 (à 480 Mbit/sec.). Ceci vous donne une grande flexibilité dans le branchement de votre interface aux ordinateurs actuels sous Mac OS ou Windows.

Si votre ordinateur n'a pas de prise FireWire, vous pouvez utiliser l'USB. Si il dispose des deux, le choix vous appartient en fonction des autres périphériques branchés à votre ordinateur.

Entrées micro / guitare.

Les entrées combo micro / guitare de l'Audio Express sont équipées de pré-amplis transparents et clairs avec une alimentation fantôme 48V., commutable ou non, ainsi qu'un PAD -20 dB. Les prises jack quart de pouce proposent des entrées à haute impédance aussi bien pour des entrées passives ou actives. Pour des sensations plus réalistes et authentiques lors de l'utilisation d'un ampli guitare virtuel vous pouvez brancher l'adaptateur d'impédance MOTU™ pour guitare : la ZBox (vendu séparément).

Potentiomètres analogiques à gestion numérique.

Les circuits analogiques des potentiomètres de l'Audio Express procurent un son clair combinés à la précision du contrôle numérique. Le gain est réglé en entrée avant le mixeur, il est donc appliqué à tous les mix. Le niveau de mixage est contrôlé séparément du gain pour ne pas sacrifier la qualité sonore aux dépends du mix final.

Entrées - sorties MIDI.

L'audio Express dispose d’entrée et sortie MIDI précises à l'échantillon près avec tout logiciel gérant ce protocole. Il suffit juste de connecter votre clavier, module de son ou surface de contrôle et le tour est joué! La connexion FireWire ou USB 2.0 à l'ordinateur transporte aussi bien les signaux audio que MIDI, vous n'avez donc pas besoin de câble MIDI supplémentaire.

Pédale de volume.

Connectez n'importe quelle pédale de volume standard à l'Audio Express pour gérer votre volume sans les mains ou affectez la pédale de volume à la fonction que vous désirez dans votre logiciel audio-numérique.

SMPTE et synchronisation du code temporel.

Vous pouvez asservir l'Audio Express directement en SMPTE, sans synchroniseur externe dédié, via toute entrée analogique. L'Audio Express dispose d'un moteur de verrouillage de phase piloté par DSP avec filtrage sophistiqué permettant une gestion de la synchronisation à la fois rapide et ultra précise. Cette technologie est à la pointe de la performance actuelle des horloges audio-numériques. Le DDS procure aussi une extrême stabilité à l'horloge interne de l'Audio Express même lorsque la source temporelle du module en entrée se trouve moins précise que celle de l'interface elle-même.

Logiciel de contrôle du SMPTE.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ fourni avec l'interface (pour Mac OS X et Windows) propose tous les outils pour générer du SMPTE pour la connexion, génération de code et mise en esclave de périphériques à l'ordinateur. Tout comme le CueMix FX, ce logiciel de synchronisation est compatible Mac et PC avec tous les séquenceurs supportant le protocole de synchronisation à l'échantillon près ASIO2.

Extension.

Ajoutez une autre Audio Express (ou un autre modèle d'interface audio MOTU) pour subvenir à vos besoins via un simple boîtier (hub) FireWire ou USB 2.0. L'Audio Express dispose de pilotes pour la gestion de plusieurs interfaces permettant aux différents flux audio d'être toujours en concordances pendant l'enregistrement ou le playback.

LOGICIEL FOURNIS

L'Audio Express est livrée avec le logiciel CueMix FX console pour Mac OS et Windows ainsi que le logiciel audio AudioDesk™ pour Mac OS.

CueMix FX™.

Le logiciel CueMix FX pour Mac OS X et Windows vous permet d'avoir une visualisation parfaite des contrôleurs de l'Audio Express avec les mixages stéréo séparés (un mix séparé pour chaque paire de sorties). Par exemple, vous pouvez mixer toutes les sorties vers les sorties principales mais aussi les mixer sur les sorties lignes avec des niveaux complètement différents de ceux-ci. Les fonctions avancées incluent un tuner (accordeur), un oscilloscope, un spectrogramme (FFT) ainsi que des outils d'analyse de phase.

Accordeur : avant de jouer, assurez vous d’être dans le ton.

L’accordeur du CueMix FX vous permet d’accorder finement et rapidement vos guitares, basses, saxophones et autres instruments. Plus le signal harmonique entrant est complexe, plus la bande LED sera large. Donc, si vos cordes de guitare sont mortes, l’accordeur vous le dira. Ce Tuner intègre aussi des fonctions de références tonales et de génération de tonalité test.

FFT et spectrogramme.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Oscilloscope.

Mieux que celui de votre grand père. Avec une précision numérique actuelle vous disposez d’outils de visualisation hors paire sur votre audio avec des fonctions de reconnaissance de formes d’ondes, des écran partagés, déclencheurs avec des critères personnalisés et bien plus comme l’analyse de contenu harmonique, visualisation de transitoires ou détection de clip avec une précision à l’échantillon.

Plot X-Y.

Le plot X-Y affiche l’amplitude d’un signal stéréo sur une grille en deux dimensions vous permettant de voir la largeur du champ stéréo d’un mix en temps réel. Il permet aussi de détecter les éventuels problèmes de polarité dans les mix stéréo lesquels, si ils restent irrésolus, pourront annuler une grande partie du mix lors d’une sommation en mono.

Analyse de phase.

Votre mix est-il assez fin? Entendez vous d’étranges artefacts? Cela peut provenir de problèmes de polarité. L’écran d’analyse de phase vous aidera à aligner la phase et la polarité d’un mix stéréo - et plus spécialement les mixes devant être sommés en mono - ou d’un instrument (comme une batterie) enregistré avec plusieurs microphones.

AudioDesk®.

L'Audio Express est fournie avec le séquenceur AudioDesk pour Mac OS X permettant des enregistrements professionnels, l'édition, le mixage, le traitement et le mastering. AudioDesk possède la puissance des séquenceurs audio-numériques actuels avec simplicité pour des expériences d'enregistrements multi-pistes sans pareil. La combinaison de l'Audio Express avec AudioDesk font de votre ordinateur une station d'enregistrement audio professionnelle et complète.

RÉSUMÉ DES POINTS FORTS DE L'AUDIO EXPRESS 

• Interface audio 6 entrées et 6 sorties pour Mac OS et Windows.
• 6 entrées et 8 sorties physiques - tous les canaux sont disponibles simultanément et gérés indépendamment.
• Connexion hybride FireWire et USB  2.0 - connectez votre interface aussi bien en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.
• Mixeur numérique 8 bus - routez et mixez les six entrées comme vous le souhaitez vers n'importe quelle paire de sorties.
• Quatre mix séparés - chaque paire de sorties (sorties principales, sorties lignes, sorties S/PDIF et casque) dispose d'un mix différent des autres à partir des six entrées que ce soit relié à l'ordinateur ou en mode autonome.
• Deux entrées combo jack / XLR micro / guitare - entrée ligne 1/4 de pouce en haute impédance ou entrée micro XLR avec alimentation fantôme, PAD 20dB, Precision Digital Trim™ (potentiomètre de gain à précision numérique) et plusieurs réglages de gain.
• Entrées stéréo analogiques - en niveau ligne, entrées symétriques en jack TRS 1/4 de pouce idéales pour les claviers et tout autre signal en niveau ligne.
• Sorties principales stéréo - en jack symétrique 1/4 de pouce. Connectez directement vos enceintes amplifiées (ou tout autre appareil analogique en niveau ligne).
• Entrée / sortie numérique S/PDIF stéréo en 24 bit - 96kHz.
• Sortie casque stéréo en jack 1/4 de pouce avec réglage du volume indépendant.
• Echantillonnage précis jusqu'en 96kHz.
• Precision Digital Trim™ - potentiomètres analogiques crantés contrôlés numériquement sur toutes les entrées pour une précision de réglage d'approximativement 1dB. Réglez en finesse le niveau de vos entrées et enregistrez vos réglages pour les rappeler à volonté.
• Contrôle et mixage en façade - chaque entrée a son propre bouton de volume. Contrôlez vos mix grâce à l'écran rétro-éclairé, aux LED d'activités et barres graphes.
• Logiciel multi plateforme CueMix FX - des graphiques de mixage agréables et précis, un accordeur d'instruments et des outils d'analyse graphique incluant un écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d'eau, un oscilloscope, des plots X-Y et une analyse de phase polarisée ou linéaire.
• Opérations en mode autonome - emmenez votre Audio Express en concert avec ou sans ordinateur. Branchez juste le transformateur d'alimentation et vous êtes prêt. Besoin d'ajuster votre mixage? Vous n'avez qu'à tourner les potentiomètres en façade.
• Contrôle du volume des sorties principales et casque en façade.
• Extensible - ajoutez d'autres interfaces MOTU™ pour obtenir plus d'entrées / sorties en fonction de vos besoins.
• Gestion du code temporel - gérez ou générez du code temporel via toutes les entrées en jack 1/4 de pouce sans besoin de module de synchronisation supplémentaire.
• Direct Digital Synthesis™ (DDS)  - un moteur piloté par DSP et une source d'horloge interne permettant de stabiliser les fluctuations d'horloge imperceptibles (sous la barrière audible) même quand l'Audio Express est reliée à une horloge externe en SMPTE.
• MIDI à l'échantillon près - connectez un contrôleur MIDI et / ou un module de son externe sans interface MIDI supplémentaire. Les entrées / sorties sont à l'échantillon près avec tout logiciel audio-numérique supportant ce protocole.
• Entrée pour pédale de volume - connectez une pédale de volume standard (vendue séparément) pour augmenter ou diminuer le volume sans les mains lors de vos enregistrements. Vous pouvez aussi assigner la pédale à une autre fonction sur votre logiciel hôte.
• Sorties TRS alternatives - peuvent être utilisée avec le logiciel MOTU Volta™ (vendu séparément) pour piloter des synthétiseurs modulaires possédant le "Voltage Control" avec un logiciel audio-numérique.
• Opérations "plug-and-play" avec votre Mac ou votre PC via le FireWire ou l'USB2. - Compatible avec toutes les nouvelles générations de Mac et de PC.
• Pilotes natifs en 32 et 64 bit pour Mac OS X et Windows 8, 7 et Vista inclus dont les pilotes ASIO, WDM, Wave, Core Audio et Core MIDI. Support des principaux logiciels audio pour Mac OS et Windows.
• 100% de compatibilité avec les effets compris avec les principaux logiciels audio-numériques.
• Fourni avec AudioDesk - logiciel audio-numérique précis à l'échantillon près sur Mac pour l'enregistrement, l'édition, le mixage, le traitement d'effets 32 bit temps réel et la synchronisation au à l'échantillon près.
• Alimentation via le FireWire. Vous n'avez pas besoin d'alimentation externe pour la carte lorsque celle-ci est connectée à votre ordinateur en FireWire. L'alimentation externe (fournie) n'est nécessaire que pour les utilisations en mode autonome.
• Dimensions hors oreilles de rack, boutons de façade et connecteurs arrières 24,13 x 17,78 x 4,45 cm. Les boutons et les connecteurs ajoutent jusqu'à 2,54 cm aux dimensions de profondeur, soit environ 1,27 cm en façade et 1,27 cm à l'arrière. Avec les oreilles de rack l'on obtient les dimensions d'un demi rack 19 pouces (48,26 cm.) pour 1 unité de hauteur.

Logiciels compatibles sur Mac

L'Audio Express est livrée avec les pilotes standards Core Audio pour Mac OS X et une pleine compatibilité avec la quasi totalité des applications compatibles Core Audio telles :

• MOTU Digital Performer.
• MOTU AudioDesk.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple Sound Track Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record & Reason.
• Steinberg Cubase.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves - applications autonomies (et plug-ins via tout logiciel hôte compatible).
 
Logiciels compatibles sur Windows

L'Audio Express est livrée avec les pilotes standards Wave et ASIO pour une pleine compatibilité avec Windows 8, 7 et Windows Vista ainsi que la quasi totalité des applications audio compatibles Wave telles :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg Cubase.
• Propellerhead Record & Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves applications autonomies (et plug-ins via tout logiciel hôte compatible).
 
Nous vous recommandons de vérifier la compatibilité des pilotes avec votre système informatique et, le cas échéant, de télécharger gratuitement les pilotes requis sur le site de MOTU™ : www.motu.com 


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Un son de qualité studio

L'Audio Express vous donne le meilleur de la technologie réputée et maintes fois récompensée des interfaces MOTU™ pour votre studio, le tout avec une qualité sonore pure et précise, une fabrication haut de gamme et la robustesse qui ont fait la réputation des interfaces audio MOTU™ dans le monde.

Pour votre home studio

En tant qu'interface pour Mac et PC, l'Audio Express deviendra vite le coeur de votre station de travail audio personnelle. Voici un exemple de configuration home studio avec l'Audio Express :

Pour les performances scéniques

Utilisée comme mixeur pour la scène, l'Audio Express peut mixer tous vos instruments vers les sorties de votre système d'amplification scénique, vos retours et même un enregistreur numérique pour la captation de votre concert, le tout avec une extrême simplicité via les potentiomètres de volume en façade contrôlant chaque entrée et chaque paire de sorties.

MIXAGE

Vous pouvez utiliser les 8 bus de votre Audio Express pour le mixage de vos performances scéniques, dans votre home studio sans ordinateur ou avec votre logiciel audio-numérique comme moniteur de mixage avec une latence ultra basse.

Contrôlez votre mixage en toute simplicité.

Qu'est-ce qui rend l'Audio Express unique? Un contrôle immédiat et à la volée de votre mixage grâce aux potentiomètres et aux indicateurs LED en façade. Pour ajuster le volume d'une entrée, vous n'avez qu'à tourner le potentiomètre. L'Audio Express vous permet de contrôler le volume de votre mix indépendamment du niveau de vos sorties, vous n'avez donc pas à sacrifier la qualité sonore au dépend des réglages du mixage général.

Un mix indépendant pour chaque paire de sorties.

Le mixeur de l'Audio Express capture les signaux de ses six entrées et les mixe vers une paire de sorties. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée et, bien plus, vous pouvez ajuster les volumes d'entrée différemment pour chaque paire de sorties. En d'autre termes, chaque paire de sorties possède son propre mix. Par exemple, vous pouvez régler un mixage pour votre système d'amplification externe via les sorties principales et router le mix guitare vers les retours de scène par les sorties lignes vous permettant ainsi d'ajuster facilement le son de votre guitare. En résumé, l'Audio Express vous permet d'obtenir un mixage différent pour les sorties principales, les sorties lignes, le S/PDIF et le casque.

Un mixeur pour le live.

Parce que l'on a toujours besoin de régler les volumes rapidement et simplement, l'Audio Express fonctionne comme un parfait mixeur compact et portable relié ou non à un ordinateur. Même sans ordinateur, l'Audio Express vous donne le contrôle total de ses quatre bus avec un accès direct au volume, mute et solo pour chaque entrée.

Un mixeur pour le studio.

De retour dans votre home studio, vous pouvez, bien entendu, utiliser l'Audio Express pour connecter votre microphone, guitare et toute entrée à votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi parfois vouloir juste jouer de votre instrument sans l'ordinateur, dans ce cas, l'Audio Express continue de fonctionner comme une table de mixage même si votre PC ou votre Mac sont éteints.

Un mixeur pour le monitoring.

Lorsque vous vous enregistrez sur votre ordinateur, votre logiciel audio-numérique peut introduire un léger délai (latence) audible à la prise, vous pouvez alors utiliser l'Audio Express comme mixeur au lieu du logiciel pour éliminer complètement ce délai.

Le mixage à l'écran avec l'application CueMix.

Le CueMix FX vous propose une visualisation simple pour le contrôle de votre mix et pour toutes les autres applications de l'Audio Express. Le CueMix FX fonctionne aussi en complément de votre logiciel audio-numérique pour Mac et PC, il peut, de plus, être piloté par les surfaces de contrôle automatisées de type Mackie™ Control Universal Pro.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

L'Audio Express propose une large palette de fonctions professionnelles pour des enregistrements audio de qualité.

Connexion hybride : FireWire et USB 2.0.

Le FireWire est depuis longtemps reconnu comme étant une connexion fiable et performante pour les interfaces audio professionnelles. Cependant, l'USB 2.0 haut débit devient lui aussi un standard très usité pour la connexion de matériel audio aux ordinateurs personnels.

Pour supporter ces deux formats, l'Audio Express Hybrid est équipée d'un FireWire (à 400 Mbit/sec.) et d'une connexion USB 2.0 (à 480 Mbit/sec.). Ceci vous donne une grande flexibilité dans le branchement de votre interface aux ordinateurs actuels sous Mac OS ou Windows.

Si votre ordinateur n'a pas de prise FireWire, vous pouvez utiliser l'USB. Si il dispose des deux, le choix vous appartient en fonction des autres périphériques branchés à votre ordinateur.

Entrées micro / guitare.

Les entrées combo micro / guitare de l'Audio Express sont équipées de pré-amplis transparents et clairs avec une alimentation fantôme 48V., commutable ou non, ainsi qu'un PAD -20 dB. Les prises jack quart de pouce proposent des entrées à haute impédance aussi bien pour des entrées passives ou actives. Pour des sensations plus réalistes et authentiques lors de l'utilisation d'un ampli guitare virtuel vous pouvez brancher l'adaptateur d'impédance MOTU™ pour guitare : la ZBox (vendu séparément).

Potentiomètres analogiques à gestion numérique.

Les circuits analogiques des potentiomètres de l'Audio Express procurent un son clair combinés à la précision du contrôle numérique. Le gain est réglé en entrée avant le mixeur, il est donc appliqué à tous les mix. Le niveau de mixage est contrôlé séparément du gain pour ne pas sacrifier la qualité sonore aux dépends du mix final.

Entrées - sorties MIDI.

L'audio Express dispose d’entrée et sortie MIDI précises à l'échantillon près avec tout logiciel gérant ce protocole. Il suffit juste de connecter votre clavier, module de son ou surface de contrôle et le tour est joué! La connexion FireWire ou USB 2.0 à l'ordinateur transporte aussi bien les signaux audio que MIDI, vous n'avez donc pas besoin de câble MIDI supplémentaire.

Pédale de volume.

Connectez n'importe quelle pédale de volume standard à l'Audio Express pour gérer votre volume sans les mains ou affectez la pédale de volume à la fonction que vous désirez dans votre logiciel audio-numérique.

SMPTE et synchronisation du code temporel.

Vous pouvez asservir l'Audio Express directement en SMPTE, sans synchroniseur externe dédié, via toute entrée analogique. L'Audio Express dispose d'un moteur de verrouillage de phase piloté par DSP avec filtrage sophistiqué permettant une gestion de la synchronisation à la fois rapide et ultra précise. Cette technologie est à la pointe de la performance actuelle des horloges audio-numériques. Le DDS procure aussi une extrême stabilité à l'horloge interne de l'Audio Express même lorsque la source temporelle du module en entrée se trouve moins précise que celle de l'interface elle-même.

Logiciel de contrôle du SMPTE.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™ fourni avec l'interface (pour Mac OS X et Windows) propose tous les outils pour générer du SMPTE pour la connexion, génération de code et mise en esclave de périphériques à l'ordinateur. Tout comme le CueMix FX, ce logiciel de synchronisation est compatible Mac et PC avec tous les séquenceurs supportant le protocole de synchronisation à l'échantillon près ASIO2.

Extension.

Ajoutez une autre Audio Express (ou un autre modèle d'interface audio MOTU) pour subvenir à vos besoins via un simple boîtier (hub) FireWire ou USB 2.0. L'Audio Express dispose de pilotes pour la gestion de plusieurs interfaces permettant aux différents flux audio d'être toujours en concordances pendant l'enregistrement ou le playback.

LOGICIEL FOURNIS

L'Audio Express est livrée avec le logiciel CueMix FX console pour Mac OS et Windows ainsi que le logiciel audio AudioDesk™ pour Mac OS.

CueMix FX™.

Le logiciel CueMix FX pour Mac OS X et Windows vous permet d'avoir une visualisation parfaite des contrôleurs de l'Audio Express avec les mixages stéréo séparés (un mix séparé pour chaque paire de sorties). Par exemple, vous pouvez mixer toutes les sorties vers les sorties principales mais aussi les mixer sur les sorties lignes avec des niveaux complètement différents de ceux-ci. Les fonctions avancées incluent un tuner (accordeur), un oscilloscope, un spectrogramme (FFT) ainsi que des outils d'analyse de phase.

Accordeur : avant de jouer, assurez vous d’être dans le ton.

L’accordeur du CueMix FX vous permet d’accorder finement et rapidement vos guitares, basses, saxophones et autres instruments. Plus le signal harmonique entrant est complexe, plus la bande LED sera large. Donc, si vos cordes de guitare sont mortes, l’accordeur vous le dira. Ce Tuner intègre aussi des fonctions de références tonales et de génération de tonalité test.

FFT et spectrogramme.

Vérifiez visuellement les fréquences de votre musique ou tout autre projet pendant la lecture. Le logiciel CueMix superpose un graphe FFT (Fast Fourier Transform) directement sur l’écran du spectrogramme afin de comparer les deux et d’analyser le signal audio concerné.

Oscilloscope.

Mieux que celui de votre grand père. Avec une précision numérique actuelle vous disposez d’outils de visualisation hors paire sur votre audio avec des fonctions de reconnaissance de formes d’ondes, des écran partagés, déclencheurs avec des critères personnalisés et bien plus comme l’analyse de contenu harmonique, visualisation de transitoires ou détection de clip avec une précision à l’échantillon.

Plot X-Y.

Le plot X-Y affiche l’amplitude d’un signal stéréo sur une grille en deux dimensions vous permettant de voir la largeur du champ stéréo d’un mix en temps réel. Il permet aussi de détecter les éventuels problèmes de polarité dans les mix stéréo lesquels, si ils restent irrésolus, pourront annuler une grande partie du mix lors d’une sommation en mono.

Analyse de phase.

Votre mix est-il assez fin? Entendez vous d’étranges artefacts? Cela peut provenir de problèmes de polarité. L’écran d’analyse de phase vous aidera à aligner la phase et la polarité d’un mix stéréo - et plus spécialement les mixes devant être sommés en mono - ou d’un instrument (comme une batterie) enregistré avec plusieurs microphones.

AudioDesk®.

L'Audio Express est fournie avec le séquenceur AudioDesk pour Mac OS X permettant des enregistrements professionnels, l'édition, le mixage, le traitement et le mastering. AudioDesk possède la puissance des séquenceurs audio-numériques actuels avec simplicité pour des expériences d'enregistrements multi-pistes sans pareil. La combinaison de l'Audio Express avec AudioDesk font de votre ordinateur une station d'enregistrement audio professionnelle et complète.