8pre USB

MOTU 8pre USB

Interface 16 entrées et 12 sorties intégrant 8 entrées microphones pré-amplifiées

La 8pre USB est une interface 16 entrées et 12 sorties intégrant 8 entrées microphones pré-amplifiées avec alimentation fantôme de grande qualité pour tout type d’enregistrement.

L’interface audio MOTU 8pre USB vous offre tout ce dont vous avez besoins pour transformer votre ordinateur en une puissante station de travail audio-numérique en 24 bit / 96 kHz.

Elle intègre 8 entrées micro / instrument en combo jack / XLR avec pré-amplificateurs pour des enregistrements analogiques clairs et précis en 96 kHz combinés avec 8 canaux d’entrées et sorties numériques en ADAT optique.

De plus, vous pouvez étendre le nombre d’entrées et sorties en connectant une autre 8pre, ou une autre interface MOTU, à votre système.

La 8pre USB fonctionne aussi bien sous Mac, avec un Mac OS X 10.6 ou supérieur, que sous PC avec Windows Vista, 7 ou 8, ainsi qu’avec votre logiciel audio-numérique habituel supportant les pilotes suivants : WDM/ASIO/Core Audio. Vous pouvez de la même manière utiliser le logiciel AudioDesk™, pour Mac OS 10.X livré avec votre interface (inclus sur le Cdrom comportant les pilotes) permettant l’enregistrement et l’édition en 24 bit ainsi que le mixage ou le mastering en 32 bit.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Vous pouvez, grâce au logiciel CueMix™ inclus, mixer les 16 entrées de la 8pre USB via votre ordinateur. Huit canaux ADAT optique en entrée/sortie font de la 8pre USB la parfaite interface pour les mixages numériques. Les deux connexions ADAT peuvent fonctionner simultanément pour utiliser pleinement les 8 entrées/sorties numérique au sample près jusqu’à 96kHz.

Vous pouvez connecter à la 8pre USB tous vos instruments et périphériques : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes et processeurs d’effets puis effectuer le monitoring via les sorties principales, ou la prise casque, sans latence audible ni surcharge du processeur de votre ordinateur. Vous pouvez aussi créer vos configurations de monitoring personnalisées soit pour les sorties principales soit pour la sortie casque. Vous pouvez aussi, via le logiciel CueMix Console™, tout contrôler y compris le "talk-back" et le "listen-back" tout comme sur une console de studio.

La 8pre USB est aussi équipée d’une prise MIDI 16 canaux, branchez simplement votre interface en FireWire et les données audio comme MIDI sont automatiquement transmises à votre ordinateur. Vous pouvez brancher tout type de périphérique MIDI tels clavier maître, synthétiseur, surface de contrôle ou boîte à rythmes qui seront gérée au sample près par tout logiciel hôte le permettant.

La 8pre USB en tant qu’interface avec pré-amplification de microphone.

La 8pre USB est un produit deux en un, quand elle n’est pas connectée à un ordinateur par le FireWire, la 8pre USB peut être utilisée comme convertisseur analogique / numérique (optique) huit canaux. La 8pre USB est totalement compatible avec les autres interfaces Firewire MOTU™ : 828, 896, Traveler, ou même une autre 8pre par connecteur optique « Lightpipe » afin de bénéficier de huit pré-ampli supplémentaires de qualité. Comme la connexion est en numérique, le signal n’est en aucune manière altéré et ce au sample près.

La 8pre USB est l’interface idéale pour disposer facilement de huit entrées micro pré-amplifiées supplémentaires sur votre interface audio ou votre table de mixage numérique équipé d’entrées/sorties optiques. Si vous avez déjà une interface audio MOTU™ avec le "CueMix DSP mixing" telles les 828mk2 / mk3, 896HD / mk3 ou Traveler (originale ou mk3), les entrées de la 8pre apparaîtront directement dans l’interface du CueMix Mixer comme extension intégrante de votre système, gérées comme une seule avec votre interface d’origine de la même manière que vous utilisiez votre interface avec un ordinateur ou en "stand-alone".

Si vous disposez déjà d’une 828mk3, 896mk3 ou 2408mk3, une table de mixage numérique ou tout autre périphérique supportant le 96kHz en optique et disposant de deux entrées optiques, la 8pre que vous y connecterez en optique vous permettra d’avoir huit canaux pour la conversion analogique/numérique en 88.2 ou 96 kHz au sample près.

Entrées et Sorties : toutes les entrées et sorties de la 8pre USB sont indépendantes et disponibles à tout moment.

Par exemple, l’utilisation d’une entrées micro pré-amplifiée n’ampute pas la disponibilité d’une entrée numérique en ADAT. Autre exemple, les sorties casque et sorites principales sont disponibles séparément et de façon indépendante, de plus, le CueMix DSP permet une utilisation des plus flexible par rapport à vos besoins, vous pouvez, par exemple configurer le CueMix DSP pour doubler un mix existant vers la sortie casque.

• Pré-amplis micro/instrument (24 bits, 96 kHz) sur connecteur Combo (XLR/jack TRS) : 8 entrées.
• Sorties principales (24 bits, 96 kHz) symétriques / asymétriques sur jack TRS : sortie stéréo.
• Sortie casque : stéréo.
• ADAT optique numérique (24 bits, 96 kHz) : 8 entrées - 8 sorties.
• Total : 16 entrées - 12 sorties.

MIDI : la 8pre USB intègre 16 canaux MIDI avec une précision à l’échantillon près pour les logiciels supportant ce protocole.

Connectez un clavier MIDI, un module de son ou une surface de contrôle et vous êtes prêt. La connexion de la 8pre en USB à l’ordinateur transporte aussi bien le MIDI que l’audio vous dispensant d’une interface MIDI externe ou même d’un câble MIDI supplémentaire.

Logiciel CueMix DSP™ : la 8pre comporte un mixeur et moniteur numérique piloté apr DSP pour les 16 entrée.

Vous pouvez connecter vos microphones, guitares, synthétiseurs et processeurs d’effets et les mixer vers les sorties principales ou sortie casque de la 8pre USB sans mixeur externe ni latence.

La 8pre USB supporte jusqu’à quatre mixages stéréo assignables à toute paire de sorties analogiques ou numériques. Vous pouvez, par exemple, programmer des mix différents pour les sorties principales et pour le casque pendant que deux bus stéréo supplémentaires pourront servir pour les envois / retours vers un mixer numérique. Chaque mix peut supporter les 16 entrées (8 analogiques sur jack / XLR et 8 numériques en ADAT optique).

Retour de Bounce.

La fonction « CueMix Bounce Back » vous permet de router un de vos quatre mix CueMix DSP vers l’ordinateur. Vous pouvez ainsi, par exemple, enregistrer tout votre mix, dont les entrées moniteur, dans votre ordinateur.

Talkback et Listenback.

Le CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre 8pre USB. Pour le Listenback vous pouvez soit utiliser un des microphones d’enregistrement ou en dédier un spécifiquement au Listenback en le branchant sur une entrée micro libre.

Le CueMix en mode expander optique.

Lorsque la 8pre USB opère en tant qu’expander optique, le CueMix route chaque entrée analogique vers son canal de sortie optique correspondant : entrée analogique 1 vers sortie optique 1, entrée analogique 2 vers sortie optique 2, et ainsi de suite.

De plus, quand la 8pre USB travaille à l’échantillon près (que ce soit en 44.1 ou en 48 kHz), les signaux analogiques en entrée sont dupliqués et envoyés vers les deux banques optiques en sortie. Cela vous permet d’envoyer les signaux analogiques entrant vers deux sorties optiques séparées si vous le souhaitez.

Avec une résolution à deux échantillons près (en 88.2 ou 96 kHz), les deux banques optiques de sorties travaillent de concert sur les canaux 1 à 4 et 5 à 8 respectivement pour un total de 8 canaux audio numériques en haute résolution.

Accordeur et outils d’analyse.

Le CueMix FX propose des outils d’analyse visuelle de l’audio très performants de l’accordeur précis aux mesures de phase et de polarité en passant par un oscilloscope complet. Trouvez comment améliorer votre son avec ces puissants outils.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT et Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix DSP propose aussi des écrans FFT et un spectrogramme en chute d’eau offrant des informations visuelles riches et détaillées sur les fréquences de tout signal ou mix. Vous pouvez agrandir la fenêtre du spectrogramme pour qu’elle remplisse l’écran re-dimensionnable du CueMix DSP.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

- Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

- Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

L’audio en tant qu’art visuel.

Les plots X-Y et l’écran d’analyse de phase produisent des formes visuelles étonnantes en fonction du signal audio qu’ils analysent. Vous pouvez alors vous servir de ces « productions visuelles » pour agrémenter un concert par exemple.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une 8pre USB à un timecode SMPTE, sans passer par un synchroniseur dédié externe, directement via une des entrée jack analogique de l’interface. La 8pre USB possède un moteur à verrouillage de phase basé sur DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™, livré avec la 8pre USB, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel audionumérique compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon près.

LA 8PRE COMME CONVERTISSEUR OPTIQUE

La 8pre intègre deux produits en un : une interface audio USB et un convertisseur analogique vers numérique 8 canaux.

Quand la 8pre USB n’est pas connectée à un ordinateur via le câble USB, la LED de façade "MODE" change pour indiquer "Converter" (convertisseur) au lieu "Interface". Grâce à ce mode, votre 8pre agit en tant que convertisseur analogique/numérique 8 canaux vous permettant de disposer, par exemple, de 8 entrées pré-amplifiées avec alimentation fantôme en reliant votre interface à tout autre périphérique externe avec une connexion ADAT optique (autre interface, table de mixage, ...).

Par exemple, si vous avez déjà une 828, 896 ou une Traveler, vous pouvez brancher votre 8pre USB en optique à une de celles-ci pour disposer simultanément de 8 entrées micro supplémentaires gérées par le CueMix ou votre logiciel hôte.

Quand vous utilisez votre interface par ce mode, la 8pre USB route chaque signal entrant vers la sortie optique correspondante (entrée micro 1 vers sortie optique 1, etc...). Connectées à une interface hôte MOTU™, comme la 828mk3 par exemple, les signaux de ces huit entrées optiques sont routés directement à la banque "optique" de l’interface hôte. Les entrées apparaissent donc côte à côte avec les autres entrées de l’interface hôte dans la console du CueMix, comme montré plus haut, où l’on peut voir la CueMix Console de la 828mk3 avec les huit entrées optiques (les huit faders les plus à droite) renommés pour correspondre aux entrées micro, instruments ou à toute source connectée aux entrées micro de la 8pre USB.

Ce mode d’utilisation est aussi simple que de relier la 8pre USB à une autre interface en USB. Cela permet, entre autre, de conserver la bande passante du bus USB pour une autre destination comme par exemple pour brancher un disque dur externe. Cela permet aussi de rationaliser votre flux de travail en évitant de re-programmer les préférences de votre ordinateur, logiciel, ... comme cela est souvent le cas quand vous avez plusieurs interfaces connectées. En résumé, connecter la 8pre USB en optique à toute autre interface revient à adjoindre à cette dernière une extension.

La 8pre USB peut supporter 8 canaux en sorties optiques à 88.2 et/ou 96 kHz (avec une résolution à deux échantillons près). Cela signifie que vous pouvez connecter votre 8pre USB à toute autre périphérique supportant ces deux résolutions d’échantillonnage optique (via les deux sets de connecteurs optiques) afin d’ajouter les huit entrées micro en 88.2 ou 96 kHz. Le parfait exemple est avec la 2408mk3 qui dispose de trois banques optiques en 96kHz. En connectant les banques optiques de la 8pre USB à deux des banques optiques de la 2408mk3 vous ajoutez ainsi 8 entrées micro en 96kHz, qui apparaissent de la même manière qu’une extension de 2408mk3.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 • Interface Audio USB 2.0 haut débit pour Mac et PC équipée de 16 entrées dont 8 entrées pré-amplifiées avec alimentation fantôme et de 12 sorties incluant les sorties casque et moniteur pour toutes les utilisations principales en faisant une puissante interface de studio compacte. 
• Huit entrées micro XLR/TRS "combo jack" pour connecter jusqu’à huit microphones, ou pour mélanger avec des guitares, synthétiseurs, boîtes à rythmes ou toute autre entrée analogique. 
• Flexibilité des entrées analogiques : chacune est équipée de pré-ampli "crystal-clear" (aussi bien pour les entrées XLR que TRS), en 24 bit - 96 kHz avec l’alimentation phantom 48 Volt disponibles individuellement, PAD 20 dB et potentiomètres rotatifs en façade. Possibilité de mixer et mélanger des microphones à condensateur avec des dynamiques selon vos besoin. 
• Huit canaux ADAT optiques en entrée/sortie sur deux connecteurs optiques pour huit canaux optiques en entrée/sortie même à des fréquences d’échantillonnage élevées (88.2 ou 96 kHz). 
• Fonctionne comme extension numérique, connectée à un ADAT ou tout autre périphérique optique compatible (une interface audio, une table de mixage numérique, etc...) la 8pre USB procure 8 entrées micro simultanées à votre configuration. 
• Entrées/sorties disponibles : aucun canal de la 8pre USB n’est partagé avec d’autres, les entrées micro, entrées et sorties ADAT optiques, sortie casque et monitoring sont toutes gérées séparément. 
• CueMix DSP™ : système de monitoring avec une latence quasi nulle. 
• Mixes multiples avec le CueMix DSP™, possibilité de créer jusqu’à huit différents mixes entre la sortie casque et les sorties monitoring. Possibilité d’ajouter des boucles envoi/retour avec un périphérique externe sans latence.
• Vumètres en façade : les vumètres cinq segments permettent de visualiser le niveau des entrées analogiques, des diodes pour l’horloge et pour les modes "interface/expander".
• Le MIDI à l’échantillon près : la 8pre USB dispose d’une prise MIDI pour brancher un contrôleur MIDI et/ou un module de son ce qui évite d’avoir une interface MIDI supplémentaire. Le MIDI est à l’échantillon près avec les logiciels qui le supporte. 
• Modulable : possibilité d’ajouter une ou plusieurs autres interfaces telles les 8pre, UltraLite, 828mk3, 896mk3 ou Traveler pour bénéficier d’entrées/sorties supplémentaires. La 8pre USB se connecte aussi à d’autres interfaces audio ou mixer supportant la connexion optique ADAT. 
• Des sorties monitoring en jack TRS et une sortie casque en façade chacune avec un contrôle de volume indépendant. 
• Synchronisation SMPTE time code via n’importe quelle entrée analogique. 
• Génération de SMPTE time code par toute sortie analogique. 
• Comprend les pilotes pour Mac OS X (10.6 ou supérieur) et Windows (Vista, 7 et 8) ASIO, WDM, Wave, Core Audio et Core MIDI. Compatibilité avec la plupart des logiciels audionumériques sous Mac et PC du marché. 
• 100% compatible avec les processeurs d’effets inclus dans les logiciels audionumériques actuels les plus répandus. 
• Livrée avec AudioDesk™ : logiciel pour Mac uniquement permettant l’enregistrement, l’édition, le mixage et des effets et synchronisation en temps réel et 32 bit au sample près. 
• Traitement des opérations "plug and play" de votre ordinateur Mac ou PC via l’USB.
• Dimensions : 48,26 x 17,48 x 4,45 cm (rack 1U. standard) hors oreilles de rack et potentiomètres.


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Vous pouvez, grâce au logiciel CueMix™ inclus, mixer les 16 entrées de la 8pre USB via votre ordinateur. Huit canaux ADAT optique en entrée/sortie font de la 8pre USB la parfaite interface pour les mixages numériques. Les deux connexions ADAT peuvent fonctionner simultanément pour utiliser pleinement les 8 entrées/sorties numérique au sample près jusqu’à 96kHz.

Vous pouvez connecter à la 8pre USB tous vos instruments et périphériques : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes et processeurs d’effets puis effectuer le monitoring via les sorties principales, ou la prise casque, sans latence audible ni surcharge du processeur de votre ordinateur. Vous pouvez aussi créer vos configurations de monitoring personnalisées soit pour les sorties principales soit pour la sortie casque. Vous pouvez aussi, via le logiciel CueMix Console™, tout contrôler y compris le "talk-back" et le "listen-back" tout comme sur une console de studio.

La 8pre USB est aussi équipée d’une prise MIDI 16 canaux, branchez simplement votre interface en FireWire et les données audio comme MIDI sont automatiquement transmises à votre ordinateur. Vous pouvez brancher tout type de périphérique MIDI tels clavier maître, synthétiseur, surface de contrôle ou boîte à rythmes qui seront gérée au sample près par tout logiciel hôte le permettant.

La 8pre USB en tant qu’interface avec pré-amplification de microphone.

La 8pre USB est un produit deux en un, quand elle n’est pas connectée à un ordinateur par le FireWire, la 8pre USB peut être utilisée comme convertisseur analogique / numérique (optique) huit canaux. La 8pre USB est totalement compatible avec les autres interfaces Firewire MOTU™ : 828, 896, Traveler, ou même une autre 8pre par connecteur optique « Lightpipe » afin de bénéficier de huit pré-ampli supplémentaires de qualité. Comme la connexion est en numérique, le signal n’est en aucune manière altéré et ce au sample près.

La 8pre USB est l’interface idéale pour disposer facilement de huit entrées micro pré-amplifiées supplémentaires sur votre interface audio ou votre table de mixage numérique équipé d’entrées/sorties optiques. Si vous avez déjà une interface audio MOTU™ avec le "CueMix DSP mixing" telles les 828mk2 / mk3, 896HD / mk3 ou Traveler (originale ou mk3), les entrées de la 8pre apparaîtront directement dans l’interface du CueMix Mixer comme extension intégrante de votre système, gérées comme une seule avec votre interface d’origine de la même manière que vous utilisiez votre interface avec un ordinateur ou en "stand-alone".

Si vous disposez déjà d’une 828mk3, 896mk3 ou 2408mk3, une table de mixage numérique ou tout autre périphérique supportant le 96kHz en optique et disposant de deux entrées optiques, la 8pre que vous y connecterez en optique vous permettra d’avoir huit canaux pour la conversion analogique/numérique en 88.2 ou 96 kHz au sample près.

Entrées et Sorties : toutes les entrées et sorties de la 8pre USB sont indépendantes et disponibles à tout moment.

Par exemple, l’utilisation d’une entrées micro pré-amplifiée n’ampute pas la disponibilité d’une entrée numérique en ADAT. Autre exemple, les sorties casque et sorites principales sont disponibles séparément et de façon indépendante, de plus, le CueMix DSP permet une utilisation des plus flexible par rapport à vos besoins, vous pouvez, par exemple configurer le CueMix DSP pour doubler un mix existant vers la sortie casque.

• Pré-amplis micro/instrument (24 bits, 96 kHz) sur connecteur Combo (XLR/jack TRS) : 8 entrées.
• Sorties principales (24 bits, 96 kHz) symétriques / asymétriques sur jack TRS : sortie stéréo.
• Sortie casque : stéréo.
• ADAT optique numérique (24 bits, 96 kHz) : 8 entrées - 8 sorties.
• Total : 16 entrées - 12 sorties.

MIDI : la 8pre USB intègre 16 canaux MIDI avec une précision à l’échantillon près pour les logiciels supportant ce protocole.

Connectez un clavier MIDI, un module de son ou une surface de contrôle et vous êtes prêt. La connexion de la 8pre en USB à l’ordinateur transporte aussi bien le MIDI que l’audio vous dispensant d’une interface MIDI externe ou même d’un câble MIDI supplémentaire.

Logiciel CueMix DSP™ : la 8pre comporte un mixeur et moniteur numérique piloté apr DSP pour les 16 entrée.

Vous pouvez connecter vos microphones, guitares, synthétiseurs et processeurs d’effets et les mixer vers les sorties principales ou sortie casque de la 8pre USB sans mixeur externe ni latence.

La 8pre USB supporte jusqu’à quatre mixages stéréo assignables à toute paire de sorties analogiques ou numériques. Vous pouvez, par exemple, programmer des mix différents pour les sorties principales et pour le casque pendant que deux bus stéréo supplémentaires pourront servir pour les envois / retours vers un mixer numérique. Chaque mix peut supporter les 16 entrées (8 analogiques sur jack / XLR et 8 numériques en ADAT optique).

Retour de Bounce.

La fonction « CueMix Bounce Back » vous permet de router un de vos quatre mix CueMix DSP vers l’ordinateur. Vous pouvez ainsi, par exemple, enregistrer tout votre mix, dont les entrées moniteur, dans votre ordinateur.

Talkback et Listenback.

Le CueMix FX offre également des fonctions d’ordres (Talkback) et d’écoute de micro studio (Listenback). Activer la fonction Talkback atténue le niveau d’écoute dans la cabine, ce qui permet à l’ingénieur du son de discuter avec les musiciens se trouvant dans le studio. Dans l’autre sens, la fonction Listenback permet aux musiciens de parler aux personnes se trouvant dans la cabine. Pour le Talkback, vous pouvez prévoir un micro dédié dans la cabine, et le relier à une entrée micro de votre 8pre USB. Pour le Listenback vous pouvez soit utiliser un des microphones d’enregistrement ou en dédier un spécifiquement au Listenback en le branchant sur une entrée micro libre.

Le CueMix en mode expander optique.

Lorsque la 8pre USB opère en tant qu’expander optique, le CueMix route chaque entrée analogique vers son canal de sortie optique correspondant : entrée analogique 1 vers sortie optique 1, entrée analogique 2 vers sortie optique 2, et ainsi de suite.

De plus, quand la 8pre USB travaille à l’échantillon près (que ce soit en 44.1 ou en 48 kHz), les signaux analogiques en entrée sont dupliqués et envoyés vers les deux banques optiques en sortie. Cela vous permet d’envoyer les signaux analogiques entrant vers deux sorties optiques séparées si vous le souhaitez.

Avec une résolution à deux échantillons près (en 88.2 ou 96 kHz), les deux banques optiques de sorties travaillent de concert sur les canaux 1 à 4 et 5 à 8 respectivement pour un total de 8 canaux audio numériques en haute résolution.

Accordeur et outils d’analyse.

Le CueMix FX propose des outils d’analyse visuelle de l’audio très performants de l’accordeur précis aux mesures de phase et de polarité en passant par un oscilloscope complet. Trouvez comment améliorer votre son avec ces puissants outils.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT et Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix DSP propose aussi des écrans FFT et un spectrogramme en chute d’eau offrant des informations visuelles riches et détaillées sur les fréquences de tout signal ou mix. Vous pouvez agrandir la fenêtre du spectrogramme pour qu’elle remplisse l’écran re-dimensionnable du CueMix DSP.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

- Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

- Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

- Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

L’audio en tant qu’art visuel.

Les plots X-Y et l’écran d’analyse de phase produisent des formes visuelles étonnantes en fonction du signal audio qu’ils analysent. Vous pouvez alors vous servir de ces « productions visuelles » pour agrémenter un concert par exemple.

Fonctions intégrées de synchronisation à un timecode SMPTE.

Vous pouvez asservir directement votre système articulé autour d’une 8pre USB à un timecode SMPTE, sans passer par un synchroniseur dédié externe, directement via une des entrée jack analogique de l’interface. La 8pre USB possède un moteur à verrouillage de phase basé sur DSP, optimisé par des fonctions de filtrage sophistiquées, assurant un verrouillage rapide et une précision extrême.

Le logiciel MOTU SMPTE Console™, livré avec la 8pre USB, offre un jeu complet d’outils de génération de timecode SMPTE pour coucher ou régénérer un signal ou pour asservir d’autres appareils à l’ordinateur. Comme avec CueMix FX, ces fonctions de synchronisation sont disponibles quelle que soit la plate-forme, avec tout logiciel audionumérique compatible avec le protocole ASIO2, assurant une synchronisation à l’échantillon près.

LA 8PRE COMME CONVERTISSEUR OPTIQUE

La 8pre intègre deux produits en un : une interface audio USB et un convertisseur analogique vers numérique 8 canaux.

Quand la 8pre USB n’est pas connectée à un ordinateur via le câble USB, la LED de façade "MODE" change pour indiquer "Converter" (convertisseur) au lieu "Interface". Grâce à ce mode, votre 8pre agit en tant que convertisseur analogique/numérique 8 canaux vous permettant de disposer, par exemple, de 8 entrées pré-amplifiées avec alimentation fantôme en reliant votre interface à tout autre périphérique externe avec une connexion ADAT optique (autre interface, table de mixage, ...).

Par exemple, si vous avez déjà une 828, 896 ou une Traveler, vous pouvez brancher votre 8pre USB en optique à une de celles-ci pour disposer simultanément de 8 entrées micro supplémentaires gérées par le CueMix ou votre logiciel hôte.

Quand vous utilisez votre interface par ce mode, la 8pre USB route chaque signal entrant vers la sortie optique correspondante (entrée micro 1 vers sortie optique 1, etc...). Connectées à une interface hôte MOTU™, comme la 828mk3 par exemple, les signaux de ces huit entrées optiques sont routés directement à la banque "optique" de l’interface hôte. Les entrées apparaissent donc côte à côte avec les autres entrées de l’interface hôte dans la console du CueMix, comme montré plus haut, où l’on peut voir la CueMix Console de la 828mk3 avec les huit entrées optiques (les huit faders les plus à droite) renommés pour correspondre aux entrées micro, instruments ou à toute source connectée aux entrées micro de la 8pre USB.

Ce mode d’utilisation est aussi simple que de relier la 8pre USB à une autre interface en USB. Cela permet, entre autre, de conserver la bande passante du bus USB pour une autre destination comme par exemple pour brancher un disque dur externe. Cela permet aussi de rationaliser votre flux de travail en évitant de re-programmer les préférences de votre ordinateur, logiciel, ... comme cela est souvent le cas quand vous avez plusieurs interfaces connectées. En résumé, connecter la 8pre USB en optique à toute autre interface revient à adjoindre à cette dernière une extension.

La 8pre USB peut supporter 8 canaux en sorties optiques à 88.2 et/ou 96 kHz (avec une résolution à deux échantillons près). Cela signifie que vous pouvez connecter votre 8pre USB à toute autre périphérique supportant ces deux résolutions d’échantillonnage optique (via les deux sets de connecteurs optiques) afin d’ajouter les huit entrées micro en 88.2 ou 96 kHz. Le parfait exemple est avec la 2408mk3 qui dispose de trois banques optiques en 96kHz. En connectant les banques optiques de la 8pre USB à deux des banques optiques de la 2408mk3 vous ajoutez ainsi 8 entrées micro en 96kHz, qui apparaissent de la même manière qu’une extension de 2408mk3.