828mk3 Hybrid

MOTU 828mk3 Hybrid

La 828mk3 Hybrid est dotée de nouvelles fonctions innovantes, d'une connexion "Hybride" FireWire et USB 2.0 pour Mac et PC, d'un son étonnant avec une grande fiabilité.

En tant qu'interface audio hybride, la 828mk3 propose une connexion souple s'adaptant aussi bien aux Mac qu'aux PC via le FireWire ou l'USB 2.0 haut débit, avec dix canaux analogiques précis jusqu'en 192 kHz en enregistrement comme en lecture combinés à seize canaux numériques en ADAT (entrées / sorties) et le S/PDIF en stéréo. Vous pouvez "booster" votre 828mk3 en y connectant d'autres interfaces MOTU™ telle la 8Pre pour obtenir 8 entrées micros supplémentaires.

La 828mk3 convient aussi bien pour le studio que pour la scène, avec ou sans ordinateur. En tant qu'interface, ou mixeur autonome, la 828mk3 propose 28 entrées séparées et 30 sorties séparées incluant les sorties principales en XLR et les deux sorties casque en façade.

Connectez tout votre matériel studio incluant microphones, guitares, synthétisuers, claviers, boîtes à rythmes et même vos racks d'effets. Enregistrez, assignez, écoutez et traitez toutes ces pistes via le mixeur numérique professionnel CueMix FX sans latence et sans solliciter le processeur de votre ordinateur. Appliquez les effets hardware inclus avec DSP tels le compresseur, l'EQ et la réverbération sur chaque entrée / sortie indépendamment de votre ordinateur. Quand vous enregistrez via les entrées mic/guitar, la fonction d'anti-saturation de la 828mk3 vous permet d'obtenir un gain de 12 dB au-dessus de zéro sans écrêtement numérique ni altération du son.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Outils d'analyse audio avancé

Analysez et visualisez vos signaux audio avec des outils de diagnostique avancés incluant un plein écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d'eau "waterfall", un oscilloscope multi-fonctions, des plot X-Y et des graphiques d'analyse de phase.

Opérations autonomes comme un mixeur

Après avoir programmé la table de mixage virtuelle en studio débranchez la 828mk3 Hybrid de votre ordinateur et emmenez la comme mixeur autonome avec effets. Tous les paramètres d'effets et de mixage sont modifiables à souhait via les contrôleurs et l'écran en façade.

Compatibilité multi-plateforme

La 828mk3 propose une compatibilité multi-plateforme sur Mac et PC avec tous vos logiciels audio-numériques et effets via les pilotes WDM/ASIO/Core. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel AudioDesk (fourni avec l'interface) pour Mac qui permet l'enregistrement / édition en 24 bit et le mixage / gestion / mastering en 32 bit.

Les interfaces MOTU™ en FireWire peuvent se connecter sur tout port FireWire. Vous avez juste à la brancher avec n'importe quel câble standard. La 828mk3 Hybrid est équipée de deux ports FireWire type B qui procurent la plus fiable des connexions FireWire actuelles. Les ports gèrent du 400 Mbit/s et peuvent être connectés à tout port FireWire disponible sur votre ordinateur qu'il soit de type A ou de type B. Si votre ordinateur est équipé de FireWire type B, utilisez le câble 9 broches - 9 broches fourni. Si votre ordinateur dispose de prises FireWire standards type A ou type A miniature, utilisez le câble FireWire approprié 9 broches - 6 broches ou 9 broches - 4 broches (vendus séparément).

Hybride FireWire / USB 2.0

La 828mk3 fut la toute première interface audio professionnelle "hybride" à proposer aussi bien une connexion en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.

Le FireWire est depuis longtemps reconnu comme étant une connexion fiable et performante pour les interfaces audio professionnelles telle la 828mk3. Toutefois, l'USB 2.0 haut débit est désormais un standards largement adopté pour la connexion de périphériques aux ordinateurs personnels.

Pour utiliser pleinement ces formats, l'interface audio 828mk3 Hybrid est équipée de connecteurs FireWire et USB 2.0 haut débit (480 Mbit/s) vous permettant de brancher votre 828mk3 à votre ordinateur quel qu'il soit. Cela pour une grande flexibilité et compatibilité avec les Mac et PC actuels.

Si votre ordinateur n'a pas de FireWire vous utiliserez bien évidemment l'USB 2.0 pour connecter votre 828mk3.

Si votre ordinateur possède du FireWire et de l'USB 2.0 alors c'est vous qui choisissez! Votre décision dépendra du type de port disponible sur votre ordinateur en fonction des périphériques déjà branchés.

Entrées Micro / Guitare

Deux entrées micro / guitare en façade avec des pré-ampli de qualité plus une protection anti-saturation ainsi que toutes les fonctions nécessaires à l'enregistrement de microphones ou de guitares sont disponibles avec une qualité sonore sans pareille.

Chacune de ces entrées est équipée de sa propre alimentation fantôme 48V. activée ou non par bouton ainsi que d'un PAD 20dB. Ces entrées sont aussi équipées d'un commutateur permettant de passer de l'entrée basse impédance en XLR à une véritable entrée haute impédance en jack 6,5.

Le volume de gain analogique avec une précision numérique

Les pré-amplificateurs ont un gain de 53 dB que vous pouvez ajuster par pas de 1 dB avec précision grâce au potentiomètre rotatif en façade. Dès que vous tournez le potentiomètre vous voyez les graphiques fluctuer sur l'écran LCD, vous connaissez donc exactement le gain que vous appliquez. L'ajustement du gain se fait en douceur du fait qu'il est analogique mais sa gestion numérique vous permet d'enregistrer et de rappeler les réglages que vous aurez paramétré. Vous bénéficiez des deux technologies : la souplesse de l'analogique avec la précision et le contrôle du numérique.

Cette précision numérique du réglage de gain analogique est aussi disponible sur toutes les autres entrées analogiques en jack symétrique (TRS) situées à l'arrière de l'interface. La diversité de gestion des entrées analogiques n'a jamais été aussi simple! Vous pouvez aisément gérer la balance de vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX pour sauvegarder vos configurations et les rappeler instantanément.  Vous pouvez créer et enregistrer autant de configurations que vous le souhaitez.

V-Limit™ limiteur

Chacune des entrées micro / guitare est équipée du V-Limit™, un limiteur matériel permettant d'éviter l'écrêtement numérique (clipping) dû à la saturation du signal d'entrée. Avec le V-Limit™ enclenché, les signaux peuvent dépasser le zéro dB (quand la limite est atteinte) jusqu'à + 12 dB sans distorsion due à l'écrêtement numérique.

Soft Clip™

Une protection supplémentaire peut être appliquée aux entrées micro / guitare en enclenchant la fonction Soft Clip™ qui s'activera juste avant l'apparition du signal d'écrêtement et aidera ainsi à réduire la distorsion perceptible.

Départs Insertion (sends)

Chaque entrée micro possède son équivalent en face arrière vous permettant d'insérer un périphérique externe avant que le son ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour.

Entrées - sorties complètes

La 828mk3 vous permet de connecter une large variété de matériel studio incluant : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d'effets, etc, …

Entrées et sorties en façade

En complément des deux entrées micro / guitare pré-amplifiées en façade, la 828mk3 Hybrid propose deux sorties casque indépendantes avec leurs contrôle de volume propre, l'un d'eux pouvant contrôler aussi le volume des sorties principales XLR en face arrière. D'autre part, le bouton "Master Vol" peut être programmé pour contrôler toute combinaison de sorties (analogiques et/ou numériques). Par exemple, il peut contrôler le monitoring pour un mixage surround complet en 5.1 ou en 7.1.

Entrées et sorties indépendantes

La prise casque sous le bouton "Master Vol" nommé "(MAIN)" est aussi dédié (en miroir) aux sorties principales XLR. Dans tous les autres cas, les entrées et sorties sont indépendantes. Par exemple, l'utilisation d'une entrée micro n'enlève pas une entrée jack TRS de la banque entrées / sorties. Même la seconde prise casque est gérée en sortie indépendante avec son propre contrôle de volume, de plus, vous pouvez la programmer en miroir de toute autre paire de sorties (telle la sortie principales en XLR).

Volume d'entrée analogique contrôlé numériquement

Toutes les entrées analogiques de la 828mk3 Hybrid sont équipées d'un contrôle de volume numérique qui permet un réglage précis par pas de 1 dB. Le volume de l'entrée micro / guitare peut être ajusté avec le potentiomètre rotatif en façade avec un contrôle visuel sur l'écran LCD. Toutes les entrées analogiques, incluant les 8 entrées en jack TRS, peuvent être modulées en utilisant le logiciel CueMix FX Control sur Mac et PC.

Celui-ci vous permet d'ajuster précisément votre configuration pour les synthétiseurs, modules d'effets et une grande variété de matériel analogique à des niveaux optimum. Différentes configurations de volume peuvent être enregistrées sur des fichiers pour un rappel instantané.

Entrées - sorties en face arrière

Huit entrées / sorties symétriques (TRS) analogiques en 24 bit, en plus de deux sorties principales en XLR et de deux entrées pré-amplifiées peuvent échantillonner jusqu'en 192 kHz (un total de dix entrées / sorties analogiques). Deux banques optiques proposent 16 canaux ADAT optiques à 48 kHz, huit canaux d'entrées / sorties en S/MUX optiques à 96 kHz ou deux banques stéréo TOSLink jusqu'en 96 kHz. Les différentes banques opèrent de façon indépendantes vous permettant de mixer et mélanger tous les formats optiques. Des connecteurs RCA S/PDIF procurent aussi une entrée / sortie numérique indépendante.

Chaque entrée micro a un renvoi correspondant en face arrière vous permettant d'ajouter un rack d'effet avant que le signal ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour. (Ces deux "envois" dédiés ne sont pas comptabilisés comme sorties dans le tableau suivant).

Entrées / Sorties

- Analogiques 24 bit 192 kHz en +4/-10 sym. assym. TRS88
- Micro pré-ampli 24 bit 192 kHz en combo XLR/TRS2-
- Sorties principales 24 bit 192 kHz en symétrique XLR-stéréo
- Sorties casque*-stéréo
- ADAT optique (numériques) †1616
- S/PDIF 24 bit 96 kHz (numériques)stéréostéréo.
- Total2830

* La prise jack sous le bouton "Master Vol" est doublée (miroir) avec les sorties principales XLR. L'autre prise casque opère comme paire stéréo indépendante.

 † Les deux banques optiques fournissent 16 canaux ADAT optiques à 48 kHz, 8 canaux en S/MUX optiques - entrées / sorties en 96 kHz - ou deux banques stéréo en TOSLink jusqu'en 96 kHz. Les banque opèrent indépendamment vous permettant de mixer et mélanger tout les formats optiques.

Contrôle monitoring

Des enceintes actives peuvent être branchées directement dans les sorties de la 828mk3 Hybrid, vous pouvez ainsi contrôler le volume directement du logiciel ou du contrôle "Master Vol" en façade. Le volume des sorties principales n'est pas limité à la stéréo, vous pouvez aussi gérer : le quad, 5.1, 7.1 et toute autre configuration que vous aurez programmé. Vous pouvez même programmer la 828mk3 Hybrid pour contrôler les 30 sorties avec le bouton "Maser Vol".

MIXAGE ET EFFETS

La 828mk3 Hybrid comprend 28 entrées et 30 sorties sur un rack 1unité! Toutes les entrées / sorties sont routées via un nouveau mixer numérique embarqué avec 16 bus géré par des DSP avec une précision de 32 bit virgule flottante. Le mixer permet d'appliquer les effets sur les entrées, sorties ou busses directement dans la carte sans latence, indépendamment de l'ordinateur. Les effets peuvent aussi être utilisés lorsque la 828mk3 Hybrid est en autonome ("stand alone"), elle devient alors un véritable rack de mixage. Le signal d'entrée peut être enregistré avec des effets, sans ou avec les effets appliqués lors du mixage (pour les musiciens lors d'un enregistrement, par exemple).

Les effets sont les suivants : reverb, EQ paramétrique, compresseur / limiteur. La Classic Reverb™ de la 828mk3 Hybrid propose cinq types d'espaces différents, trois échelles de fréquences avec points de concordance réglables, filtre étalonné et réverbération allant jusqu'à 60 secondes. Deux types de compression sont disponibles : un compresseur standard avec contrôle de seuil / ratio / attaque / relâchement / volume, et le Leveler™, réplique exacte du légendaire compresseur optique LA-2A avec un contrôle de gain musical automatique et vintage. Pour finir, la section EQ comporte 7 bandes paramétriques conçues sur le modèle d'EQ de console British™, incluant 4 styles de filtres (gain / Q profiles) pour couvrir le spectre de matériel audio le plus large possible. Les filtres LP (basses fréquences) et HP (hautes fréquences) ont des niveaux de courbe allant de 6 à 36dB.

L'architecture souple des effets de la 828mk3 Hybrid permet d'appliquer les EQ et compresseurs sur toutes les entrées et sorties (soit un total de 58 canaux), avec assez de ressources DSP pour appliquer un EQ paramétrique et une compression sur chaque canal à 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées dynamiquement et un vu-mètre permet de visualiser la consommation de ressources de la 828mk3 Hybrid.  Chaque entrée, sortie et mix bus a un envoi ("send") vers le processeur de la Classic Reverb qui effectue un renvoi vers les busses de mix et les sorties avec la possibilité de sélectionner un point de scission entre eux pour éviter l'effet de boucle.

CUEMIX FX 

Un mixeur numérique de 28 entrées et 16 bus embarqué dans la 828mk3 Hybrid

En interne, la 828mk3 Hybrid intègre un mixeur piloté par DSP appelé CueMix FX incluant une réverbération classique, une modélisation d’EQ analogique et de compression vintage.

Huit mix stéréo séparés : réalisez un mix séparé pour chaque paire de sortie

Le mixeur de la 828mk3 Hybrid utilise un traitement en 32 bits virgule flottante sur ses 28 entrées et les mixe vers une paire de sortie telle les sorties principales. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez appliquer un volume d’entrée différent pour chaque paire en sortie. En d’autres mots, chaque paire en sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pouvez souhaiter faire un mix vers vos sorties casques via les sorties principales mais aussi ajouter une guitare au mix dirigé vers les retours de scène par une paire de sorties lignes, vous pourrez alors facilement régler le son de la guitare. Vous disposez de 8 mix séparés que vous pouvez librement assigner à n’importe laquelle des 8 paires de sorties de la 828x.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la 828mk3 Hybrid. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Tuner et outils d'analyse

Le CueMix FX offre des outils de diagnostic audio puissants avec analyse graphique des signaux stéréo de l'accord de guitare / instrument jusqu'aux phases et mesures de polarité en passant par un oscilloscope complet. A vous de trouver comment tester votre son avec ces outils très complets mais aussi faciles à utiliser.

Accordeur d'instrument

Ouvrez juste la fenêtre d'accord (tuner), jouez une note et utilisez le graphique pour vous accorder avec une précision d'un dixième pour cent (1 pour 1000 d'un demi-ton!). Etre accordé n'a jamais été si simple.

- L'accordeur (tuner) montre la note détectée en fréquences (en Hertz), nom de la note et octave avec une référence de fréquence ajustable pour A4 entre 400 et 480 Hz
- Un barre graphe conséquent vous donne une indication claire de l'espace, haut ou bas, qui vous sépare de la hauteur détectée.
- De grandes flèches rouges vous accompagnent en haut ou en bas, selon les circonstances, vers la correction de hauteur à apporter.
- Vous pouvez aussi corriger la cohérence de phase des signaux stéréo.
- Le Tuner du CueMix FX est aussi avancé et précis que la plupart des tuners dédiés.

Ecran FFT

Le CueMix FX propose aussi en option un écran FFT temps réel en sur-impression sur le graphique d'égalisation vous permettant de voir et d'entendre les effets de vos réglages d'égalisation.

Spectrogramme "waterfall" (chute d'eau)

Le CueMix FX comprend aussi un spectrogramme en temps réel de type "waterfall" pour une vision riche et détaillée des fréquences de votre signal ou de votre mixage. Vous pouvez même agrandir la fenêtre du spectrogramme pour une visualisation en plein écran. Vous pouvez aussi combiner le spectrogramme avec l'écran FFT et les courbes d'égalisation sur le même écran ou les séparer tout en les affichant simultanément.

Plot X-Y

La fenêtre du Plot X-Y édite un graphique du signal stéréo sur une grille avec l'amplitude du canal gauche sur l'axe des X et du canal droit sur l'axe des Y. Les signaux stéréo dit "en polarité" (i.e., phase alignée) apparaîtront le long de l'axe X = Y.

Le signaux stéréo ayant des problèmes de phase apparaîtront eux sur l'axe X = -Y avec une prédominance dans l'angle haut à gauche et celui en bas à droite de l'écran. Un signal avec un spectre stéréo très large apparaîtra de manière aléatoire (pas forcément sur l'axe).

Analyse de phase

Le fenêtre d'analyse de phase montre les fréquences comparées aux différences de phase et d'amplitude d'un signal stéréo aussi bien avec une vue rectangulaire (forme tabloïde) ou polaire (en cercle). Sur la vue rectangulaire, l'axe vertical représente la fréquence, l'axe horizontal représente le canal gauche moins la phase du canal droit.

Le signal audio stéréo avec une polarité prédominante apparaîtra centré sur l'axe vertical central.

Les fréquences qui devraient être supprimées par sommation en mono sont celles qui touchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur la gauche et la droite.

Sur la vue polaire, le rayon représente la fréquence et l'angle (theta) de l'axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. Le canal audio qui est généralement en phase apparaîtra sur l'axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio "tape" sur la gauche ou sur la droite, plus il est en déphasage. Si il est complètement déphasé il pointera sous le point central et tournera autour de l'axe des -Y (la partie de l'axe des Y sous le point central).

Applications

L'analyse de phase peut servir dans un grand nombre d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d'analyse de phase vous permet de comparer les différentes sources en provenance des micro pour détecter une éventuelle annulation de phase due aux distances séparant les micro de la source d'enregistrement.
- Vérifier la polarité d'un mix en stéréo : visualisez rapidement les problèmes de phase de votre mixage.
- Sommation en mono : si vous souhaitez sommer vos fichiers stéréo en mono l'analyse de phase vous permet de voir les fréquences qui seront effacées lors de la sommation.
- Accordez et vérifiez la pression acoustique ou la consolidation du son : placez les microphones dans des lieux stratégiques pour détecter les erreurs de phase dans la pièce d'écoute.

L'audio comme art visuel

Les écrans plot X-Y et d'analyse de phase donnent parfois des résultats visuels étonnants en fonction des signaux audio qu'ils analysent. Si vous souhaitez faire de l'art visuel, regardez ci-après :

Horloge et synchronisation

La 828mk3 Hybrid est équipée avec le Direct Digital Synthesis™ (DDS), un système de "phase lock" et de source d'horloge interne piloté par DSP produisant des caractéristiques de "tremblement" très basse (sous le seuil audible), même quand le 828mk3 Hybrid est asservie à une horloge externe que se soit par le word clock ou le SMPTE. La 828mk3 Hybrid peut être asservie (ou générer) à du code temporel ("time code") directement par l'entrée / sortie quart de pouce dédiée sans ajout d'un synchroniseur externe.

MIDI

La 828mk3 Hybrid intègre aussi 16 canaux MIDI précis à l'échantillon près avec tout logiciel compatible.

Connectez simplement un clavier MIDI, un module de son ou une surface de contrôle : le tour est joué! La connexion FireWire ou USB à l'ordinateur transporte aussi bien les données audio que MIDI si bien que vous n'avez pas besoin de brancher un câble USB ou MIDI supplémentaire.

MID Thru

La 828mk3 Hybrid comporte une nouvelle fonction MIDI Thru qui dirige toutes les données MIDI reçues en entrée directement vers ses sorties quand l'interface est utilisée en mode autonome. Cela vous permet de jouer d'un module externe connecté à la sortie MIDI à un contrôleur branché à l'entrée MIDI même si votre ordinateur est éteint ou encore si l'interface est complètement déconnectée de l'ordinateur.

Extension et pilotes

Elargissez votre système à base de la 828mk3 Hybrid et faites le tourner avec votre logiciel audionumérique préféré.

Ajouter plus d'entrées / sorties à votre 828mk3

Comme pour les autres interfaces FireWire / USB de MOTU, la 828mk3 Hybrid comprend deux prises FireWire ainsi qu'une USB 2.0 qui lui permettent l'ajout d'autres interfaces MOTU ou tout autre périphérique FireWire en cascade.

La 828mk3 Hybrid est totalement compatible avec la 8pre, une interface en rack 1 unité, permettant d'ajouter 8 entrées micro pré-amplifiées à la 828MK3. Connectée à la 828mk3 via l'ADAT optique, les entrées micro de la 8pre sont pleinement reconnus et gérés par le logiciel CueMix FX, les entrées supplémentaires bénéficient donc des effets gérés par DSP embarqués de la 828mk3 Hybrid.

Pilotes et logiciel AudioDesk

La 828mk3 Hybrid est livrée avec le logiciel CueMix FX, les pilotes pour Mac (OS X) et Windows (XP, Vista, 7 et 8) pour une parfaite utilisation sur les plate-formes Mac et PC et la quasi totalité des logiciels audio-numériques fonctionnant avec les pilotes WDM/ASIO/Core Audio.

Le logiciel AudioDesk™, logiciel audio pour Mac OS X en 24 bit permettant l'enregistrement et l'édition, avec un mixage en 32 bit, le traitement et le mastering est aussi livré avec la 828mk3 Hybrid.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES.

- Connexion hybride FireWire et USB 2.0 : connectez-la à votre ordinateur aussi bien en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.
- CueMix FX : une table de mixage virtuelle 28 entrées / 16 bus avec effets gérés par DSP embarqués sur la carte incluant une Reverb, avec envois / retours, plus un EQ paramétrique 7 bandes et un compresseur sur chaque entrée / sortie.
- 28 entrées / 30 sorties (en 44.1 ou 48 kHz), chaque canal de la 828mk3 Hybrid est indépendant, aucun n'est partagé, qu'il s'agisse des entrées micro, des entrées / sorties S/PDIF, sorties casque et sorties principales, toutes sont gérées séparément.
- Contrôleurs en façade : accédez aux fonctions et réglages de votre 828mk3 Hybrid directement à partir de sa façade.
- Fonctionnement en mode autonome : programmez vos mix au studio et emmenez votre 828mk3 Hybrid sur scène en vous passant d'ordinateur. Besoin d'affiner votre mix? Aucun problème, vous pouvez le faire via les contrôleurs et l'écran LCD en façade.
- Mix multiples avec le CueMix FX : créez, par exemple, plusieurs mix de monitoring pour les sorties principales ou pour le casque ou ajoutez des boucles d'envoi / retour pour des périphériques, sans latence.
- Deux prises micro combo (jack / XLR) en façade en entrée haute impédance (jack) ou entrée basse impédance (XLR) avec alimentation fantôme, PAD et une multitude de gains.
- Envois instruments micro / guitare : ajoutez votre périphérique préféré d'égalisation, pré-amplification, réverbération ou autre aux deux entrées micro / guitare avant que le signal ne soit numérisé.
- Anti saturation : un limiteur équipe les entrées micro / guitare pour éviter les effets de distorsion, écrêtement numérique (clipping) ou de saturation du signal jusqu'à + 12 dB.
- Huit entrées / sorties analogiques 24 bit - 192 kHz symétriques / asymétriques en jacks TRS.
- Potentiomètres à précision numérique (Precision Digital Trim™) : tous les réglages de niveau des entrées analogiques (entrées micro / guitare + entrées jack TRS) sont gérées avec la précision numérique par pas de 1 dB. Ajustez en finesse la balance de vos entrées analogiques, enregistrez et rappelez vos réglages à volonté.
- Souplesse des entrées / sorties optiques : 16 canaux ADAT, 8 canaux en SMUX (96 kHz) ou deux paires en TOSLink stéréo. Mixez et mélangez ces formats entre les deux banques.
- MIDI à l'échantillon près : connectez un contrôleur MIDI et/ou un module de son externe sans interface supplémentaire dédiée. Les entrées / sorties MIDI sont précises à l'échantillon près (si cela est supporté par votre logiciel).
- Evolutive : ajoutez des interfaces supplémentaires pour obtenir plus d'entrées / sorties en fonction de vos besoins.
- Sorties principales en XLR et casque en façade, avec chacune leur contrôle de volume indépendant.
- Entrées / sorties S/PDIF stéréo en 24 bit - 96 kHz.
- Entrée et sortie Word clock.
- Entrée et sortie SMPTE.
- Pilotes en 32 bit et 64 bit natifs inclus pour Mac OS X et Windows 8/7/Vista/XP ainsi que les pilotes ASIO, WDM, Wave, Core Audio et Core MIDI. Compatibilité avec la quasi totalité des logiciels audio-numériques.
- 100% compatible avec la majeure partie des processeurs d'effets inclus dans les programmes audio actuels.
- AudioDesk : logiciel audio multi-fonction et ultra précis pour Mac pour l'enregistrement, l'édition, le mixage, la gestion d'effets en 32 bit temps réel et la synchronisation avec une précision à l'échantillon près.
- Opérations "plug and play" avec votre Mac ou votre PC via le FireWire ou l'USB 2.0 haut débit.
- Contrôle du volume de la sortie principale en façade. Possibilité d'avoir un monitoring en stéréo, Quad, 6.1, 7.1 et tout autre configuration en surround que vous aurez pré-programmé.
- Deux prises casques en façade avec contrôle indépendant du volume.
- Barre graphe ou LED d'activité pour toutes les entrées / sorties analogiques, numériques et MIDI plus LED d'indication pour la synchronisation SMPTE.
- Des LED en façade dédiées à l'horloge.
- Sélection automatique de l'alimentation électrique 100-240 V., 50-60 Hz.
- Dimension du boîtier (hors oreilles de rackage, boutons et connecteurs en face avant et arrière) : 48,26 x 17,78 x 4,45 cm. Les boutons et connecteurs vont jusqu'à 1, 27 cm. sur les faces avant et arrière ajoutant 2,55 cm. à la profondeur totale de l'interface. Avec les oreilles de rackage l'interface a les dimensions standards d'un rack 19 pouces (48,26 cm.) 1 unité.


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Outils d'analyse audio avancé

Analysez et visualisez vos signaux audio avec des outils de diagnostique avancés incluant un plein écran FFT en temps réel, un spectrogramme en chute d'eau "waterfall", un oscilloscope multi-fonctions, des plot X-Y et des graphiques d'analyse de phase.

Opérations autonomes comme un mixeur

Après avoir programmé la table de mixage virtuelle en studio débranchez la 828mk3 Hybrid de votre ordinateur et emmenez la comme mixeur autonome avec effets. Tous les paramètres d'effets et de mixage sont modifiables à souhait via les contrôleurs et l'écran en façade.

Compatibilité multi-plateforme

La 828mk3 propose une compatibilité multi-plateforme sur Mac et PC avec tous vos logiciels audio-numériques et effets via les pilotes WDM/ASIO/Core. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel AudioDesk (fourni avec l'interface) pour Mac qui permet l'enregistrement / édition en 24 bit et le mixage / gestion / mastering en 32 bit.

Les interfaces MOTU™ en FireWire peuvent se connecter sur tout port FireWire. Vous avez juste à la brancher avec n'importe quel câble standard. La 828mk3 Hybrid est équipée de deux ports FireWire type B qui procurent la plus fiable des connexions FireWire actuelles. Les ports gèrent du 400 Mbit/s et peuvent être connectés à tout port FireWire disponible sur votre ordinateur qu'il soit de type A ou de type B. Si votre ordinateur est équipé de FireWire type B, utilisez le câble 9 broches - 9 broches fourni. Si votre ordinateur dispose de prises FireWire standards type A ou type A miniature, utilisez le câble FireWire approprié 9 broches - 6 broches ou 9 broches - 4 broches (vendus séparément).

Hybride FireWire / USB 2.0

La 828mk3 fut la toute première interface audio professionnelle "hybride" à proposer aussi bien une connexion en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.

Le FireWire est depuis longtemps reconnu comme étant une connexion fiable et performante pour les interfaces audio professionnelles telle la 828mk3. Toutefois, l'USB 2.0 haut débit est désormais un standards largement adopté pour la connexion de périphériques aux ordinateurs personnels.

Pour utiliser pleinement ces formats, l'interface audio 828mk3 Hybrid est équipée de connecteurs FireWire et USB 2.0 haut débit (480 Mbit/s) vous permettant de brancher votre 828mk3 à votre ordinateur quel qu'il soit. Cela pour une grande flexibilité et compatibilité avec les Mac et PC actuels.

Si votre ordinateur n'a pas de FireWire vous utiliserez bien évidemment l'USB 2.0 pour connecter votre 828mk3.

Si votre ordinateur possède du FireWire et de l'USB 2.0 alors c'est vous qui choisissez! Votre décision dépendra du type de port disponible sur votre ordinateur en fonction des périphériques déjà branchés.

Entrées Micro / Guitare

Deux entrées micro / guitare en façade avec des pré-ampli de qualité plus une protection anti-saturation ainsi que toutes les fonctions nécessaires à l'enregistrement de microphones ou de guitares sont disponibles avec une qualité sonore sans pareille.

Chacune de ces entrées est équipée de sa propre alimentation fantôme 48V. activée ou non par bouton ainsi que d'un PAD 20dB. Ces entrées sont aussi équipées d'un commutateur permettant de passer de l'entrée basse impédance en XLR à une véritable entrée haute impédance en jack 6,5.

Le volume de gain analogique avec une précision numérique

Les pré-amplificateurs ont un gain de 53 dB que vous pouvez ajuster par pas de 1 dB avec précision grâce au potentiomètre rotatif en façade. Dès que vous tournez le potentiomètre vous voyez les graphiques fluctuer sur l'écran LCD, vous connaissez donc exactement le gain que vous appliquez. L'ajustement du gain se fait en douceur du fait qu'il est analogique mais sa gestion numérique vous permet d'enregistrer et de rappeler les réglages que vous aurez paramétré. Vous bénéficiez des deux technologies : la souplesse de l'analogique avec la précision et le contrôle du numérique.

Cette précision numérique du réglage de gain analogique est aussi disponible sur toutes les autres entrées analogiques en jack symétrique (TRS) situées à l'arrière de l'interface. La diversité de gestion des entrées analogiques n'a jamais été aussi simple! Vous pouvez aisément gérer la balance de vos entrées analogiques en utilisant le logiciel CueMix FX pour sauvegarder vos configurations et les rappeler instantanément.  Vous pouvez créer et enregistrer autant de configurations que vous le souhaitez.

V-Limit™ limiteur

Chacune des entrées micro / guitare est équipée du V-Limit™, un limiteur matériel permettant d'éviter l'écrêtement numérique (clipping) dû à la saturation du signal d'entrée. Avec le V-Limit™ enclenché, les signaux peuvent dépasser le zéro dB (quand la limite est atteinte) jusqu'à + 12 dB sans distorsion due à l'écrêtement numérique.

Soft Clip™

Une protection supplémentaire peut être appliquée aux entrées micro / guitare en enclenchant la fonction Soft Clip™ qui s'activera juste avant l'apparition du signal d'écrêtement et aidera ainsi à réduire la distorsion perceptible.

Départs Insertion (sends)

Chaque entrée micro possède son équivalent en face arrière vous permettant d'insérer un périphérique externe avant que le son ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour.

Entrées - sorties complètes

La 828mk3 vous permet de connecter une large variété de matériel studio incluant : microphones, guitares, synthétiseurs, claviers, boîtes à rythmes, processeurs d'effets, etc, …

Entrées et sorties en façade

En complément des deux entrées micro / guitare pré-amplifiées en façade, la 828mk3 Hybrid propose deux sorties casque indépendantes avec leurs contrôle de volume propre, l'un d'eux pouvant contrôler aussi le volume des sorties principales XLR en face arrière. D'autre part, le bouton "Master Vol" peut être programmé pour contrôler toute combinaison de sorties (analogiques et/ou numériques). Par exemple, il peut contrôler le monitoring pour un mixage surround complet en 5.1 ou en 7.1.

Entrées et sorties indépendantes

La prise casque sous le bouton "Master Vol" nommé "(MAIN)" est aussi dédié (en miroir) aux sorties principales XLR. Dans tous les autres cas, les entrées et sorties sont indépendantes. Par exemple, l'utilisation d'une entrée micro n'enlève pas une entrée jack TRS de la banque entrées / sorties. Même la seconde prise casque est gérée en sortie indépendante avec son propre contrôle de volume, de plus, vous pouvez la programmer en miroir de toute autre paire de sorties (telle la sortie principales en XLR).

Volume d'entrée analogique contrôlé numériquement

Toutes les entrées analogiques de la 828mk3 Hybrid sont équipées d'un contrôle de volume numérique qui permet un réglage précis par pas de 1 dB. Le volume de l'entrée micro / guitare peut être ajusté avec le potentiomètre rotatif en façade avec un contrôle visuel sur l'écran LCD. Toutes les entrées analogiques, incluant les 8 entrées en jack TRS, peuvent être modulées en utilisant le logiciel CueMix FX Control sur Mac et PC.

Celui-ci vous permet d'ajuster précisément votre configuration pour les synthétiseurs, modules d'effets et une grande variété de matériel analogique à des niveaux optimum. Différentes configurations de volume peuvent être enregistrées sur des fichiers pour un rappel instantané.

Entrées - sorties en face arrière

Huit entrées / sorties symétriques (TRS) analogiques en 24 bit, en plus de deux sorties principales en XLR et de deux entrées pré-amplifiées peuvent échantillonner jusqu'en 192 kHz (un total de dix entrées / sorties analogiques). Deux banques optiques proposent 16 canaux ADAT optiques à 48 kHz, huit canaux d'entrées / sorties en S/MUX optiques à 96 kHz ou deux banques stéréo TOSLink jusqu'en 96 kHz. Les différentes banques opèrent de façon indépendantes vous permettant de mixer et mélanger tous les formats optiques. Des connecteurs RCA S/PDIF procurent aussi une entrée / sortie numérique indépendante.

Chaque entrée micro a un renvoi correspondant en face arrière vous permettant d'ajouter un rack d'effet avant que le signal ne soit numérisé. Chaque entrée peut être utilisée comme retour. (Ces deux "envois" dédiés ne sont pas comptabilisés comme sorties dans le tableau suivant).

Entrées / Sorties

- Analogiques 24 bit 192 kHz en +4/-10 sym. assym. TRS88
- Micro pré-ampli 24 bit 192 kHz en combo XLR/TRS2-
- Sorties principales 24 bit 192 kHz en symétrique XLR-stéréo
- Sorties casque*-stéréo
- ADAT optique (numériques) †1616
- S/PDIF 24 bit 96 kHz (numériques)stéréostéréo.
- Total2830

* La prise jack sous le bouton "Master Vol" est doublée (miroir) avec les sorties principales XLR. L'autre prise casque opère comme paire stéréo indépendante.

 † Les deux banques optiques fournissent 16 canaux ADAT optiques à 48 kHz, 8 canaux en S/MUX optiques - entrées / sorties en 96 kHz - ou deux banques stéréo en TOSLink jusqu'en 96 kHz. Les banque opèrent indépendamment vous permettant de mixer et mélanger tout les formats optiques.

Contrôle monitoring

Des enceintes actives peuvent être branchées directement dans les sorties de la 828mk3 Hybrid, vous pouvez ainsi contrôler le volume directement du logiciel ou du contrôle "Master Vol" en façade. Le volume des sorties principales n'est pas limité à la stéréo, vous pouvez aussi gérer : le quad, 5.1, 7.1 et toute autre configuration que vous aurez programmé. Vous pouvez même programmer la 828mk3 Hybrid pour contrôler les 30 sorties avec le bouton "Maser Vol".

MIXAGE ET EFFETS

La 828mk3 Hybrid comprend 28 entrées et 30 sorties sur un rack 1unité! Toutes les entrées / sorties sont routées via un nouveau mixer numérique embarqué avec 16 bus géré par des DSP avec une précision de 32 bit virgule flottante. Le mixer permet d'appliquer les effets sur les entrées, sorties ou busses directement dans la carte sans latence, indépendamment de l'ordinateur. Les effets peuvent aussi être utilisés lorsque la 828mk3 Hybrid est en autonome ("stand alone"), elle devient alors un véritable rack de mixage. Le signal d'entrée peut être enregistré avec des effets, sans ou avec les effets appliqués lors du mixage (pour les musiciens lors d'un enregistrement, par exemple).

Les effets sont les suivants : reverb, EQ paramétrique, compresseur / limiteur. La Classic Reverb™ de la 828mk3 Hybrid propose cinq types d'espaces différents, trois échelles de fréquences avec points de concordance réglables, filtre étalonné et réverbération allant jusqu'à 60 secondes. Deux types de compression sont disponibles : un compresseur standard avec contrôle de seuil / ratio / attaque / relâchement / volume, et le Leveler™, réplique exacte du légendaire compresseur optique LA-2A avec un contrôle de gain musical automatique et vintage. Pour finir, la section EQ comporte 7 bandes paramétriques conçues sur le modèle d'EQ de console British™, incluant 4 styles de filtres (gain / Q profiles) pour couvrir le spectre de matériel audio le plus large possible. Les filtres LP (basses fréquences) et HP (hautes fréquences) ont des niveaux de courbe allant de 6 à 36dB.

L'architecture souple des effets de la 828mk3 Hybrid permet d'appliquer les EQ et compresseurs sur toutes les entrées et sorties (soit un total de 58 canaux), avec assez de ressources DSP pour appliquer un EQ paramétrique et une compression sur chaque canal à 48 kHz. Les ressources DSP sont allouées dynamiquement et un vu-mètre permet de visualiser la consommation de ressources de la 828mk3 Hybrid.  Chaque entrée, sortie et mix bus a un envoi ("send") vers le processeur de la Classic Reverb qui effectue un renvoi vers les busses de mix et les sorties avec la possibilité de sélectionner un point de scission entre eux pour éviter l'effet de boucle.

CUEMIX FX 

Un mixeur numérique de 28 entrées et 16 bus embarqué dans la 828mk3 Hybrid

En interne, la 828mk3 Hybrid intègre un mixeur piloté par DSP appelé CueMix FX incluant une réverbération classique, une modélisation d’EQ analogique et de compression vintage.

Huit mix stéréo séparés : réalisez un mix séparé pour chaque paire de sortie

Le mixeur de la 828mk3 Hybrid utilise un traitement en 32 bits virgule flottante sur ses 28 entrées et les mixe vers une paire de sortie telle les sorties principales. Vous pouvez contrôler le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez appliquer un volume d’entrée différent pour chaque paire en sortie. En d’autres mots, chaque paire en sortie peut avoir son propre et unique mixage. Par exemple, vous pouvez souhaiter faire un mix vers vos sorties casques via les sorties principales mais aussi ajouter une guitare au mix dirigé vers les retours de scène par une paire de sorties lignes, vous pourrez alors facilement régler le son de la guitare. Vous disposez de 8 mix séparés que vous pouvez librement assigner à n’importe laquelle des 8 paires de sorties de la 828x.

Logiciel CueMix : contrôle et mixage à l’écran

Le CueMix FX vous offre des graphiques de contrôle clairs et précis pour vos mix et autres réglages de la 828mk3 Hybrid. Le CueMix FX fonctionne avec tout logiciel audio sur Mac ou PC et peut être piloté avec la surface de contrôle automatisée : Mackie Control Universal Pro.

Tuner et outils d'analyse

Le CueMix FX offre des outils de diagnostic audio puissants avec analyse graphique des signaux stéréo de l'accord de guitare / instrument jusqu'aux phases et mesures de polarité en passant par un oscilloscope complet. A vous de trouver comment tester votre son avec ces outils très complets mais aussi faciles à utiliser.

Accordeur d'instrument

Ouvrez juste la fenêtre d'accord (tuner), jouez une note et utilisez le graphique pour vous accorder avec une précision d'un dixième pour cent (1 pour 1000 d'un demi-ton!). Etre accordé n'a jamais été si simple.

- L'accordeur (tuner) montre la note détectée en fréquences (en Hertz), nom de la note et octave avec une référence de fréquence ajustable pour A4 entre 400 et 480 Hz
- Un barre graphe conséquent vous donne une indication claire de l'espace, haut ou bas, qui vous sépare de la hauteur détectée.
- De grandes flèches rouges vous accompagnent en haut ou en bas, selon les circonstances, vers la correction de hauteur à apporter.
- Vous pouvez aussi corriger la cohérence de phase des signaux stéréo.
- Le Tuner du CueMix FX est aussi avancé et précis que la plupart des tuners dédiés.

Ecran FFT

Le CueMix FX propose aussi en option un écran FFT temps réel en sur-impression sur le graphique d'égalisation vous permettant de voir et d'entendre les effets de vos réglages d'égalisation.

Spectrogramme "waterfall" (chute d'eau)

Le CueMix FX comprend aussi un spectrogramme en temps réel de type "waterfall" pour une vision riche et détaillée des fréquences de votre signal ou de votre mixage. Vous pouvez même agrandir la fenêtre du spectrogramme pour une visualisation en plein écran. Vous pouvez aussi combiner le spectrogramme avec l'écran FFT et les courbes d'égalisation sur le même écran ou les séparer tout en les affichant simultanément.

Plot X-Y

La fenêtre du Plot X-Y édite un graphique du signal stéréo sur une grille avec l'amplitude du canal gauche sur l'axe des X et du canal droit sur l'axe des Y. Les signaux stéréo dit "en polarité" (i.e., phase alignée) apparaîtront le long de l'axe X = Y.

Le signaux stéréo ayant des problèmes de phase apparaîtront eux sur l'axe X = -Y avec une prédominance dans l'angle haut à gauche et celui en bas à droite de l'écran. Un signal avec un spectre stéréo très large apparaîtra de manière aléatoire (pas forcément sur l'axe).

Analyse de phase

Le fenêtre d'analyse de phase montre les fréquences comparées aux différences de phase et d'amplitude d'un signal stéréo aussi bien avec une vue rectangulaire (forme tabloïde) ou polaire (en cercle). Sur la vue rectangulaire, l'axe vertical représente la fréquence, l'axe horizontal représente le canal gauche moins la phase du canal droit.

Le signal audio stéréo avec une polarité prédominante apparaîtra centré sur l'axe vertical central.

Les fréquences qui devraient être supprimées par sommation en mono sont celles qui touchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur la gauche et la droite.

Sur la vue polaire, le rayon représente la fréquence et l'angle (theta) de l'axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. Le canal audio qui est généralement en phase apparaîtra sur l'axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio "tape" sur la gauche ou sur la droite, plus il est en déphasage. Si il est complètement déphasé il pointera sous le point central et tournera autour de l'axe des -Y (la partie de l'axe des Y sous le point central).

Applications

L'analyse de phase peut servir dans un grand nombre d'applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

- Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d'analyse de phase vous permet de comparer les différentes sources en provenance des micro pour détecter une éventuelle annulation de phase due aux distances séparant les micro de la source d'enregistrement.
- Vérifier la polarité d'un mix en stéréo : visualisez rapidement les problèmes de phase de votre mixage.
- Sommation en mono : si vous souhaitez sommer vos fichiers stéréo en mono l'analyse de phase vous permet de voir les fréquences qui seront effacées lors de la sommation.
- Accordez et vérifiez la pression acoustique ou la consolidation du son : placez les microphones dans des lieux stratégiques pour détecter les erreurs de phase dans la pièce d'écoute.

L'audio comme art visuel

Les écrans plot X-Y et d'analyse de phase donnent parfois des résultats visuels étonnants en fonction des signaux audio qu'ils analysent. Si vous souhaitez faire de l'art visuel, regardez ci-après :

Horloge et synchronisation

La 828mk3 Hybrid est équipée avec le Direct Digital Synthesis™ (DDS), un système de "phase lock" et de source d'horloge interne piloté par DSP produisant des caractéristiques de "tremblement" très basse (sous le seuil audible), même quand le 828mk3 Hybrid est asservie à une horloge externe que se soit par le word clock ou le SMPTE. La 828mk3 Hybrid peut être asservie (ou générer) à du code temporel ("time code") directement par l'entrée / sortie quart de pouce dédiée sans ajout d'un synchroniseur externe.

MIDI

La 828mk3 Hybrid intègre aussi 16 canaux MIDI précis à l'échantillon près avec tout logiciel compatible.

Connectez simplement un clavier MIDI, un module de son ou une surface de contrôle : le tour est joué! La connexion FireWire ou USB à l'ordinateur transporte aussi bien les données audio que MIDI si bien que vous n'avez pas besoin de brancher un câble USB ou MIDI supplémentaire.

MID Thru

La 828mk3 Hybrid comporte une nouvelle fonction MIDI Thru qui dirige toutes les données MIDI reçues en entrée directement vers ses sorties quand l'interface est utilisée en mode autonome. Cela vous permet de jouer d'un module externe connecté à la sortie MIDI à un contrôleur branché à l'entrée MIDI même si votre ordinateur est éteint ou encore si l'interface est complètement déconnectée de l'ordinateur.

Extension et pilotes

Elargissez votre système à base de la 828mk3 Hybrid et faites le tourner avec votre logiciel audionumérique préféré.

Ajouter plus d'entrées / sorties à votre 828mk3

Comme pour les autres interfaces FireWire / USB de MOTU, la 828mk3 Hybrid comprend deux prises FireWire ainsi qu'une USB 2.0 qui lui permettent l'ajout d'autres interfaces MOTU ou tout autre périphérique FireWire en cascade.

La 828mk3 Hybrid est totalement compatible avec la 8pre, une interface en rack 1 unité, permettant d'ajouter 8 entrées micro pré-amplifiées à la 828MK3. Connectée à la 828mk3 via l'ADAT optique, les entrées micro de la 8pre sont pleinement reconnus et gérés par le logiciel CueMix FX, les entrées supplémentaires bénéficient donc des effets gérés par DSP embarqués de la 828mk3 Hybrid.

Pilotes et logiciel AudioDesk

La 828mk3 Hybrid est livrée avec le logiciel CueMix FX, les pilotes pour Mac (OS X) et Windows (XP, Vista, 7 et 8) pour une parfaite utilisation sur les plate-formes Mac et PC et la quasi totalité des logiciels audio-numériques fonctionnant avec les pilotes WDM/ASIO/Core Audio.

Le logiciel AudioDesk™, logiciel audio pour Mac OS X en 24 bit permettant l'enregistrement et l'édition, avec un mixage en 32 bit, le traitement et le mastering est aussi livré avec la 828mk3 Hybrid.