4pre

MOTU 4pre

Compacte, hybride, polyvalente avec 4 entrées combo pré-amplifiées.

4pre, l’interface audio d'enregistrement et de mixage idéale pour les concerts et le studio!

QUATRE PRÉAMPLIFICATEURS MICRO : QUAND DEUX ENTRÉES MICRO NE SUFFISENT PLUS

Vous recherchez une interface audio abordable, compacte avec 4 pré-amplis micro? Votre quête est terminée. La 4pre intègre 4 entrées micro dans une interface demi-rack en plus d'autres connexions de niveau professionnel. Les possibilités qui s'offrent à vous sont multiples : enregistrez la voix et la guitare de deux musiciens simultanément, une batterie complète avec les overhead, un chanteur et des chœurs en même temps, etc. Avec une interface aussi polyvalente, fiable et restituant un son si juste, vous pouvez faire face à toutes les situations qui se présenteront à votre création musicale.

UNE TAILLE COMPACTE: CONÇUE POUR VOUS ACCOMPAGNER PARTOUT

La 4pre est étonnamment compacte au regard des connexions qu'elle propose : un format demi-rack de 24,13 x 17,78 x 4,45 cm. que vous pourrez facilement glisser dans un sac à dos ou qui prendra peu de place à côté de votre ordinateur portable chez vous ou en voyage.


CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Des entrées combo pour toutes les situations : connectez vos guitares, claviers, microphones, etc.

Les quatre entrées ne se destinent pas qu'aux micro, ce sont des entrées combos qui acceptent aussi bien les jacks TRS que les XLR. Les entrées 1 et 2 sont au niveau ligne, comme les sorties d'un clavier ou d'un synthétiseur. Les entrées 3 et 4 sont dites "hi-Z" DI (haute impédance) appropriées pour une guitare électrique, même sans amplificateur ou tête d'ampli, afin de traiter le son de votre guitare à travers les plug-ins de simulation d'ampli de votre logiciel, par exemple.

Connexion universelle : une technologie hybride s'adaptant à tous les ordinateurs.

Grâce à la toute nouvelle technologie hybride des interfaces MOTU™ la 4pre  se connecte sur tout Mac ou PC via le FireWire ou l'USB 2.0 haut débit. Connectez votre microphone, guitare, clavier, entrées numériques et vous êtes prêt pour des enregistrements de qualité professionnelle.

Alimentation par le firewire : plus besoin de prise électrique.

La 4pre peut s'alimenter directement par la connexion FireWire de votre ordinateur, vous pouvez donc l'utiliser à partir de la batterie de celui-ci.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra faible.

Vous pouvez enregistrer avec tous les canaux de la 4pre simultanément grâce à la large bande passante de l'USB 2.0 haut débit, même en 96kHz.

Simplicité de mixage : mixez aussi simplement en studio qu'en concert.

Effectuez rapidement la balance entre vos microphones, guitares, clavier et tout autre instrument, directement à partir de la façade de la 4pre. Chaque entrée possède son propre contrôleur de volume. Routez vos entrées vers n'importe quelle paire de sorties, chacune avec son propre mix : sorties principales, sorties lignes, sorties S/PDIF et casques.

Le son studio : un mix complet prêt pour la diffusion.

La 4pre a été conçue sur la base de la technologie MOTU™ maintes fois reconnue et récompensée pour ses interfaces audio. En découle une qualité et des performances audio très pures et très professionnelles qui font la notoriété de MOTU™ de part le monde. Vous pourrez faire vos enregistrements et mixages en toute sérénité sachant que vous vous appuyez à chaque étape de votre travail sur des décennies de savoir faire technologique.

Un châssis métallique résistant : les interfaces MOTU™ sont faites pour durer.

Comme la plupart des interfaces MOTU™, la 4pre possède un châssis en alliage d'aluminium, à la fois léger et très résistant, conçu pour supporter les rigueurs d'utilisation en studio, concert ou en tour bus. Dans un monde envahi par le plastique bon marché, il est rassurant de sentir entre ses mains la solidité d'un matériel fabriqué avec soin et fait pour durer. De plus, la coque métallique des interfaces MOTU™ se recycle facilement, ce qui n'est pas le cas du plastique.

Interface facilement rackable : montez votre 4pre avec vos autres matériel.

La 4pre peut aussi bien être montée côte à côte avec une autre interface (audio ou MIDI) en demi-rack MOTU™ dans un rack 19 pouces ou encore avec tout autre matériel l'un au-dessus de l'autre dans un rack pour bureau en "L" par exemple.

La 4pre est livrée avec avec ses oreilles de rack et une plaque de jointure pour l'assembler avec une autre interface en demi-rack telle une Micro Lite ou une Ultra Lite mk3 Hybrid, par exemple, dans un rack 19 pouces.

Entrées et sorties audio.

La 4pre - bien plus qu'une "demi" 8pre : conçue avec la même expertise que la populaire MOTU™ 8pre, la 4pre offre de nombreuses entrée et sorties dans un format incroyablement compact.

Quatre entrées micro avec leurs propres pré-amplificateurs : enregistrez quatre micros individuels ou deux paires stéréo.

Les entrées combo de la 4pre sont équipés de pré-amplis précis et transparents avec une alimentation fantôme 48V. et un PAD -20dB. Tous les réglages peuvent être effectués à partir de la façade de l'interface ou à travers le logiciel CueMix fourni pour Mac OS et Windows. Les entrées micro peuvent être utilisées seules ou en paire comme vous le souhaitez.

Deux entrées guitare : les entrées guitare haute impédance restituent un son de guitare parfait.

Sans le niveau d'impédance approprié, les entrées guitare "DI" ne sonneront pas correctement dès lors que vous appliquerez des effets en plug-in à travers votre logiciel hôte. Les deux entrées jack de la 4pre vous donneront la haute impédance requisse, en passif ou actif, pour restituer la parfaite tonalité de votre guitare. Pour un rendu encore plus réaliste lorsque vous appliquez des têtes d'ampli ou amplificateurs virtuels, branchez une MOTU™ ZBox sur votre entrée.

Entrées ligne stéréo : connectez un clavier ou tout autre instrument au niveau ligne.

Les entrées analogiques de la 4pre sont conçues pour être les plus polyvalentes possible, vous pouvez donc faire face à un grand nombre de situations en enregistrement. Les entrées ligne dispensent le niveau approprié pour les claviers, mixers analogiques, processeurs d'effets ou tout autre périphérique au niveau -10dB ou +4dB.

Sorties principales et sorties ligne : quatre sorties analogiques.

Vous pouvez connecter une paire de moniteurs studio pré-amplifiés. Les sorties ligne peuvent être utilisées pour de nombreux usages comme en miroir des sorties principales (pour une deuxième paire de moniteurs par exemple) ou totalement indépendamment pour une autre paire de sorties (pour un mix séparé vers une table de mixage ou des écoutes sur scène). Puisqu'elles peuvent être programmées, les sorties offrent de nombreuses possibilités.

Deux sorties casque : travaillez à deux sans vous soucier du bruit.

Une deuxième prise casque peut s'avérer plus que nécessaire lorsque vous devez terminer un mix avec un collègue sans déranger vos voisins ou vos amis. La prise casque de gauche agit en miroir des sorties principales et le potentiomètre de volume contrôle les deux. Le jack casque à droite est plus polyvalent, il peut être en miroir des sorties principales, avec un contrôle de volume indépendant, ou en miroir de toute autre paire de sorties de la 4pre.

Entrées et sorties numériques : les transferts numériques en toute simplicité.

Les transferts numériques sont aujourd'hui une tâche quotidienne du travail en studio. Les entrées / sorties numériques au standard S/PDIF de la 4pre permettent ces transferts en un claquement de doigts avec précision, grâce à son horloge interne, et un échantillonnage jusqu'en 96kHz.

Contrôleurs analogiques avec précision numérique : la qualité analogique + la précision numérique.

Les pré-amplis de la 4pre offrent un son très clair - avec un gain de 60dB - et un réglage au décibel via les potentiomètres en façade ou aux boutons virtuels du logiciel CueMix. L'ajustement de gain est souple en lui-même car analogique et son contrôle numérique lui procure une grande précision ainsi que la possibilité d'enregistrer et de rappeler les réglages de niveau. Vous bénéficiez donc du meilleur des deux technologie : des potentiomètres analogiques avec la précision du contrôle numérique. L'ajustement de niveau se fait en entrée, avec le mixage, il s'applique donc à tout le mix. Les niveaux de mixage sont contrôlés séparément des potentiomètres de volume, vous n'aurez jamais à sacrifier la qualité de votre son à la balance du mix final. Les sorties numériques en S/PDIF peuvent aussi être contrôlées par les potentiomètres.

MIXAGE

Un mixer numérique 8-bus déguisé en interface audio.

Utilisez la 4pre comme mixeur sur scène, en autonome dans votre studio ou avec votre logiciel préféré comme mixeur de monitoring.

Contrôleurs de mixage en façade : rien ne vaut la main mise sur son mix.

Qu'est-ce qui rend la 4pre si unique? Le contrôle direct et immédiat du mix grâce aux potentiomètres et LEDs d'activité en façade! Pour régler le volume d'une entrée, tournez juste le potentiomètre correspondant. La 4pre vous permet de contrôler le volume du mix indépendamment des niveaux d'entrée pour que vous n'ayez jamais à sacrifier la qualité de votre son à la balance de mixage.

Quatre mixes séparés : rappelez les réglages de mixage pour chaque paire de sortie.

Le mixer de la 4pre reçoit le signal des six entrées puis les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez régler un volume différent pour chaque paire de sorties. En un mot, chaque paire de sorties possède son propre mix. Vous pouvez, par exemple, créer un mix vers vos sorties principales et en même temps un autre mix de guitare qui sera routé vers les moniteurs de scène via les sorties ligne. La 4pre vous permet de disposer de mix séparés pour : les sorties principales, les sorties ligne, les sorties numériques S/PDIF et  les casques.

Un mixeur en live : emmenez votre 4pre en concert.

Comme l'on a toujours besoin de régler le volume en temps réel que ce soit sur scène ou ailleurs, la 4pre vous servira de mixer parfait, reliée à un ordinateur ou en  mode autonome. Dans ce dernier cas vous avez aussi le contrôle total des quatre busses de mix avec accès direct au volume, mute et solo pour chaque entrée.

Un mixer studio : utilisez la 4pre comme centre de mixage dans votre studio.

Dans votre propre studio vous pouvez, bien entendu, utiliser la 4pre pour relier vos microphones, guitare et tout autre instrument à votre ordinateur. Vous pouvez aussi avoir juste envie de jouer de votre instrument sans pour cela allumer votre ordinateur. La 4pre continue alors de fonctionner comme un mixer studio même si votre PC ou votre Mac sont éteints.

Un mixeur de monitoring : éliminez toute latence logicielle lors d'enregistrements studio.

En enregistrant sur ordinateur, votre logiciel audionumérique peut parfois induire de la latence que vous percevrez lors de l'enregistrement. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser la 4pre comme mixer sans passer par le logiciel. La 4pre intègre aussi les fonctions de talkback et listenback pour un travail personnel de classe professionnelle.

Logiciel CueMix : mixage et contrôle à l'écran.

Le CueMix vous donne un parfait contrôle graphique de votre mix et de tous les réglages de la 4pre. Il peut fonctionner en complément de votre logiciel audionumérique que se soit sous Mac OS ou Windows et peut être contrôlé par la table de mixage automatisée Mackie Control Universal Pro ou tout autre contrôleur compatible avec le protocole HUI.

Monitoring en cabine d'écoute : talkback et listenback.

Le CueMix comprend les fonctions de talkback et de listenback. Le talkback permet à l'ingénieur du son situé dans la cabine d'écoute de réduire le volume audio pour parler aux musiciens dans la pièce d'enregistrement. À l'inverse, le listenback permet aux musiciens de s'adresser à la cabine d'écoute. Pour le talkback, vous n'avez qu'à dédier un micro situé dans la cabine d'écoute que vous brancherez à l'interface. Pour le listenback, vous utiliserez soit un des micro des musiciens dans la pièce d'enregistrement ou un micro dédié.

Opérations stéréo : configurez les entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être groupés sur un unique potentiomètre pour de réelles opérations stéréo. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance fonctionne comme un contrôle de balance traditionnel, il atténue un canal quand l'autre augmente. Le mode largeur compresse l'image stéréo en mono en ajustant la valeur relative droite / gauche de chaque canal graduellement vers le centre.

EXTRAS

DES FONCTIONS PROFESSIONNELLES - RÉVEILLEZ L'INGÉNIEUR DU SON QUI SOMMEILLE EN VOUS !

Extension : besoin de plus d'entrées / sorties ?

Si vous avez besoin de plus d'entrées / sorties, il vous suffit d'ajouter une autre interface MOTU™ à votre 4pre en les reliant par le FireWire ou un hub standard USB 2.0.

Les pilotes de la 4pre sont conçus pour supporter plusieurs interfaces reliées entre elles de manière à ce que le flux audio ne soit pas altéré lors de l'enregistrement ou de la lecture.

Synchronisation au code temporel SMPTE : pas besoin d'un synchroniseur supplémentaire.

Vous pouvez assigner la 4pre directement au code temporel SMPTE via n'importe quelle entrée analogique sans synchroniseur externe. La 4pre possède un moteur de synchronisation DSP avec des filtres sophistiqués pour une synchronisation rapide et précise à la milli seconde. Cette technologie est issue des dernières recherches en terme de synchronisation audio. Le DDS permet aussi à la 4pre d'avoir une horloge extrêmement stable et précise dans sa gestion des flux externes qui pourraient être moins précis que les siens.

Logiciel de console SMPTE : une synchronisation facile.

Le logiciel fourni SMPTE Console™ - pour Mac OS X et Windows - vous donne accès un jeu d'outils très complets pour générer du SMPTE afin de relier, régénérer ou asservir d'autres périphériques à votre ordinateur. Tout comme pour le CueMix, les fonctions de synchronisation sont compatibles pour Mac et PC ainsi qu'avec tous les logiciels audio-numériques supportant le protocole de synchronisation précise à l'échantillon près ASIO2.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT.

Le CueMix FX offre aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur le haut du graphique de courbes d’EQ vous permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’égalisation.

Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

• Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

• Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

• Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

• Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

 OSCILLOSCOPE : pas celui de votre grand-père …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.

RÉSUMÉ DES POINTS FORTS DE LA 4PRE

• Interface audio 6 x 8 pour Mac OS et windows
• Tous les canaux sont disponibles simultanément et de façon indépendante.
• Connexion hybride FireWire et USB 2.0
• Connectez votre Mac ou votre PC aussi bien en FireWire qu'en USB 2.0 haut débit.

Mixer numérique 8 bus

Routez et mixez chacune des 6 entrées vers n'importe quelle paire en sortie.

Quatre mixes séparés

Chaque paire de sorties - principales, ligne, S/PDIF et casque - possède un mix séparé et différent pour chacune des six entrées, avec ou sans pistes logicielles / ordinateur.

Quatre entrées micro combo jack TRS / XLR

Les entrées combo polyvalentes intègrent quatre XLR microphones, deux entrées guitare haute impédance en jack TRS et une paire stéréo niveau ligne +4 / -10dB. Les entrées micro possèdent des pré-amplificateurs individuels, l'alimentation fantôme, un PAD 20 dB, des potentiomètres analogiques à précision numérique et un gain élevé.

Sorties principales en stéréo

Elles sont en jack TRS symétrique pour y brancher des moniteurs pré-amplifiés ou toute autre destination au niveau ligne.

Entrées / sorties numériques

En S/PDIF stéréo 24 bit - 96kHz

Deux sorties casque

Avec un contrôle indépendant du volume pour chaque sortie casque. Les sorties peuvent être les mêmes ou provenir de sources différentes.

Support de l'audio en HD

Support du standard d'échantillonnage jusqu'en 96kHz.

Potentiomètres à précision numérique

Chaque entrée dispose d'un potentiomètre analogique à précision numérique pour des réglages à +/- 1 dB. Affinez la balance de vos entrées, enregistrez et rappelez vos configurations de volume.

Contrôleurs en façade

Chaque entrée possède son propre bouton de volume en façade. Contrôlez de multiples mixages avec une visualisation claire grâce aux LED d'activité et aux vu-mètres.

Contrôleurs de volume principal et volume de casque en façade

Un contrôle de volume indépendant pour les sorties principales et pour les casques ou en miroir des sorties principales sur chacune des sorties casque.

Logiciel de mixage CueMix FX™ pour Mac OS et Windows

Accordez vos instruments, effectuez vos mixages agréablement à travers les graphiques et outils d'analyse audio tels : l'écran FFT en temps réel, le spectrogramme en chute d'eau, l'oscilloscope, les plot X / Y et l'analyse de polarité ou de linéarité de phase.

Mode autonome

Emmenez votre 4pre en concert avec ou sans ordinateur, branchez juste le transformateur et vous êtes prêt. Vous avez besoin de modifier vos réglages? Il vous suffit juste de l'ajuster grâce aux potentiomètres en façade.

Extensible

Ajoutez d'autres interfaces audio ou MIDI MOTU™ en fonction de vos besoins.

Code temporel

Gère et génère le code temporel à travers toute entrée ou sortie jack TRS sans besoin de synchroniseur externe supplémentaire.

DDS : Direct Digital Synthesis™

Le moteur DSP de synchronisation d'horloge interne possède des caractéristiques limitant les effets de variation en dessous du seuil perceptible même lorsque la 4pre est asservie à une source temporelle externe en SMPTE.

Sorties TRS couplées DC

Permettent l'utilisation du logiciel MOTU™ Volta (vendu séparément) pour gérer vos synthétiseurs modulaires via le "Voltage Control".

Opérations "plug-and-play" sur Mac et PC en FireWire ou USB2

Compatible avec toutes les générations récentes de Mac et de PC.

Pilotes en 32 et 64 bit natifs pour Mac OS X et Windows 7 et Vista

Les pilotes ASIO, WDM, Wave, Core Audio et Core MIDI sont fournis pour une compatibilité avec les principaux logiciels sur Mac et PC.

Compatibilité avec les logiciels de tierce partie

100% compatible avec les traitements d'effets inclus dans les logiciels audio actuels.

Logiciel audio-numérique inclus

La 4pre est livrée avec le logiciel audio-numérique AudioDesk™ 3 (pour Mac OS uniquement) permettant d'enregistrer, éditer, mixer avec des traitements temps réel en 32 bit et une synchronisation à l'échantillon près.

Alimentation par le FireWire

La 4pre est alimentée par la prise FireWire de votre ordinateur. Le transformateur est requis lors d'un branchement en USB2 ou pour les opérations en mode autonome.

Un format compact

Dimensions du châssis, hors oreilles de rackage et boutons : 24,13 x 17,78 x 4,45 cm. Les boutons et connecteurs ajoutent 1,27 cm sur chaque face, soit 2,54 cm à la profondeur totale. Avec les oreille de rack montées, la âpre est au format 1/2 rack 19 pouces (48,26 cm) une unité.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

• Conversion : 24 bit.
• Fréquences d'échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 96kHz
• Entrées analogiques : 4 combo XLR / TRS - 2 entrées casque jack TRS (symétriques / asymétriques) - 2 entrées guitare haute impédance jack TRS.
• Sorties analogiques : 2 sorties principales jacks TRS - 2 sorties ligne jacks TRS - 2 sorties casques jack TRS.
• Entrées numériques : 1 S/PDIF coaxial RCA.
• Sorties numériques : 1 S/PDIF coaxial RCA.
• Entrées et sorties ordinateur : 1 FireWire 400 (type B) - 1 USB 2.0.
• Entrées et sorties synchronisation : S/PDIF - SMPTE code temporel (LTC).
• Casques : 2 jack TRS avec réglage de volume indépendant.
• Alimentation fantôme : individuelle en 48V.
• En façade : 2 vu-mètres à LED10 segments pour les sorties principales - 4 vu-mètres à LED 5 segments pour les entrées - 2 LED d'activité pour les entrées / sorties S/PDIF - 2 LED d'activité pour les sorties ligne - 4 LED d'activité alimentation fantôme - 4 LED d'activité PAD -20 dB - 5 LED pour le mix/trim (sortie principales, ligne, S/PDIF, casque, trim) - 1 LED volume / panoramique.
• Alimentation : 9-18V. DC (continu), 5W, (tip + ou -) - Alimentation par le FireWire - Transformateur électrique fourni, nécessaire en mode autonome et pour la connexion en USB 2.0.

 Systèmes requis

 Mac

• Power PC G4 CPU à 1 GHz ou supérieur dont tout MacPower PC G5 ou à processeur Intel.
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Mac OS X version 10.5, 10.6, 10.7 ou 10.8 - la version 10.5.8 minimum est requise.
• Un port FireWire ou USB 2.0 disponible.
• Un disque dur de 250 GB minimum.

Windows

• PC Pentium à 1 GHz ou supérieur.
• 1 GB de RAM - 2 GB ou plus sont recommandés.
• Windows 8, 7 ou Vista en 32 ou 64 bit - Vista SP 2 ou supérieur requis.
• Un port FireWire ou USB 2.0 haut débit disponible.
• Un disque dur de 250 GB minimum.

Logiciels inclus

• CueMix FX.
• MOTU SMPTE Console.
• AudioDesk 3 (pour Mac OS uniquement).

 Systèmes

• Mac OS X versions 10.5, 10.6, 10.7, 10.8 (version 10.5.8 minimum).
• Windows 8, 7 ou Vista (SP 2 ou supérieur).

 Traitement en 64 bits

• Disponible pour Mac OS X version 10.8, 10.7 ou 10.6.
• Disponible pour les versions 64 bits de Windows 8, 7 ou Vista.
• Nécessite un CPU 64 bits (et une application hôte pour les versions plug-in).

Logiciels compatibles sur Mac

 La 4pre est livrée avec ses pilotes Core Audio pour Mac OS X pour une compatibilité avec la quasi totalité des logiciels audio-numériques du marché dont :

• MOTU Digital Performer.
• MOTU AudioDesk.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple SoundTrack Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record et Reason.
• Steinberg Cubase.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves applications autonomes et plug-ins via tout logiciel compatible.
 
Logiciels compatibles sur Windows

 La 4pre est livrée avec ses pilotes Wave et ASIO pour Windows 8, 7 et Vista pour une compatibilité avec la quasi totalité des logiciels compatibles Wave audio apps dont :

• Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg Cubase.
• Propellerhead Record et Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves applications autonomes et plug-ins via tout logiciel compatible.


Details

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Des entrées combo pour toutes les situations : connectez vos guitares, claviers, microphones, etc.

Les quatre entrées ne se destinent pas qu'aux micro, ce sont des entrées combos qui acceptent aussi bien les jacks TRS que les XLR. Les entrées 1 et 2 sont au niveau ligne, comme les sorties d'un clavier ou d'un synthétiseur. Les entrées 3 et 4 sont dites "hi-Z" DI (haute impédance) appropriées pour une guitare électrique, même sans amplificateur ou tête d'ampli, afin de traiter le son de votre guitare à travers les plug-ins de simulation d'ampli de votre logiciel, par exemple.

Connexion universelle : une technologie hybride s'adaptant à tous les ordinateurs.

Grâce à la toute nouvelle technologie hybride des interfaces MOTU™ la 4pre  se connecte sur tout Mac ou PC via le FireWire ou l'USB 2.0 haut débit. Connectez votre microphone, guitare, clavier, entrées numériques et vous êtes prêt pour des enregistrements de qualité professionnelle.

Alimentation par le firewire : plus besoin de prise électrique.

La 4pre peut s'alimenter directement par la connexion FireWire de votre ordinateur, vous pouvez donc l'utiliser à partir de la batterie de celui-ci.

USB 2.0 haut débit : une large bande passante et une latence ultra faible.

Vous pouvez enregistrer avec tous les canaux de la 4pre simultanément grâce à la large bande passante de l'USB 2.0 haut débit, même en 96kHz.

Simplicité de mixage : mixez aussi simplement en studio qu'en concert.

Effectuez rapidement la balance entre vos microphones, guitares, clavier et tout autre instrument, directement à partir de la façade de la 4pre. Chaque entrée possède son propre contrôleur de volume. Routez vos entrées vers n'importe quelle paire de sorties, chacune avec son propre mix : sorties principales, sorties lignes, sorties S/PDIF et casques.

Le son studio : un mix complet prêt pour la diffusion.

La 4pre a été conçue sur la base de la technologie MOTU™ maintes fois reconnue et récompensée pour ses interfaces audio. En découle une qualité et des performances audio très pures et très professionnelles qui font la notoriété de MOTU™ de part le monde. Vous pourrez faire vos enregistrements et mixages en toute sérénité sachant que vous vous appuyez à chaque étape de votre travail sur des décennies de savoir faire technologique.

Un châssis métallique résistant : les interfaces MOTU™ sont faites pour durer.

Comme la plupart des interfaces MOTU™, la 4pre possède un châssis en alliage d'aluminium, à la fois léger et très résistant, conçu pour supporter les rigueurs d'utilisation en studio, concert ou en tour bus. Dans un monde envahi par le plastique bon marché, il est rassurant de sentir entre ses mains la solidité d'un matériel fabriqué avec soin et fait pour durer. De plus, la coque métallique des interfaces MOTU™ se recycle facilement, ce qui n'est pas le cas du plastique.

Interface facilement rackable : montez votre 4pre avec vos autres matériel.

La 4pre peut aussi bien être montée côte à côte avec une autre interface (audio ou MIDI) en demi-rack MOTU™ dans un rack 19 pouces ou encore avec tout autre matériel l'un au-dessus de l'autre dans un rack pour bureau en "L" par exemple.

La 4pre est livrée avec avec ses oreilles de rack et une plaque de jointure pour l'assembler avec une autre interface en demi-rack telle une Micro Lite ou une Ultra Lite mk3 Hybrid, par exemple, dans un rack 19 pouces.

Entrées et sorties audio.

La 4pre - bien plus qu'une "demi" 8pre : conçue avec la même expertise que la populaire MOTU™ 8pre, la 4pre offre de nombreuses entrée et sorties dans un format incroyablement compact.

Quatre entrées micro avec leurs propres pré-amplificateurs : enregistrez quatre micros individuels ou deux paires stéréo.

Les entrées combo de la 4pre sont équipés de pré-amplis précis et transparents avec une alimentation fantôme 48V. et un PAD -20dB. Tous les réglages peuvent être effectués à partir de la façade de l'interface ou à travers le logiciel CueMix fourni pour Mac OS et Windows. Les entrées micro peuvent être utilisées seules ou en paire comme vous le souhaitez.

Deux entrées guitare : les entrées guitare haute impédance restituent un son de guitare parfait.

Sans le niveau d'impédance approprié, les entrées guitare "DI" ne sonneront pas correctement dès lors que vous appliquerez des effets en plug-in à travers votre logiciel hôte. Les deux entrées jack de la 4pre vous donneront la haute impédance requisse, en passif ou actif, pour restituer la parfaite tonalité de votre guitare. Pour un rendu encore plus réaliste lorsque vous appliquez des têtes d'ampli ou amplificateurs virtuels, branchez une MOTU™ ZBox sur votre entrée.

Entrées ligne stéréo : connectez un clavier ou tout autre instrument au niveau ligne.

Les entrées analogiques de la 4pre sont conçues pour être les plus polyvalentes possible, vous pouvez donc faire face à un grand nombre de situations en enregistrement. Les entrées ligne dispensent le niveau approprié pour les claviers, mixers analogiques, processeurs d'effets ou tout autre périphérique au niveau -10dB ou +4dB.

Sorties principales et sorties ligne : quatre sorties analogiques.

Vous pouvez connecter une paire de moniteurs studio pré-amplifiés. Les sorties ligne peuvent être utilisées pour de nombreux usages comme en miroir des sorties principales (pour une deuxième paire de moniteurs par exemple) ou totalement indépendamment pour une autre paire de sorties (pour un mix séparé vers une table de mixage ou des écoutes sur scène). Puisqu'elles peuvent être programmées, les sorties offrent de nombreuses possibilités.

Deux sorties casque : travaillez à deux sans vous soucier du bruit.

Une deuxième prise casque peut s'avérer plus que nécessaire lorsque vous devez terminer un mix avec un collègue sans déranger vos voisins ou vos amis. La prise casque de gauche agit en miroir des sorties principales et le potentiomètre de volume contrôle les deux. Le jack casque à droite est plus polyvalent, il peut être en miroir des sorties principales, avec un contrôle de volume indépendant, ou en miroir de toute autre paire de sorties de la 4pre.

Entrées et sorties numériques : les transferts numériques en toute simplicité.

Les transferts numériques sont aujourd'hui une tâche quotidienne du travail en studio. Les entrées / sorties numériques au standard S/PDIF de la 4pre permettent ces transferts en un claquement de doigts avec précision, grâce à son horloge interne, et un échantillonnage jusqu'en 96kHz.

Contrôleurs analogiques avec précision numérique : la qualité analogique + la précision numérique.

Les pré-amplis de la 4pre offrent un son très clair - avec un gain de 60dB - et un réglage au décibel via les potentiomètres en façade ou aux boutons virtuels du logiciel CueMix. L'ajustement de gain est souple en lui-même car analogique et son contrôle numérique lui procure une grande précision ainsi que la possibilité d'enregistrer et de rappeler les réglages de niveau. Vous bénéficiez donc du meilleur des deux technologie : des potentiomètres analogiques avec la précision du contrôle numérique. L'ajustement de niveau se fait en entrée, avec le mixage, il s'applique donc à tout le mix. Les niveaux de mixage sont contrôlés séparément des potentiomètres de volume, vous n'aurez jamais à sacrifier la qualité de votre son à la balance du mix final. Les sorties numériques en S/PDIF peuvent aussi être contrôlées par les potentiomètres.

MIXAGE

Un mixer numérique 8-bus déguisé en interface audio.

Utilisez la 4pre comme mixeur sur scène, en autonome dans votre studio ou avec votre logiciel préféré comme mixeur de monitoring.

Contrôleurs de mixage en façade : rien ne vaut la main mise sur son mix.

Qu'est-ce qui rend la 4pre si unique? Le contrôle direct et immédiat du mix grâce aux potentiomètres et LEDs d'activité en façade! Pour régler le volume d'une entrée, tournez juste le potentiomètre correspondant. La 4pre vous permet de contrôler le volume du mix indépendamment des niveaux d'entrée pour que vous n'ayez jamais à sacrifier la qualité de votre son à la balance de mixage.

Quatre mixes séparés : rappelez les réglages de mixage pour chaque paire de sortie.

Le mixer de la 4pre reçoit le signal des six entrées puis les mixe vers une paire de sorties telles les sorties principales. Vous contrôlez le volume de chaque entrée. De plus, vous pouvez régler un volume différent pour chaque paire de sorties. En un mot, chaque paire de sorties possède son propre mix. Vous pouvez, par exemple, créer un mix vers vos sorties principales et en même temps un autre mix de guitare qui sera routé vers les moniteurs de scène via les sorties ligne. La 4pre vous permet de disposer de mix séparés pour : les sorties principales, les sorties ligne, les sorties numériques S/PDIF et  les casques.

Un mixeur en live : emmenez votre 4pre en concert.

Comme l'on a toujours besoin de régler le volume en temps réel que ce soit sur scène ou ailleurs, la 4pre vous servira de mixer parfait, reliée à un ordinateur ou en  mode autonome. Dans ce dernier cas vous avez aussi le contrôle total des quatre busses de mix avec accès direct au volume, mute et solo pour chaque entrée.

Un mixer studio : utilisez la 4pre comme centre de mixage dans votre studio.

Dans votre propre studio vous pouvez, bien entendu, utiliser la 4pre pour relier vos microphones, guitare et tout autre instrument à votre ordinateur. Vous pouvez aussi avoir juste envie de jouer de votre instrument sans pour cela allumer votre ordinateur. La 4pre continue alors de fonctionner comme un mixer studio même si votre PC ou votre Mac sont éteints.

Un mixeur de monitoring : éliminez toute latence logicielle lors d'enregistrements studio.

En enregistrant sur ordinateur, votre logiciel audionumérique peut parfois induire de la latence que vous percevrez lors de l'enregistrement. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser la 4pre comme mixer sans passer par le logiciel. La 4pre intègre aussi les fonctions de talkback et listenback pour un travail personnel de classe professionnelle.

Logiciel CueMix : mixage et contrôle à l'écran.

Le CueMix vous donne un parfait contrôle graphique de votre mix et de tous les réglages de la 4pre. Il peut fonctionner en complément de votre logiciel audionumérique que se soit sous Mac OS ou Windows et peut être contrôlé par la table de mixage automatisée Mackie Control Universal Pro ou tout autre contrôleur compatible avec le protocole HUI.

Monitoring en cabine d'écoute : talkback et listenback.

Le CueMix comprend les fonctions de talkback et de listenback. Le talkback permet à l'ingénieur du son situé dans la cabine d'écoute de réduire le volume audio pour parler aux musiciens dans la pièce d'enregistrement. À l'inverse, le listenback permet aux musiciens de s'adresser à la cabine d'écoute. Pour le talkback, vous n'avez qu'à dédier un micro situé dans la cabine d'écoute que vous brancherez à l'interface. Pour le listenback, vous utiliserez soit un des micro des musiciens dans la pièce d'enregistrement ou un micro dédié.

Opérations stéréo : configurez les entrées en paires stéréo.

Deux canaux peuvent être groupés sur un unique potentiomètre pour de réelles opérations stéréo. Deux modes de panoramique stéréo sont disponibles : balance et largeur. Le mode balance fonctionne comme un contrôle de balance traditionnel, il atténue un canal quand l'autre augmente. Le mode largeur compresse l'image stéréo en mono en ajustant la valeur relative droite / gauche de chaque canal graduellement vers le centre.

EXTRAS

DES FONCTIONS PROFESSIONNELLES - RÉVEILLEZ L'INGÉNIEUR DU SON QUI SOMMEILLE EN VOUS !

Extension : besoin de plus d'entrées / sorties ?

Si vous avez besoin de plus d'entrées / sorties, il vous suffit d'ajouter une autre interface MOTU™ à votre 4pre en les reliant par le FireWire ou un hub standard USB 2.0.

Les pilotes de la 4pre sont conçus pour supporter plusieurs interfaces reliées entre elles de manière à ce que le flux audio ne soit pas altéré lors de l'enregistrement ou de la lecture.

Synchronisation au code temporel SMPTE : pas besoin d'un synchroniseur supplémentaire.

Vous pouvez assigner la 4pre directement au code temporel SMPTE via n'importe quelle entrée analogique sans synchroniseur externe. La 4pre possède un moteur de synchronisation DSP avec des filtres sophistiqués pour une synchronisation rapide et précise à la milli seconde. Cette technologie est issue des dernières recherches en terme de synchronisation audio. Le DDS permet aussi à la 4pre d'avoir une horloge extrêmement stable et précise dans sa gestion des flux externes qui pourraient être moins précis que les siens.

Logiciel de console SMPTE : une synchronisation facile.

Le logiciel fourni SMPTE Console™ - pour Mac OS X et Windows - vous donne accès un jeu d'outils très complets pour générer du SMPTE afin de relier, régénérer ou asservir d'autres périphériques à votre ordinateur. Tout comme pour le CueMix, les fonctions de synchronisation sont compatibles pour Mac et PC ainsi qu'avec tous les logiciels audio-numériques supportant le protocole de synchronisation précise à l'échantillon près ASIO2.

Accordeur.

Ouvrez juste la fenêtre « Tuner », jouez une note puis utilisez l’écran pour vous accorder avec une précision de 1/1000e de demi-ton.

L’accordeur affiche la note détectée en fréquence hertzienne, nom et octave avec une fréquence de référence réglable pour le « LA » entre 400 et 480 Hz.

Le large vumètre vous donne une indication claire de votre position par rapport au ton détecté. La grande flèche rouge vous dirige soit vers le haut, soit vers le bas pour atteindre le zéro de la note à accorder. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour vérifier la cohérence de phase d’un signal stéréo.

Écran FFT.

Le CueMix FX offre aussi un écran FFT en temps réel qui se superpose sur le haut du graphique de courbes d’EQ vous permettant de voir et d’entendre les effets de vos réglages d’égalisation.

Spectrogramme en chute d’eau.

Le CueMix FX c’est aussi un spectrogramme en chute d’eau proposant des informations riches et détaillées sur les fréquences du signal ou du mix. La fenêtre du spectrogramme peut être re-dimensionnée et se combiner avec l’écran FFT et les courbes d’EQ dans la même fenêtre, ou séparément, pour une visualisation simultanée mais individuelle.

Plot X/Y.

La fenêtre des plot X/Y affiche un signal stéréo sur une grille standard avec l’amplitude du canal de gauche sur l’axe des « X » et celle du canal droit sur l’axe des « Y ». Le signal stéréo sensé être en polarité apparaît sur la courbe X = Y.

Le signal stéréo avec des problème de phase sera sur l’axe X = -Y, il apparaitra alors en prédominance en haut gauche et bas droite de l’écran. Un signal avec une stéréo extrêmement large apparaitra de façon aléatoire hors des axes.

Analyse de phase.

La fenêtre d’analyse de phase affiche la fréquence par rapport à la différence de phase par rapport à l’amplitude d’un signal stéréo en coordonnées rectangulaire ou polaire. Dans la vue rectangulaire, l’axe vertical représente la fréquence et l’axe horizontal la phase du canal gauche moins la phase du canal droit. L’audio stéréo en prédominance polarisé apparaitra centré sur l’axe vertical.

Les fréquences qui seront supprimées à la sommation mono sont celles qui approchent les lignes -1.0 ou +1.0 sur les droite et gauche.

Dans la visualisation polaire, le radius représente les fréquences et l’angle (Thêta) de l’axe vertical +Y représente la différence de phase du canal gauche moins le canal droit. L’audio en stéréo généralement en phase apparaitra sur l’axe +Y (au-dessus du point central). Plus le signal audio tape sur la gauche ou la droite, le moins il est en polarité. Si il est complètement hors phase, il pointera sous le point central et autour de l’axe des -Y (la partie de l’axe des Y sous le point central).

Applications.

L’analyse de phase peut être utilisée dans de nombreuses applications en studio ou sur scène. Voici quelques idées :

• Enregistrement avec plusieurs microphones : la fenêtre d’analyse de phase vous permet de comparer plusieurs sources micro les unes avec les autres afin d’éliminer les sources potentielles de phase causées par le placement des microphones par rapport à la source d’enregistrement.

• Vérifier la polarité d’un mixage stéréo : trouvez rapidement les problèmes de phase de votre mix stéréo.

• Sommation en mono : si votre source stéréo doit être sommée en mono l’analyse de phase vous permet de voir quelles fréquences seront supprimées lors de la sommation.

• Placement et accordage : placez vos microphones de manière stratégique pour éviter les problèmes de phase dans l’environnement d’écoute.

 OSCILLOSCOPE : pas celui de votre grand-père …

L’oscilloscope du CueMix comporte des fonctions pointues avec une précision numérique. L’amplitude est affichée sur l’axe des Y et le temps sur celui des X. Le bouton « Pause » vous permet de geler l’écran en temps réel et de focaliser sur certains points au niveau de l’échantillon pour un examen précis su signal. Vous avez le choix parmi différents affichages pour les signaux stéréo, soit combinés, soit éclatés. La fonction de reconnaissance de forme d’onde permet de rechercher des formes identiques à travers les nouvelles données audio et les options de déclenchement vous permettent de préciser les critères d’affichage des formes d’ondes entrantes à l’écran. L’oscilloscope peut être utilisé pour diverses taches quotidiennes comme l’analyse et la comparaison de contenu harmonique, la visualisation précise des transitoires pour les batteries par exemple, la comparaison de temps entre deux signaux et la détection de clip. L’oscilloscope peut aussi vous aider dans le câblage de synthétiseurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’alimentation.