MOTU STAGE B16

MOTU MOTU STAGE B16

Totalement dédiée à la scène, la Stage B16 est à la fois un patch de connexion, un mixeur autonome et une interface audio avec DSP et traitement d’effet, le tout dans un solide châssis métallique

Comme son nom l’indique, la Stage B16 a été conçue par MOTU pour la scène mais aussi pour le studio avec des qualités audio analogiques hors paires, une conversion jusqu’en 192 kHz, de puissants DSP pour le mixage et le traitement d’effets complétées par des connexions audio-numériques par câble épanoui, réseau audio ou ordinateur via l’ethernet AVB ou l’USB 2.0 (compatible 3.0 et iOS).

 


PRÉSENTATION

Dans un rack standard de 19 pouces et 2 unités en alliage d’aluminium, la Stage B16 dispose de 16 entrées et 12 sorties en façade, dont 16 entrées micro de haute qualité avec leur pré-amplificateur individuel, 8 sorties analogiques niveau ligne sur connecteurs XLR, 4 canaux de sorties numériques en AES/EBU et une sortie casque en jack. Toutes les entrées micro possèdent l’alimentation fantôme 48 volts et un Pad -20 dB individuel.

La MOTU Stage B16 convient aussi bien aux utilisations sur scène qu’en studio, connectée ou non à un ordinateur. Fonctionnant comme boîtier d’acquisition pour la scène, mixeur autonome ou interface audio, la Stage B16 vous permet d’enregistrer, monitorer, router et traiter toutes les entrées à l’aide du puissant mixeur numérique 12 bus embarqué et ce, sans latence ni ressource processeur de votre ordinateur. Créez jusqu’à 7 mix stéréo en monitoring, 4 groupes de mix plus des mix moniteur et sorties principales. Appliquez des traitements d’effets pilotés par DSP physiques aux entrées, sorties et bus indépendamment de votre ordinateur. Vous disposez d’effets haute qualité tels : Classic Reverb™, Gating, EQ paramétrique 4 bandes et une compression vintage modélisée d’après le légendaire amplificateur de niveau Teletronix™ LA-2A™.

Vous pouvez chainer d’autres Stage B16, ou d’autres interfaces MOTU, en fonction de vos besoins en réseau audio avec un switch Ethernet AVB standard ou un câble CAT 5e, le tout avec une latence quasi nulle même avec des câbles de 100 mètres point à point. Enregistrez et monitorez jusqu’à 64 canaux audio simultanés en entrée et sortie avec un ordinateur connecté en USB.  Routez des centaines de canaux audio à travers plusieurs appareils et ordinateurs reliés au réseau.

Contrôlez le mixage et les effets pilotés par DSP, les réglages d’appareils et le routage du réseau audio avec votre navigateur préféré sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone sans fil ou connecté au réseau audio local relié à votre MOTU Stage B16.

De la scène au studio la Stage B16 vous offre une qualité sonore hors paire, un traitement haut de gamme et des performances fiables.

LES POINTS FORTS 

• Trois produits en un :

- Boîtier d’acquisition pour la scène équipé de DSP avec connexion Ethernet AVB sur câble épanoui.
- Mixeur numérique 12 bus avec contrôle sans fil.
- Interface audio haut de gamme pour Mac et Windows.

• Performances analogiques de qualité studio jusqu’en 192 kHz :

Les sorties analogiques en XLR ont un niveau de dynamique de 123 dB.

• 16 entrées microphones de niveau studio :

Chaque entrée possède un pré-amplificateur individuel, l’alimentation fantôme 48 volts et un Pad -20 dB. La Stage B16 possède aussi 8 sorties analogiques en XLR, 4 canaux de sortie en AES/EBU et une sortie casque en Jack 6,35 mm.

• Potentiomètres à précision numérique :

Le volume des pré-ampli est contrôlé numériquement par pas de 1 dB avec précision à partir de l’application internet dédiée tournant sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone avec la possibilité d’enregistrer vos réglages de gain.

• DSP embarqués pour le mixage et le traitement :

Mixeur numérique souple de 48 entrées modélisé à parti des larges consoles de mixage avec 12 bus stéréo et effets pilotés par DSP dont réverbération, EQ 4 bandes, gate et compression.

• Pilotage par application internet :

Contrôlez les effets DSP embarqués, le mixage, les réglages de périphériques et le routage du réseau audio à partir de l’application dédiée disponible sur internet avec votre navigateur préféré sur votre portable, tablette ou smartphone connecté physiquement à votre réseau audio local ou en Wi-Fi.

• Mixage autonome avec contrôle sans fil :

Connectez une borne Airport™ Apple ou un autre routeur Wi-Fi directement à votre Stage B16 avec un câble Ethernet standard et contrôlez le puissant routage, mixage et les effets DSP à partir de votre tablette ou smartphone sans passer par un ordinateur.

• Traitement en 32 bit virgule flottante :

Le moteur de mixage et effets DSP de la Stage B16 restitue l’audio avec un niveau de clarté très élevé, et virtuellement sans limite, ainsi qu’une qualité sonore hors paire.

• Traitement d’effets à modélisation vintage :

La Stage B16 inclue des effets avec traitement par DSP internes tels une Classic Reverb, une compression modélisée à partir du légendaire LA-2A™ et un EQ inspiré de ceux des consoles analogiques anglaises.

• Système évolutif :

Ajoutez une seconde Stage B16 ou une autre interface MOTU AVB (1248, 8M, 16A, 24Ai, 24Ao, 112D, UltraLite AVB ou Monitor 8) en la reliant avec un simple câble Ethernet CAT 5e. Vous pouvez aussi connecter jusqu’à 5 interfaces AVB MOTU avec le MOTU AVB Switch (vendu séparément).

• Réseau audio AVB :

Montez votre propre réseau avec plusieurs interfaces et ordinateurs via un switch AVB standard ou l’AVB Switch MOTU et des câbles réseau avec une latence ultra faible même avec de longs câbles de 100 mètres d’un point à l’autre. Gérez ainsi des centaines de canaux audio à travers les périphériques et ordinateurs reliés à ce réseau.

• Connexion universelle :

Connectez votre Stage B16 à votre ordinateur en USB 2.0 haut débit (compatible USB 3.0). La Stage B16 est fabriquée avec des composants de haute qualité et fonctionne avec les pilotes standards du marché pour tous les logiciels audio.

• AudioDesk :

La Stage B16 est livrée avec le logiciel AudioDesk intégrant toutes les principales fonctions audio telles : l’enregistrement en 24 bit, une édition précise à l’échantillon près, le mixage et le mastering en 32 bit.

• Fréquences d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 96, 176,4, 192 kHz.
• Entrées microphones : 16 entrées en XLR avec contrôle du gain numérique de 0 à +63 dB.
• Sorties analogiques : 8 sorties ligne en XLR, niveau maximum de +20 dBu (réglable numériquement de -4 à +20); 1 sortie casque stéréo sur Jack TRS.
• Sorties numériques : 2 sorties XLR femelles en AES/EBU (4 canaux) jusqu’en 96 kHz.

Total des entrées et sorties : 

- 16 entrées et 12 sorties (28 au total) à l’échantillon près.
- 16 entrées et 12 sorties (28 au total) à 2 échantillons près.
- 16 entrées et 8 sorties (24 au total) à 4 échantillons près.

Connexions ordinateur : 1 port USB 2.0 compatible USB 3.0 et iOS; 1 port AVB Ethernet (nécessite Mac OS X Yosemite).

Nombre de canaux par types de connexions avec l’ordinateur : 

- USB 2.0 (de 44.1 à 48 kHz : 64 entrées / sorties.
- USB 2.0 (de 88.2 à 96 kHz) : 32 entrées / sorties.
- AVB Ethernet : de 16 à 128 entrées / sorties en fonction de la puissance de votre ordinateur.

• Entrées et sorties MIDI : 1 entrée MIDI; 1 sorties MIDI; 16 canaux MIDI de et vers l’ordinateur.
• Sorties casque : 1 sortie stéréo assignable sur Jack TRS.
• Alimentation fantôme : 16 individuelles en +48 volts.

• En façade : 1sortie casque sur Jack; 1 encodeur numérique rotatif pour le volume casque; 2 switches : 1 pour tout muter et 1 Show 48 V.; 16 LEDs d’activité : 16 entrées, 8 sorties, 2 AES; 1 port Ethernet femelle « EtherCon »; 2 XLR mâles en sortie AES/EBU (4 canaux); 8 sorties analogiques en XLR mâles; 16 entrées micro XLR femelles avec 48 V. et Pad individuels; ailes de rack et poignées (en option).

• Alimentation : internationale (100-240 V.) avec calage automatique de l’interface en 110 V. ou en 220 V., 50-60 Hz, consommation 0,5A. maximum.

Spécifications sur les entrées et sorties analogiques :

• Sorties lignes sur XLR mâles :

- niveau dynamique pondéré A : 123 dB.
- THD+N non pondéré : -110 dB.
- niveau maximum : +20 dBu.
- Plage de réglage par pas de 1 dB : 24 dB (-4 à +20 dBu).

• Entrées microphones sur XLR femelles :

- niveau dynamique pondéré A : 117 dB.
- THD+N non pondéré : -110 dB.
- niveau maximum : +24 dBu avec le Pad engagé.
- Plage de réglage par pas de 1 dB : 63 dB.

• Sortie casque sur Jack TRS stéréo :

- niveau dynamique pondéré A : 112 dB.
- THD+N non pondéré : -94 dB.
- niveau maximum : 80 mw.
- Plage de réglage par pas de 1 dB : 128 dB.

SYSTÈMES REQUIS :

Mac :

• Mac Intel de 1GHz ou supérieur.
• 2 GB de RAM, 4 GB ou plus sont recommandés.
• Max OS X version 10.8 ou supérieure.
• Port USB 2.0 haut débit ou AVB Ethernet disponibles.
• Disque dur 500GB minimum pour l’enregistrement.
• Les opérations avec l’interface audio AVB Ethernet nécessitent l’OS X Yosemite.

Windows :

• PC Pentium, ou compatible, 1 GHz ou plus.
• 2 GB de RAM, 4 GB ou plus sont recommandés.
• Windows 7, 8 ou 10.
• Port USB 2.0 ou 3.0 disponible.
• Port Ethernet disponible pour mises à jour de Firmware.
• Disque dur 500GB minimum pour l’enregistrement.

Internet :

• Toute plateforme cliente : Mac, Windows, Linux, iOS, Androïd.
• Tout navigateur : Safari, Firefox, Chrome, Opera, Explorer, etc.
• Les clients Internet doivent être connectés au même réseau que l’interface MOTU AVB par câble ou en WiFi.

Logiciels inclus :

• MOTU AVB Discovery App pour Mac et Windows (pour identifier les interfaces MOTU connectées).
• MOTU AVB Discovery App pour iOS (disponible sur l’Apple App Store).
• MOTU AVB Control application Internet (à partir de l’interface même).
• AudioDesk 4.0 pour Mac et Windows (téléchargements distincts) logiciel audionumérique.

Systèmes :

• Pour les entrées / sorties audio de l’ordinateur : Mac OS X 10.8 ou supérieur, Windows 7 ou supérieur.
• Pour les applications de contrôle Internet : Mac, Windows, Linux, iOS, Androïd.

Logiciels compatibles sur Mac :

La Stage B16 est livrée avec ses pilotes standards Core Audio pour Mac OS X et une compatibilité avec virtuellement toutes les applications Core Audio telles :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Apple Logic Pro.
• Apple Logic Express.
• Apple Garage Band.
• Apple SoundTrack Pro.
• Ableton Live.
• Propellerhead Record et Reason.
• Steinberg Cubase.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves : applications autonomes (et plug-ins via logiciel hôte compatible).

Logiciels compatibles sur Windows :

La Stage B16 est livrée avec les pilotes ASIO et Wave standards pour Windows 7 et 8 pour une compatibilité avec virtuellement toutes les applications audio  ASIO et Wave telles :

• MOTU Digital Performer.
• Avid Pro Tools (version 9 ou supérieure).
• Ableton Live.
• Cakewalk Sonar.
• Steinberg Cubase.
• Propellerhead Record et Reason.
• Image Line FL Studio.
• Sony Vegas Pro.
• Sony Sound Forge.
• Sony Acid.
• Cockos Reaper.
• Native Instruments Kontakt.
• Waves : applications autonomes (et plug-ins via logiciel hôte compatible).


Details

PRÉSENTATION

Dans un rack standard de 19 pouces et 2 unités en alliage d’aluminium, la Stage B16 dispose de 16 entrées et 12 sorties en façade, dont 16 entrées micro de haute qualité avec leur pré-amplificateur individuel, 8 sorties analogiques niveau ligne sur connecteurs XLR, 4 canaux de sorties numériques en AES/EBU et une sortie casque en jack. Toutes les entrées micro possèdent l’alimentation fantôme 48 volts et un Pad -20 dB individuel.

La MOTU Stage B16 convient aussi bien aux utilisations sur scène qu’en studio, connectée ou non à un ordinateur. Fonctionnant comme boîtier d’acquisition pour la scène, mixeur autonome ou interface audio, la Stage B16 vous permet d’enregistrer, monitorer, router et traiter toutes les entrées à l’aide du puissant mixeur numérique 12 bus embarqué et ce, sans latence ni ressource processeur de votre ordinateur. Créez jusqu’à 7 mix stéréo en monitoring, 4 groupes de mix plus des mix moniteur et sorties principales. Appliquez des traitements d’effets pilotés par DSP physiques aux entrées, sorties et bus indépendamment de votre ordinateur. Vous disposez d’effets haute qualité tels : Classic Reverb™, Gating, EQ paramétrique 4 bandes et une compression vintage modélisée d’après le légendaire amplificateur de niveau Teletronix™ LA-2A™.

Vous pouvez chainer d’autres Stage B16, ou d’autres interfaces MOTU, en fonction de vos besoins en réseau audio avec un switch Ethernet AVB standard ou un câble CAT 5e, le tout avec une latence quasi nulle même avec des câbles de 100 mètres point à point. Enregistrez et monitorez jusqu’à 64 canaux audio simultanés en entrée et sortie avec un ordinateur connecté en USB.  Routez des centaines de canaux audio à travers plusieurs appareils et ordinateurs reliés au réseau.

Contrôlez le mixage et les effets pilotés par DSP, les réglages d’appareils et le routage du réseau audio avec votre navigateur préféré sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone sans fil ou connecté au réseau audio local relié à votre MOTU Stage B16.

De la scène au studio la Stage B16 vous offre une qualité sonore hors paire, un traitement haut de gamme et des performances fiables.

LES POINTS FORTS 

• Trois produits en un :

- Boîtier d’acquisition pour la scène équipé de DSP avec connexion Ethernet AVB sur câble épanoui.
- Mixeur numérique 12 bus avec contrôle sans fil.
- Interface audio haut de gamme pour Mac et Windows.

• Performances analogiques de qualité studio jusqu’en 192 kHz :

Les sorties analogiques en XLR ont un niveau de dynamique de 123 dB.

• 16 entrées microphones de niveau studio :

Chaque entrée possède un pré-amplificateur individuel, l’alimentation fantôme 48 volts et un Pad -20 dB. La Stage B16 possède aussi 8 sorties analogiques en XLR, 4 canaux de sortie en AES/EBU et une sortie casque en Jack 6,35 mm.

• Potentiomètres à précision numérique :

Le volume des pré-ampli est contrôlé numériquement par pas de 1 dB avec précision à partir de l’application internet dédiée tournant sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone avec la possibilité d’enregistrer vos réglages de gain.

• DSP embarqués pour le mixage et le traitement :

Mixeur numérique souple de 48 entrées modélisé à parti des larges consoles de mixage avec 12 bus stéréo et effets pilotés par DSP dont réverbération, EQ 4 bandes, gate et compression.

• Pilotage par application internet :

Contrôlez les effets DSP embarqués, le mixage, les réglages de périphériques et le routage du réseau audio à partir de l’application dédiée disponible sur internet avec votre navigateur préféré sur votre portable, tablette ou smartphone connecté physiquement à votre réseau audio local ou en Wi-Fi.

• Mixage autonome avec contrôle sans fil :

Connectez une borne Airport™ Apple ou un autre routeur Wi-Fi directement à votre Stage B16 avec un câble Ethernet standard et contrôlez le puissant routage, mixage et les effets DSP à partir de votre tablette ou smartphone sans passer par un ordinateur.

• Traitement en 32 bit virgule flottante :

Le moteur de mixage et effets DSP de la Stage B16 restitue l’audio avec un niveau de clarté très élevé, et virtuellement sans limite, ainsi qu’une qualité sonore hors paire.

• Traitement d’effets à modélisation vintage :

La Stage B16 inclue des effets avec traitement par DSP internes tels une Classic Reverb, une compression modélisée à partir du légendaire LA-2A™ et un EQ inspiré de ceux des consoles analogiques anglaises.

• Système évolutif :

Ajoutez une seconde Stage B16 ou une autre interface MOTU AVB (1248, 8M, 16A, 24Ai, 24Ao, 112D, UltraLite AVB ou Monitor 8) en la reliant avec un simple câble Ethernet CAT 5e. Vous pouvez aussi connecter jusqu’à 5 interfaces AVB MOTU avec le MOTU AVB Switch (vendu séparément).

• Réseau audio AVB :

Montez votre propre réseau avec plusieurs interfaces et ordinateurs via un switch AVB standard ou l’AVB Switch MOTU et des câbles réseau avec une latence ultra faible même avec de longs câbles de 100 mètres d’un point à l’autre. Gérez ainsi des centaines de canaux audio à travers les périphériques et ordinateurs reliés à ce réseau.

• Connexion universelle :

Connectez votre Stage B16 à votre ordinateur en USB 2.0 haut débit (compatible USB 3.0). La Stage B16 est fabriquée avec des composants de haute qualité et fonctionne avec les pilotes standards du marché pour tous les logiciels audio.

• AudioDesk :

La Stage B16 est livrée avec le logiciel AudioDesk intégrant toutes les principales fonctions audio telles : l’enregistrement en 24 bit, une édition précise à l’échantillon près, le mixage et le mastering en 32 bit.