Ozone 6.1 Advanced

IZOTOPE Ozone 6.1 Advanced

Élevez un bon mixage au niveau d’un mastering professionnel avec Ozone. Le plus célèbre logiciel de mastering d’iZotope™ est l’outil essentiel pour donner plénitude et clarté à vos productions. Doté d’une nouvelle interface utilisateur et d’une prise en main moderne et intuitive, Ozone 6 guidera autant qu’il inspirera votre créativité à tout niveau.

La version Advanced d’Ozone 6 inclus un nouvel et puissant EQ dynamique vivant et respirant avec votre musique, ainsi que huit plug-ins intégrés et une suite de vu-mètres configurables à souhait.

Insight (uniquement dans la version Advanced)

Ozone 6 Advanced porte la visualisation du master à un haut niveau en proposant une vue tant globale que détaillée de votre mix. La suite de vumètres d’Insight d’iZotope™, totalement dédiée à la visualisation et aux vumètres, est inclue avec Ozone en tant que plug-in séparé.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES 

- Outils de mastering essentiels : equalizer, dynamique, maximizer, exciter, imager, post equalizer, dither et EQ dynamique dans la version advanced.
- Exploitez les textures sonores de vos appareils analogiques avec un contrôle numérique accru.
- Faites des choix de mixage justes à l’aide des vu-mètres intégrés à chaque module.
- Parvenez au son authentique de chaque genre musical à travers une banque de pré-réglages intuitifs.
- Créez votre master dans votre logiciel audio-numérique ou sans lui grace aux plug-ins et options autonomes.

PRÊT POUR UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE MASTERING ?

Disposez du meilleur du numérique et de l’analogique.

Précision numérique

Sculptez avec créativité votre audio et faites des tests avec des fonctions pointues :

- Sculptez votre mix avec une précision chirurgicale à travers l’EQ dynamique en mode numérique, la seule solution pour une égalisation de phase linéaire dynamique (uniquement disponible dans la version Advanced).
- Supprimez la distorsion induite par le clipping à ravers le limiteur transparent « True-Peak ».
- Ciblez vos opérations à travers le spectre avec le traitement multi-bandes des modules Dynamiques, Exciter et Image Stéréo.
- Éclatez votre signal audio dans les sections Mid (milieu) et Side (côté) en appliquant un traitement spécifique pour chacun.
- Élargissez instantanément un mix mono ou étroit naturellement sans artefacts de phase grace au contrôle « Stereoize ».

Un son analogique moderne.

Exploitez les textures sonores d’appareils analogiques classiques tout en maniant des contrôleurs plus précis et avec la flexibilité du traitement numérique.

- Faites votre choix parmi les filtres d’EQ conçus d’après leurs modèles classiques originaux.
- Ajoutez chaleur avec subtilité ou des mix plus incisifs avec les modélisations de circuits d’amplification Triode (lampe) et Dual Triode.
- Accédez à une grande finesse avec le traitement dynamique inspiré de l’API™ Thrust Tilt Control.
- Jouez en douceur entre la phase linéaire et la phase minimum via les filtres d’EQ.
- Compressez subtilement votre audio avec la détection RMS et « True Envelope » ainsi que les contrôleurs variables.

La créativité prend les rênes de votre travail.

La toute nouvelle interface utilisateur d’Ozone 6 vous permet d’accéder plus facilement aux résultats escomptés. Les plus importantes fonction sont là, au bout de vos doigts et les performances accrues de cette version vous permettent une plus grande précision de mastering.

Accédez au bon outil, au bon moment.

- Gardez un œil sur la façon dont votre audio est traité via les vu-mètres précis de chaque module montrant les détails telle la réduction de gain dans le temps.
- Gardez aussi une oreille sur les modifications apportées, et là où vous les avez appliqué, avec le nouveau contrôle « Seamless Bypass ».
- Définissez votre propre son à travers la chaîne de signal personnifiable et mettez en avant les modules et signaux à travers le vumètre du module de gain afin de - visualiser les niveaux de gain de votre chaine audio.
- Visualisez votre mixage comme jamais grace aux nombreux vu-mètres d’Insight, le logiciel de contrôle visuel primé d’iZotope™ (uniquement dans la version Advanced).
- Ajoutez Ozone à votre mastering en toute simplicité grace aux plug-ins intégrés à chaque module d’Ozone (uniquement dans la version Advanced).

Application autonome.

Ozone 6 possède toutes les applications de mastering dont vous avez besoin en mode autonome!

- Chargez les pistes dans votre album en une fois afin d’en comparer et ajuster le son.
- Repérez rapidement des sections musicales similaires grace au panneau de visualisation de formes d’ondes par segment.
- Accédez au meilleur de vos pistes à la bonne place en utilisant les « Trims » et « Fades ».
- Intégrez facilement vos propres plug-ins AU et VST dans la chaine de signal personnifiable d’Ozone.
- Sauve-gardez vos projets dans des dossiers légers avec le convertisseur d’échantillons - SRC - propre à iZotope™  lors d’importations de fichiers.
- Exportez des fichiers simples ou multiples d’un trait à travers l’iZotope™ MBIT+ Dither pour des conversions en douceur.

FONCTIONS D’OZONE 6

Equalizer et Post Equalizer

Ozone intègre deux Equalizers combinants huit bandes de filtres ajustables parmi une grande variété de courbes. Utilisez le premier EQ pour la première taille de votre master puis affinez-le avec le Post Equalizer pour plus de détails dans votre chaine sonore. Les courbes de l’EQ Analog-Matched préservent le signal analogique dans les hautes fréquences procurant à Ozone 6 une réponse en fréquence analogique hors paire.

- Faites votre choix parmi une large palette de filtres numériques et analogiques tels le Baxandall pour les basses et aigües, le Proportional Q inspiré d’API™, Band Shelf et le Resonant High et Low Shelf.
- Disposez de nombreux contrôles visuels : vue intégrale du spectre « Full Spectrum », vue générale et vue de toutes les bandes.
- Capturez  les caractéristiques spectrales de votre mix favori et appliquez les instantanément à votre master avec le nouveau contrôle Matching EQ.
- Terminez le ciblage d’égalisation avec les modes de traitement Mid/Side et Left/Right.
- Faites des réglages d’EQ précis en zoomant à la fois dans le temps et les fréquences.
- Redonnez un caractère analogique en ajoutant une subtile touche de délai de phase aux filtres numériques avec le contrôle de phase.
- Gardez un contrôle précis à travers les filtres numériques en mode chirurgical.
- Testez vos mixages à travers l’analyseur de spectre.
- Vérifiez simplement comment vos voix d’égalisation affectent le signal grace à l’unique visualisation de délai de phase et délai de groupe par fréquence.

Dynamiques

Chaque bande de dynamique possède trois types de traitement : limiter, compresser et étendre. Ajustez facilement la dynamique de vos mixages avec un contrôle indépendant jusqu’à quatre bandes de fréquences. Le contrôle interactif de Theshold vous permet de régler des points de Threshold aux niveaux des limiteur et compresseur sans quitter des yeux le vu-mètre de réduction de gain vous donnant un parfait retour tout en appliquant de la dynamique de façon très précise.

- Traitez toutes les bandes avec les filtres d’émulation analogique, phase linéaire et croisement hybride avec ajustement de largeur de bande et Q (le niveau de fréquences qui s’ajustera aux bandes).
- Réglez automatiquement les fréquences croisées basée sur l’audio entrant avec le mode Learn.
- Ajustez la dynamique au centre de votre mix indépendamment de ses côtés avec le mode Mid/Side.
- Ajoutez une touche légère de compression à votre mix avec les contrôles variables.
- Visualisez et ajustez les principaux réglages pour chaque niveau de dynamique de chaque bande avec une colorisation des zones dans le mode « All Bands ».
- Trouvez les réglages de compression parfaits avec la visualisation « Gain Reduction Trace » qui mettra en exergue la réduction de gain de toutes les bandes dynamiques en haut de la forme d’onde déroulante et visualisez en profondeur avec le « Dynamic Transfer Curve » et l’analyseur de spectre.
- Détectez les niveaux à traces les fréquences pour vous préserver des artefacts et parasites pouvant être causés par la détection RMS grace au « True Envelope Detection ».
- Ajoutez une pente passe-haut variable ou un filtre émulant l’API™ Thrust afin de réduire l’effet de pompage avec le « Detection Circuit Filter ».

EQ dynamique (uniquement dans la version Advanced)

Ozone 6 Advanced intègre le tout nouveau module et plug-in d’EQ dynamique, un EQ vivant et respirant avec votre musique. Exploitez la précision d’un égaliseur avec la balistique musicale d’un compresseur. Intégré intuitivement au mode de travail ces processeurs travaillent de concert pour créer de parfaits outils de mastering qui excelleront là où les EQ traditionnels échouent.

- Choisissez parmi cinq courbes de filtre dont : Baxandall Treble, Baxandall Bass, Proportinal Q, Band Shelf et Peak Bell.
- Passez du mode analogique au numérique pour un traitement minimum ou de phase linéaire à travers quatre bandes indépendantes.
- Accédez à l’égalisation dynamique pointue avec les modes de traitement Mid/Side et Left/Right.
- Élargissez certaines ou toutes les bandes avec le mode Per-Node Inverse.
- Ajustez finement l’attaque et le maintien temporel automatiquement à travers le spectre de fréquences par le mode Auto-Scale.
- Appliquez des changements de gain statique aux filtres dynamique avec le contrôle de compensation.
- Comparez vos mixages avec le puissant analyseur de spectre.

Exciter

L’Exciter d’Ozone vous permet d’apporter la juste touche de chaleur à votre master. Ajoutez du caractère analogique à vos projets avec plein de différents modes : saturation de lampe ou de bande magnétique, accentuation des harmoniques, punch ou brillance. De plus, le mode multi-bandes Mid/Side vous ouvre une  large palette de possibilités sonores à travers le spectre de fréquences et le champ stéréo.

- Choisissez parmi les modes d’émulations de circuits de lampes, double lampes ou les nouvelles versions des modes Retro, Tape, Warm ou Tubes.
- Ciblez le traitement avec les options multi-bandes simultanées ou Mid/Side.
- Repérez l’excitation par fréquence via l’écran de spectre de saturation et sculptez les fréquences d’Exciter en sortie avec le post-filtre.
- Ajoutez facilement de l’harmonique sans changement drastique de gain et une saturation de pic aux sonorités naturelles.

Imager

Ozone vous permet d’ajuster la largeur stéréo de votre master avec précisions avec le module Imager. Tout comme les autres modules multi-bandes, l’Imager fonctionne avec jusqu’à quatre bandes de fréquences donnant un contrôle indépendant sur la largeur stéréo par fréquence. Les Vectorscope et Correlation Meter intégrés vous restituent un retour visuel pratique pour le traitement du mastering dont le mode « Polar Vectorscope » et le vumètre de balance stéréo.

- Ajoutez de la profondeur et de la largeur stéréo aux sonorités naturelles au mono ou mixages étriqués sans sacrifier la compatibilité mono avec le mode « Stereoize ».
- Aoutez de la largeur à toute bande de fréquence sans induire de problème de compatibilité mono avec la fonction « Antiphase Prevention ».
- Visualisez la largeur de votre mix par fréquence, réglez les fréquences croisées et voyez l’effet des ajustements d’image stéréo sur les différentes parties du spectre avec le « Stereo Width Spectrum ».
- Accédez facilement au mono et inversion de canal.

Maximizer

Le Maximizer d’Ozone est essentiel pour donner à vos enregistrements la plénitude professionnelle qu’ils méritent. Ce puissant outil vous aidera à protéger vos masters du clipping lors des opérations de lissage du niveau de votre audio; parfait pour tout master dans lequel vous souhaitez plus de Loudness sans sacrifier les détails. Conservez la subtilité d’attaque d’un Rimshot dans un morceau Country ou donnez un impact incroyable à un tube club.

- Testez la transparence de limitation avec les multiples modes de l’IRC™ (Intelligent Release Control).
- Préservez les détails rythmiques en maximisant le Loudness avec le Transient Emphasis qui ajoute intelligemment de l’emphase aux transitoires.
- Séparez les canaux stéréo pour traiter le droit et la gauche indépendamment avec le Stereo Unlink Control.
- Conservez de vrais niveaux analogiques avec le True Peak Limiting.
- Ajustez la réponse du Maximizer à votre source avec le contrôle de caractère ajustable Threshold/Ceiling.
- Obtenez un retour visuel sur la limitation avec l’écran déroulant de forme d’onde Gain Reduction Trace.

Insight (uniquement dans la version Advanced)

Ozone 6 Advanced porte la visualisation du master à un haut niveau en proposant une vue tant globale que détaillée de votre mix. La suite de vumètres d’Insight d’iZotope™, totalement dédiée à la visualisation et aux vumètres, est inclue avec Ozone en tant que plug-in séparé.

Presets

Le Preset Manager d’Ozone 6 vous offre des points de départ professionnels pour masteriser vos projets. Les plus aguerris utilisateurs apprécieront la possibilité de créer des pré-réglages utilisant tous les modules d’Ozone et les capacités de routage pour un rappel instantané de configurations très utiles au quotidien.

- Utilisez les suppléments et améliorations de réglages de mastering du nouvel Ozone 6.
- Rationalisez vos choix de traitement avec des descriptions extérieures.
- Apprenez à utiliser à fond les possibilités d’Ozone en vous servant de ces pré-réglages comme outils d’apprentissage.

Dither

Ozone dispose du meilleur algorithme de réduction de bit qui soit vous permettant de convertir en 24, 20, 16, 12 ou 8 bits. Cette fonction est plus qu’utile quand, par exemple, vous effectuez un master pour un CD en 16 bits à partir d’une source en 24 bits. Ozone comprend un algorithme Dither propriétaire, le MBIT+, réduisant les distorsions quantifiées avec un minimum de bruit perceptible. Le résultat est un algorithme produisant des conversions douces et tranquilles pour un Dither sonnant le meilleur possible.

- Tentez l’expérience de mix plus doux et consistants avec les nouvelles courbes de Dither pour le 44.1 et le 48 kHz.
- Obtenez des conversions dynamiques et transparentes avec le filtre de compensation DC, l’effacement automatique et la suppression d’harmonique.
- Profitez de la vue complète du procédé de conversion grace à une collection unique de Bit Scopes et vumètres DC.

Application autonome

Ozone 6 vous permet de travailler votre master en mode autonome sans votre logiciel audio-numérique. Ce logiciel de mastering créatif vous offre tous les outils utiles pour tout type de mastering.

- Intégrez vos autres plug-ins Au et VST à votre chaine de mastering Ozone.
- Ajustez votre audio de haut en bas avec les contrôle Trim et Fade.
- Mettez les modifications et sections similaires d votre audio en avant instantanément avec la segmentation de couches de formes d’ondes.
- Organisez vous avec les dossiers de projets complets utilisant l’iZotope™ SRC (Sample Rate Conversion) sur l’importation de fichiers en plus de l’exportation de simples et multi-dossiers avec l’iZotope™ MBIT+ Dither.

Puissance améliorée

Ozone possède tous les outils les plus efficaces pour vous aider et vous guider dans le travail de mastering.

- Créez facilement votre propre chaine de signal.
- Ayez une meilleure écoute de votre audio avec le Seamless Bypass qui outre-passe les points de convergence de gain dans votre traitement avec Ozone.
- Visualisez les niveaux de gain de votre chaine de mastering sec le module Gain Meters.
- Gagnez du temps grace à l’Undo History (historique des actions précédentes) et comparez rapidement les différents réglages avec les outils A/B.
- Accédez aux informations visuelles à chaque étape de votre mastering. Chaque module d’Ozone propose des vumètres dédiés sur vos opérations.

OZONE 6.1 : plateforme de mastering créative.

Passez d’un bon mix à un master professionnel avec le logiciel de mastering le plus acclamé d’iZotope, l’Ozone 6. Avec des fonctions puissantes, une interface utilisateur intuitive et un flux de travail moderne, Ozone guidera et inspirera votre créativité à toutes les étapes de votre mixage.

Ozone 6.1 représente l’évolution d’Ozone en tant que plateforme de mastering créative. Conçu à partir du retour des utilisateurs et ingénieurs professionnels, iZotope poursuit le développement d’Ozone en apportant au traitement sonore des innovations fabuleuses.

Que vous soyez déjà utilisateur d’Ozone ou que vous recherchiez une nouvelle solution de mastering, Ozone 6.1 vous rendra l’approche du mastering plus simple, amusante et inspirante.

Des masters plus puissants et clairs avec l’Adaptive Release.

Ce contrôle multi-bandes pour le module de dynamique automatise intelligemment la difficile tache de trouver le bon temps de relâchement. Le compresseur s’active avec l’audio en temps réel ajustant les valeurs de relâchement basées sur les propriétés des transitoires du signal entrant.

Sans la fonction Adaptive Release, vous auriez à renseigner un nombre de valeurs colossal pour les niveaux haut et bas de la dynamique audio … ou faire deux fois le travail! L’Adaptive Release effectue ce travail fastidieux pour vous en toute transparence vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’aspect créatif de votre mastering sans perte de temps sur les calculs de courbes.

Ajoutez la chaleur de l’analogique avec le mode Tube Limiting.

Les lampes vintage ont été prisées pendant des années pour leur aptitude à ajouter de la couleur et du caractère à des enregistrements froids et plats. Le mode Tube Limiting du module Maximizer combine chaleur et finalisation sonore analogique avec la simplicité et la précision de la maximisation numérique. L’audio ainsi traité restitue la chaleur des lampes tout en ayant la puissance et les caractéristiques d’un mastering actuel.

Avec un nouvel algorithme inspiré par les limiteurs à lampes vintage Fairchild™ 670 et Manley™ Vari-Mu, le Tube Limiter réunit le meilleur du numérique et de l’analogique en y ajoutant un caractère sonore vintage à l’algorithme de maximisation d’Ozone.

Triturage créatif en toute confiance avec le module Presets.

Utilisez les pré-réglages de conception professionnelle en toute confiance tout en gardant le contrôle créatif sur toute la chaine de signal.

Sans l’aspect pratique et la qualité sonore du module Presets il est assez difficile de tester la créativité des différentes combinaisons de modules possible. Désormais, avec le module Presets, vous pouvez facilement charger et sauve-garder les réglages pour les modules individuels sans affecter ceux des autres modules.

L’interface simplifiée du module de pré-réglages est plus adaptée au travail avec des modules individuels. Il devient alors simple de tester la créativité les réglages de modules individuels puis de les enregistrer pour les rappeler rapidement sur vos prochaines pistes ou projets.

NOUVELLES FONCTIONS.

Pré-réglages utilisateur paramétrables.

Gagnez du temps en chargeant directement vos propres réglages ou repartez du début en restaurant les réglages d’usine. Réglez les paramètres par défaut d’Ozone 6.1 ou faites les réglages que vous souhaitez.

Segmentation de boucles réglable.

Profitez d’un nouveau niveau d’interactivité en sélectionnant et bouclant des segments d’un simple clic.

Numérotation de pistes à l’export.

Soyez organisé lors de l’exportation de plusieurs fichiers en attribuant automatiquement les noms de dossiers avec en préfixes les numéros de pistes.

Amélioration de la qualité sonore.

Adieu aux éventuels clics discordants et pop dus aux changement de réglages. En utilisant les micro fondues enchainées (crossfades), la plupart de ces bruits incongrus seront éliminés.

À PROPOS D’OZONE 6.1

Ozone 6.1 possède une interface utilisateur élégante et esthétique pour vous guider dans toute les étapes de votre traitement mastering. En plus d’un travail fluide, les éléments créatifs de mastering sont désormais positionnés en face et au centre pour vous permettre de modeler votre son en toute simplicité. La version « Advanced » d’Ozone 6.1 intègre un nouvel EQ dynamique puissant vivant et respirant avec votre musique ainsi que huit plug-ins intégrés et une collection de vumètres réglables.

Ozone 6.1 peut être utilisé en mode autonome ou comme plug-in dans votre logiciel hôte préféré. Il est supporté en tant que plug-in avec les logiciels suivants : Pro Tools 10 et 11, Logic, Ableton Live, Cubase, Nuendo, WaveLab, Digital Performer 8, StudioOne, GarageBand, Audition, Sonar, Reaper, Sound Forge, FL Studio, et bien d’autres.

Ozone 6.1 fonctionne aussi bien en application autonome qu’en plug-in dans votre logiciel audio-numérique ou vidéo. Ozone 6 Advanced intègre six plug-ins complémentaires avec un accès direct aux modules individuels d’Ozone dans votre logiciel audio-numérique.

Système requis

• Mac OS X 10.8 - 10.10 (uniquement avec processeur Intel).
• Windows 7 et 8.

Formats de plug-in

• Pro Tools 10 et 11 (RTAS, AudioSuite, 64-bit AAX), VST 2, VST3 et Audio Unit.

Logiciels compatibles

• Pro Tools 10 et 11, Logic, Ableton Live, Cubase, Nuendo, WaveLab, Digital Performer 8, Studio One, GarageBand, Audition, Sonar, Reaper, Sound Forge, FL Studio et bien d’autres.

Carte graphique

Pour utiliser le spectrogramme 3D déroulant d’Insight, Ozone 6 Advanced nécessite une carte graphique supportant l’Open GL 2.0.


Details

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES 

- Outils de mastering essentiels : equalizer, dynamique, maximizer, exciter, imager, post equalizer, dither et EQ dynamique dans la version advanced.
- Exploitez les textures sonores de vos appareils analogiques avec un contrôle numérique accru.
- Faites des choix de mixage justes à l’aide des vu-mètres intégrés à chaque module.
- Parvenez au son authentique de chaque genre musical à travers une banque de pré-réglages intuitifs.
- Créez votre master dans votre logiciel audio-numérique ou sans lui grace aux plug-ins et options autonomes.

PRÊT POUR UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE MASTERING ?

Disposez du meilleur du numérique et de l’analogique.

Précision numérique

Sculptez avec créativité votre audio et faites des tests avec des fonctions pointues :

- Sculptez votre mix avec une précision chirurgicale à travers l’EQ dynamique en mode numérique, la seule solution pour une égalisation de phase linéaire dynamique (uniquement disponible dans la version Advanced).
- Supprimez la distorsion induite par le clipping à ravers le limiteur transparent « True-Peak ».
- Ciblez vos opérations à travers le spectre avec le traitement multi-bandes des modules Dynamiques, Exciter et Image Stéréo.
- Éclatez votre signal audio dans les sections Mid (milieu) et Side (côté) en appliquant un traitement spécifique pour chacun.
- Élargissez instantanément un mix mono ou étroit naturellement sans artefacts de phase grace au contrôle « Stereoize ».

Un son analogique moderne.

Exploitez les textures sonores d’appareils analogiques classiques tout en maniant des contrôleurs plus précis et avec la flexibilité du traitement numérique.

- Faites votre choix parmi les filtres d’EQ conçus d’après leurs modèles classiques originaux.
- Ajoutez chaleur avec subtilité ou des mix plus incisifs avec les modélisations de circuits d’amplification Triode (lampe) et Dual Triode.
- Accédez à une grande finesse avec le traitement dynamique inspiré de l’API™ Thrust Tilt Control.
- Jouez en douceur entre la phase linéaire et la phase minimum via les filtres d’EQ.
- Compressez subtilement votre audio avec la détection RMS et « True Envelope » ainsi que les contrôleurs variables.

La créativité prend les rênes de votre travail.

La toute nouvelle interface utilisateur d’Ozone 6 vous permet d’accéder plus facilement aux résultats escomptés. Les plus importantes fonction sont là, au bout de vos doigts et les performances accrues de cette version vous permettent une plus grande précision de mastering.

Accédez au bon outil, au bon moment.

- Gardez un œil sur la façon dont votre audio est traité via les vu-mètres précis de chaque module montrant les détails telle la réduction de gain dans le temps.
- Gardez aussi une oreille sur les modifications apportées, et là où vous les avez appliqué, avec le nouveau contrôle « Seamless Bypass ».
- Définissez votre propre son à travers la chaîne de signal personnifiable et mettez en avant les modules et signaux à travers le vumètre du module de gain afin de - visualiser les niveaux de gain de votre chaine audio.
- Visualisez votre mixage comme jamais grace aux nombreux vu-mètres d’Insight, le logiciel de contrôle visuel primé d’iZotope™ (uniquement dans la version Advanced).
- Ajoutez Ozone à votre mastering en toute simplicité grace aux plug-ins intégrés à chaque module d’Ozone (uniquement dans la version Advanced).

Application autonome.

Ozone 6 possède toutes les applications de mastering dont vous avez besoin en mode autonome!

- Chargez les pistes dans votre album en une fois afin d’en comparer et ajuster le son.
- Repérez rapidement des sections musicales similaires grace au panneau de visualisation de formes d’ondes par segment.
- Accédez au meilleur de vos pistes à la bonne place en utilisant les « Trims » et « Fades ».
- Intégrez facilement vos propres plug-ins AU et VST dans la chaine de signal personnifiable d’Ozone.
- Sauve-gardez vos projets dans des dossiers légers avec le convertisseur d’échantillons - SRC - propre à iZotope™  lors d’importations de fichiers.
- Exportez des fichiers simples ou multiples d’un trait à travers l’iZotope™ MBIT+ Dither pour des conversions en douceur.

FONCTIONS D’OZONE 6

Equalizer et Post Equalizer

Ozone intègre deux Equalizers combinants huit bandes de filtres ajustables parmi une grande variété de courbes. Utilisez le premier EQ pour la première taille de votre master puis affinez-le avec le Post Equalizer pour plus de détails dans votre chaine sonore. Les courbes de l’EQ Analog-Matched préservent le signal analogique dans les hautes fréquences procurant à Ozone 6 une réponse en fréquence analogique hors paire.

- Faites votre choix parmi une large palette de filtres numériques et analogiques tels le Baxandall pour les basses et aigües, le Proportional Q inspiré d’API™, Band Shelf et le Resonant High et Low Shelf.
- Disposez de nombreux contrôles visuels : vue intégrale du spectre « Full Spectrum », vue générale et vue de toutes les bandes.
- Capturez  les caractéristiques spectrales de votre mix favori et appliquez les instantanément à votre master avec le nouveau contrôle Matching EQ.
- Terminez le ciblage d’égalisation avec les modes de traitement Mid/Side et Left/Right.
- Faites des réglages d’EQ précis en zoomant à la fois dans le temps et les fréquences.
- Redonnez un caractère analogique en ajoutant une subtile touche de délai de phase aux filtres numériques avec le contrôle de phase.
- Gardez un contrôle précis à travers les filtres numériques en mode chirurgical.
- Testez vos mixages à travers l’analyseur de spectre.
- Vérifiez simplement comment vos voix d’égalisation affectent le signal grace à l’unique visualisation de délai de phase et délai de groupe par fréquence.

Dynamiques

Chaque bande de dynamique possède trois types de traitement : limiter, compresser et étendre. Ajustez facilement la dynamique de vos mixages avec un contrôle indépendant jusqu’à quatre bandes de fréquences. Le contrôle interactif de Theshold vous permet de régler des points de Threshold aux niveaux des limiteur et compresseur sans quitter des yeux le vu-mètre de réduction de gain vous donnant un parfait retour tout en appliquant de la dynamique de façon très précise.

- Traitez toutes les bandes avec les filtres d’émulation analogique, phase linéaire et croisement hybride avec ajustement de largeur de bande et Q (le niveau de fréquences qui s’ajustera aux bandes).
- Réglez automatiquement les fréquences croisées basée sur l’audio entrant avec le mode Learn.
- Ajustez la dynamique au centre de votre mix indépendamment de ses côtés avec le mode Mid/Side.
- Ajoutez une touche légère de compression à votre mix avec les contrôles variables.
- Visualisez et ajustez les principaux réglages pour chaque niveau de dynamique de chaque bande avec une colorisation des zones dans le mode « All Bands ».
- Trouvez les réglages de compression parfaits avec la visualisation « Gain Reduction Trace » qui mettra en exergue la réduction de gain de toutes les bandes dynamiques en haut de la forme d’onde déroulante et visualisez en profondeur avec le « Dynamic Transfer Curve » et l’analyseur de spectre.
- Détectez les niveaux à traces les fréquences pour vous préserver des artefacts et parasites pouvant être causés par la détection RMS grace au « True Envelope Detection ».
- Ajoutez une pente passe-haut variable ou un filtre émulant l’API™ Thrust afin de réduire l’effet de pompage avec le « Detection Circuit Filter ».

EQ dynamique (uniquement dans la version Advanced)

Ozone 6 Advanced intègre le tout nouveau module et plug-in d’EQ dynamique, un EQ vivant et respirant avec votre musique. Exploitez la précision d’un égaliseur avec la balistique musicale d’un compresseur. Intégré intuitivement au mode de travail ces processeurs travaillent de concert pour créer de parfaits outils de mastering qui excelleront là où les EQ traditionnels échouent.

- Choisissez parmi cinq courbes de filtre dont : Baxandall Treble, Baxandall Bass, Proportinal Q, Band Shelf et Peak Bell.
- Passez du mode analogique au numérique pour un traitement minimum ou de phase linéaire à travers quatre bandes indépendantes.
- Accédez à l’égalisation dynamique pointue avec les modes de traitement Mid/Side et Left/Right.
- Élargissez certaines ou toutes les bandes avec le mode Per-Node Inverse.
- Ajustez finement l’attaque et le maintien temporel automatiquement à travers le spectre de fréquences par le mode Auto-Scale.
- Appliquez des changements de gain statique aux filtres dynamique avec le contrôle de compensation.
- Comparez vos mixages avec le puissant analyseur de spectre.

Exciter

L’Exciter d’Ozone vous permet d’apporter la juste touche de chaleur à votre master. Ajoutez du caractère analogique à vos projets avec plein de différents modes : saturation de lampe ou de bande magnétique, accentuation des harmoniques, punch ou brillance. De plus, le mode multi-bandes Mid/Side vous ouvre une  large palette de possibilités sonores à travers le spectre de fréquences et le champ stéréo.

- Choisissez parmi les modes d’émulations de circuits de lampes, double lampes ou les nouvelles versions des modes Retro, Tape, Warm ou Tubes.
- Ciblez le traitement avec les options multi-bandes simultanées ou Mid/Side.
- Repérez l’excitation par fréquence via l’écran de spectre de saturation et sculptez les fréquences d’Exciter en sortie avec le post-filtre.
- Ajoutez facilement de l’harmonique sans changement drastique de gain et une saturation de pic aux sonorités naturelles.

Imager

Ozone vous permet d’ajuster la largeur stéréo de votre master avec précisions avec le module Imager. Tout comme les autres modules multi-bandes, l’Imager fonctionne avec jusqu’à quatre bandes de fréquences donnant un contrôle indépendant sur la largeur stéréo par fréquence. Les Vectorscope et Correlation Meter intégrés vous restituent un retour visuel pratique pour le traitement du mastering dont le mode « Polar Vectorscope » et le vumètre de balance stéréo.

- Ajoutez de la profondeur et de la largeur stéréo aux sonorités naturelles au mono ou mixages étriqués sans sacrifier la compatibilité mono avec le mode « Stereoize ».
- Aoutez de la largeur à toute bande de fréquence sans induire de problème de compatibilité mono avec la fonction « Antiphase Prevention ».
- Visualisez la largeur de votre mix par fréquence, réglez les fréquences croisées et voyez l’effet des ajustements d’image stéréo sur les différentes parties du spectre avec le « Stereo Width Spectrum ».
- Accédez facilement au mono et inversion de canal.

Maximizer

Le Maximizer d’Ozone est essentiel pour donner à vos enregistrements la plénitude professionnelle qu’ils méritent. Ce puissant outil vous aidera à protéger vos masters du clipping lors des opérations de lissage du niveau de votre audio; parfait pour tout master dans lequel vous souhaitez plus de Loudness sans sacrifier les détails. Conservez la subtilité d’attaque d’un Rimshot dans un morceau Country ou donnez un impact incroyable à un tube club.

- Testez la transparence de limitation avec les multiples modes de l’IRC™ (Intelligent Release Control).
- Préservez les détails rythmiques en maximisant le Loudness avec le Transient Emphasis qui ajoute intelligemment de l’emphase aux transitoires.
- Séparez les canaux stéréo pour traiter le droit et la gauche indépendamment avec le Stereo Unlink Control.
- Conservez de vrais niveaux analogiques avec le True Peak Limiting.
- Ajustez la réponse du Maximizer à votre source avec le contrôle de caractère ajustable Threshold/Ceiling.
- Obtenez un retour visuel sur la limitation avec l’écran déroulant de forme d’onde Gain Reduction Trace.

Insight (uniquement dans la version Advanced)

Ozone 6 Advanced porte la visualisation du master à un haut niveau en proposant une vue tant globale que détaillée de votre mix. La suite de vumètres d’Insight d’iZotope™, totalement dédiée à la visualisation et aux vumètres, est inclue avec Ozone en tant que plug-in séparé.

Presets

Le Preset Manager d’Ozone 6 vous offre des points de départ professionnels pour masteriser vos projets. Les plus aguerris utilisateurs apprécieront la possibilité de créer des pré-réglages utilisant tous les modules d’Ozone et les capacités de routage pour un rappel instantané de configurations très utiles au quotidien.

- Utilisez les suppléments et améliorations de réglages de mastering du nouvel Ozone 6.
- Rationalisez vos choix de traitement avec des descriptions extérieures.
- Apprenez à utiliser à fond les possibilités d’Ozone en vous servant de ces pré-réglages comme outils d’apprentissage.

Dither

Ozone dispose du meilleur algorithme de réduction de bit qui soit vous permettant de convertir en 24, 20, 16, 12 ou 8 bits. Cette fonction est plus qu’utile quand, par exemple, vous effectuez un master pour un CD en 16 bits à partir d’une source en 24 bits. Ozone comprend un algorithme Dither propriétaire, le MBIT+, réduisant les distorsions quantifiées avec un minimum de bruit perceptible. Le résultat est un algorithme produisant des conversions douces et tranquilles pour un Dither sonnant le meilleur possible.

- Tentez l’expérience de mix plus doux et consistants avec les nouvelles courbes de Dither pour le 44.1 et le 48 kHz.
- Obtenez des conversions dynamiques et transparentes avec le filtre de compensation DC, l’effacement automatique et la suppression d’harmonique.
- Profitez de la vue complète du procédé de conversion grace à une collection unique de Bit Scopes et vumètres DC.

Application autonome

Ozone 6 vous permet de travailler votre master en mode autonome sans votre logiciel audio-numérique. Ce logiciel de mastering créatif vous offre tous les outils utiles pour tout type de mastering.

- Intégrez vos autres plug-ins Au et VST à votre chaine de mastering Ozone.
- Ajustez votre audio de haut en bas avec les contrôle Trim et Fade.
- Mettez les modifications et sections similaires d votre audio en avant instantanément avec la segmentation de couches de formes d’ondes.
- Organisez vous avec les dossiers de projets complets utilisant l’iZotope™ SRC (Sample Rate Conversion) sur l’importation de fichiers en plus de l’exportation de simples et multi-dossiers avec l’iZotope™ MBIT+ Dither.

Puissance améliorée

Ozone possède tous les outils les plus efficaces pour vous aider et vous guider dans le travail de mastering.

- Créez facilement votre propre chaine de signal.
- Ayez une meilleure écoute de votre audio avec le Seamless Bypass qui outre-passe les points de convergence de gain dans votre traitement avec Ozone.
- Visualisez les niveaux de gain de votre chaine de mastering sec le module Gain Meters.
- Gagnez du temps grace à l’Undo History (historique des actions précédentes) et comparez rapidement les différents réglages avec les outils A/B.
- Accédez aux informations visuelles à chaque étape de votre mastering. Chaque module d’Ozone propose des vumètres dédiés sur vos opérations.

OZONE 6.1 : plateforme de mastering créative.

Passez d’un bon mix à un master professionnel avec le logiciel de mastering le plus acclamé d’iZotope, l’Ozone 6. Avec des fonctions puissantes, une interface utilisateur intuitive et un flux de travail moderne, Ozone guidera et inspirera votre créativité à toutes les étapes de votre mixage.

Ozone 6.1 représente l’évolution d’Ozone en tant que plateforme de mastering créative. Conçu à partir du retour des utilisateurs et ingénieurs professionnels, iZotope poursuit le développement d’Ozone en apportant au traitement sonore des innovations fabuleuses.

Que vous soyez déjà utilisateur d’Ozone ou que vous recherchiez une nouvelle solution de mastering, Ozone 6.1 vous rendra l’approche du mastering plus simple, amusante et inspirante.

Des masters plus puissants et clairs avec l’Adaptive Release.

Ce contrôle multi-bandes pour le module de dynamique automatise intelligemment la difficile tache de trouver le bon temps de relâchement. Le compresseur s’active avec l’audio en temps réel ajustant les valeurs de relâchement basées sur les propriétés des transitoires du signal entrant.

Sans la fonction Adaptive Release, vous auriez à renseigner un nombre de valeurs colossal pour les niveaux haut et bas de la dynamique audio … ou faire deux fois le travail! L’Adaptive Release effectue ce travail fastidieux pour vous en toute transparence vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’aspect créatif de votre mastering sans perte de temps sur les calculs de courbes.

Ajoutez la chaleur de l’analogique avec le mode Tube Limiting.

Les lampes vintage ont été prisées pendant des années pour leur aptitude à ajouter de la couleur et du caractère à des enregistrements froids et plats. Le mode Tube Limiting du module Maximizer combine chaleur et finalisation sonore analogique avec la simplicité et la précision de la maximisation numérique. L’audio ainsi traité restitue la chaleur des lampes tout en ayant la puissance et les caractéristiques d’un mastering actuel.

Avec un nouvel algorithme inspiré par les limiteurs à lampes vintage Fairchild™ 670 et Manley™ Vari-Mu, le Tube Limiter réunit le meilleur du numérique et de l’analogique en y ajoutant un caractère sonore vintage à l’algorithme de maximisation d’Ozone.

Triturage créatif en toute confiance avec le module Presets.

Utilisez les pré-réglages de conception professionnelle en toute confiance tout en gardant le contrôle créatif sur toute la chaine de signal.

Sans l’aspect pratique et la qualité sonore du module Presets il est assez difficile de tester la créativité des différentes combinaisons de modules possible. Désormais, avec le module Presets, vous pouvez facilement charger et sauve-garder les réglages pour les modules individuels sans affecter ceux des autres modules.

L’interface simplifiée du module de pré-réglages est plus adaptée au travail avec des modules individuels. Il devient alors simple de tester la créativité les réglages de modules individuels puis de les enregistrer pour les rappeler rapidement sur vos prochaines pistes ou projets.

NOUVELLES FONCTIONS.

Pré-réglages utilisateur paramétrables.

Gagnez du temps en chargeant directement vos propres réglages ou repartez du début en restaurant les réglages d’usine. Réglez les paramètres par défaut d’Ozone 6.1 ou faites les réglages que vous souhaitez.

Segmentation de boucles réglable.

Profitez d’un nouveau niveau d’interactivité en sélectionnant et bouclant des segments d’un simple clic.

Numérotation de pistes à l’export.

Soyez organisé lors de l’exportation de plusieurs fichiers en attribuant automatiquement les noms de dossiers avec en préfixes les numéros de pistes.

Amélioration de la qualité sonore.

Adieu aux éventuels clics discordants et pop dus aux changement de réglages. En utilisant les micro fondues enchainées (crossfades), la plupart de ces bruits incongrus seront éliminés.

À PROPOS D’OZONE 6.1

Ozone 6.1 possède une interface utilisateur élégante et esthétique pour vous guider dans toute les étapes de votre traitement mastering. En plus d’un travail fluide, les éléments créatifs de mastering sont désormais positionnés en face et au centre pour vous permettre de modeler votre son en toute simplicité. La version « Advanced » d’Ozone 6.1 intègre un nouvel EQ dynamique puissant vivant et respirant avec votre musique ainsi que huit plug-ins intégrés et une collection de vumètres réglables.

Ozone 6.1 peut être utilisé en mode autonome ou comme plug-in dans votre logiciel hôte préféré. Il est supporté en tant que plug-in avec les logiciels suivants : Pro Tools 10 et 11, Logic, Ableton Live, Cubase, Nuendo, WaveLab, Digital Performer 8, StudioOne, GarageBand, Audition, Sonar, Reaper, Sound Forge, FL Studio, et bien d’autres.