Iris 2

IZOTOPE Iris 2

Découvrez un monde sonore comme vous n’en avez jamais entendu avant

Elaboré à partir de la technologie maintes fois récompensée de sélection visuelle d’iZotope™, Iris est un synthétiseur à base d’échantillons hors du commun exploitant aussi bien la puissance de votre vue que celle de votre ouïe. Elargissez votre créativité avec un nouvel outil de "sound design" : un instrument visuel parfait pour l’inspiration musicale et l’expérimentation sonique.

- Découvrez ce qui se trouve dans chaque son : chargez l’audio dans Iris et explorez les détails spectraux enfermés dans des formes d’ondes régulières. 
- Dévoilez ce qui vous intrigue : extrayez et isolez les éléments sonores les plus intéressants grâce aux outils de sélection visuelle complets d’Iris.
- Combinez l’impossible : compilez des couches de sources sonores les plus diverses dans des combinaisons uniques … comment sonnent une aiguille de tatoueur avec un héron et une machine à sous ?
- Gardez la musique : fiez vous à la fonction avancée de détection de note pour vous aider à façonner de la matière musicale à partir de bruits, textures d’ambiance, formes d’ondes … et même à partir d’erreurs !
- Améliorez et revigorer votre son : appliquez les réverbérations iZotope™ de classe internationale, de la distorsion, des délais et tirez tous les avantages des fonctions de synthèse étendues telles les enveloppes d’amplification et les LFO.
- Récoltez immédiatement des sons fabuleux : faites éclater votre imagination à travers plus de 500 patches d’ingénieurs du son de renommée internationale ou créez votre propre librairie sonore de 4GB à partir d’échantillons variés.


QU'EST CE QU'IRIS ?

Iris est un outil innovant qui re-synthétise les échantillons libérant ainsi votre créativité pour façonner des sons impossible à produire jusqu’alors. Débutez en disséquant jusqu’à trois échantillons sonores distincts en utilisant l’écran spectrogramme d’Iris et ses outils simples de sélection pour cibler les caractéristiques spectrales les plus intéressantes. Mélangez et empilez vos échantillons modifiés puis accroissez leur impact avec un large choix de formes d’ondes du sub-oscillateur.

Vous en voulez plus ? Ajoutez une nouvelle dimension à votre création en appliquant les effets et traitements iZotope™ de renommée mondiale tels les chorus, réverbération, délai, distorsion et les filtres.

Vous êtes passionné de synthèse ? N’ayez crainte, iZotope™ pense à vous ! Les fonctions de synthèse les plus avancées ont été intégrées dans Iris telles les amplitudes d’enveloppe, les LFO, détection de note fondamentale et le "mapping" clavier pour parfaire votre son ainsi que le tout nouveau Radius® RT pour changer vos hauteurs de notes en temps réel sans affecter le tempo de votre échantillon.

Avertissement sonore

Iris est idéal pour quiconque cherchant à apporter une touche de fraicheur à sa banque de sons et ses recherches en synthèse sonore, particulièrement les sound designers et compositeurs travaillant sur de la musique à l’image que ce soit pour des films, séries télévisées ou encore des jeux vidéo. Avec plus de 500 patches ultra créatifs et utilisables tels quels, Iris est aussi parfait pour tout musicien rêvant de sonorités innovantes, uniques et variées.

Votre librairie sonore vous semble un peu fatiguée et poussiéreuse ? Donnez lui une nouvelle jeunesse à travers Iris. Insufflez une nouvelle vie dans tous les fichiers audio de votre collection … mélangez le cri du raton laveur avec le hurlement du vent et le son préféré de votre synthétiseur pour obtenir une texture sonore hors du commun. Capturez encore l’effervescence d’une ruche d’abeilles, le bruit d’un chariot à toute allure et un violoncelle échantillonné pour créer de nouvelles musiques d’ambiance. Avec Iris, vous verrez de la musique partout !

Sélection naturelle

Faites évoluer vos sons rapidement à travers les outils hyper intuitifs de sélection visuelle d’Iris. En dessinant des courbes dans le spectrogramme d’Iris vous pourrez isoler des fréquences audio spécifiques dans un échantillon et les jouer instantanément sur votre clavier MIDI.

Les différents outils

- Lasso : pour dessiner à volonté toutes les courbes souhaitées.
- Brush : pour des sélections plus fluides, avec une taille de brosse ajustable.
- Magic Wand : permet de sélectionner plusieurs région avec un profil spectral similaire dont les hautes harmoniques.
- Plein d’autres : des options de sélection par temps aussi bien que par fréquence.

Modification des courbes

Tout en effectuant vos sélections spectrales, personnalisez chacun des échantillons composant votre son (y compris les "sous formes d’ondes") avec un jeu de contrôleurs de synthèse dédié. Pour chaque échantillon, ajustez les formes d’enveloppes, synchronisez le LFO au tempo, et utilisez d’autres paramètres pour modifier l’amplitude, modulez, et rejouez à partir de votre source sonore. Ajustez plusieurs paramètres en une fois avec les Macro Contrôles et gardez la main sur vos sons avec les réglages et boutons de votre clavier MIDI.

De plus, l’enveloppe de filtre globale et le LFO vous permettent de manipuler votre patch comme un tout en unifiant les mouvements sur la totalité de celui-ci.

Sculpture sonore

- En plus des possibilités de sélection spectrale et des contrôleurs de type synthétiseur analogique, Iris intègre une grosse dose des DSP iZotope™ maintes fois primées.
- Distorsion : ajoutez du grain et de la saturation à vos sons avec les algorithmes inspirés de l’iZotope™ Trash tels Tube, Clipping ou Scream.
- Chorus : apportez des effets chorus désaccordés, ou spacieux avec le tout nouveau chorus d’iZotope™ inspiré des réverbérations des synthétiseurs analogiques avec une touche de flanger moderne.
- Delay : appréciez la luxuriance du délai stéréo de style analogique avec, en bonus, un algorithme de distorsion à modélisation analogique qui donnera un côté obscur et craquant à votre signal délayé.
- Reverb : étendez votre perception de l’espace avec une réverbération conçue spécialement pour les synthétiseurs, elle s’accordera avec tous vos projets et toutes vos ambiances.
- Filtres : donnez du corps et une nouvelle dimension à votre son avec pas moins de dix filtres différents dont le Screaming Peak, Warm Synth Low Pass et Retro Band Pass.

La banque de sons d’Iris

Un monde de sound design au bout des doigts comprenant des centaines de patches des meilleurs sound designers ainsi que 4GB d’échantillons audio très inspirants et intégrants des enregistrements de sons d’insectes, animaux, machines, instruments musicaux et ben plus.

Un échantillons des échantillons d’Iris

- Go Wild : abeilles, dauphins, cacatoès et mouettes …
- Go Industrial : drones métalliques, générateurs, marteaux piqueurs, pales, …
- Go Acoustic : carillons, harpes de verres, violons, cordes …
- Go Electric : zaps, craquements, guitares, pianos, …
- Go Vocal : vocodeurs, chants, chœurs, lamentations, …
- Go Natural : pluie, vent, marées, fontaines, …
- Go Texture : drones, pulsations, frottements et effets spéciaux.
- Go Crazy : sécateurs, trompettes de foires, feux d’artifices, bennes à ordures, …

Bonus spécial

- Go Vintage : incluant des sons de synthétiseurs des plus classiques aux plus rares dont l’ARP 2500, l’EMS VCS3, le Korg PS3100, le Yamaha CS-80 ou encore le Logan String Melody.
- Un coup d’œil aux patches d’Iris
- Ambient patches : Cryogenix, Whale Love Songs, Gifted Children, Night Spelunker ...
- Bass patches : Turkey Basster, Pulsing Dub Thunder, Deep Funk Plunk, Speaker Worm ...
- Experimental patches : Chalkboard Fingers, Dusty Cartridge, The Glare Snitch Project, Power Suit ...
- Keys patches : Mad Hatter Waltz, Pharaoh’s Kurse, Spoon Full of Salt, Victorian- Era Trance ...
- Lead patches : Curse of the Dance, Industrial Mozart, Stadium Lazer, Keytar Fantasy ...
- Pad patches : Astral Wiggle, Grimm Forest Bots, R3v3rs3, MyOptic ...
- Percussive patches : Brutal Fuzz Hit, Sippie Cup, Maple Town Sprockets, Trash Swallow ...
- Retro patches : Applesass, Snark Mow Effect, Dr. Smoooove, Siberian Squiggle ...
- Vocal patches : Astro Fastro Now Say Ahhhh, Yellow Haze, Choir Needs Metronome ...




LIBRAIRIES SONORES ADDITIONNELLES

Etendez votre palette sonore avec ces librairies sonores conçues exclusivement pour Iris.

Glass Sound Library

Glass est une collection éclatante d’ambiance de verre récrite à travers les possibilités de sélection spectrales d’Iris. Une étude lyrique de cordes abondantes, des attaques brillantes et des basses apaisantes, Glass transforme l’expérience sonore en une inspiration musicale très accessible. A travers les 100 patches de Glass vous découvrirez comme jamais l’utilisation de bouteilles, miroirs, marbres, verres, tessons et même de chalumeaux pour souffleur de verre. Le résultat est tout bonnement inventif, riche et atypique. Cette librairie a été conçue en pensant aux musiciens souhaitant explorer de nouvelles textures sonores dans un univers convivial et musical.

Plus de 150 échantillons : marbres, miroirs, balais en caoutchouc, bols, coups, tourbillons, grattoirs, …

et 100 patches : vaisseau fantôme, souris dans des tubes, meutes du silence, ...

Wood Sound Library

Wood représente un assortiment "aventureux" d’échantillons très créatifs, tous produits par nos amis : les arbres ! Elaborée entièrement à partir de bois rares, la collection Wood révélera tout le potentiel créatif de la sélection visuelle d’Iris. Du panier de basket au claquement de porte, du tapping sur guitare à la chaise grinçante de grand-mère, Wood repousse encore plus loin les frontières musicales avec chaque évolution de texture. Vous pourrez mélanger des tonalités denses et truculentes dans les échantillons multi-couches complexes ; les 100 patches de Wood sonnent comme une composition avant-gardiste tout droit sortie de sa boîte.

Plus de 260 échantillons : armoires, chevilles en bois, branches, crayons à papier, baguettes de batterie, allumettes, …

et 100 patches : orchestre de fourmis, danses de scies à bois, claquements de portes, frottements de roues en bois, ...

Toys Sound Library

Ah, le son des jouets qui ont bercé notre enfance … ! Dans certaines circonstances, ils évoquent l’espoir et la lumière, les rires et la joie et dans d’autres, l’inquiétude d’un monde cauchemardesque. Les jouets retranscrivent une multitude de sentiments dans notre subconscient qui ne laissent aucun de nous insensible. Avec une grande variété d’ambiances, pads, synthétiseurs, basses, … la Toys Sound Library propose de larges possibilités d’applications que se soit pour les musiques de films, habillages sonores, musique et sound design.

Plus de 200 échantillons : cubes en bois, pistolets laser, poupées, voitures mécaniques, jouets "pouëteurs", xylophones, …

et 100 patches : sons de boîte repas, chants de licornes, nappage de tartine, bagues, bonbons d’ailleurs, ….

Food Sound Library

Cette banque célèbre l’inspiration traditionnelle de la nourriture dans la recherche sonore. Puisée dans une source de délicieux échantillons, Food transformera l’agitation culinaire en de riches ingrédients sonores parfaits pour cuisiner vos aventures audio. Explorez de nouveaux horizons allant des ambiances de films d’horreur aux gargouillis abdominaux ou des claviers les plus évolués aux pads tous plus stimulants les uns que les autres pour d’appétissantes créations musicales .

Goûtez à plus de 130 échantillons : oignons tranchés, tranches de bœuf, jets de soda, moulins à poivres, percussions de melons, …

et à la saveur de plus de 100 patches : boutons pressions, effets hollywoodiens monstrueux, repas gargantuesques, générateur d’impulsion, melon mécanique, chant de graisse, ...

Voice Sound Library

Cette librairie dédiée aux voix mélange habilement le monde incroyable de la manipulation spectrale avec l’instrument le plus puissant qui soit : la voix humaine. Avec ses chants gutturaux, ses chœurs éthérés, ses effets percussifs, des ensembles vocaux de style pop indé et bien plus, la voix est à la fois noire, menaçante mais aussi joyeuse, drôle et merveilleusement musicale. Insufflez un élément humain à vos créations synthétiques avec Voice.

Plus de 330 échantillons vous sont proposés regroupant : chant, conversation, beatbox, vocodeur, imitations animales ou instrumentales, … Ainsi que 200 patches : ensemble de chants puissants, basse abyssale, explosion solaire, cheval démoniaque, gentils muant en terribles, ..

Synths Sound Library

Parmi la luxueuse librairie sonore d’IRIS de 4 Gb se trouve un trésor composé des sons de synthétiseurs vintages et extrêmement rares. Enregistrés par nos confrères de GForce, ces échantillons comprennent les sons des légendaires ARP 2500, EMS VCS3, Korg PS3100, Yamaha CS-80 et le Logan String Melody. Cette librairie remet au goût du jour ces synthétiseurs mythiques mixés et arrangés pour vous donner de vastes possibilités d’instruments hybrides dont les sons vont au-delà de la synthèse. Le résultat : des possibilités synthétiques à intégrer, mélanger et triturer sans fin dans vos prochaines créations sonore avec IRIS.

200 échantillons : appels souterrains, cartilages élastiques, marionnette synthétique, basse tordue, dard, …

Altered Sound Library

Les instruments classiques ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Découvrez des sons à la fois beaux et intrigants confectionnés à partir d’instruments connus à travers cette banque sonores hors du commun. Basé sur des sonorités que vous pensiez connaître, Altered donne un coup de frais à ces instruments pour votre plus grand plaisir : cymbales arquées, cordes de pianos grattées, lancés de carillons, instruments à cordes modifiés, claviers tordus, et bien d’autres. Soit des centaines de patches prêts à être utilisés immédiatement dans vos prochaines compositions, laissez Altered apporter un brin de folie dans les pianos, guitares et basses que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos productions.

Plus de 300 échantillons : harpe jouée à la baguette plastique, cuillère sur des cordes de piano, didgeridoo à travers un ventilateur, …

200 patches : bulles spectrales, trombone dub, symphonie à hélice, tarte chantante, karate visuel, …

Modular Sound Library

Du désormais classique ARP 2600 au plus récent séquenceur Cartesian, la librairie sonore Modular intègre une vaste palette de sons des plus musicaux au plus chaotiques. Testez-le et découvrez des sonorités que vous aurez hâte d’intégrer à vos compositions, des pulsations profondes aux effets les plus travaillés en passant par des rythmes syncopés et des basses grasses. Conçu pour élargir votre spectre sonore en terme synthétique, Modular vous procurera à coup sûr des sons et patches de qualité qui donneront du relief et de l’originalité à vos morceaux.

Plus de 600 échantillons : basses ronflantes, circuits dansants, chaos de papillons, popcorn libre, aspirateur de l’espace, …

300 patches : paresses métalliques, zaptastic, ténébreux problème, simple héro, flocons LoFi, radio-lit, ...


Système requis

• Windows : XP SP2 ou supérieur, x64, Vista et 7 (32- & 64-bit), Windows 8 (32- & 64-bit)
• Mac OS X : 10.6 ou supérieur (pour Mac Intel uniquement).

Format de plug-in

• Application autonome.
• Pro Tools 7.4–11 (RTAS, AudioSuite, 64-bit AAX), VST, VST3, Audio Unit, DirectX.

Compatibilité logicielle

• Pro Tools, Digital Performer, Cubase, Nuendo, Sonar, Logic, Garage Band, Acid, Reaper, Sound Forge, Peak, Ableton Live, et bien d’autres …



Details

QU'EST CE QU'IRIS ?

Iris est un outil innovant qui re-synthétise les échantillons libérant ainsi votre créativité pour façonner des sons impossible à produire jusqu’alors. Débutez en disséquant jusqu’à trois échantillons sonores distincts en utilisant l’écran spectrogramme d’Iris et ses outils simples de sélection pour cibler les caractéristiques spectrales les plus intéressantes. Mélangez et empilez vos échantillons modifiés puis accroissez leur impact avec un large choix de formes d’ondes du sub-oscillateur.

Vous en voulez plus ? Ajoutez une nouvelle dimension à votre création en appliquant les effets et traitements iZotope™ de renommée mondiale tels les chorus, réverbération, délai, distorsion et les filtres.

Vous êtes passionné de synthèse ? N’ayez crainte, iZotope™ pense à vous ! Les fonctions de synthèse les plus avancées ont été intégrées dans Iris telles les amplitudes d’enveloppe, les LFO, détection de note fondamentale et le "mapping" clavier pour parfaire votre son ainsi que le tout nouveau Radius® RT pour changer vos hauteurs de notes en temps réel sans affecter le tempo de votre échantillon.

Avertissement sonore

Iris est idéal pour quiconque cherchant à apporter une touche de fraicheur à sa banque de sons et ses recherches en synthèse sonore, particulièrement les sound designers et compositeurs travaillant sur de la musique à l’image que ce soit pour des films, séries télévisées ou encore des jeux vidéo. Avec plus de 500 patches ultra créatifs et utilisables tels quels, Iris est aussi parfait pour tout musicien rêvant de sonorités innovantes, uniques et variées.

Votre librairie sonore vous semble un peu fatiguée et poussiéreuse ? Donnez lui une nouvelle jeunesse à travers Iris. Insufflez une nouvelle vie dans tous les fichiers audio de votre collection … mélangez le cri du raton laveur avec le hurlement du vent et le son préféré de votre synthétiseur pour obtenir une texture sonore hors du commun. Capturez encore l’effervescence d’une ruche d’abeilles, le bruit d’un chariot à toute allure et un violoncelle échantillonné pour créer de nouvelles musiques d’ambiance. Avec Iris, vous verrez de la musique partout !

Sélection naturelle

Faites évoluer vos sons rapidement à travers les outils hyper intuitifs de sélection visuelle d’Iris. En dessinant des courbes dans le spectrogramme d’Iris vous pourrez isoler des fréquences audio spécifiques dans un échantillon et les jouer instantanément sur votre clavier MIDI.

Les différents outils

- Lasso : pour dessiner à volonté toutes les courbes souhaitées.
- Brush : pour des sélections plus fluides, avec une taille de brosse ajustable.
- Magic Wand : permet de sélectionner plusieurs région avec un profil spectral similaire dont les hautes harmoniques.
- Plein d’autres : des options de sélection par temps aussi bien que par fréquence.

Modification des courbes

Tout en effectuant vos sélections spectrales, personnalisez chacun des échantillons composant votre son (y compris les "sous formes d’ondes") avec un jeu de contrôleurs de synthèse dédié. Pour chaque échantillon, ajustez les formes d’enveloppes, synchronisez le LFO au tempo, et utilisez d’autres paramètres pour modifier l’amplitude, modulez, et rejouez à partir de votre source sonore. Ajustez plusieurs paramètres en une fois avec les Macro Contrôles et gardez la main sur vos sons avec les réglages et boutons de votre clavier MIDI.

De plus, l’enveloppe de filtre globale et le LFO vous permettent de manipuler votre patch comme un tout en unifiant les mouvements sur la totalité de celui-ci.

Sculpture sonore

- En plus des possibilités de sélection spectrale et des contrôleurs de type synthétiseur analogique, Iris intègre une grosse dose des DSP iZotope™ maintes fois primées.
- Distorsion : ajoutez du grain et de la saturation à vos sons avec les algorithmes inspirés de l’iZotope™ Trash tels Tube, Clipping ou Scream.
- Chorus : apportez des effets chorus désaccordés, ou spacieux avec le tout nouveau chorus d’iZotope™ inspiré des réverbérations des synthétiseurs analogiques avec une touche de flanger moderne.
- Delay : appréciez la luxuriance du délai stéréo de style analogique avec, en bonus, un algorithme de distorsion à modélisation analogique qui donnera un côté obscur et craquant à votre signal délayé.
- Reverb : étendez votre perception de l’espace avec une réverbération conçue spécialement pour les synthétiseurs, elle s’accordera avec tous vos projets et toutes vos ambiances.
- Filtres : donnez du corps et une nouvelle dimension à votre son avec pas moins de dix filtres différents dont le Screaming Peak, Warm Synth Low Pass et Retro Band Pass.

La banque de sons d’Iris

Un monde de sound design au bout des doigts comprenant des centaines de patches des meilleurs sound designers ainsi que 4GB d’échantillons audio très inspirants et intégrants des enregistrements de sons d’insectes, animaux, machines, instruments musicaux et ben plus.

Un échantillons des échantillons d’Iris

- Go Wild : abeilles, dauphins, cacatoès et mouettes …
- Go Industrial : drones métalliques, générateurs, marteaux piqueurs, pales, …
- Go Acoustic : carillons, harpes de verres, violons, cordes …
- Go Electric : zaps, craquements, guitares, pianos, …
- Go Vocal : vocodeurs, chants, chœurs, lamentations, …
- Go Natural : pluie, vent, marées, fontaines, …
- Go Texture : drones, pulsations, frottements et effets spéciaux.
- Go Crazy : sécateurs, trompettes de foires, feux d’artifices, bennes à ordures, …

Bonus spécial

- Go Vintage : incluant des sons de synthétiseurs des plus classiques aux plus rares dont l’ARP 2500, l’EMS VCS3, le Korg PS3100, le Yamaha CS-80 ou encore le Logan String Melody.
- Un coup d’œil aux patches d’Iris
- Ambient patches : Cryogenix, Whale Love Songs, Gifted Children, Night Spelunker ...
- Bass patches : Turkey Basster, Pulsing Dub Thunder, Deep Funk Plunk, Speaker Worm ...
- Experimental patches : Chalkboard Fingers, Dusty Cartridge, The Glare Snitch Project, Power Suit ...
- Keys patches : Mad Hatter Waltz, Pharaoh’s Kurse, Spoon Full of Salt, Victorian- Era Trance ...
- Lead patches : Curse of the Dance, Industrial Mozart, Stadium Lazer, Keytar Fantasy ...
- Pad patches : Astral Wiggle, Grimm Forest Bots, R3v3rs3, MyOptic ...
- Percussive patches : Brutal Fuzz Hit, Sippie Cup, Maple Town Sprockets, Trash Swallow ...
- Retro patches : Applesass, Snark Mow Effect, Dr. Smoooove, Siberian Squiggle ...
- Vocal patches : Astro Fastro Now Say Ahhhh, Yellow Haze, Choir Needs Metronome ...