HDX-SDI Thunderbolt

MOTU HDX-SDI Thunderbolt

L’interface vidéo Thunderbolt ultime

Grace à la stupéfiante rapidité de la technologie Thunderbolt la HDX-SDI va transformer votre ordinateur, Mac ou PC, en une puissante station de production vidéo HD et SD avec toutes les entrées et sorties dont vous avez besoin.

CONNEXION THUNDERBOLT

Le Thunderbolt est la dernière génération d’entrée / sortie à très haut débit pour les écrans haute résolution et appareils de hautes performances à travers un seul port compact. Il établit ainsi un nouveau standard en termes de rapidité, souplesse et simplicité.

Imaginez pouvoir connecter un écran haute résolution, des entrées et sorties vidéo avec la qualité pour la diffusion et des espaces de stockage à accès rapides à votre Apple MacBook Pro cylindrique ou votre PC équipé d’un port Thunderbolt avec peu de câble Thunderbolt. Avec la HDX-SDI ce n’est désormais plus un rêve.

Le Thunderbolt est le plus rapide et le plus polyvalent des format d’entrée / sortie jamais produit à ce jour. Il offre :

- Une très large bande passante : 10Gbps pour les données (12 fois plus que le FireWire 800) ainsi que 10Gbps sur les ports écrans.
- Branchement en cascade : connectez jusqu’à six appareils à haute vitesse et large bande passante.
- Performances bi-directionnelles : de puissantes entrées et sorties pour votre ordinateur.
- Alimentation par bus : 10 watts pour piloter les périphériques connectés.
- Connexion souple : jusqu’à 30 mètres de câbles électriques ou Thunderbolt optiques


L'INTERFACE VIDÉO THUNDERBOLT ULTIME 

Connectez n'importe quelle source des camescopes SD aux dernières caméras professionnelles en HD pour enregistrer des films en HD ou SD directement dans votre logiciel d'édition vidéo.

Pour obtenir la meilleure qualité d'image possible, enregistrez en vidéo non-compressée en HD-SDI ou en HDMI avec une définition de couleur en 4:2:2 10 bit et en "full-raster" 1920 x 1080 HD. Beaucoup de caméras envoient des flux non compressés en SDI, HDMI ou component directement de l'optique, avant la compression, pour une qualité d'image très précise lors de l'acquisition avec la HDX-SDI.

Si vous préférez travailler plus simplement avec une définition inférieure, vous pouvez utiliser l'Apple ProRes, le ProRes HQ, l’Avid DHnHD ou le codec de votre choix via  Avid Media Composer, Final Cut Pro d'Apple ou Adobe Premiere Pro. Comme la HDX-SDI envoie des fichiers vidéo non compressés en 10 bit à l'ordinateur, vous n'êtes pas limité à un codec particulier et vous pouvez utiliser le flux de votre choix, proposé par votre logiciel, tels que ceux que l'on retrouve dans les logiciels de montage vidéo actuels.

En utilisant les codec proposés par votre logiciel vous évitez le passer par différents niveaux de compression ou de décompression pour une efficacité CPU maximum et une lecture en douceur.

En édition, contrôlez la ligne temporelle avec une précision au pixel près sur grand écran plasma via la sortie numérique HDMI, avec une balance de correction de couleurs sur un écran référent LCD par la sortie HD-SDI ou encore à travers un écran "grand public" par la sortie analogique en HD ou component SD, composite ou S-Vidéo.

Enregistrez et contrôlez jusqu'à 16 canaux audio (analogiques, AES/EBU ou partagés (embedded)) à l'échantillon près jusqu'en 96 kHz. Utilisez la connexion de contrôle machine Sony™ 9 broches pour une capture précise par lot (Batch) et éditez en mode enregistrement. Procédez au calage image / son avec le code temporel et la référence vidéo.

De la capture initiale à la finalisation, la HDX-SDI vous donnera des performances avec une qualité d'entrées / sorties vidéo exceptionnelles.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Fonctions principales.

• Interface vidéo Thunderbolt pour Mac et Windows : pour la capture et la lecture en HD et SD sur tout ordinateur équipé en Thunderbolt.

• Connexion plug-and-play haut débit : cascadez la HDX-SDI avec des espaces de stockage à grande capacité et haut débit en plus d’autres appareils en Thunderbolt comme des écrans à haute résolution.

• Capture et contrôle vidéo intuitifs : support de tous les standards vidéo SD et HD incluant et jusqu'à 1080p30 (720p, 1080i, 1080p et 1080PsF).

• Support logiciel multi-plate-forme : fonctionne avec Avid Media Composer (Mac et Windows), Apple Final Cur Pro X et 7 (Mac) et Adobe Premiere Pro (Windows).

• Capture et lecture en HD et SD non compressé : définition des couleurs en 10 bit 4:2:2 et résolution en 1920 x 1080.

• Support du ProRes, DNxHD et de la plupart des codecs actuels : capturez et contrôlez en Apple ProRes "full-raster" (1920 x 1080 ou 1280 x 720), ProRes HQ, DNxHD ou tout autre codec supporté par les logiciels Final Cut, Media Composer et Adobe Premiere Pro.

• Support de flux logiciels donnés : vous permet de capturer, éditer et contrôler avec tous les codecs natifs de Final Cut, Media Composer et Premiere sans aucun transcodage.

• Qualité "Broadcast" : routage général du signal en 10 bit 4:2:2.

• Graduation de couleurs ASC CDL : souplesse du réglage des couleurs aux normes professionnelles avec réglages séparés en capture et en lecture.

• Capture et contrôle HDMI® : entrée et sortie en HDMI.

• Synchronisation et contrôle machine : de nombreuses fonctions de synchronisation incluant le code temporel aussi visualisé par un écran en façade, les références vidéo en entrée et le contrôle machine 9 broches (Sony™ RS 422).

• Souplesse audio : enregistrez et contrôlez jusqu'à 16 canaux audio par n'importe quelle des deux banques 8 canaux analogiques en jack TRS, en numérique AES/EBU ou mélangés (embedded) SDI ou HDMI, à l'échantillon près jusqu'en 96kHz.

• Conception en rack une unité : boîtier de format rack standard 19 pouces / 1 unité. Les oreilles de rack peuvent être enlevées pour une utilisation sur un bureau.

• Alimentation internationale : le système interne de la HDX-SDI adaptera automatiquement l'alimentation électrique de la carte aux normes du pays (220V. / 110V.).

 Entrées - Sorties Vidéo

La HDX-SDI comporte des connexions vidéo simples et pratiques.

La section SDI propose deux sorties en miroir vous permettant de connecter simultanément un enregistreur et un écran de contrôle.

La façade inclue des entrées pratiques pour la capture en SD et en HDMI 10 bit non compressé pour les toutes nouvelles caméras HD.

La section component comporte du RGB et du YPbPr qui peuvent tout aussi bien servir alternativement en entrée / sortie CVBS (composite) ou encore en entrée / sortie Y/C (S-Vidéo).

- 1 entrée / sortie HD/SD-SDI (4:2:2 10 bit) sur connecteur BNC.
- 1 sortie supplémentaire en HD/SD-SDI sur connecteur BNC.
- 1 entrée et sortie HDMI® (4:2:2 10 bit, YCbCr ou RGB).
- Sortie DVI via un adaptateur HDMI vers DVI (vendu séparément).
- 1 entrée et sortie HD/SD component (10 bit, YPbPr ou RGB) en BNC.
- 1 entrée composite (10 bit) en RCA.
- 1 entrée S-Vidéo (10 bit) en prise mini DIN 4 broches.
- 1 entrée et sortie composite (10 bit CVBS) sur BNC partagé.
- 1 entrée et sortie S-Vidéo (10 bit Y/C) sur BNC partagé.

Le logotype HDMI, les noms HDMI et High-Definition Multimedia Interface sont des marques ou marques déposées de HDMI Lincensing LLC aux Etats-Unis d'Amérique et dans les autres pays. 

Formats Vidéo

La HDX-SDI fonctionne avec les formats SD et HD vidéo suivants :

SD

• 576i25 (PAL)
• 486i29.97 (NTSC)

HD

• 720p23.976
• 720p24
• 720p25
• 720p29.97
• 720p30
• 720p50
• 720p59.94
• 720p60
 
• 1080p23.976
• 1080p24
• 1080p25
• 1080p29.97
• 1080p30
• 1080PsF23.976
• 1080PsF24
• 1080PsF25
• 1080PsF29.97
• 1080PsF30
• 1080i25
• 1080i29.97
• 1080i30
 
Balance des couleurs

Appliquez les ajustements de couleurs aux normes standards à votre signal vidéo aussi bien à la capture qu'à la lecture.

Le logiciel de console vidéo de la HDX-SDI propose différents contrôles de balance des couleurs pour la capture et la lecture.

Dans chaque cas, dix paramètres sont proposés qui déterminent ensembles la fonction de transfert de couleurs comme définie dans la spécification version 1.2 de l'American Society of Cinematographers Color Decision List (ASC CDL).

Synchronisation.

La HDX-SDI comporte des fonctions pratiques de synchronisation audio et vidéo incluant des entrées / sorties en code temporel, référant vidéo avec bouclage, un large écran de visualisation du code temporel et une connexion contrôle machine Sony™ RS 422 9 broches.

Synchronisez votre système HDX-SDI avec des performances fiables et une rapidité d'exécution hors pair. Prenez vos fichiers capturés en lot (batch) et éditez / exportez-les vers les fonctions d'enregistrement de Final Cut ou Premiere avec une caméra ou un lecteur / enregistreur compatibles RS 422 9 broches connecté à votre HDX-SDI. 

• Référence vidéo en entrée / thru : résolution en blackburst (chaîne vidéo complète), composite ou synchro HD à trois niveaux.

• Code temporel en entrée / sortie : génère et exécute au code temporel dans tous les formats incluant le LTC, VITC (en SD analogique), D-VITC (en SD-SDI) et partagé (embedded - SD/HD-SDI).

• Contrôle machine RS 422 : contrôle le transport d'une caméra ou d'un lecteur / enregistreur connecté en protocole standard 9 broches RS 422 avec Final Cut ou Premiere.

• Écran de code temporel en façade : permet une lecture rapide et précise du code temporel lors de la conversion de fichiers, de la génération de code temporel ou pendant la lecture à partir d'un logiciel hôte.

• Direct Digital Synthesis : système de régulation temporelle des périphériques géré par DSP avec effet « jitter » ultra bas.

Entrées - Sorties Audio

La HDX-SDI dispose d'entrées / sorties audio simples et pratiques pour l'enregistrement et la lecture en stéréo ou en surround aussi bien en configuration 5.1 que 7.1.

La HDX-SDI possède quatre banques de 8 canaux audio en entrées et sorties : analogiques, AES/EBU numériques, SDI partagé (embedded) et HDMI partagé (embedded). Deux banques peuvent être activées à la fois, vous permettant d'utiliser 16 canaux audio en entrées / sorties simultanés. La façade de l'interface comporte des LED d'activité audio très lisibles ainsi que des vu-mètres à 4 segments assignables à huit canaux audio.

La HDX-SDI offre aussi une banque unique de huit connecteurs audio analogiques en jack TRS pouvant être connectés tous les huit à la fois à une caméra et à une large palette d'appareils audio et vidéo. Aucune autre interface audio / vidéo ne propose une connexion audio analogique professionnelle aussi complète.

L'entrée / sortie audio stéréo numérique en AES/EBU (via BNC) effectue une conversion continue à l'échantillon près. Ceci permet d'éviter tout les problèmes de transfert audio en numérique sans se soucier de la source d'horloge. Dites "au revoir" aux clics, pops et maux de tête dus aux problèmes d'horloge audio numérique. 

- 16 canaux audio simultanés en entrée et sortie.
- Support de tous les standards d'échantillons audio entre 44.1 et 96kHz.
- Connexion audio directe 8 entrées et 8 sorties physiques en jacks TRS (pas besoin de câble "éclaté").
- 2 entrées analogiques RCA en façade pour la capture en SD composite / S-Vidéo.
- 2 entrées et sorties numériques AES/EBU sur connecteurs BNC avec une conversion à l'échantillon près (SRC - Sample Rate Conversion).
- 8 entrées et sorties numérique en AES/EBU sur câble éclaté standard DB25 (vendu séparément).
- 8 entrées et sorties audio partagées (embedded) en HD/SD-SDI.
- 8 entrées et sorties audio partagées (embedded) en HDMI.
- Prise casque, jack stéréo, en façade avec potentiomètre de volume dédié.
- Vu-mètres audio en façade - LED assignables à deux banques de 8 canaux simultanément à choisir parmi toutes les banques d'entrées / sorties audio de l'interface : analogique, numérique AES/EBU ou partagée.
 
Formats et flux - Généralités

Qu'importe que vous travailliez avec des flux non compressés, en ProRes, DNxHD, DVCProHD, P2, AVC-Intra, XDCAM, HDV ou peut-être juste en SD, la HDX-SDI améliorera votre flux. En fait, la HDX-SDI vous laisse le choix de travailler avec n'importe quel flux de données physiques ou logiciel gérés par Final Cut, Media Composer ou Premiere.

Avid Media Composer, Symphony et NewsCutter.

Grace à l’ouverture de code SDK en entrée / sortie d’Avid, la HDX-SDI est compatible et certifiée pour fonctionner avec Media Composer® 7, Symphony® 7 et NewsCutter® 11.

La HDX-SDI envoie et reçoit des signaux vidéo en full-raster 1080/720 HD ou SD non compressés vous permettant de capturer et lire des fichiers HD ou SD utilisant les formats vidéo supportés sur Media Composer et Avid Media Access comme les XDCAM, DNxHD et ProRes.

Envoyez tout flux non compressé en SDI, HDMI ou HD component, capturez et éditez les dans le codec Avid de votre choix tout en vérifiant le code temporel de Media Composer sur un écran de contrôle externe en SDI, HDMI et / ou component. La HDX-SDI vous offre un grand choix de possibilités en entrées et sorties audio afin de couvrir une large palette de flux audio en enregistrement et lecture.

La HDX-SDI est la solution tout en un de capture et traitement vidéo pour les flux Avid Media Composer.

Certifié pour Media Composer.

Motu et Avid ont travaillé ensembles pour vous proposer les réglages et opérations de la HDX-SDI avec Media Composer en utilisant la nouvelle fonction d’ouverture en entrée et sortie dans sa version 7.

Pour plus de précisions sur les fonctions supportées, rendez vous sur le site internet d’Avid.

Principales fonction HDX-SDI et Avid.

• Contrôle et enregistrement vidéo HD et SD souple via Thunderbolt : permet la capture et la lecture en HD et SD de tous les standards vidéo HD et SD tels : 1080p30 (720p, 1080i, 1080p et 1080PsF) avec tout ordinateur équipé de ports Thunderbolt recommandés par Avid.

• Enregistrement et lecture en HD et SD non compressé : définition de couleur en 10 bit 4:2:2 et résolution en 1920 x 1080.

• Compatibilité Mac et PC : connectez votre interface à tout ordinateur Mac ou PC équipé en connexion Thunderbolt recommandé par Avid.

• Opérations plug-and-play et connectivité haut débit : cascadez la HDX-SDI avec d’autres appareils Thunderbolt tels des espaces de stockage à accès rapide ou écrans à haute résolution.

• Enregistrement et contrôle HDMI® : entrées et sorties HDMI.

• Contrôle périphérique via RS-422 : la HDX-SDI tire tous les avantages du contrôle d’appareils de Media Composer par contrôleur en RS-422 9 broches pour les coupures numériques et enregistrement en lot (batch).

• Étalonnage de couleur ASC CDL : pour un ajustement souple et aux standards actuels avec différents réglages pour l’enregistrement et la lecture.

• Entrées et sorties audio : enregistrez et contrôlez jusqu’à 16 canaux audio à partir des deux banques de 8 canaux analogiques en jack TRS, AES/EBU numérique ou partagé (SDI ou HDMI) à l’échantillon près jusqu’en 96 kHz.

• Interface en rack modulable : vous pouvez utiliser votre HDX-SDI soit en mode fixe dans un rack, soit sur un bureau en retirant simplement les oreilles de rack. 

Final Cut Pro

La HDX-SDI permet une exploitation parfaite de Final Cut Pro sur les nouveaux MacBook Pro et Mac Pro cylindrique actuels équipés en Thunderbolt. Vous pouvez ainsi contrôler avec une qualité de diffusion vos projets dans Final Cut Pro X et enregistrer et lire vos fichiers dans Final Cut Pro 7 sous Mavericks.

Standard Apple ProRes 422 et HQ.

La HDX-SDI en Thunderbolt supporte l'enregistrement et la lecture en "full-raster" 1920 x 1080 HD avec Final Cut Pro 7 (enregistrement et contrôle) et Final Cut Pro X (uniquement en contrôle) via le codec Apple ProRes que se soit en mode standard ou HQ. Envoyez n'importe quelle source non compressée en SDI ou component HD puis enregistrez et éditez les en ProRes tout en contrôlant le code temporel ProRes.

La HDX-SDI est la solution idéale tout en un d'enregistrement pour vos flux Apple ProRes.

Autres flux

Comme elle gère la vidéo HD et SD non compressée de et vers l'ordinateur, la HDX-SDI vous permet aussi d'enregistrer et de lire vos fichiers HD avec tout format "full-raster" supporté par Final Cut Pro tel que le XDCAM.

Conçue pour Final Cut Pro

Utiliser la HDX-SDI avec Final Cut Pro est d'une grande simplicité. Le logiciel d'installation de la HDX-SDI propose différents pré-réglages tels : réglages de base (Easy Setup presets), réglage de séquences (Sequence presets), pré-réglage d'enregistrement (Capture presets) et contrôleurs de périphériques (Device Control presets) vous permettant de travailler très rapidement. En quelques minutes, vous êtes prêt à vous connecter et enregistrer, éditer et contrôler tout vos projets.

Contrôle de périphériques

La HDX-SDI exploite pleinement les fonctions de contrôle de périphérique de Final Cut Pro 7 via le contrôleur Sony 9 broches (RS422) pour la capture en lot (batch), l'impression de la vidéo et l'édition des opérations d'enregistrement.

Entrées - Sorties Audio

La HDX-SDI propose jusqu'à 16 canaux audio simultanés en enregistrement et en lecture avec Final Cut Pro à travers n'importe lequel des trois formats suivants : analogique, numérique AES/EBU et partagé (embedded) SDI et HDMI.

Premiere Pro

La HDX-SDI en Thunderbolt est une solution d'entrées / sorties à la fois excellente et polyvalente pour Adobe Premiere Pro CS6 et CC7 sur Windows 8. Aucune autre interface de capture audio / vidéo n'offre autant d'entrées / sorties pour PC équipé en Thunderbolt.

Choisissez votre flux.

La HDX-SDI vous permet d'enregistrer n'importe quelle source vidéo, aussi bien en SD qu'en HD, avec une grande variété de formats tels : HD non compressé, SD non compressé (films standards AVI), DVCPro25, DVCPro 50 et DVCProHD.

Solution nomade avec Premiere Pro.

Cascadez la HDX-SDI avec un système de stockage haute capacité en Thunderbolt et connectez-les à votre MacBook Pro ou votre PC portable en Thunderbolt afin de bénéficier d’une grande rapidité d’enregistrement et de contrôle en mode nomade. Avec le stockage à accès rapide en Thunderbolt vous pouvez facilement travailler avec des flux importants dont le HD 1080 non compressé.

Fonctions avancées.

Vous disposez d'une fonction export à l'enregistrement (Export to Tape) vous permettant de synchroniser - dans le but de coucher sur une bande - une séquence ou tout un projet à un enregistreur en utilisant les fonctions de contrôle machine de la HDX-SDI. La HDX-SDI supporte aussi les fonctions d'enregistrement par lot (batch) de Premiere Pro.

Digital Performer

La HDX-SDI offre une qualité de diffusion vidéo de haute qualité pour le contrôle sur Digital Performer combinée avec des fonctions d’enregistrement et de lecture audio multi-canaux professionnelles avec une synchronisation entre l’audio et la vidéo précise à l’échantillon près.

Contrôle vidéo en 10 bit HD.

Ensembles, Digital Performer 8 et la HDX-SDI vous offre une expérience de la musique à l’image au sommet de son art. Chargez des projets vidéo en HD 720 ou 1080 dans Digital Performer, parfaitement synchronisés avec le code temporel de la séquence, puis envoyez le signal vidéo vers un ou plusieurs moniteur(s) vidéo à travers un format d’entrée / sortie vidéo professionnel tels les HD-SDI et HDMI.

Une solution de contrôle parfaite pour système informatique multi-écrans.

Souhaitez vous travailler avec plusieurs écrans? La HDX-SDI vous permet d’utiliser votre deuxième écran d’ordinateur comme extension de bureau de Digital Performer tout en contrôlant vos projets en plein écran avec une qualité vidéo de niveau diffusion sur un troisième écran HDMI ou moniteur SDI. Optimisez votre espace de travail et impressionnez vos clients avec un système de monitoring vidéo Thunderbolt à la pointe de la technologie.

Surround audio en 7.1.

La HDX-SDI est aussi une interface audio complète utilisant la technologie audio maintes fois récompensée de MOTU à travers des pilotes Core Audio et ASIO standards pour Mac et Windows. Avec 8 canaux analogiques sur jack TRS symétrique combinés avec 8 canaux d’entrées et sorties numériques en AES/EBU vous pouvez contrôler et enregistrer de nombreuses configurations surround en 7.1 dans Digital Performer.

Studio, scène et édition.

Avec des entrées vidéo professionnelles aux formats HD et SD ainsi que 8 canaux analogiques et numériques pour la lecture, la HDX-SDI exploite parfaitement les fonctions de son à l’image de Digital Performer pour l’enregistrement studio et la suite d’édition en passant par la diffusion scénique et les concerts. Si vous travaillez le son à l’image de manière professionnelle avec Digital Performer vous vous devez d’essayer la HDX-SDI afin de simplifier vos montages audio à l’image.

Support Mac et Windows.

LA HDX-SDI en version Thunderbolt fonctionne avec Digital Performer aussi bien sous Mac OS X que sous Windows 7 et 8.

SPÉCIFICATIONS 

• Compatibilité multi-plate-forme - Mac OS X, Windows 8, 7 et Vista.
• Fonctionne avec Avid Media Composer 6 et 7 sur Mac OS X et Windows 8, 7 et Vista.
• Fonctionne avec Final Cut Pro X ou 7.x sur Mac OS X.
• Fonctionne avec Adobe Premiere Pro CS6 ou CC7 sur Windows 7 et 8.
• Fonctionne avec Digital Performer 8 sur Windows 7 et 8 et sur Mac OS X 10.6 à 10.9.x.
• Supporte les pilotes Core Audio, Wave et ASIO.
• Dimensions - hors oreilles de rack, boutons en face avant et arrière et connecteurs - 48,26 x 17,78 x 4,45 cm. Les boutons et connecteurs ajoutent 1,27 cm aux panneaux avant et arrière de l'interface, soit 2,54 cm à la profondeur totale. Avec les oreilles de rack montées, la HDX-SDI a les dimensions d'un rack 19 pouces (48,26 cm) 1 unité classique.
 
Compatibilités : les logiciels sus nommés étant amenés à évoluer, nous vous recommandons de vérifier sur les sites des marque concernées et sur le site de MOTU (www.motu.com) la compatibilité de votre HDX-SDI avec ceux-ci.

Systèmes requis

• Mac ou PC équipé d’un port Thunderbolt.
• Un câble Thunderbolt.
• Un disque dur de préférence rapide (7200 tr / min.) et haute capacité en Thunderbolt ou RAID avec un minimum de 500GB d’espace libre.
• Un lecteur de Cdrom ou une connexion internet pour l’installation des pilotes.

 Mac OS X

• Mac multi processeurs ou multi cœurs équipé de la technologie Thunderbolt.
• 4 GB de RAM ou plus recommandés.
• Mac OS X version 10.6 ou supérieure recommandée.
• Fonctionne avec Final Cut Pro 7 ou X*, Media Composer® 6 ou 7, Symphony® 6 ou 7, NewsCutter® 10 ou 11 et Digital Performer 8 ou supérieur.

* Final Cut Pro  X en supporte pas la capture vidéo matérielle mais la HDX-SDI peut alors être utilisée pour le monitoring.

 Windows

• Intel Core 2 Duo, AMD Phenom II ou équivalent avec processeur 64 bit. Processeurs multiples ou multi-core requis. Port Thunderbolt obligatoire.
• 4 GB de RAM ou plus recommandés.
• Windows Vista, 7 ou 8 en version 64 bit uniquement. Vista SP 1 ou supérieur requis.
• Fonctionne avec Adobe Premiere Pro CS6 ou CC7, Media Composer® 6 ou 7, Symphony® 6 ou7, NewsCutter® 10 ou 11 et Digital Performer 8 ou supérieur.