Digital Performer 9

MOTU Digital Performer 9

Digital Performer 9 vous permet d’enregistrer, éditer, arranger, mixer, traiter et masteriser des pistes aussi bien audio que MIDI

La marque MOTU™ est connue et renommée dans le monde pour la qualité, la fiabilité et la simplicité d’utilisation de ses interfaces audio et MIDI ainsi que pour son logiciel phare Digital Performer qui, dès les années 1980 en tant que Performer, fut un des pionniers des logiciels musicaux avec une qualité et une précision MIDI sans pareilles.

Aujourd’hui, la légende perdure et se poursuit avec la version 9 de Digital Performer.

Digital Performer 9 vous permet d’enregistrer, éditer, arranger, mixer, traiter et masteriser des pistes aussi bien audio que MIDI pour la création de chanson, production studio, performance scénique, bande son de film ou série, la post-production audio, le mixage en surround et, d’une manière générale, tout le travail de production audio professionnel.


Fonctionnant aussi bien sous Mac OS que Windows, cette version 9 offre de nouveaux et fabuleux plug-ins tels : 

• MasterWorks™ FET-76™ reprenant méticuleusement et émulant les spécifications du limiteur classique 1176,
• MX4 synthétiseur virtuel ultra créatif et puissant en 64 bit créé par MOTU et désormais inclus à DP,
• MicroG™ et MicroB™, générateurs d’octaves polyphoniques pour les guitares et les basses,
• MegaSynth™ processeur de synthèse soustractive qui chamboulera votre imagination.

Quelques améliorations:

• Des automations de pistes,
• Un écran spectral pour la ligne temporelle de l’éditeur de séquences multi-pistes qui s’affiche parfaitement sur les écrans Retina,
• Fonctionne en export pour la notation en MusicXML, intègre un nouveau carnet de notes / projets, une fonction Mute des notes MIDI et bien plus encore.

Que vous réalisiez la bande original d’un film en 5.1 ou que vous souhaitiez juste écrire une chansonnette pour poster sur internet, Digital Performer est là pour vous assister dans vos projets, rapidement, efficacement et intuitivement à travers une conception simple et professionnelle.

PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

MX4™ MultiSynth

Désormais inclus à Digital Performer, MX4 consiste en un puissant instrument virtuel sous forme de plug-in 64 bit intégrant un moteur de synthèse hybride combinant de nombreuses formes de synthèses : soustractive, en table d’ondes, modulation de fréquences (FM), modulation d’amplitude (AM) et émulation analogique. Il possède aussi une nouvelle banque sonore d’inspiration EDM avec 120 nouveaux pré-réglages programmés par le gourou du synthé : Érik Norlander.

5 NOUVEAUX PLUG-INS 

DP inclut de nouveaux plug-ins programmés avec soin comme le nouveau MasterWorks™ FET-76™ qui émule l’amplificateur / limiteur classique 1176LN (révision D/E) d’Universal Audio™, le MultiFuzz™ d’après le kit de distorsion Quadrafuzz™ des années 70 de Craig Anderton, les générateurs d’octaves polyphoniques pour guitare et basse MicroG™ et MicroB™ ainsi que le processeur de synthèse soustractive MegaSynth™ permettant de transformer votre guitare en synthétiseur. Le MegaSynth™ combine la génération d’octave polyphonique avec un routage de signal souple, des enveloppes, des LFO, un générateur de paternes et des macros.

AUTOMATION DE PISTES DANS L'ÉDITEUR DE SÉQUENCE 

Affichez les automations de données audio et MIDI (volume, panoramique, réglages, etc.) sur des pistes séparées sous chaque piste audio / MIDI pour une meilleure visualisation et édition. Vous pouvez afficher ou cacher autant de pistes que vous le souhaitez.

ÉCRAN SPECTROGRAMME DANS L'ÈDITEUR DE SÉQUENCE 

Visualisez le contenu spectral de chaque piste audio, côte à côte avec leurs formes d’ondes, directement sur la ligne temporelle de l’éditeur de séquence avec des codes couleur et une représentation visuelle des fréquences comprises dans vos fichiers audio.

AFFICHAGE SUR ÉCRAN RETINA 

Tirez pleinement partie des thèmes de DP, comme les Carbon Fiber et Producer en plus des nouveaux thèmes, avec une résolution d’image et une visualisation des détails exceptionnelle sur écran Mac Retina.

EXPORT AU FORMAT MusicXML

Exportez vos partitions DP en QuickScribe sous forme de fichiers MusicXML qui peut ainsi être importé dans la plupart des logiciels de partitions tels Finale™ et Sibelius™. Le célèbre système de transcription QuickScribe vous permet, lors du transfert, de conserver la dynamique et tous les symboles musicaux tels que vous les avez écrit.

CRÉEZ DES COMMANDES DE PISTES 

Ajoutez des pistes et des pistes à vos projets, même de différents types : MIDI, audio, auxiliaire, master faders, etc. d’un seul coup.

FENÊTRE DE PLUG-IN FLOTTANTE 

Affichez votre fenêtre de plug-in par dessus toutes les autres fenêtres de DP. Vous pouvez régler les préférences de flottement globalement ou choisir le flottement par fenêtre basique.

MIDI LEARN POUR PLUG-INS AUDIO 

Assignez les paramètres de votre plug-in aux boutons et potentiomètres de votre contrôleur MIDI. Utilisez les puissantes fonctions du Custom Consoles de DP9 pour accéder à la programmation avancée pour la connexion.

MUTEZ LES NOTES MIDI 

Utilisez les outils de Mute pour couper temporairement le son aussi bien de régions audio que de notes MIDI dont de multiples sélections de notes.

PRISES DE NOTES 

Enregistrez vos annotations - remarques, textes, etc. - directement dans votre projet DP plutôt que sur un document annexe : information pour la production, liste des choses à faire, etc.

NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE 

Retrouvez vos marqueurs, groupes et préférences de plug-ins rapidement grâce au nouveaux champs de recherches inclus dans DP9.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

• Généralités:

- Séquences illimitées.
- Nombres de projets / chanson illimités.
- V-racks illimités.
- Pistes illimitées.
- Voies audio illimitées.
- Historique des actions supprimées illimité.
- Maximum de bus mono : 198.
- Maximum de bus stéréo : 99.
- Maximum d’envois par canal : 20.
- Maximum d’entrées / sorties physiques : selon le matériel connecté.
- Résolution du moteur audio : 32 bit virgule flottante.

 • Importation de fichier:

- Fichiers Digital Performer à partir des versions antérieures.
- Fichiers AudioDesk.
- Fichiers MIDI standards.
- Fichiers d’échange OMF.
- Fichiers d’échange AAF.
- Final Cut Pro 7 XML.

• Exportation de fichier:

- Fichiers MIDI standards (type 0 et 1).
- Fichiers d’échange OMF.
- Fichiers d’échange AAF.
- Digital Performer versions 3.1, 4.1, 4.5, 4.6, 5.1, 5.12, 6.0.
- AudioDesk versions 1.0 et 2.0.
- Final Cut Pro XML.
- MusicXML.

• Formats de fichiers audio supportés:

• AIFF, Wav, Broadcast Wav (non MPEG), Sound Designer II, MP3, Acid, Apple Loops (AIFF et CAF), REX (et RCY), format Core Audio, Quick Time movies, AVI movies, fichiers de Cd audio, fichiers MuLaw, 3G2, 3GP, AIFC, AAC, M4A, MP4.

• Formats temporels:

- Tempo à la mesure : mesure, beat, tick.
- Tempo réel : heure, minute, seconde, centième.
- Tempo à l’image : heure, minute seconde, image.
- Échantillons.

• Formats de codes temporels SMPTE:

- 30 non-drop, 30 drop, 29.97 non-drop, 29.97 drop, 25, 24, 23.976.

• Définition audio:

- 16 bit, 24 bit et 32 bit virgule flottante.

• Niveau d’échantillonnage audio (en kHz):

- 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192.

• Résolution temporelle MIDI (PPQ):

- 96, 192, 384, 480 (par défaut), 960, 1920, 3840, 3840.0000 (2 trillions).

• Formats de canaux:

- Mono, stéréo, quad, LCRS, 5.1, 6.1, 7.1 et 10.2.

• Formats de plug-ins:

- Audio Units (uniquement sur Mac), VST et MAS.


SYSTÈME REQUIS

- Mac OS X version 10.6.8 ou supérieure.
- Windows 7 (32 et 64 bit).
- Windows 8 (32 et 64 bit).

- Un minimum de 2 GB de ram, 4 GB ou plus sont recommandés.
- Résolution de l’écran d’ordinateur : 1024 x 768 minimum, 1280 x 1024 sont recommandés.

• Opérations en 64 bit :

- Disponibles pour Mac OS X 10.6.8 ou supérieur.
- Disponibles pour les vestons 64 de Windows 7 et 8.

• Support de périphérique audio :

- Mac OS : tout périphérique compatible Core Audio et Core MIDI.
- Windows : tout périphérique compatible Windows 7 et 8 audio ou ASIO et tout périphérique compatible Windows 7 et 8 MIDI.